gadou a écrit : ↑12 avr.20, 06:24
Je m'y applique.
Comment tu comprends ce passage sur le royaume:
"Ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Explique-nous l’exemple de la mauvaise herbe dans le champ. » Alors il dit : « Celui qui a semé le bon grain, c’est le Fils de l’homme. Le champ, c’est le monde+. Le bon grain, ce sont les fils du Royaume. La mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant+, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est la période finale d’un monde*, et les moissonneurs, ce sont des anges. La mauvaise herbe est ramassée et brûlée : c’est ce qui arrivera dans la période finale du monde+. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront et enlèveront de son royaume tous ceux* qui font trébucher les autres et tous ceux qui agissent au mépris de la loi, puis ils les jetteront dans le feu d’un four+. Là, ils pleureront et grinceront des dents. À cette époque-là, les justes brilleront du même éclat que le soleil+ dans le royaume de leur Père."(Matthieu 13,36-43)
Le champ c'est le monde, dans ce monde il y a les fils du méchant et les fils du royaume.
Pourquoi Jésus dit que les méchants sont "enlevés du royaume" ?
Je vais te répondre mais entre deux je poursuivrais mon explication.
Cela va me permettre de te répondre aussi sur Abraham Isaac et Jacob.
Un royaume, désolé d'être professoral, c'est un roi, des collaborateurs du roi, un territoire , des lois et des habitants sur le territoire.
Exemple : si je te dis que je suis aller boire une bière dans le royaume de Belgique, t'imagines tu un instant que j'ai bu un pot avec le roi dans son palais royal ?
Abraham, Isaac et Jacob peuvent donc parfaitement s'asseoir à table dans le Royaume de Dieu.. sans être avec Dieu si le territoire du royaume est la terre..
Or Daniel 7 que j'ai cité hier énonce que le fils de l'homme et ses saints vont remplacer, sur la terre, tous les royaumes du monde pour toujours..
C'est un peu la même logique avec ta question. Le champ c'est effectivement le monde, celui de maintenant, et donc pas celui que Dieu a prévu.
Dans ce monde les fils du royaume font leurs preuves au milieu des fils du méchant, de Satan.
Au final, Rév :11:15 nous apprend un bouleversement " :
« Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. »
Ainsi, le royaume de Dieu prend possession de son territoire, le Monde et les fils du méchant en sont chassés..
J'avais prévu d'utiliser ce texte dans mes explications . Car il y a d'autres enseignements à en retenir.
Je le ferais dans mon prochain message.
J'ajoute ce commentaire qui sera transféré dans ma prochaine réponse .
"Ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Explique-nous l’exemple de la mauvaise herbe dans le champ. » Alors il dit : « Celui qui a semé le bon grain, c’est le Fils de l’homme. Le champ, c’est le monde. Le bon grain, ce sont les fils du Royaume. La mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est la période finale d’un monde, et les moissonneurs, ce sont des anges. La mauvaise herbe est ramassée et brûlée : c’est ce qui arrivera dans la période finale du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront et enlèveront de son royaume tous ceux qui font trébucher les autres et tous ceux qui agissent au mépris de la loi, puis ils les jetteront dans le feu d’un four. Là, ils pleureront et grinceront des dents. À cette époque-là, les justes brilleront du même éclat que le soleil+ dans le royaume de leur Père."(Matthieu 13,36-43)
Simplifions ce texte sans rien changer à son sens.
Le champ, c'est le monde, les fils du royaume vivent au milieu des fils du méchant. Dans la période finale des jours Jésus arrive et enlève de son royaume les fils du méchant..
Je n'ai changé aucun mot.
Or, remarquez les mots choisis par Jésus : il fait enlever de son royaume. Mais pour enlever quelque chose, il faut qu'elle y soit déjà. On l'enlève pas d'une table ce qui se trouve sur une chaise..
Qu'est ce que cela démontre.. Que le monde est devenu à ce moment là le royaume du fils de l'homme, son territoire.
La terre va donc faire aussi partie du royaume de Dieu, la terre
et ses habitants, ceux qui ne seront pas appelés au ciel.
Concernant le texte qui situe Abraham, Isaac et Jacob attablés dans le royaume de Dieu, le fait que le monde des humains deviennent le royaume de Dieu nous indique que le lieu où se trouveront ces patriarches peux évidemment être la terre..