Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 03 févr.20, 06:38

Message par dan26 »

a écrit :prisca a dit
L'homme apparait préhistorique
Ha enfin tu es donc d'accord que Adam et Eve est un conte pour enfant
amicalement

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.20, 08:25

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 03 févr.20, 05:48 Prenons la déclaration de Paul "et le chef du Christ, c'est Dieu"
Paul souligne qu'en fait le Dieu en question qui est Seigneur est chef sur Jésus qui est Seigneur.
Dès lors l'un est plus grand et souverain comme Seigneur sur l'autre. Ce qui est recoupé dans l'AT
Paul a bien raison. L'Ancien Testament n'évoque qu'en filigrane Jésus-Christ de manière explicite. C'est seulement implicitement qu'il l'était dans l'Ancien Testament :

" Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Éternel des armées, C'est le Saint d'Israël " (Esaïe 47:4)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.20, 08:29

Message par Arlitto »

a écrit :Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Si Jésus est le "seul Seigneur", alors, qui est le Seigneur du ciel et de la terre que Jésus a invoqué..

Bible :

Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, ...

Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.20, 08:54

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : 03 févr.20, 08:29 Si Jésus est le "seul Seigneur", alors, qui est le Seigneur du ciel et de la terre que Jésus a invoqué..

Bible :

Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, ...

Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
Le Seigneur de Jésus, c'est le Père.

Notre Seigneur, c'est Jésus./
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.20, 09:30

Message par dan26 »

Mormon a écrit :
Paul a bien raison. L'Ancien Testament n'évoque qu'en filigrane Jésus-Christ de manière explicite. C'est seulement implicitement qu'il l'était dans l'Ancien Testament :
archi faux encore une fois , c'est seulement par des méthodes d'interprétations plus que douteuse . Que celui qui veut y voir JC, le trouve ."Emmanuel "et bien d'autres
55 pages sur ce sujets, et les chrétiens entre eux sont incapables d'etre d'accord . On se croirait au début du christianisme

amicalement

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.20, 20:55

Message par homere »

a écrit :Alors homere...
Puisque "Dieu reste TOUJOURS Seigneur" comme indiqué selon toi, cela fait donc bien deux Seigneurs n'est-ce pas? Le Seigneur Dieu et le Seigneur Jésus donc là c'est ok. Mais là ou cela se corse pour toi c'est d'ignorer cette question vue l'impact de la réponse: Qui est donc le Dieu et Père de Jésus celui qui justement reste toujours Seigneur? Et quel est le Nom de ce Seigneur qui est en même temps le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus (Eph 1:3,17)? Là AUCUNE réponse de ta part,car si tu réponds que: le Dieu et Père de Jésus c'est le Seigneur YHWH (Ps 68:21) donc (Jéhovah en français) tu sais vers quelle vérité cela te mène. Mais tu bloques... jusqu'à quand?
Philippes,

Comme d'habitude, vous êtes hors sujet, la question n'est pas de savoir Si le Seigneur Dieu, c'est le Dieu du Seigneur Jésus Christ, cela est un fait acquis, donc il n'y a pas débat.

Le point sur lequel, je tente désespérément d'attire votre attention, c'est que Jésus Christ reçoit le même titre que Dieu le Père, à sa voir "Seigneur". Vous refusez de voir que la souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au Seigneur de tous [10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." (Ph 2,9-11)

Esaïe 45,23, fait dire à Yhwh : "Je le jure par moi-même — de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée : Tout genou fléchira devant moi, toute langue prêtera serment par moi."

Avez-vous remarqué que l'on applique au Seigneur Jésus, les mêmes termes que pour Yhwh :hum: :interroge: (Soyez sympa répondez à cette question :hi: )

Avez-vous remarqué que Jésus-Christ reçoit le titre "Seigneur des seigneurs" comme le Père [Apocalypse 17, 14 ; 19, 16 ; cf. Deutéronome 10, 17 ; 1 Timothée 6, 16] ? :shock: :hum: :interroge:

Philippes,

Je vous ai posé deux questions, auriez vous l'amabilité d'y répondre.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.20, 23:19

Message par RT2 »

homere a écrit : 03 févr.20, 20:55
Avez-vous remarqué que l'on applique au Seigneur Jésus, les mêmes termes que pour Yhwh :hum: :interroge: (Soyez sympa répondez à cette question :hi: )

Avez-vous remarqué que Jésus-Christ reçoit le titre "Seigneur des seigneurs" comme le Père [Apocalypse 17, 14 ; 19, 16 ; cf. Deutéronome 10, 17 ; 1 Timothée 6, 16] ? :shock: :hum: :interroge:

Philippes,

As-tu remarqué que Jésus n'a jamais reçu le titre de "Dieu des dieux" ? Cela répond à tes deux questions non ? :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 00:02

Message par homere »

a écrit :As-tu remarqué que Jésus n'a jamais reçu le titre de "Dieu des dieux" ? Cela répond à tes deux questions non ? :hi:
RT2,

Il est consternant et pitoyable de voir un intervenant croire qu'il a répondu efficacement à une question qu'il n'a même pas compris et de surcroit avec l'attitude de celui qui fait une réflexion géniale. :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Les TdJ sont obsédés par leur volonté d'établir une nette distinction entre Dieu le Père te le Seigneur Jésus Christ, au point qu'ils ne comprennent plus les nuances que nous pouvons apporter au débat, ils ne comprennent pas le sens de mots comme : "redistribution", "transfert" et "partage", ils sont enfermés dans leur lutte contre la trinité, alors que nous discutons ici, de la seigneurie de Jésus-Christ et pas de savoir si Jésus est Dieu ou pas.

Philippes,

Comme d'habitude, vous êtes hors sujet, la question n'est pas de savoir Si le Seigneur Dieu, c'est le Dieu du Seigneur Jésus Christ, cela est un fait acquis, donc il n'y a pas débat.

Le point sur lequel, je tente désespérément d'attire votre attention, c'est que Jésus Christ reçoit le même titre que Dieu le Père, à sa voir "Seigneur". Vous refusez de voir que la souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au Seigneur de tous [10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." (Ph 2,9-11)

Esaïe 45,23, fait dire à Yhwh : "Je le jure par moi-même — de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée : Tout genou fléchira devant moi, toute langue prêtera serment par moi."

Philippes,

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 00:18

Message par RT2 »

homere a écrit : 04 févr.20, 00:02 RT2,

Il est consternant et pitoyable de voir un intervenant croire qu'il a répondu efficacement à une question qu'il n'a même pas compris et de surcroit avec l'attitude de celui qui fait une réflexion géniale. :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Dans ce cas, homere, tu n'auras aucun mal à poser comme base de ta réflexion que YHWH désigne l'unique vrai Dieu et qu'il est le Dieu et Père du Seigneur Jésus Christ, n'est-ce pas puisque c'est exactement ce que dit la Bible.

(Deutéronome 10:17) Car Jéhovah ton Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable

Nul part non plus la Bible ne qualifie JC ainsi le Dieu grand, fort et redoutable

(Josué 22:22) « Le Dieu des dieux, Jéhovah ! Le Dieu des dieux, Jéhovah !

(Psaume 50:1-3) 50 Le Dieu des dieux, Jéhovah, parle ; il convoque la terre depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.  2 De Sion, la perfection de la beauté, Dieu rayonne.  3 Notre Dieu viendra et ne pourra pas garder le silence. Il y a un feu dévorant devant lui, et une violente tempête fait rage autour de lui.

Mais tu vas me dire que on ne parle pas de ce titre mais plutôt de celui-là :
(Révélation 19:15, 16) De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il y a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Qui tu l'auras remarqué diffère celui-ci le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs

Mais que dit encore la parole ?
(Psaume 95:3) Car Jéhovah est un grand Dieu, un grand Roi au-dessus de tous les autres dieux.

Qu'est ce que cela implique homere ? Que Jéhovah est Roi au-dessus du Seigneur Jésus Christ. Jéhovah est donc Souverain sur Jésus Christ, en tant que Roi et en tant que Seigneur et en tant que Dieu.

C'est pourquoi il est son chef (le chef du Christ, c'est Dieu).

Mais as-tu remarqué ? l'aspect Suprême n'appartient qu'à Jéhovah c'est à dire l'aspect d'être le Souverain Seigneur car si Jésus est appelé Seigneur des seigneurs,, Jéhovah bien que l'étant se révèle être le Seigneur du Seigneur Jésus Christ, le Seigneur au-dessus du Seigneur Jésus Christ.

Serais-tu d'accord avec cela ? Puis-je espérer une réponse simple de ta part, claire sans ambiguïté, presque un "oui" ou un "non" ?

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 01:14

Message par homere »

a écrit :Serais-tu d'accord avec cela ? Puis-je espérer une réponse simple de ta part, claire sans ambiguïté, presque un "oui" ou un "non" ?
RT2,

En bon TdJ, vous enfoncez des portes ouvertes, c'est un peu votre spécialité :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Vous citez exclusivement des textes de l'AT, alors que nous parlons de la théologie révolutionnaire du NT. Donc, encore hors sujet.

L'AT attribue à Dieu la souveraineté suprême, cela ne fait aucun doute, mais ce qui est révolutionnaire dans le NT, c'est que cette même souveraineté est aussi attribuée à Jésus-Christ. C'est quand facile à comprendre. Il y a donc un transfert de la souveraineté de Dieu sur le Seigneur Jésus-Christ, ce qui ne signifie pas que Dieu cesse d'être "Seigneur" mais il désire que Jésus partage sa seigneurie et que sa divinité se redistribue entre lui et son Fils. Ainsi comme Dieu le Père, le Seigneur Jésus-Christ devient objet de vénération, d'invocation et de souveraineté.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 01:26

Message par RT2 »

homere a écrit : 04 févr.20, 01:14 RT2,

En bon TdJ, vous enfoncez des portes ouvertes, c'est un peu votre spécialité :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Vous citez exclusivement des textes de l'AT, alors que nous parlons de la théologie révolutionnaire du NT. Donc, encore hors sujet.

L'AT attribue à Dieu la souveraineté suprême, cela ne fait aucun doute, mais ce qui est révolutionnaire dans le NT, c'est que cette même souveraineté est aussi attribuée à Jésus-Christ. C'est quand facile à comprendre. Il y a donc un transfert de la souveraineté de Dieu sur le Seigneur Jésus-Christ, ce qui ne signifie pas que Dieu cesse d'être "Seigneur" mais il désire que Jésus partage sa seigneurie et que sa divinité se redistribue entre lui et son Fils. Ainsi comme Dieu le Père, le Seigneur Jésus-Christ devient objet de vénération, d'invocation et de souveraineté.
En résumé homere ? :hum:
Allez un petit effort..ça va être amusant surtout quand on peut lire qu'au Ciel, après sa résurrection, le Seigneur Jésus-Christ reste le serviteur du Souverain Seigneur YHWH Dieu

(Actes 4:29, 30) 29 Et maintenant, Jéhovah, prête attention à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une totale assurance, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et pour que des signes et des miracles aient lieu par le nom de ton saint serviteur Jésus. »
:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 01:34

Message par homere »

a écrit :En résumé homere ? :hum:
Allez un petit effort..ça va être amusant surtout quand on peut lire qu'au Ciel, après sa résurrection, le Seigneur Jésus-Christ reste le serviteur du Souverain Seigneur YHWH Dieu
RT2,

Accordez moi une faveur ... Oubliez moi SVP. :hi: , je ne veux sombrer dans la bêtise.

Pour les autres :

Ph 2, indique Dieu l'a souverainement élevé, qu'il lui accordé un nom au dessus de tout afin qu'à son nom tout genou fléchisse comme en Esaïe 45,23 ; ou Yhwh demandait que "tout genou fléchisse devant moi". Il y a un vrai déplacement de la souveraineté de Dieu le Père vers le Fils, le Seigneur Jésus Christ.

Le titre "Seigneur des seigneurs" convient au Christ seul, comme au Père [Apocalypse 17, 14 ; 19, 16 ; cf. Deutéronome 10, 17 ; 1 Timothée 6, 16]. ce titre "Seigneur des seigneurs" se partage entre Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 04:44

Message par papy »

RT2 a écrit : 04 févr.20, 01:26
RT2 ne vois en Jésus -Christ qu'un serviteur et rien d'autre, toute allusion à sa divinité est vu comme une usurpation de sa part.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je répond encore à cet antichrist.
Par pitié peut-être ?
Modifié en dernier par papy le 04 févr.20, 10:12, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 08:47

Message par RT2 »

homere a écrit : 04 févr.20, 01:34 RT2,

Accordez moi une faveur ... Oubliez moi SVP. :hi: , je ne veux sombrer dans la bêtise.
Je te rassure, tu ne risques absolument pas de sombrer dedans, et pour cause :sourcils:
Maintenant je te rappelle que l'auteur du fil voulait démontrer que les TJ étaient en faute à ce sujet, et même toi tu ne peux le contredire. Par contre il n'a pas échappé qu'à travers le titre de Seigneur, tu ne fais pas un transfert et autre mais une substitution. Et quand on te pose de clarifier tes bases de raisonnement ou même de nous dire ce que tu veux démontrer, curieusement ...il n'y a plus personne.

Si tu étais si sûr de toi, sincère et honnête dans ta démarche, cela ne t'aurais pas gêné de nous l'exposer. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.20, 21:16

Message par homere »

a écrit :Si tu étais si sûr de toi, sincère et honnête dans ta démarche, cela ne t'aurais pas gêné de nous l'exposer. :hi:
RT2,

Il est difficile d'échanger avec un TdJ, il est persuadé de détenir la Vérité, il ne prend pas la peine de lire attentivement l'argumentation des autres et il est souvent hors sujet.

Je cite de nombreux textes et au lieu de répondre sur ces textes, de contre argumenter sur la base de ces textes, vous me citez une longue liste de textes de l'AT, alors que nous débattons du titre "Seigneur" attribué à Jésus-Christ. Ainsi, vous occultez et éludez tous les textes du NT, qui soulignent que Jésus-Christ partage la même souveraineté que Dieu, le Père. Comment peut-on débattre dans ces conditions :shock: :hum:

Les TdJ sont enfermés dans leurs obsessions, la trinité entre autre, alors que je fais pas allusion à cette doctrine, avec des questions stupides comme : "qui le Dieu du Seigneur Jésus" ?, "quelle est son nom ? (comme si nous étions sur le fil du tétragramme dans le NT) ... :pleurer: :pleurer: :pleurer:

AUCUN, témoin de Jéhovah n'a relevé le texte de Ph 2,9-11, qui indique clairement que la volonté de Dieu est que Jésus-Christ soit élevé comme lui, au rang de "Seigneur", qu'il lui soit accordé un nom qui est au-dessus de tout nom et que comme pour lui (voir Esaïe 45,23), qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.

Est-il possible qu'un TdJ nous donne son avis sur ce texte, sans citer d'autres versets :hum: :shock: :interroge:

Que signifie être souverainement élevé ?

Comment expliquer que Jésus possède un NOM au dessus de tout autre nom ?

Comment expliquer qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre ?

Pourquoi toutes langue doit reconnaitre la seigneurie de Jésus-Christ ?

Que signifie l'expression à la gloire de Dieu, le Père ?

Répondre