Les situation sont incomparable. Je vois mal comment désarmé un pays entier. Dans leur situation, les armes sont déjà chez les gens, rapport a leur histoire. A partir de la, leur façon de voir les choses est compatible avec leur actes. ils vendent des armes pour que les gens puissent se défendre. C'est comme ça que ça marche chez eux, alors ils reproduisent pareil chez les autres.
Après, sortir le nombre de tués par ans n'exprime rien de concret. C'est sûr que c'est pas au luxembourg que tu as 11000 mort par balle.
En 2014, les USA avait presque 319 million d'habitant. Soit, si je me trompe pas 0.0034% de leur population morte par arme a feu.
En France, en 2002 (j'ai pas trouvé plus récent), il y a eu 2500 mort par arme a feu environ, pour une population d'environ 60 million de gens. Soit 0.0041% de la population qui meurt par arme a feu.
Étrangement, ça veut plus dure tout dire la même chose.
source pour le nombre de mort par arme a feu en France:
http://www.cepidc.inserm.fr/inserm/html/pdf/feufin.pdf
Puis dire que la police protège, c'est un défaut de logique, comme les caméra de sécurité. C'est en réalité un systeme plus dissuasif qu'un systeme de protection. Tant qu'ils ne sont pas sur les lieux, le danger ne sera pas contenu. Et actuellement, je pense que le bataclan est un parfait exemple. Tu peux mettre autant de militaire que tu veux dans les rues, si ils ne sont pas sur les lieux lorsque tu te fais attaqué, tu ne peux compter que sur toi-même.
Finalement, ce n'est qu'une question de point de vue, de choix.
Jeanmarc:
Je pense que tu sous-estime grandement le nombre d'arme en France. Je connais deux personne a qui je pourrais acheter une arme a feu, alors que j'ai jamais chercher. Je sais faire napalm et explosif avec des produit de tout les jours, alors que je n'ai jamais cherché. Tu savais que mélanger un produit pour les toilettes et de la javel produit un gaz extrêmement volatile mais très toxique et que beaucoup en mourrait en France? Si un jour quelqu'un veut frapper fort, il le pourra, qu'on interdise les armes ou non. Seul son efficacité sera amoindrie avec le contrôle des armes, mais la résistance en face aussi. Face a la violence, il n'existe pas de réel solution. Quelqu'un de déterminé fera ce qui lui passe par la tête.