Sourate le Butin - verset 61
"Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient."
Pour lui les musulmans étaient d'éternels agressés et Allah préconiserait ici aux musulmans la paix même envers leurs agresseurs ! C'est dire la miséricorde d'Allah.
Ce qu'il évite de dire :
1 - Rappeler que ce verset est tiré de la sourate le Butin. Un terme qui n'est pas tellement employé dans les situations où on évite de se battre par tous les moyens.
2 - Citer les versets de la même sourate qui infirment l'idée que les musulmans étaient des hommes de paix tout le temps attaqués par leurs ennemis, et qu'ils ne faisaient jamais que se défendre. Voici deux exemples :
==> Verset 7 : "(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier."
Tiens, tiens, Allah promet une bande aux musulmans et ceux-ci choisissent la désarmée



Et en plus Allah veut anéantir les mécréants jusqu'au dernier. Faudrait savoir, il incline à la paix ou il incline au massacre total... sans prisonnier. Et puis quel est le rapport entre faire triompher la vérité et massacrer tout le monde ? On ne comprend plus rien.
==> Verset 59 : "Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment)."
Supposons que la situation ici met en scène une agression des mécréants sur des musulmans. Comment se fait-il que les musulmans pensent à rattraper ceux qui se sont échappés ? On va me dire les musulmans ont procédé à une contre attaque qui ont dérouté les agresseurs. D'accord, mais alors s'ils pensent à les rattraper n'importe quand, il vont à leur tour se transformer en agresseurs ? Logiquement. Comment des bisounours peuvent avoir de telles idées....
Supposons en revanche qu'il s'agisse d'une agression de musulmans sur des mécréants. Tout colle. Les musulmans agressent les mécréants qui s'échappent et les musulmans cherchent à les rattraper partout et n'importe quand. Avec pour objectif d'engranger du butin.
Qui peut croire après ça que les musulmans étaient essentiellement pacifiques du temps du prophète ?