Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Question sur l'âme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Question sur l'âme

Ecrit le 19 sept.20, 04:29

Message par RT2 »

je vais en profiter pour parler de Samuel et de Saül.

Saül déjà n'a pas été choisi par Dieu, c'est au point que Dieu lui-même a déclaré à son sujet que c'est lui que le peuple rejetait. Saül n'était pas ignorant au point de méconnaître ce point de la loi sur les médiums. Il a donc agit avec effronterie. Penses-tu un seul instant que Dieu a approuvé l'action de Saül ? Quant à la médium, elle savait vraiment de quoi il retournait ?

Imagine donc Samuel, le voyant. On allait le voir, pourquoi ne pas aller le consulter après sa mort me diras-tu ? Peut-être parce que Dieu justement a interdit cela. Réfléchis ce n'est pas un corps de chair qu'on allait consulter mais un esprit, or Samuel était connu non pour être un injuste mais un juste, et en plus sur qui agissait l'esprit saint. Si effectivement il était possible aux morts de parler, alors à coup sûr demander à Samuel un conseil était forcément, après sa mort, avoir la garantie que l'esprit saint parlait à travers son propre esprit. Or Dieu interdit cela. Pour des raisons d'impuretés ? Pas vraiment puisque il est mort, et il est déclaré juste et l'esprit saint agissait sur lui. Alors quoi ? Peut-être tout simplement parce que rien ne survie à la mort d'un être humain, pas même son esprit (individualité). Si tu considères q cela, qui est quand même étayé dans l'AT, tu comprendras qu'en agissant de la sorte, Saül a provoqué le vrai Dieu. Après est ce un esprit impur qui est apparu ou Dieu aurait-il suscité un ange pour répondre à la provocation de Saül (la médium est coupable mais elle n'est pas la seule dans l'affaire, la responsabilité de Saül me parait bien plus grande, n'oublie pas non plus qu'il était roi d'Israêl). A toi de voir, par contre ce moment dans la Bible nous a été relaté et si il nous a été relaté ce n'est pas sans raison. Quoiqu'il en soit, cette histoire nous dit qu'il faut se garder d'invoquer les morts car ce n'est pas des morts qui nous répondent. Attention, Saül s'est vu condamné dans l'affaire.

Après le voyage astral c'est toujours du vivant de la personne, jamais après sa mort. Là encore il semble que tu as quelques lacunes. Ce n'est pas biblique mais ça se déduit très facilement de ce côté là. Je ne dis pas que c'est vrai ou faux, le voyage astral en lui-même, mais le placer après la mort d'une personne c'est juste illogique.:wink: :hi:

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 19 sept.20, 04:53

Message par Disciple Laïc »

D'autant qu'il faut l'avouer, les scientifiques ont un don particulier pour remettre en cause les recherches des autres scientifiques. Donc, quand les uns diront que la méthode est bonne, les autres diront que non...

C'est précisément ce qui distingue la science du dogme religieux. La science ne part pas dés le départ avec une idée préconçue dogmatique qu(elle cherche à justifier par des preuves.

J'ai vu un documentaire il y a quelques mois ou on voyait un petit groupe "d'archéologues" croyants qui partaient dés le départ dans l'idée que tout ce qui est dit dans la Bible sur l'Exode est vrai. Donc ils se rendaient en Israël et faisaient des fouilles visant à confirmer leur point de vue. Ce n'est pas une démarche scientifique.

Le chercheur en science doit en principe partir d'une hypothèse et chercher tout ce qui peut la contredire. Si elle tient bon alors on est en bonne voie pour aboutir a une vérité.

De plus les chercheurs justement travaillent collectivement et se critiquent les uns les autres pour arriver à un consensus. Parce qu'un point de vue unique n'est pas fiable, un chercheur seul peut s'aveugler lui-même. Et c'est une fois le consensus obtenu, même si cela met du temps, que l'on peut espérer atteindre à l'émission d'une vérité reconnue comme telle par la majorité. Ce n'est pas la certitude absolue qu'on est dans le vrai, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves.

Il est vrai par contre que la science et la religion n'ont pas le même objet. Elles ne cherchent pas à démontrer la même chose. D'ailleurs la religion cherche t'elle a démontrer quoi que ce soit par une méthode rigoureuse ? Un croyant en Dieu a t-il besoin de preuves, nécessairement ? Non. C'est ce qui distingue la croyance du savoir. La savoir est basé sur faits vérifiés, des preuves objectives, la croyance ou Foi n'en a pas besoin en principe.

Mais, cela n'interdit par d'essayer d'avoir une méthode rigoureuse et d'user de logique et de raison pour aborder des points précis de la religion.

D'ailleurs, les Évangiles on a un personnage éminent qui fonctionne comme cela : Saint Thomas, il ne croit que lorsqu'il a obtenu une preuve. D'ailleurs une fois qu'il a eu sa preuve, qu'il a pu toucher du doigt, littéralement, il n'est plus dans la croyance, il est dans le savoir. Il est passé du doute : est ce que l'homme que j'ai en face de moi est bien mon Maître qui est en principe mort crucifié sur la croix ? A la certitude : cet homme est bien mon Maître. (Toutefois ce témoignage de savoir n'est pas une preuve de résurrection. C'est seulement un témoignage que l'homme sur la croix et l'homme en face de Thomas est le même. C'est tout. Le corps de Jésus descendu de la croix pouvait ne pas être mort mais dans un profond coma. Dont il aurait pu sortir après plusieurs jours, avec des soins appropriés.) Vous comprendrez la différence ?

Partant de cela, je te conseille de t'intéresser aux travaux du journaliste Stéphane Allix qui a fait un travail d'investigation remarquable. Il expose des faits, son expérience, les tests qu'il a pu effectué dans un cadre journalistique, sans pour autant donner des conclusions définitives. Mais il faut avouer que c'est absolument bluffant quand plusieurs médiums qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam parviennent à capter les mêmes informations qui ne sont connues de personnes d'autres. Et il n'y a pas d'explications scientifiques à cela.

Correction : il n'y a pas d'explication scientifique à cela Pour le moment. Récemment une chercheuse a fourni une explication rationnelle au fait que de nombreuses personnes dans le monde de confessions différentes ont un témoignage convergeant sur les EMI, la vision d'un tunnel, une lumière au bout, etc... et son explication est de nature physico-chimique non pas religieuse. Néanmoins je retiens votre référence.

Enfin, l'homme parle aux morts depuis l'aube de l'humanité. Mais le fait que tout le monde ne possède pas cette capacité ne signifie pas qu'elle n'existe pas.

Correction : des hommes affirment parler aux mort depuis très longtemps. Cela ne signifie par qu'ils le font vraiment. Ils affirment le faire. Ce qui n'est pas la même chose.

Si c'est une expérience qui est si ancienne, la méthode scientifique rigoureuse existant depuis plusieurs siècles, comme se fait-il qu'on n'ai pas démontré ou invalidé, avec des preuves empiriques, cette pratique religieuse ?

Je peux vous trouver une explication très rationnelle à l'ancienneté de cette pratique de parler aux morts :

le début de la religion est probablement a chercher dans le fait d'inhumer les morts. Un jour un de nos lointains ancêtres a soudain décidé d'inhumer ses morts, de ne plus laisser les corps dévorés par les animaux sauvages. Sans doute le début d'une croyance primitive en un "au delà". Possible que nos ancêtres à ce stade avaient atteint un niveau de maturité affective, d'empathie, tel que l'idée de la perte définitive d'un proche qu'ils avaient aimé leur était insupportable. D'ou le développement d'une croyance/espérance, que la mort du corps n'était pas la fin, pas le néant, pas la perte définitive de l'être aimé.

Mais cela ne prouve absolument pas que l'au delà existait vraiment. Simplement qu'ils se sont mi a espérer que c'était le cas.

Maintenant admettons que je sois un sorcier/chaman/marabout ce que vous voulez d'autrefois. Soit j'ai le gout du pouvoir, de l'argent, des biens, soit je suis quelqu'un soucieux de compassion. J'ai en face de moi des gens écrasés de douleur par la perte de leur proche. Je peux leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre (avec des détails troublants, pas difficile à fournir puisque je connais surement leur famille qui est dans la même tribu que moi), soit pour me faire rémunérer, en tirer un profit matériel, soit parce que je veux les aider à faire le deuil, même si je sais que ce que je dis est faux. Je ment sciemment, pour une bonne ou une mauvaise cause. L'angoisse de la mort est sans doute la plus profonde qui soit chez l'homme, la peur d'une néantification totale, vu que nous sommes très attachés à nous mêmes. Ne croyez vous pas que c'est une motivation assez puissante pour entretenir un "pieux mensonge" auquel les gens veulent croire parce que cela les soulage d'espérer cela ? Et que cela peut durer des millénaire vu que la mort est toujours notre lot ?

Je n'ai pas de preuve c'est vrai, mais c'est une explication psychologique, non religieuse, qui est crédible, raisonnable.

Plus généralement, est ce que c'est convainquant de croire qu'il existe quelque chose qu'on ne peut ni voir, ni entendre, ni toucher, ni goûter, ni sentir et qui est non affecté par le temps et la matière alors qu'a chaque instant tous nos sens nous disent que le temps passe et que la matière change, que rien ne dure ? N'est ce pas un "déni" de la réalité que de croire en l'âme ? Une espérance folle et irrationnelle liée à notre refus d'accepter le réel ?
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 sept.20, 06:10

Message par sansparole »

RT2 a écrit : 19 sept.20, 04:29Saül déjà n'a pas été choisi par Dieu, c'est au point que Dieu lui-même a déclaré à son sujet que c'est lui que le peuple rejetait.
:stop:
1 Samuel 9:15 La veille de l’arrivée de Saül, Jéhovah avait annoncé* à Samuel : 16 « Demain, vers cette heure-​ci, je t’enverrai un homme du territoire de Benjamin+. Tu dois l’oindre comme chef sur mon peuple Israël+, et il sauvera mon peuple de la main des Philistins. Car j’ai vu la détresse de mon peuple, et leurs cris de plainte sont arrivés jusqu’à moi+. » 17 Au moment où Samuel vit Saül, Jéhovah lui indiqua : « Voici l’homme dont je t’ai dit : “C’est lui qui gouvernera* mon peuple+.” »

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.20, 06:31

Message par RT2 »

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 04:53
C'est précisément ce qui distingue la science du dogme religieux. La science ne part pas dés le départ avec une idée préconçue dogmatique qu(elle cherche à justifier par des preuves.
Mais bien sûr, tu viens de naître sur la planète ? Relis un peu l'Histoire je t'assure ça va te remettre d'aplomb
L'Histoire c'est aussi la mémoire des peuples et de l'humanité. Faut vraiment arrêter de croire qu'au 20ieme siècle ou depuis, vous avez découvert quelque chose. Ne confond donc pas le progrès avec le progrès du coeur, ce dernier n'a pas changé d'un iota, d'une moindre lettre ou d'un pouce. Et c'est vraiment tout le problème de l'être humain. Et c'est pas des codes de lois qui vont changer la chose ! C'est strictement nécessaire mais ça ne va rien résoudre en soit.

:hi:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 sept.20, 06:35

Message par prisca »

Pour ce qui est de la science, c'est Dieu qui enseigne et inspire les chercheurs car bien que je sais que vous allez réagir, je vous le dis quand même, les Juifs ne sont pas instrumentalisés uniquement pour amener les paiens à la foi, ils sont aussi instrumentalisés pour être à la pointe de la science pour le bien de l'humanité.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 19 sept.20, 07:16

@RT2 : nous n'avons pas la même vision des choses c'est certain, chacun son vécu, ses sources d'information. Je n'en dirais pas plus. Répondre sur un ton semblable serait contre productif. Si je déplore l'argumentum ad personam ce n'est pas pour en user moi-même, question de cohérence interne.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.20, 07:35

Message par RT2 »

Aurais-tu une révélation sur la vie après la mort ? :hum: Tout est déjà dit dans la Bible. Il s'avère que beaucoup de gens la rejette sur ce point. De la part de gens qui se disent chrétiens c'est même étonnant. Ce n'est pas une question d'arguments mais une question de bon sens. :hi:

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.20, 07:39

Message par Gaetan »

RT2 a écrit : 18 sept.20, 10:23 ok, partons de cette idée, et du coup de quoi sont composés les anges ? Et tu vas me dire que les anges qui sont fait à l'image de Dieu sont fait de la même matière que les êtres humains qui descendent tous d'un homme, Adam ?

Puisque il y a une différence entre eux mais qu'ils doivent avoir en commun une chose, :hum: :interroge:
L'être humain, les animaux et les plantes que nous connaissons vivent dans notre monde où nous somme actuellement mais il existe d'autres mondes qui nous sont inconnus et dans ces mondes vivent des djinns, des anges et des âmes qui nous sont invisibles mais que certains médiums peuvent voir. Les âmes que nous sommes appellent ces djinns des extraterrestres, ils ont accès à notre monde par des portails. Ils sont dotés de hautes technologies plus avancées que la nôtre et en plus de se déplacer en flottant dans les airs ils se déplacent aussi en véhicules spatiaux. Certains peuples de djinns ont un grand pouvoir de réalisation par la pensée, j'ai vu une djinn fabriquer une robe en moins de 5 secondes. Les âmes n'ont pas ces pouvoirs et recherchent les djinns pour les aider à réaliser des choses pour eux. Le corps des djinns et des anges sont différents des âmes, constitué de matière différente. Ils nous ressemblent en apparence, certains ont des têtes rondes comme une boule, les anges portent de grandes ailes dans le dos mais sont d'apparence humaine, d'autres peuples ont des différences plus marqués de la nôtre. Il y a aussi des animaux extraterrestres.

Voici quelques uns de ces peuples:

La dame en beige

Alors que j’étais en convalescence dans un hôpital ,couché sur mon lit, une extraterrestre est entrée dans ma chambre en passant au travers de la fenêtre. Elle portait une robe couleur beige ou crème jusqu’aux chevilles et tenait un sceptre dans sa main droite. Elle est entrée très rapidement dans ma chambre. Il y avait beaucoup d’extraterrestres dans l’aile où j’étais et je pensais qu’elle pouvait aider des extraterrestres qui me semblaient éprouver des problèmes avec des mauvais esprits. C’est alors qu’une dizaine d’extraterrestres sont venus se positionner sur les mains de cette jeune femme tenant son sceptre ou bâton. Puis elle est disparue. Par la suite, je me suis dit qu’elle pouvait éprouver de la difficulté à cause de cela de par la trop grande force que cela lui demandait. Ceci pour dire que lorsque l’on est médium, les mauvais esprits cherchent toujours à profiter de ce que vous pensez pour agir et tout vous mettre sur le dos.

Les deux petits djinns

Alors que j'étais assis dans la cuisine un djinn est sorti de moi par le dessus de ma tête. C'était un petit garçon et il portait un costume brodé or. Le sommet de ma tête était souvent ouvert et je sentais parfois de l'inconfort à cause de cela. Celui-ci se promenait dans la maison et peu de temps après j'en ai vu un autre, son jumeau, habillé de la même façon. Ils étaient tous les deux adorables et j'ai voulu leur faire un cadeau. J'ai aussitôt penser à des triangles, genre d'antennes pour communiquer à distance. C'est alors qu'ils sont apparus au dessus de la tête des enfants, deux triangles or. Les extraterrestres réalisaient souvent ce que je pensais pour moi.

Les extraterrestres amoureuses

Les extraterrestres amoureuses sont de gentilles jeunes filles extraterrestres. Ce sont des quadruplets. Elles sont de forme humaine cependant elles ont la tête ronde comme une boule. Lorsque je les ai vues la dernière fois, elles portaient des robes blanches aux genoux. Je les appelle ainsi amoureuses parce que je leur aie dit que je voulais les épouser mais elles m’ont répondu qu’elles étaient amoureuses de Christian, un djinn comme elles. De toute façon je ne crois pas que les esprits devraient avoir des relations sexuelles avec des djinns. Elles sont très courageuses et elles m’ont beaucoup aidé en me supportant moralement car elles approuvaient tout ce que je disais et faisais. Elles m’ont donc aidé à me défendre des mauvais esprits en me fournissant un appui moral et aussi physique. Je suis fier de mes amis d’origines extraterrestres. Pour ceux qui ne connaissent pas les extraterrestres, il faut que je précise que ce sont des génies«conception mythique Gréco-Romaine»qui vivent dans l’au-delà.

Les extraterrestres aux grandes oreilles

Parmi bien des peuples vivant dans l’au-delà, il y a les extraterrestres aux grandes oreilles. Ceux-ci se caractérisent par leurs oreilles qui ressemblent aux nôtres mais qui sont environ quatre fois plus grandes. Ceux-ci ont aussi une personnalité très amoureuse, ils aiment tout le monde. Je sais cela car j’étais à l’occasion possédé par un de mes amis aux grandes oreilles et dû à cette possession mentale, je me sentais donc très amoureux. Donc à l’occasion celui-ci était en moi-même et parfois une de ses oreilles se matérialisait, s’écartait de lui en décrivant de lent cercle comme si il était à l’écoute attentive de quelqu’un et partait à voler au travers de la pièce. Il perdait ainsi ses oreilles mais les régénérait rapidement. Je suis fier de mes amis d’origine extraterrestre.

Les extraterrestres marionnettes.

Les extraterrestres marionnettes sont de gentilles jeunes filles extraterrestres. Elles vivent dans mon entourage. Elles sont de forme humaine cependant elles ont la tête ronde comme une boule. Elle se tiennent généralement sous forme réduite à 10 cm de haut car elles sont plus à l’aise ainsi. Elles portent la mini-jupe ou la robe aux genoux. Je les appelle ainsi marionnette parce qu’elles ont généralement un fil attaché au dos et l’autre bout du fil autre part, soit dans un mur ou après une personne comme exemple. Cela leur permet de ne pas s’écarter de leur point d’intérêt. Elles sont très courageuses. J’ai la chance d’avoir quelques unes de ces extraterrestres attachées après moi et de les avoir comme amies.

Les extraterrestres plats

Parmi les peuples extraterrestres, il y a les extraterrestres plats. Certains esprits les appellent les omoplates. Ils sont minces comme une feuille de papier. Certains d’entre eux ont la forme humaine tandis que d’autres ressemblent davantage à des extraterrestres d’autres origines. Il est aussi possible que certains de ces peuples plats soient de nature esprits, mais cela reste à vérifier car pour moi, il y a des différences entre les esprits et les extraterrestres, ceux-ci étant des génies ou des djinns, tandis que les esprits sont de nature humaine ou animale comme nous.

Je crois que les reines de l’espace sont des extraterrestres plats. Ce sont des jeunes femmes qui ont la forme humaine. Elles portent une couronne sur la tête. Elles m’ont apparu très forte mentalement et même supérieure à de mauvais djinns. Il faut dire que pour moi, ce qui compte dans l’espace, c’est plutôt la force mentale et non pas la force physique. Il est cependant mal vu dans l’au-delà de profiter de ses avantages.

Les extraterrestres, état dormant

Certains peuples extraterrestres se fondent parfois dans le plafond, les murs ou le plancher et se refusionnent en être vivant. Ils peuvent rester ainsi un certain temps en état dormant. Ils semblent avoir besoin d’énergie pour se régénérer car ils le faisaient parfois en ma présence. Une vague montait du plancher et ces extraterrestres se régénéraient. Parfois ils ont besoin d’une jeune fée pour se réveiller. Une fois, j’ai vu une fée prier à genoux, les mains jointes, pour ressusciter une extraterrestre fondue dans le plancher. Je pense qu’ils peuvent faire cela pour se rafraîchir aussi.

Les extraterrestres, travail d’équipe

Parmi la multitude de peuples vivant dans l'espace, il y a parmi ceux-ci des peuples formés d'équipes. J'ai vu à quelques reprises des jeunes filles que je qualifiais de sextuplet ou septuplet avec un mâle. Les jeunes femmes portaient la minijupe brune et avaient la tête ronde mais étaient cependant de forme humaine. Ils travaillaient et se déplaçaient en équipe. Chez un autre peuple, toujours d'apparence humaine, le mâle que je qualifiais de médium avait, je pense, la particularité de rafraîchir les femmes de son groupe, non pas par des contacts sexuels mais en se collant à elles. Les peuples extraterrestres sont fait de substances différentes des esprits et leur corps ont des besoins différents même s'ils se ressemblent en apparence.

Les infirmières de l’espace.

Il m’arrivait à l’occasion de voir des infirmières de l’au-delà. Alors que je me suis rendu à un centre commercial, je vois une personne entrer en boitant dans un magasin de chaussures. Je regarde son pied et sur celui-ci je vois une infirmière de l’au-delà. Celle-ci avait les cheveux blond en queue de cheval, portait une robe blanche jusqu’aux genoux et avait le croissant blanc réglementaire sur la tête pour se retenir les cheveux. Elle était sous forme réduite mesurant environ 30 cm. de haut et couvrant le pied du malade. Je ne sais pas jusqu’à quel point elles peuvent nous aider mais ce n’est pas la bonne volonté qui leur manque.

Les anges

L’ange que je connais, m’apparaissait alors que j’étais en convalescence dans un hôpital et que j’allais dans la salle à manger pour regarder la télévision. C’était un ange féminin. Elle avait les traits d’une jeune fille de dix-huit ans. Celle-ci avait les cheveux brun jusqu’aux épaules et portait une longue robe bleue et rouge jusqu’aux chevilles. Elle se tenait environ un mètre dans les airs n’étant pas affectée par la gravité. Elle arborait deux grandes ailes brunes dans le dos se situant entre les niveaux de la tête et des genoux.

Une fois, je l’ai vu aller dans la télévision, sortir de là avec une jeune femme qui me semblait éprouver des problèmes et monter avec elle au travers du plafond. J’étais fier d’elle parce qu’il y avait un mauvais esprit qui se tenait dans la télé et qu’elle a aidé cette femme en la soustrayant à cet individu. Voilà mon témoignage sur les anges.
Modifié en dernier par Gaetan le 19 sept.20, 08:04, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.20, 07:42

Message par MonstreLePuissant »

Disciple Laïc a écrit :Si c'est une expérience qui est si ancienne, la méthode scientifique rigoureuse existant depuis plusieurs siècles, comme se fait-il qu'on n'ai pas démontré ou invalidé, avec des preuves empiriques, cette pratique religieuse ?
Toujours le même défaut de vouloir considérer le science comme étalon de la connaissance. Il n'y a pas de méthode scientifique, car ça ne relève pas de la science. On a ou on n'a pas la capacité de s'extraire de la matière pour toucher d'autres dimensions. Cela dit, ça s'apprend aussi depuis des lustres. Et ce n'est pas une pratique religieuse. La religion n'a pas grand chose à voir là dedans.

Quelqu'un qui accède au monde des esprits ne se questionne pas sur la méthode scientifique. Ceux qui veulent y accéder doivent faire l'effort d'apprendre, et c'est tout. Sinon, le vaste monde des esprits leur échappera. Cependant, on peut très bien vivre sans le connaître. Mais c'est mieux de le connaître, de savoir comment il fonctionne, et de connaître les interactions qu'il peut y avoir avec nôtre monde physique.

Parce que les entités du monde des esprits savent eux que nous existons, et peuvent nous exploiter à leur guise, à cause de notre ignorance à leur sujet. Ces entités n'attendent pas que la science ait prouvé leur existence pour interagir avec nous. Donc, c'est nous qui sommes en état de faiblesse par rapport à eux si on ignore leur existence, et si on ne sait pas comment les combattre quand cela devient nécessaire.

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 19 sept.20, 07:46

@RT2 : je pense que poursuive l'échange n'est pas souhaitable. Il n'y a rien a échanger ou a dialoguer avec quelqu'un qui détient déjà LA vérité.

PS : la Bible ici comme "argument d'autorité" n'a de poids que pour ceux qui la considère comme le fruit d'un révélation divine et qui considère que Dieu existe. Sans ces 2 présupposés l'argument biblique perd toute autorité. Et donc cesse d'être efficace.

Citation :

L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.

C'est le stratagème XXX de la classification de Schopenhauer dans La Dialectique éristique.

L'Art d'avoir toujours raison (en allemand Die Kunst, Recht zu behalten) est une œuvre du philosophe Arthur Schopenhauer qui traite de l'art de la controverse ou « dialectique éristique ».

Rédigée vers 1830-1831 et publiée en 1864, elle est parfois éditée en France sous le titre académique de La Dialectique éristique (en allemand Eristische Dialektik, du grec ἐριστική τέχνη).

De façon à la fois sarcastique et pragmatique, c'est-à-dire ne prenant en compte que les résultats, Schopenhauer y expose une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l'on soutient. Ce travail qu'il considère comme le premier essai d'une « dialectique scientifique » n'ayant pas d'équivalent à son époque a aussi pour but de bien distinguer ces stratagèmes afin de pouvoir les dénoncer.

La dialectique éristique, constituée de la dialectique et de la sophistique, s'opposerait ainsi à la logique, à l'analytique, et à la philosophie dont le but est la recherche objective de la vérité.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.20, 07:53

Message par RT2 »

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 07:46 @RT2 : je pense que poursuive l'échange n'est pas souhaitable. Il n'y a rien a échanger ou a dialoguer avec quelqu'un qui détient déjà LA vérité.
Ce qui est amusant à mes yeux c'est que tu renverses la chose; En fait la vérité te dérange et tu proposes TA vérité.Tu sais le fameux dialogue inter religieux, c'est du vent, de l'enfumage de l'esprit et du coeur. Aussi accepte que des gens aient des convictions autres que les tiennes. :wink:

Et sauf erreur, le mot philosophie ne veut surtout pas dire "on a trouvé la sagesse" en fait c'est même le contraire : ils cherchent parce qu'ils n'ont pas trouvé car si ils avaient trouvé, ils ne chercheraient plus du coup le mot lui-même n'aurait plus aucun sens. Fort heureusement, la Bible est tout sauf un livre de philosophie, à vrai dire Jacques parle de deux types de sagesse.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 19 sept.20, 08:03

@RT2 : vos opinions, votre univers. Clôt/fermé. Tasse a thé pleine. Dialogue impossible.

Puisque selon votre vision des choses le dialogue inter-religieux "c'est du vent et de l'enfumage de l'esprit et du coeur", vous n'êtes pas ici pour dialoguer. Votre présence est non justifiée puisque vous n'êtes pas en accord avec l'esprit et le postulat de se forum a savoir que le dialogue est possible (voir souhaitable). Pour soucis de ne pas participer à l'enfumage que vous dénoncez, l'attitude logique est pour vous de quitter ce forum. De ne plus participer aux conversation. En restant vous vous mettez en contradiction avec vous même. Défaut de cohérence. Et on peut légitimement se demander si vous croyez vraiment en ce que vous dites. En tout cas vous ne mettez pas en accord votre vision des choses affichée et vos actes.

Une raison de plus pour cesser toute communication. :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.20, 08:30

Message par RT2 »

Tu viens de me donner raison :hi:

Le sujet est quand même de savoir si l'homme, l'être humain homme comme femme est une âme ou a une âme. Qu'en pensent les gens qui ont enterrés des proches ? Moi j'ai enterré mon père qui est mort d'une maladie cardiaque et de choses contractées dans l'hopital où il a séjourné à son époque, alors tu as quoi à dire là dessus ? :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 sept.20, 09:17

Message par J'm'interroge »

medico a écrit : 19 sept.20, 02:47 La bible dans son ensemble et pertinente sur la question de l'âme.
Tu trouves peut-être que des versés comme Lévitique 17:14, celui cité plus haut par prisca est cohérent avec ce qu'on lit ailleurs ? Compare le par exemple avec Matthieu 10:28 ou 1 Thessaloniciens 5 : 23.

Le sang ne fait-il pas partie du corps ?

medico a écrit : 19 sept.20, 02:47 Encore faut il la lire avant de la critiquer.
Je l'ai lue plus que nécessaire.

vic a écrit : 19 sept.20, 03:27 je ne vois pas de démonstration logique , mais de la croyance , de la foi .
Il n'était pas question de le démontrer. Ce sont des conclusions de tout un ensemble de raisonnements qu'il me faudrait des dizaines de pages pour exposer complètement. Et je n'en ai pas l'intention.

J'm'interroge a écrit : 19 sept.20, 01:23 La plupart du temps les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, confondent à peu près tout et tirent des conclusions à partir de croyances et de données incomplètes voire mal interprétées et à partir de raisonnements très souvent biaisés.
vic a écrit : 19 sept.20, 03:27 Tu décris assez bien ta démarche oui . Ta visoion de l'âme est un truc nébuleux et flou , au point que tu peux lui faire dire tout ce que tu veux et lui en inventer n'importe quoi . Un truc qui survie dans l'espace , sans corps, et qui n'a pas d'existence locale etc ....Tu confonds l'indéfini et l'âme en quelques sortes .
Je ne confonds rien de ce que tu dis. C'est très clair pour moi. Et ce n'est pas ce que tu en comprends d'après le résumé que tu en fais.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Je crois avoir délimité assez clairement le cadre de cette question, j'ai fait cet effort. Délibérément. Merci.

Citer un texte religieux n'est pas une preuve. Ni une démonstration.
J'ai demandé un raisonnement logique qui se tient ou une expérience réalisable.
Il y a un problème logique, l'on pourrait partir de là : la conscience n'est ni perceptible ni observable par quelque moyen expérimental, pourtant l'on entend certains neuroscientifiques dire qu'ils en auraient localisé les circuits dans le cerveau. Sur quel élément de preuve se base-t'on pour en conclure que la conscience est un produit du cerveau ?

J'ai déjà discuté de cela avec dan26 dans le sujet sur les E.M.I.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 J'ai vu passé le proposition de la mediumnie comme communication avec les mort. Le problème c'est que, à ma connaissance, il n'a pas été démontré scientifiquement que cela fonctionne. Le témoignage du médium ne vaut pas preuve. Un individu suffisamment habile, un "mentaliste", peut donner l'illusion. Récemment j'ai écouter une émission de débunkage d'un tel "médium".
Démasquer un charlatan pour en conclure que tous les médiums sont des charlatans, en quoi ce serait logique ou scientifique ?

C'est assurément un biais de généralisation.

Il ne faut pas de plus confondre absence de preuve et preuve du contraire. (C'est classique ça.)

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Dans l’expérience de rencontre avec un medium ne me paraît pas assez fiable. Il n'y a pas à ma connaissance d'études sérieuses pratiquées avec la méthode scientifique permettant de prouver ou par l'existence d'individu capable de communiquer avec "l'âme" des mort. Donc cela ne peut être utilisé comme argument pour prouver l'existence de l'âme (et par extension d'un "au delà").
En effet, et si l'on arriveait à prouver que des médiums accèdent bien à certaines informations par des biais inconnus, je ne considèrerais même pas cela comme constituant une preuve de l'existence de l'âme ou d'un au-delà. Ce serait encore insuffisant.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Précisons que dans les croyances religieuses, l'âme semble être quelque chose qui n'est pas repérable par les 5 sens commun : ouïe, vue, odorat, toucher et gout.
Mais une perception, une sensation, un affect émotionnel, une représentation mentale ne sont jamais non plus en tant que telles repérables par les 5 sens commun, non ?

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Si il n'y a pas de réponse à ma question mieux vaut l'admettre quand on en dispose pas, merci.
Es-tu bien certain de vouloir t'engager auprès de moi à subir un exposé rigoureux d'une preuve logique d'une conscience non réductible à une quelconque activité cérébrale ?

MonstreLePuissant a écrit : 19 sept.20, 04:01 Je pense que la première erreur à ne pas faire, c'est mettre toute sa confiance dans la science. Je suis désolé, mais pour moi, tout n'a pas à être soumis au diktat de la méthode scientifique. Le premier homme ou la première femme qui t'a dit : « je t'aime », je ne pense pas que tu lui as demandé de se soumettre à une méthode scientifique pour avoir la preuve que c'était vrai ou faux.

D'autant qu'il faut l'avouer, les scientifiques ont un don particulier pour remettre en cause les recherches des autres scientifiques. Donc, quand les uns diront que la méthode est bonne, les autres diront que non...
La science a encore beaucoup de choses à découvrir.

Il y a encore peu l'on pensait que les systèmes planétaires étaient probablement très rares dans l'univers.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 04:53 C'est précisément ce qui distingue la science du dogme religieux. La science ne part pas dés le départ avec une idée préconçue dogmatique qu(elle cherche à justifier par des preuves.
Oui, c'est une démarche complètement à l'opposé. Ceci dit, la science repose bien sur des paradigmes, ceux du moment, qui ne sont pas forcément tous démontrés ou logiquement justifiés, loin de là.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Le chercheur en science doit en principe partir d'une hypothèse et chercher tout ce qui peut la contredire. Si elle tient bon alors on est en bonne voie pour aboutir a une vérité.
C'est encore plus exigeant que ce que tu dis : un chercheur en science doit pouvoir présenter une condition de réfutabilité à l'hypothèse qu'il propose, c'est-à-dire : une observation possible ou une expérience susceptible de la réfuter, sans cela une hypothèse ne peut être considérée comme scientifique. (C'est peu connu, mais c'est essentiel).

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 De plus les chercheurs justement travaillent collectivement et se critiquent les uns les autres pour arriver à un consensus. Parce qu'un point de vue unique n'est pas fiable, un chercheur seul peut s'aveugler lui-même. Et c'est une fois le consensus obtenu, même si cela met du temps, que l'on peut espérer atteindre à l'émission d'une vérité reconnue comme telle par la majorité. Ce n'est pas la certitude absolue qu'on est dans le vrai, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves.
Non. Un simple consensus n'a jamais valeur de preuve en science. Pour être valide, un consensus doit porter sur la validité des preuves dans leur formulation et la validité des protocoles expérimentaux cruciaux (voir signification d'expérience cruciales en épistémologie) qui ont permis de trancher entre deux 2 hypothèses contraires (contraires et non seulement contradictoires).

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Il est vrai par contre que la science et la religion n'ont pas le même objet. Elles ne cherchent pas à démontrer la même chose. D'ailleurs la religion cherche t'elle a démontrer quoi que ce soit par une méthode rigoureuse ? Un croyant en Dieu a t-il besoin de preuves, nécessairement ? Non. C'est ce qui distingue la croyance du savoir. La savoir est basé sur faits vérifiés, des preuves objectives, la croyance ou Foi n'en a pas besoin en principe.
Oui, mais il ne faudrait pas confondre croyance et foi comme se plaisent à le faire la plupart des croyants. La foi étant affaire de confiance et d'espérance et non nécessairement de croyances.
(Espérer guérir d'une maladie considérée comme incurable par exemple, n'est pas une croyance et ne repose même pas forcément sur une croyance.)

Rappel : une croyance est un propos tenu pour vrai sans preuve.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Mais, cela n'interdit par d'essayer d'avoir une méthode rigoureuse et d'user de logique et de raison pour aborder des points précis de la religion.
La question de la réductibilité ou non de la conscience à un effet de certaines activités cérébrales, n'est pas un point de religion, mais de science.

Or, pour le moment, la réductibilité de la conscience à un effet de certaines activités cérébrales n'est qu'une hypothèse, voire un simple postulat paradigmatique.

Disciple Laïc a écrit : 19 sept.20, 03:31 Correction : il n'y a pas d'explication scientifique à cela Pour le moment. Récemment une chercheuse a fourni une explication rationnelle au fait que de nombreuses personnes dans le monde de confessions différentes ont un témoignage convergeant sur les EMI, la vision d'un tunnel, une lumière au bout, etc... et son explication est de nature physico-chimique non pas religieuse. Néanmoins je retiens votre référence.
Une explication rationnelle plausible n'est en rien une preuve scientifique, même si elle repose sur des faits scientifiquement établis et comme je l'ai dit plus haut, cela n'a même pas valeur d'hypothèse scientifique s'il n'y a pas de présentation d'au moins une observation possible ou une expérience cruciale capable de la réfuter.

Je n'ai hélas pas le temps de répondre à tous les messages.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 19 sept.20, 10:40

@J'm'interroge : j'ai vu votre longue réponse point par point, pour y répondre correctement, je vais prendre mon temps, j'estime cela nécessaire. :hi:

J'ai besoin de 2 précision pour pouvoir vous répondre :

- 1) Croyez vous, vous-même qu'il y a des personnes dotées de la capacité de communiquer avec les esprits/âmes des morts ?

- 2) Avez vous, vous même, déjà fait appel a ce genre de personne pour ce type de service et pouvez vous personnellement témoigner que le "professionnel" auquel vous avez fait appel vous a fourni des réponses qui ont été telles que vous avez été convaincu que ce "professionnel" communiquait vraiment avec le défunt que vous vouliez contacter ?

Merci

Répondre