exemples de contradictions dans la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: exemples de contradictions dans la bible

Ecrit le 15 févr.20, 03:48

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : Il n'y a pas de contradiction ici, seulement, certains évangiles détaillent plus que d'autres. Quel serait l'intérêt d'écrire 4 fois la même chose. Surtout que les auteur ne se sont pas concertés.
et justement réféchis , si les évangélistes ne connaissaient pas les autres evangiles , il aurait été normal au contraire qu'ils ecrivent les mêmes choses surtout sur des points aussi précis , que l'enfance , le nom des apôtres, et le parcours de JC durant sa vie publique .

amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 févr.20, 05:07

Message par Patrice1633 »

Bah, tu ne m'as pas apporter de preuve aucine

Et te rappelle tu que certain vetset dit que Jesus sort de Jericho, et un autre dit que c'est.en entrant dans Jericho qu'il arrive un evenement?
C'est contradictoire pour toi cela?
Pas pour moi ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 févr.20, 10:32

Message par dan26 »

Patrice1633 a écrit : 15 févr.20, 05:07 Bah, tu ne m'as pas apporter de preuve aucine

Et te rappelle tu que certain vetset dit que Jesus sort de Jericho, et un autre dit que c'est.en entrant dans Jericho qu'il arrive un evenement?
C'est contradictoire pour toi cela?
Pas pour moi ...
si pour toi entre et sortir c'est la même chose tu as raison . mais bon !!!

amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 févr.20, 10:50

Tu connais le passage?
Est ce contradictoire pour toi?

Matthieu 20:29-34
La Bible. Traduction du monde nouveau
29 Alors qu’ils sortaient de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 En entendant qu’il passait, deux aveugles assis au bord de la route crièrent : « Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David+ ! »

Et dans LUC

erset(s) donné(s) en référence

Luc 18:35-19:10
La Bible. Traduction du monde nouveau
35 Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord de la route et mendiait+. 36 Comme il entendait une foule qui passait, il se mit à demander ce que c’était. 37 On lui dit : « C’est Jésus le Nazaréen qui passe ! » 38 Alors il cria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi

Moi je ne vois AUCUNE contradiction, et toi? ...

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101991101
🍿 POPCORN 🍿

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 févr.20, 04:56

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 15 févr.20, 03:43 un verset seul ne peut être contradictoire, il en faut au moins deux pour le démontrer .
Il y en a tellement, je te demande de choisir un texte (un evangile, les actes, etc etc ) , et je te dirai la ou les contradictions qui sont dans ce texte .
C'est te dire le choix qu'il peut y avoir dans les contradictions .
Là tu fais l'idiot. Tu sais très bien ce qu'il voulait dire. Allez démontre nous tout tes exemples. C'est toi qui a dit que tu pouvais le démontrer.

Ajouté 2 minutes 59 secondes après :
dan26 a écrit : 15 févr.20, 03:48 et justement réféchis , si les évangélistes ne connaissaient pas les autres evangiles , il aurait été normal au contraire qu'ils ecrivent les mêmes choses surtout sur des points aussi précis , que l'enfance , le nom des apôtres, et le parcours de JC durant sa vie publique .

amicalement
Tu oublies que c'est d'inspiration divine.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 févr.20, 07:41

Jericho a ete detruite, et ils on reconstruit Jericho 1 kilometre demi olus loin, alors si jesus sort de la nouvelle Jericho et entre dans la vielle Jericho, et bien il ni a AUCUNE contradiction ...
Suffit de connaitre la bible apres quelwie recherche et cest ce que nous faisont, des recherche

Si vous voulez une etude biblique gratuite a domicile il en est possible ....demander en une

Juste ici
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... ne-visite/
🍿 POPCORN 🍿

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 08:00

Message par Serviteur d'Allah »

---------------------
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 19 févr.20, 10:12, modifié 1 fois.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 févr.20, 09:45

Message par Happy79 »

ne crois-tu pas que Jésus, en temps que Messie, est au dessus de la Loi ?

Il est venu pour accomplir la prophétie, il est celui par qui les Écritures trouvent leur aboutissement. Pour Matthieu, Jésus accomplit l’espérance d’Israël en donnant son véritable sens à la Loi et aux promesses prophétiques [18]
Cela sera confirmé par les antithèses (5, 21-48) où ce que propose Jésus va plus loin que les exigences des préceptes de la Loi.

En ce qui concerne l’obéissance aux commandements, le Jésus de Matthieu, tout en rappelant son importance, apporte deux bémols. Non seulement la pérennité de la Loi est relative (v. 18-19), mais, en outre, l’obéissance aux commandements n’est pas le critère d’accès au Royaume des cieux. L’accès au Royaume est conditionné par la mise en pratique d’une justice dépassant celle des scribes et des pharisiens (v. 20).

https://www.cairn.info/revue-etudes-the ... ge-387.htm#
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 11:35

Message par uzzi21 »

@ Serviteur d'Allah,

Je ne vois, tout comme chez Omar, aucune contradiction dans ce que tu démontres comme en étant plusieurs.

Il y a d'autres passages où Jésus attitre des gens de "petit chien", de "race de vipères", de "malheur à ceux..." etc... Mais deux choses l'une ;

1- Tout ces noms d'oiseaux de Jésus ont une portée plus symbolique, qu'injurieuse, il ne choisit aucun mot par hasard, colère ou calomnie, (par exemple les vipères sont celles qui se faufilent entre les herbes pour fuirent les flammes qui les embrasent, comme les insouciants de peu de foi qui croient échapper au feu de la géhenne, qu'il qualifie donc de "race de vipères", il n'a pas choisit ce terme par hasard mais par simple symbolique afin de qualifier les gens pour ce qu'ils font réellement).

Et 2 - De ce fait Jésus n'insulte personne. Quand bien même la sentence donnée par Dieu, ne peut tomber sur Dieu lui-même.

Ce topique n'est qu'une simple incompréhension de la dimension des symboliques et métaphoriques des paroles de Jésus qui sont quasi au complet paraboliques.
Modifié en dernier par uzzi21 le 17 févr.20, 12:12, modifié 3 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 11:41

@Happy79
Un messie digne de ce nom montre l'exemple aux hommes. Il ne dit pas une chose et fait tout le contraire. Surtout, il tient ses promesses! Quant à la loi et la justice, si l'accomplissement de la loi consiste à traiter un disciple qui s'inquiète de Satan, parler à sa mère hautainement, traiter ses ennemis de races de vipères (alors qu'il fallait les aimer), etc. permettez-moi de ne pas y croire.

L'image de Jésus dans le Coran est bien plus crédible:

19:30: "Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt; et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux."
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 17 févr.20, 12:12, modifié 2 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 11:49

Message par uzzi21 »

Serviteur d'Allah a écrit : 17 févr.20, 11:41 Un messie digne de ce nom montre l'exemple aux hommes. Il ne dit pas une chose et fait tout le contraire. Surtout, il tient ses promesses! Quant à la loi et la justice, si l'accomplissement de la loi consiste à traiter un disciple qui s'inquiète de Satan, parler à sa mère hautainement, traiter ses ennemis de races de vipères (alors qu'il fallait les aimer), etc. permettez-moi de ne pas y croire.
Ce serait bien que tu lises ce que je viens de dire précédemment à ce propos.

Ca t'éviterais de te répéter.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 12:13

uzzi21 a écrit : 17 févr.20, 11:49 À Serviteur d'Allah,

Je ne vois, tout comme chez Omar, aucune contradiction dans ce que tu démontres comme en étant plusieurs.
Si tu préfères cacher la poussière sous le tapis et faire semblant, libre à toi.
a écrit :1- Tout ces noms d'oiseaux de Jésus ont une portée plus symbolique, qu'injurieuse, il ne choisit aucun mot par hasard, colère ou calomnie (par exemple les vipères sont celles qui se faufilent entre les herbes pour fuirent les flammes qui les embrasent).
Apparemment pour vous, tout n'est que jeu de mots, tout n'est que symbolisme, tout n'est que métaphores, tout est à prendre à la légère. On perçoit là toute l'influence qu'a eue le gnosticisme sur le christianisme: on vit dans le symbole et l'imaginaire et l'on oublie la réalité du terrain! La vie concrète et le vrai sens des mots deviennent de la mythologie...

Si les insultes ont pour vous une portée symbolique, alors on peut traiter son prochain de "raca" et "d'insensé". On dira ensuite devant le sanhédrin que c'est une métaphore!! On traitera les gens d'imbéciles et l'on dira que ce n'est pas une insulte, mais du symbolisme. On vivra alors dans des sociétés où les mots n'ont plus leur sens et n'ont plus leur poids.

On sait tous que le peuple d’Israël vivait à l'époque dans une dimension symbolique et métaphorique: la violence des mots, la lapidation des faux prophètes, l'application de la loi, les insurrections contre les Romains, etc., c'était symbolique, rien de concret!

Si ça se trouve, lorsqu'il faisait allusion à son sacrifice, c'était aussi symbolique, rien de vrai dans l'histoire!! Lorsqu'il disait d'aimer son prochain, c'était symbolique...
a écrit :Et 2 - De ce fait Jésus n'insulte personne. Quand bien même la sentence donnée par Dieu, ne peut tomber sur Dieu lui-même.
Ah bon? Je me demande pourquoi les pharisiens lui reprochaient donc ses propos véhéments?

Luc 11:44: "Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages. Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi!"
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 19 févr.20, 10:07, modifié 1 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 12:42

Message par uzzi21 »

Pourquoi persistes-tu à vouloir avoir raison absolument, je te dis qu'il n'y a aucune injure dans la bouche de Jésus, et qu'il n'y en a jamais eu... lis bien ce que je dis s'il te plaît. J'ai développé pour toi.

Tout ces noms d'oiseaux de Jésus ont une portée plus symbolique, qu'injurieuse, il ne choisit aucun mot par hasard, colère ou calomnie, (par exemple les vipères sont celles qui se faufilent entre les herbes pour fuirent les flammes qui les embrasent, comme les insouciants de peu de foi qui croient échapper au feu de la géhenne, qu'il qualifie donc de "race de vipères", il n'a pas choisit ce terme par hasard mais par pur symbolique, et non par quelconques injures bien sûr, afin de qualifier les gens pour ce qu'ils font réellement, car il faut appeler un chat un chat, et les injures ne sont pas propres à Dieu).

De ce fait Jésus n'insulte personne. Loin de là cette idée que Dieu puisse s'abaisser à ça.

Il ne s'agit pas non plus de jeu de mots, mais de choix des mots, d'attributs approximatifs à des gens de mauvaise vie désignés par Dieu sur ce qu'il font.
Serviteur d'Allah a écrit : 17 févr.20, 12:13 Ah bon? Je me demande pourquoi les pharisiens lui reprochaient donc ses propos véhéments?

Luc 11:44: "Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages. Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi!"
Jésus est certes venu mettre de l'ordre dans tout ce fourbie qu'était devenu Israël... les Pharisiens étaient les premiers chefs religieux à corrompre la mission de Jésus, malheur à eux donc... Où est l'injure ?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 13:30

uzzi21 a écrit : 17 févr.20, 12:42 Pourquoi persistes-tu à vouloir avoir raison absolument, je te dis qu'il n'y a aucune injure dans la bouche de Jésus, et qu'il n'y en a jamais eu... lis bien ce que je dis s'il te plaît. J'ai développé pour toi.
Je ne persiste pas à avoir raison, je ne fais que dire le fond de ma pensée. On vit dans un monde d'adultes et l'on ne joue pas avec les mots, surtout pas à cette époque où l'on pouvait te lapider pour un geste ou un propos déplacé.
a écrit :Tout ces noms d'oiseaux de Jésus ont une portée plus symbolique
Tu ne fais que répéter ce que t'as déjà dit. Si les paroles de Jésus sont pour toi seulement symboliques, alors il faut appliquer ton raisonnement à toutes ses paroles, pas seulement à celles qui t'arrangent. Le "royaume des cieux", le "sacrifice" pour les péchés, l'amour du prochain, la foi en Dieu, etc., tout n'est que symbole et illusion, il ne faut pas les prendre au sens propre du terme.
a écrit :il ne choisit aucun mot par hasard, colère ou calomnie, (par exemple les vipères sont celles qui se faufilent entre les herbes pour fuirent les flammes qui les embrasent, comme les insouciants de peu de foi qui croient échapper au feu de la géhenne, qu'il qualifie donc de "race de vipères", il n'a pas choisi ce terme par hasard mais par pur symbolique, et non par quelconques injures bien sûr, afin de qualifier les gens pour ce qu'ils font réellement, car il faut appeler un chat un chat, et les injures ne sont pas propres à Dieu).
Tu veux essayer de nous faire croire que traiter son prochain de "race de vipère" est chose anodine, et même pire: c'est un acte de bienfaisance?! T'es prêt à tout justifier ma foi, peu importe si pour cela il faut inverser les valeurs morales. Les insultes deviennent des mots doux avec vous!
a écrit :De ce fait Jésus n'insulte personne.
Oui, parce que ce n'est pas toi qu'il a traité de "race de vipère" ou de "Satan". Tu peux donc parler!
a écrit :Loin de là cette idée que Dieu puisse s'abaisser à ça.
A partir du moment où une divinité s'abaisse et meurt sur une croix, elle peut tout faire, rien ne l'arrête!! Dieu le vrai, il est le Très-Haut, le Majestueux, le Sublime, le Maître absolu, il n'a rien avoir avec une croix.
a écrit :les Pharisiens étaient les premiers chefs religieux à corrompre la mission de Jésus, malheur à eux donc... Où est l'injure ?
Là n'est pas la question. Lorsqu'on recommande à ses partisans de ne jamais traiter son prochain de "raca" ou "d'insensé" (voir Matthieu 5:22), on montre l’exemple. On ne déroge pas à la règle pour traiter autrui de race de vipère, de Satan, de gens de peu d'intelligence, d'insensés, etc.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.20, 15:08

Message par uzzi21 »

Serviteur d'Allah a écrit : 17 févr.20, 13:30 Je ne persiste pas à avoir raison, je ne fais que dire le fond de ma pensée. On vit dans un monde d'adultes et l'on ne joue pas avec les mots, surtout pas à cette époque où l'on pouvait te lapider pour un geste ou un propos déplacé.
Il est surtout mort pour avoir dit qu'il était Fils de Dieu.
a écrit :Tu ne fais que répéter ce que t'as déjà dit. Si les paroles de Jésus sont pour toi seulement symboliques, alors il faut appliquer ton raisonnement à toutes ses paroles, pas seulement à celles qui t'arrangent. Le "royaume des cieux", le "sacrifice" pour les péchés, l'amour du prochain, la foi en Dieu, etc., tout n'est que symbole et illusion, il ne faut pas les prendre au sens propre du terme.
La plupart des paroles de Jésus sont d'une portée parabolique, et il faut saisir le sens de chacune de ses paroles. Tu as raison, il est très grave de prendre toute la Parole au premier degré, on fait dans ce cas de Dieu un vulgaire injurieux par exemple quand on ne comprend pas la dimension. Il faut savoir "élever" la Parole et en saisir chaque sens, parfois dur à saisir.

Par exemple "aime ton prochain", parfois aimer son prochain c'est aussi lui mettre un bon coup de pied aux fesses, dans certaines circonstances ça peut l'aider bien plus qu'un simple bisous. Faut s'adapter aux situations et en saisir les nuances, tant que c'est fait pour son bien.
a écrit :Tu veux essayer de nous faire croire que traiter son prochain de "race de vipère" est chose anodine, et même pire: c'est un acte de bienfaisance?! T'es prêt à tout justifier ma foi, peu importe si pour cela il faut inverser les valeurs morales. Les insultes deviennent des mots doux avec vous!
J'y peux rien, si tu ne comprends pas qu'il faut appeler un chat un chat, et que cela ne s'applique pas forcément à de l'injure. Fallait bien trouver les mots pour les insouciants de peu de foi qui ne craignent pas le feu de la géhenne.

On ne vit pas dans le monde des Bisounours non plus, fallait bien qualifier le comportement inapproprié de certaines personnes.

Dire à tout le monde "tu es beau, tu es gentil" c'est mentir et être contre productif quand tu veux aider tout le monde à avancer.
a écrit :A partir du moment où une divinité s'abaisse et meurt sur une croix, elle peut tout faire, rien ne l'arrête!! Dieu le vrai, il est le Très-Haut, le Majestueux, le Sublime, le Maître absolu, il n'a rien avoir avec une croix.
Non mais ton vrai dieu en revanche insulte ouvertement les Chrétiens et les Juifs de singes, à moins qu'il y est comme pour Jésus une portée parabolique, j'appelle pas ça un dieu très glorieux qui se rabaisse à l'injure.

C'est justement ce que tu reproches à Jésus.
a écrit :Là n'est pas la question. Lorsqu'on recommande à ses partisans de ne jamais traiter son prochain de "raca" ou "d'insensé" (voir Matthieu 5:22), on montre l’exemple. On ne déroge pas à la règle pour traiter autrui de race de vipère, de Satan, de gens de peu d'intelligence, d'insensés, etc.
Je ne vois aucune insulte la dedans, je vois un maître appeler un chat un chat, sans jamais s'abaisser à l'injure justement. Une insulte est un propos fallacieux et calomnieux dans le but de blesser ou dénigrer quelqu'un. Tu vois franchement Jésus faire ça dans sa Parole? Allons!

Répondre