Il est bien connu que l’homme descend du singe et que le singe descend de l’arbre. Personnellement, je ne me vois aucun lien de parenté ni d’affinités particulières avec les primates. Si, a contrario, il vous semble en avoir parmi vos ascendants, pourquoi pas. Personnellement, le récit de la genèse me convient en ce que la création de l’homme peut-être résumée en ces paroles : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ». Gen. 3 :19.
Sans faire un exposé scientifique, l’être humain - en fait tout ce qui existe et même la matière inerte - est composé de milliards de cellules et de molécules, de micro à macroscopiques, issues des éléments atomiques que l’on trouve dans et sur la terre. Une approche mathématique nous informe quant aux séquences, qu’il s’agisse de chaînes polypeptidiques complexes, d’ADN, etc. De même que l’univers (mon domaine de prédilection…) est rigoureusement ordonné et répond à des lois mathématiques et au rapport de forces savamment dosées, l’être humain du fait d’un système de reproduction selon son espèce à la fois simple et complexe, est un joyau de créativité. Tout dans la nature inspire l’originalité, le raffinement, la perfection, l’énergie maîtrisée. J’ai un ami scientifique qui se spécialise dans l’étude des trous noirs, des quasars et de la supraconduction (ou supraconductivité). Il se dit athée, non qu’il révoque l’idée d’un Dieu Tout-Puissant et Créateur mais parce qu’il abhorre les religions. Tout simplement. Je lui donne mille fois raison. La religion, disait Marx, est l’opium du peuple, en ce qu’elle l’infantilise, le rend complètement dépendant et lui fait miroiter des images hallucinatoires. Là où la religion est coupable, c’est qu’elle a usurpé ses prérogatives et s’est arrogé un pouvoir oppressif illimité. Du reste, elle perd de son aura et son pouvoir s’amenuise.
D’où l’idée de certains renégats d’une longue et interminable évolution des espèces, idée qui a germé dans un esprit curieux et revanchard, repris en chœur par des scientifiques certes talentueux mais qui ont adhéré à cette idée par souci de distanciation avec la religion catholique romaine servile. Ce que je comprends tout à fait sur le fond mais pas sur la forme. Déjà, Galilée ne s’est-il pas exclamé : « Et pourtant, elle tourne » ! Alors même que ces travaux rendaient sa théorie de plus en plus manifeste et avérée, il fut contraint de renoncer à celle-ci devant la juridiction papale toute puissante de l’époque.
Si nous n’avions pas eu la science et donc la lumière, nous vivrions toujours dans le monde des ténèbres dont l’opacité est imputable à l’Eglise.
Comme j’ai pu le lire, certains attribuent à Dieu la confection des microbes (bactéries, virus, champignons, germes et dérivés). Je fais appel à votre raison. Si l’on s’en tient stricto sensu au récit génésiaque, il nous revient que l’homme Adam (étymologiquement issu de terre (adamah) et rouge (adom))) avait pour mission, - parmi d’autres - de cultiver la terre. Toutefois, observez la parole qui sanctionne l’acte délibéré de désobéissance à Dieu, par rapport à la production alimentaire de la terre.
« Il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. » Genèse 3 :18
« Lorsque tu cultiveras le sol, il te refusera désormais ses produits, tu seras errant et fugitif sur la terre ». Bible du Semeur (ça ne s’invente pas !) Genèse 4 :12
Il en va de même pour la dégénérescence de l’être humain. Je dirais de sa décrépitude. Là, je rejoins les propose de Keinlezard qui exprime avec adresse son désarroi quant – je cite – « Dieu avait prévu que l'homme pècherait et il fallait rajouter une punition supplémentaire ... vieillir et mourrir n'était pas suffisant ... même la maladie et la souffrance était prévue par Dieu ... et cela avant même que l'homme ne soit !!!
Tout, dans la nature, regorge de précision et de beauté. Un travail d’orfèvrerie et d’horlogerie fascinant. MAIS, si l’on joue à l’apprenti sorcier et que l’on se moque des lois de la nature alors advient le pire. La nature est contrariée, se défend et lance la contre-attaque. C’est le prix à payer. Je me permets de rappeler - ce que vous savez - qu’en matière de bactéries, l’intestin en regorge. Les bonnes bactéries, celles qui sont censées rendre fécales la matière issue de la digestion des aliments utiles à l’organisme. Mais, si les règles sanitaires ne sont pas respectées, alors les bactéries nuisibles altèreront les aliments et par voie de conséquence un organisme sain.
Tout, sur la terre et dans l’univers résulte d’une organisation mathématique rigoureuse. Dans le mot organisation vous retrouvez le vocable organe. Si quelqu’un s’obstine à boire à l’excès, en dépit du risque de nécrose du foie, est-ce la faute à Dieu ? Pourquoi a-t-il créé le raisin, bon sang ?! Si quelqu’un s’obstine à fumer cigarette sur cigarette, est-ce aussi la faute de Dieu ? Il aurait dû prévoir un système auto nettoyant des poumons, non ? Encore faudrait-il que l’homme réapprenne à respirer convenablement… Là, c’est un autre débat qui, justement au vu des conditions actuelles, serait de bon ton d’être relancé.
Non, Dieu n'est pas mort, il ne dort pas, il n'est pas parti en villégiature. Il regarde intensément les armées angéliques rangées en ordre de bataille. Que cela plaise ou non.
Dernier point: j'ai lu (souvent l'on s'écarte du thème pour partir dans des débats multidirectionnels) que le cri "Paix et sécurité" n'est pas à proprement parler un cri mais bien une déclaration. En effet, c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre. "Quand ils
diront". En grec dans le texte. Par contre, le timing ?! C'est aussi en grec dans le texte ! Mais bon, je me dois de ne pas aborder la bonne interprétation car si je me lance je n'arrêterai pas de sitôt. Qu'il s'agisse de ce verset ou d'autres qui, pourtant sont limpides comme de l'eau de roche.
Bon corona, pardon bon courage à tous...
