Les démons de la chair

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 20:39

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit : Quand on dit imparfait, il faut faire attention. Imparfait en ce sens qu'il peut se tromper, oui. Imparfait en ce sens que sa nature est corrompue, non. L'amour implique un choix libre; choix libre qui peut être refusé. Ce fut le cas d'Adam et Ève. La nature humaine ne fut corrompue qu'après le péché originel et pas avant, c'est pourquoi Adam et Ève n'étaient pas inclinés à péché. Il faut donc qu'ils aient été trompés par Satan pour avoir péché.
Dieu a créé les anges bons et c'est par un choix libre et irrévocable que Lucifer et plusieurs anges ont fait un choix d'orgueil. Satan cherche maintenant à s'emparer du monde matériel que Dieu a créé; or il est lui-même spirituel. C'est donc par l'Homme, la créature qui effectue la jonction entre les deux mondes, qu'il doit passer.
Comme ça les objets n'ont commencé à tomber que lorsque Newton a décrété la loi de la gravité? Satan n'a commencé à exister que lorsque Dieu l'a révélé au peuple Juif? Ça c'est du délire idéaliste.
Bouddha a une definition completement differente du bien et du mal.
Bouddha serait il dans l'erreur parce qu'un pape a decrete que les religions non chretiennes sont "deficientes"?
A la difference des mythes de la Bible, Bouddha a construit ses definition suite a une longue recherche et une experience reele et unique.
Le mal existe depuis toujours comme l'antithese du bien, les religions monotheistes l'ont personnifie sous la forme de Satan/demon/lucifer/ange dechu.

Pour Newton, il ne connaissait qu'une partie de la verite. Il a fallu que Einstein la corrige avec la relativite restreinte pour qu'on puisse expliquer des phenomenes que la physique newtonienne ne comprenait pas.
En fait ton exemple est tres bien choisi.
La theologie est basee sur une connaissance de l'humain qui date de l'antiquite. Saint Augustin a dit et puis la pensee s'est arretee. :lol:
Depuis Saint Augustin, la connaissance de la psychologie humaine a evolue et il serait donc grand temps qu'on revise certaines definitions et qu'on se penche sur les autres definitions, meme si elles sont "deficientes".

Et puis oublie donc Adam et Eve. Tout comme l'ensemble de la Genese c'est un mythe pas different de Jupiter et Quetzacoqual.
Baser toute une theologie sur un mythe c'est franchement incroyable.

Saturnin

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 nov.05, 00:29

Message par Saturnin »

florence_yvonne a écrit :pour moi "pêcher de chair" regroupe tous les pêchers induits par nos besoins terrestres et pas seulement sexuel, goût du pouvoir, envie de posséder, envie de bonheur à tout prix, mensonges, duperie, escroqueries. l'homme s'est retrouvé perverti quand il a intégré sa prison de chair.
Je ne suis pas du tout d'accord, on croirait une parfaite cathare ou une janséniste ressuscitée! C'est avec la dérive gnostique les pièges les plus courants chez beaucoup de chrétiens, malheureusement.

Rien de plus libre et noble que le désir sexuel et le passage à l'acte, au sein du mariage bien entendu.

A lire: les merveilleux encycliques sur le sexe de Jean-Paul II.

Cordialement,
Saturnin

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 nov.05, 00:58

Message par septour »

sexe oui,mais au sein du mariage,pq?
est ce que le mariage est l'équivalent d'un permis pour exercer la sexualité?
en fait le sexe est une célébration et les seuls instants ou l'homme et la femme atteignent l'extase,c'est une communion avec le divin!!!
sexe: a employer sans mesure,aimez sans mesure, c'est le plus beau cadeau de dieu apres la vie!! :lol:

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 02:05

Message par Tétraèdre »

Les scientifiques ne font qu'étudier dans leurs visions imparfaites l'oeuvre Parfaite de Dieu c'est pour cela que toutes les théorie scientifiques sont toujours à chaque décennie remises en question.
Ici dans cette section catholique du Forum il est question de l'enseignement catholique justement et cet enseignement basée à 100% sur la Bible donc la RÉVÉLATION enseigne l'existence des trois niveaux de la CRÉATION
1) Les anges
2) Les êtres humain
3) Le cosmos ( ou la nature minérale végétale et animale ).
Les anges déchus sont ces créatures immatérielles qui ont choisis de ne plus adorer Dieu donc la TRINITÉ et de se servir de l'être humain au lieu de le servir suivant la volonté de Dieu .
(ange)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 nov.05, 03:24

Message par medico »

florence_yvonne a écrit :le diable en tant qu'esprit conscient n'existe pas, c'est comme prêter de mauvaise intentions aux virus ou aux bactéries. :wink:

MA PETITE FLORENCE
JE te laisse a tes désidératas sur ce sujet. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

LumendeLumine

Ecrit le 24 nov.05, 08:30

Message par LumendeLumine »

Salut ahasverus,

une construction humaine en vaut peut-être une autre, en effet. Cependant, nous croyons que Jésus est véritablement venu sur Terre et qu'il nous a réellement dit la vérité; et là où les paroles du Christ, à travers l'Écriture et la Tradition, sont inconciliables avec celles d'un autre, il n'y a pas à hésiter, il faut choisir en sa faveur. La foi en l'Église n'est pas une foi en les hommes qui la composent, mais en Dieu qui a choisi de se révéler à elle puis en elle, après son départ (les débats sur la question ont lieu sur Débats Chrétiens, pas ici svp).

Le mal n'existe pas dans toutes les religions comme l'antithèse du bien. Il y a eu des dualismes, et des religions qui niaient sa véritable existence. Le respect de l'autre dans sa religion implique le respect de sa différence, tout le monde n'est pas comme nous. On ne peut pas tout assimiler au christianisme et dire "dans le fond tout ça se vaut": un musulman te casserait la gueule pour avoir dit ça: et c'est en effet un non-respect, je serai d'accord avec lui dans ses motifs.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 18:51

Message par ahasverus »

Que Jesus soit venu sur la terre il semble que ce soit vrai. Il y a assez de preuves circoncancielles a ce sujet.
Idem pour la mort. J'aimerais avoir le fin mot sur le suaire.
Par contre pour la resurection, c'est le flou absolu. Contradictions sur contradictions. La seule chose qui plaide en sa faveur c'est qu'il est unique dans l'histoire humaine a avoir cette pretention. L'alternative c'est enormement de shutzpa :lol:
La question maintenant reside dans son message et la signification de sa mort si signification il y a.
Tout d'abord, la theorie du rachat vient de Paul et non des evengiles.
Cette theorie est basee essentielement sur le mythe de l'origine de l'homme, ce qui la met serieusement en question.
Jesus parle abondament de son pere et du chemin pour y arriver, a ma connaissance il ne parle pas de l'expiation des peches.
Vu le contenu de son message et la simililarite avec celui de Jesus (excepte la relation avec Dieu) il est impossible de prouver que Bouddha ne soit pas lui aussi un envoye de Dieu. On accepte les prophetes juifs, pas de raison de rejeter un prophete Indien
N'oublions pas que l'Evengile se trouve dans la lignee monotheiste du judaisme. L'evengile ne pouvait donc pas ignorer cela.
Bouddha n'avait pas cette contrainte.
On ne peut pas tout assimiler au christianisme et dire "dans le fond tout ça se vaut":
Oui mais le contraire n'est correct non plus. L'idee que les autres religions sont deficientes, quelque soit la raison invoquee, est de la plus haute arrogance. On oublie un peu vite que l'influence du bouddhisme depasse de loin celle du christianisme dans le temps et l'espace.
Une grande partie du developement du christianisme s'est fait par coercision et grace a des associations politiques, ce qui n'est pas le cas pour le bouddhisme.
Comme disent les anglo saxons, the proof is in the pudding.
Maintenant soyons bien d'accord, je ne veux convertir personne aux religions asiatiques, moi en premier.
Tout ce que j'essaye de dire c'est que l'Eglise devrait "rabattre son caquet", arreter de clamer sa superiorite et avoir l'humilite de voir ce que les autres ont a dire.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 23:15

Message par florence.yvonne »

medico a écrit :
MA PETITE FLORENCE
JE te laisse a tes désidératas sur ce sujet. :wink:
DESIDERATA, subst. masc. plur.
Choses désirées, souhaitées. (Quasi-)synon. désirs, souhaits, vœux

tu confonds ce que je souhaite et ce que je croies :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 23:17

Saturnin a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord, on croirait une parfaite cathare ou une janséniste ressuscitée! C'est avec la dérive gnostique les pièges les plus courants chez beaucoup de chrétiens, malheureusement.

Rien de plus libre et noble que le désir sexuel et le passage à l'acte, au sein du mariage bien entendu.

A lire: les merveilleux encycliques sur le sexe de Jean-Paul II.

Cordialement,
Saturnin
je me sent au plus haut point honorée de la comparaison

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 03:04

Message par Tétraèdre »

Dieu est bien plus fort que certains pensent ou dépensent pour répandre LA GRANDE DIVISION au lieu de s'unirà SA GRANDE RELIGION une, sainte et universelle donc catholique

Saturnin

Ecrit le 25 nov.05, 06:32

Message par Saturnin »

florence_yvonne a écrit : je me sent au plus haut point honorée de la comparaison
Franchement, y'a pas de quoi. Les Cathares étaient sacrément allumés je trouve!

Cordialement
Saturnin

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 08:45

Saturnin a écrit :Franchement, y'a pas de quoi. Les Cathares étaient sacrément allumés je trouve!

Cordialement
Saturnin
pas plus que les catholiques,

medico

Ecrit le 25 nov.05, 11:25

Message par medico »

florence_yvonne a écrit : DESIDERATA, subst. masc. plur.
Choses désirées, souhaitées. (Quasi-)synon. désirs, souhaits, vœux

tu confonds ce que je souhaite et ce que je croies :wink:
SOUVENT LES DEUX marchent ensemble :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 22:58

medico a écrit : SOUVENT LES DEUX marchent ensemble :wink:
peux-tu argumenter ton propos SVP ? :)

medico

Ecrit le 26 nov.05, 03:12

Message par medico »

BONJOUR FLORENCE
tout simplement en prenant leurs désirs pour des réalités :wink: :lol:

Verrouillé