prisca a écrit : 25 août20, 06:28
J'ai remanié un peu ton texte en le numérotant afin d'apporter mes réponses à tes points de vue.
1 L'homme ignore le bien du mal puisqu'à part les Juifs personne ne connait les Lois.
Donc à part les juifs, l'humanité non juive ignore le bien du mal ? Sauf que les juifs ne sont pas les seuls à avoir des lois.
Si à un enfant tu ne lui dis pas que voler un bonbon sur un étal est mal il croit que prendre ce qui lui fait envie est tout à fait naturel.
Et tu crois que seuls les juifs ont pratiqué cela ?
Donc Jésus ne révèle pas au monde les secrets de sa violence,
Pourquoi "donc", quel rapport avec les juifs qui seuls connaîtraient le bien et le mal ?
à lui le monde, car le paien n'en a rien à faire des principes de la religion puisque le paien lui a ses propres dieux, a ses propres rites, et il n'y a que les Juifs qui eux ont été éduqués avec rigueur qui savent à quel point il leur en couterait de ne pas suivre les Lois car les désobéissances aux Lois conduisent à la violence.
La désobéissance des lois conduisent à la violence divine soit à la punition = le châtiment. La violence pure a une apparence autrement moins légitime d'ordre et de rigueur. C'est le libre court à la violence de tous contre tous. Et c'est par le sacrifice d'une victime expiatoire que l'ordre s'établit. Il a fallut déchaîner sur Jésus une violence inouïe pour pour rétablir l'ordre : Caïphe "il est préférable qu'un seul homme périsse pour préserver le peuple". C'est la violence victimaire. Mais là Jésus était innocent et est allé volontairement au supplice, non pour sauver un peuple mais l'humanité toute entière en leur révélant les secrets de leur violence. Il leur a appris à savoir ce qu'ils font.
Donc Jésus apporte aux Juifs une Nouvelle Alliance car les Juifs vivent dans la torpeur car ils craignent DIEU et ils ont peur de ne pas être à la hauteur ... ect
Au contraire les juifs vivent dans l'approche de Dieu et ses enseignements. Résultat : éminents philosophes, savants, écrivains, révolutionnaires ect... tu parles d'une torpeur !
2 Donc Jésus n'a pas condensé la violence du monde en lui car le monde montre qu'il est une horde sauvage, une violence impétueuse, donc tu vois bien que ce n'est pas vrai,
Et pourtant n'as tu pas remarqué que l'idée de non violence existe en ce triste monde. D'où sort-elle ?
de plus, ce n'est pas de la magie que Jésus vient apporter, "prendre toute la violence sur lui" parce que cela n'existe pas de "prendre toute la violence sur soi",
Tu rigoles ? Depuis la nuit des temps il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui prend la violence du groupe sur soi pour l'assouvir, et parce qu'on le désigne arbitrairement on appelle ça un bouc émissaire. A quoi servaient les holocaustes d'animaux faits aux Dieux, les sacrifices d'animaux ou humains ?
et les hommes c'est vrai, ne savaient pas ce qu'ils faisaient car ils n'étaient pas instruits, trop verts, immatures, et il n'y a que la Parole de DIEU qui peut les élever, les rendre intelligents et beaux, de nouvelles créatures saintes.
Il n'y a rien de beau a faire un sacrifice à un Dieu.
3 Jésus n'a pas donné envie d'imputer à d'autres hommes leurs offenses par sa Crucifixion,
Je n'ai pas dit que Jésus avait donné l'envie ect..., mais avait enlevé l'envie. Soit l'exact contraire.
4 A partir du moment où ROME abdique, la réconciliation de DIEU avec les hommes est inéluctable car quiconque voudra connaitre DIEU maintenant a toute liberté de le faire, surtout que ce que DIEU demande n'est pas difficile, il faut croire en Jésus, écouter Jésus, mettre en pratique sa Parole et DIEU rend saint celui qui le fera. Par conséquent il faut abandonner l'idée que Jésus se sacrifie et que ROME soit à genou devant Jésus car c'est faux, et ce n'est que lorsque Jésus donnera à Constantin l'occasion de s'intéresser à Lui Jésus que Jésus a vaincu satan.
Dieu n'a rien à voir avec Rome, pas plus qu'avec Honolulu. Pourquoi parles-tu de Rome ? Dieu dépend-il de Rome pour quoi que ce soit ? Absurde.
Où dans le partie que tu as isolée que voici je parle de quoi que ce soit de terrestre ? De ville, civilisation, territoire ou lieu précis ?
4 A partir de là la réconciliation est inéluctable. Mais il faut avant cela épuiser toute la somme de violence contenue dans le coeur de l'homme.
Nulle part. Par contre c'est le sacrifice de Jésus qui est essentiel. Sans son sacrifice tu n'aurais jamais entendu parlé de lui.
Chaque jour suffit.