On dirait que vous ne pouvez pas admettre l’ambiguïté de votre question.
Je ne comprend pas cette phrase, je ne comprend pas au juste ce qui m'est reproché
On dirait que, pour vous, le manque de limpidité est indubitablement induit par votre lectrice qui n’a pas encore commencé à réfléchir.
"Lectrice" ? De qui parle t-on ? De vous ? Parce que ma remarque était d'ordre général. Je ne vais personne en particulier. Je m'efforce de ne plus viser les gens en particulier mais les idées. Donc si vous avez pris la remarque comme une attaque personnelle, il y a erreur.
Aaaah, c’est un jeu de piste. Pardon.
Je ne joue pas. Non. Pas avec les gens ici en tout cas. Ce ne serait guère respectueux. Je joue au Cluedo avec mon fils et ma compagne en ce moment de temps a autre mais quand je discute ici je ne "joue" pas avec les gens. J'ai exprimé un fait. Il y a un élément d'information sur un autre fil venant de moi sur cette question. C'est tout. Il n'y a pas à chercher plus loin.
Qu’il y ait un "truc" associé au corps et qui l’anime, on peut même dire qu’il est difficile de se passer de cette notion à moins d’être une matérialiste pure et dure.
Pourquoi un "truc" associé ? Pourquoi ne pas se limité à un mental, ou une conscience, appelez cela comme vous voulez, qui serait simplement un phénomène émergeant spontanément en raison de la complexification de la structure de la matière et de la structure du cerveau ? Sans avoir besoin d'imaginer quelque chose qui soit imperceptible par les sens ? Si tous le système nerveux d'un être humain et tous les sens sont HS, a t-on la moindre preuve d'une quelconque activité cérébrale ou pensée ou conscience ? La conscience (sans avoir a imaginer une âme) peut n'être que le produit de toutes les perceptions sensorielles constantes, le tout générant des pensées, des émotions, des réactions et donnant l'illusion de quelque chose de stable. Si vous retirez les 5 sens et le système nerveux, reste t-il quelque chose de la personnalité d'un être humain ? On a enregistré quoi que ce soit ?
Pour moi il y a des notions naïves de la réincarnation et des notions élaborées de la réincarnation.
D'accord. Bien. C'est possible. Je n'ai pas étudié en détail les différents discours sur la question. Donc je ne m'estime pas capable de faire des catégories en la matière.
Donc les idées arrêtées sur l’âme ne font pas exception. On verra bien quand on aura une démonstration convaincante de l'inexistence de l'âme.
Aie... sophisme dit de l'inversion de la charge de la preuve. C'est aux gens qui croient en l'existence de l'âme de prouver son existence, non a ceux qui n'y croient pas de prouver sa non-existence.
Perso, je reste au niveau des Hébreux, l’âme est le truc qui anime le corps, et je n’en dis pas plus car je n’ai aucun besoin de spéculation à ce sujet.
Bien. Evidemment la question étant de savoir si l'animation du corps et de l'âme sont liées, donc si une fois que le corps cesse de fonctionner comme un ensemble cohérent, quand le coeur cesse de battre et qu'il n'y a plus d'activité cérébrale, il y a encore une "âme" ou pas. Pour le moment a ma connaissance aucune preuve dans un sens ou dans l'autre puisque l'âme est présentée par ceux qui y croient comme quelque chose échappant aux sens habituels. Ce qui es très pratique. Cela évacue facilement toute exigence de preuve matérielle. Donc nous restons dans le domaine de la croyance et non du savoir. Pas de preuve, pas de Savoir.
Pour moi, en dire plus frise souvent avec le matérialisme notamment quand on se focalise sur la permanence.
Je ne sais pas.
Je gage qu’à mon trépas la démonstration pourra être éclatante mais en attendant, depuis ma conversion je n’ai jamais été confrontée à des arguments qui m’ont ébranlée, il y en a beaucoup qui m’ont fait doucement évoluer mais j’ai l’impression qu’il faudrait une preuve scientifique pour douter de mon petit kérygme personnel.
Et je mène une veille intellectuelle à ce sujet car je suis curieuse de savoir si je serais docile vis-à-vis de la vérité scientifique.
Je viens justement de recevoir un petit livre que j'ai commandé, de Thomas C. Durand : la vie après la mort, une approche rationnelle. Cela fait le poids sur tout ce que la science peut dire ou pas sur la question, notamment que les EMI par exemple.
Parmi ces ébranleurs de foi, il y aurait, bien sûr, l’argument psychologique que votre contribution suggère.
C'est un argument qui existe en effet. Mais on peut aussi se demander pourquoi il est mis en avant. Quelles sont les intentions de celui ou ceux qui le mettent en avant. Et si il est vraiment bon pour l'homme de croire ou non en l'existence de l'âme. Et ce que cela lui apporte quelque chose de bon ou pas ?
Selon cette perspective, la croyante ou le croyant croit ce qui lui fait plaisir ou ce qui l'arrange, sa foi n’est que le produit de son désir ou de ses besoins.
Tout à fait. Je crois que la plupart des gens qui ont une vie spirituelle sont pragmatiques, certains l'admettent, moi je l'admets volontiers, d'autre non ou n'ont pas réfléchis à la question. J'ai pu vérifier quelques affirmations du Bouddha, pour le reste j'attends. Mais j'admets que j'ai choisi cette spiritualité pour répondre a mes besoins personnels. C'est utilitaire.
C'est justement pour poser la question de la motivation de la croyance que j'ai créé ce fil, la motivation personnelle.
Par exemple, l’immortalité de l’âme reflète le surdimensionnement de son Ego et notre angoisse de la mort.
La foi ne serait qu’un fantasme.
Pourquoi pas ?
C'est une possibilité oui. On peut comprendre cet espoir, on peut comprendre pourquoi les gens ont envie d'y croire pour ces raisons là. En soit avoir cet espoir même si il peut paraître irréaliste, n'est pas mauvais ou blâmable en soit. On ne va pas reprocher à un enfant qui a peur du noir de chercher à allumer une veilleuse. C'est humain. Personne n'aime avoir peur.
Mais on est au bord du sophisme, car ce n’est pas parce que j’aime une information qu’elle est suspecte.
C’est un critère trop beau pour être vrai.
Oui et non, c'est le biais de confirmation.
Certes ce n'est pas parce que j'ai envie de croire en quelque chose que c'est forcément faux.
Mais ce n'est pas non plus parce que j'ai envie de croire en quelque chose que c'est forcément vrai. Et nous fonctions tous beaucoup par biais de confirmation, naturellement, spontanément.
Ajouté 7 minutes 14 secondes après :
vic a écrit : 25 sept.20, 07:02
Bonjour ,
Le Bouddhisme n'utilise pas la notion d'äme .
Explication :
"On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c’est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L’idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente.
Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort".
Tchich Nhat Hanh
Conclusion :
Pour moi , j'ai l'impression que le Bouddhisme émet l'idée qu'après la mort du corps physique , c'est l'indéfini ( non naissance non mort ) .
Le Vénérable Thich Nhat Hanh s'exprime clairement. C'est un maître zen, il connaît son "métier" et il sait qu'il parle à des Occidentaux.
Il y a un texte plus long ici : les Bouddhistes croient-ils en la réincarnation ?
http://www.buddhaline.net/Les-bouddhist ... -ils-en-la
Le Moine Matthieu Ricard sur son blog a aussi écrit plusieurs post pour dissiper les malentendus à ce propos.
Et plus directement il y a 14 questions qui furent posées et auxquelles il refusa de répondre, parmi celle-ci :
9. Le Bienheureux est-il existant après la mort?
10. Le Bienheureux est-il non-existant après la mort?
11. Le Bienheureux est-il à la fois existant et non-existant après la mort?
12. Le Bienheureux est-il ni existant ni non-existant après la mort?
13. L'esprit est-il la même chose que le corps?
14. L'esprit et le corps sont-ils deux entités séparées?
Et lorsque le Bouddha refusait de répondre c'est que soit la réponse n'était d'aucune utilité dans le cadre de ce qu'il proposait comme but, soit que la réponse aurait fait plus de mal que de bien.
Il est resté aussi muet délibérément sur ces questions là :
1. Le soi et l'Univers sont-ils éternels?
2. Le soi et l'Univers sont-ils transitoires?
3. Le soi et l'Univers sont-ils à la fois éternels et transitoires?
4. Le soi et l'Univers ne sont-ils ni éternels ni transitoires?
5. Le soi et l'Univers ont-ils un commencement?
6. Le soi et l'Univers n'ont-ils aucun commencement?
7. Le soi et l'Univers ont-ils à la fois un commencement et aucun commencement?
8. Le soi et l'Univers n'ont-ils ni commencement ni absence de commencement?