homere a écrit : 11 févr.20, 23:44 Agécanonix,
Vous ne répondez pas précisément à mes arguments, à l'idée de transfert de la seigneurie de Dieu vers Jésus-Christ, vous restez flou et vous n'apportez rien au débat. Les exemples sont légions :
"si vous avez goûté la bonté du Seigneur" (1 Pi 2,3) = "Goûtez et voyez que Jéhovah est bon" (Ps 34,8 TMN).
C'est vous qui affirmez un transfert de la seigneurie de Dieu vers Jésus comme si Dieu s’effaçaient derrière Jésus. Il va vous falloir bien chercher pour réussir à le démontrer.
A ce que je sache, c'est le Seigneur, (Dieu), celui qui demande à Jésus d'attendre à sa droite, qui lui dit : JE vais placer tes ennemis sous tes pieds..
C'est donc le Seigneur Dieu qui pilote encore son dessein.
Et c'est à son Dieu que Paul explique que Jésus va se soumettre quand sa mission de vaincre la mort sera achevée selon Cor 15.
Je vous renvoie à Mat 6:9 : " notre Père (...) que ton nom soit sanctifié, que ton royaume arrive , etc...
Votre exemple est un peu infantile. Donc, selon votre hypothèse, parce que Jésus serait bon, son père serait Jésus ???. Il n'y aurait de place qu'à un seul seigneur "bon" ?
Je rappelle les paroles de Jésus à un juif qui l'avait qualifié de "bon enseignant"... Il avait répondu : pourquoi m'appelles tu bon car un seul est bon, Dieu..
H a écrit :"pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre" (Ph 2,10) = "car je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre ... tout genou pliera devant moi" (Es 45,23 TMN)
Lisez calmement ces deux textes avec objectivité . le premier dit que les genoux plieront devant Jésus.. Il ne dit pas que ces genoux ne plieront plus devant Dieu son Père.
D'ailleurs mes genoux et ceux de tous les TJ plient devant Jésus. Mais en même temps ils plient devant Dieu, Jéhovah, sans difficulté .
Il n'y a aucune intention d'expliquer que Jésus est Dieu dans ces textes..
Le second texte indique que les genoux plient devant Dieu, évidemment. Où voyez vous que cela exclurait que des genoux se plient devant Jésus aussi ?
Homère a écrit :"si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur ... quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Rm 109-13) = "Et tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés" (Joël 2,32) (voir Ac 2.21 ; 1Co 1.2)
Cette technique qui consiste à mettre bout à bout des déclarations issues d'argumentations différentes est une escroquerie intellectuelle. Vous feriez cela dans la vraie vie pour faire dire à un homme ce qu'il ne disait dans aucune de ses déclarations prises individuellement, vous mènerait directement au tribunal.
Déjà Paul cite Joel et croyez moi, un juif comme Paul ne dénaturerait certainement pas l'identité de celui que Joel nommait Jéhovah pour y substituer Jésus surtout après avoir écrit ceci : 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses
Notre chance est que Paul n'est pas le seul à citer Joel. Pierre l'a fait aussi.
Mais Pierre se leva avec les onze, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
Il s'agit du discours de Pierre le jour de la pentecôte 33.
A qui parle t'il ? Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem
Sont ils chrétiens ? Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivresIl fait référence aux 120 disciples qui parlent en langue.
Ainsi Pierre s'adresse à des juifs non chrétiens qui sont étonnés d'observer les effets de l'esprit saint.
Que fait-il ? Il cite des prophéties connues de ses auditeurs..
Parle t'il de Jésus dans ce préambule ? Absolument pas, il se contente d'expliquer que le don de l'esprit saint serait le résultat d'une prophétie.
En fait, il dit : " vous observez des phénomènes étranges mais sachez que les prophètes en avaient parlé.
Ainsi, c'est dans ce contexte qu'il cite Joel : Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
Parle t'il de Jésus ? Cherchez bien, aucune allusion à Jésus et encore moins à Jésus Seigneur jusque là.
Ainsi, un juif qui entend ce discours ne peut que comprendre une seule chose : le Seigneur est YHWH...
Ce n'est qu'à la fin du discours que Pierre, citant Psaume, indique que Le Seigneur (Dieu) a fait Jésus (Seigneur) lui demandant d'attendre à sa droite.
Ici, nulle trace de transfert de Seigneurie, mais d'un Seigneur absolu, éternel, qui confie une mission de Seigneurie à son fils ..
Homère, prenez de la hauteur, tenez compte du contexte des textes, tenez aussi compte du moment où les textes sont écrits : un texte de l'AT ne peut pas écrire autre chose que le fait que tout genou doit se plier devant YHWH seulement puisque Jésus n'est connu de personne à ce moment là et qu'il n'a pas encore été fait Seigneur..
Ne considérez pas, naïvement, que les choses n'ont pas évolué avec la venue de Jésus et la récompense qu'il a reçu grâce à sa fidélité.