DL a écrit :C'est gratuit dans le sens ou il n'y a a ma connaissance aucune preuve qu'il y a un jugement post mortem, aucune preuve que Dieu existe et aucune preuve que l'âme existe. Dés preuves au sens scientifiques, obtenues par l'expérience, reproductible et acceptables par tous comme preuve. La gravité existe on ne a la preuve, il suffit de laisser tomber quelque chose du 10ème étage. Tout le monde le voit.
Le principe même de la réincarnation est une preuve (si on croit en la réincarnation) qu'un jugement a lieu après avoir quitté notre corps.
Et qu'est-ce qui qui peut bien quitter notre corps sinon ce qu'on appelle l'esprit ? Et qu'est-ce qui pousserait un esprit à revenir souffrir pour ses mauvaises actions passées ?
A part une autorité incorruptible et toute puissante sur votre sort, je ne vois pas.
Amoins qu'on ne se retrouve avec toutes les personnes a qui l'on a nuit et qu'elles vous maudissent éternellement, ce qui vous pousserait à revenir pour racheter votre repos. Mais vu l'histoire d'Israël et celle de Jésus, il serait quand même plutôt déplacé et mal venu de remettre en cause les déclarations de ce saint homme (Jésus).
L'existence même d'Israël est une preuve de l'existence de Dieu car quelle nation autre qu'Israël a ressurgit dans l'histoire moderne ?
Et quelle nation Dieu avait promis de ressusciter en son temps ? Israël !
a écrit :Donc les paroles de Jésus Christ sont une vérité relative, elle ne sont vraies que pour ceux qui y croient. Qui croient en l'existence de Dieu, de l'âme et du jugement divin post mortem.
Pas du tout, les paroles de Jésus apparaissent (se concrétisent) pour ceux qui les connaissent. Pour les autres, n'ayant pas été prévenus, ils ne savent pas que ce qui se déroule actuellement avait été annoncé d'avance.
Les paroles de Jésus sont donc une vérité factuelle que beaucoup de gens ignorent par manque de connaissance.
a écrit :Il y a aussi un soucis de ce qui se passe après la mort dans le bouddhisme, ainsi qu'un soucis de réparer ses fautes quand on le peut et d'éviter d'en faire de nouveau, et il y a aussi le fait que des pensées, des paroles et des actes inadéquats ont des conséquences néfastes dans l'avenir, mais pas de juge divin et pas de croyance en l'existence d'une âme éternelle comme dans les monothéismes.
Mais à quoi peut bien servir une bonne conduite s'il n'y a pas de survivance de l'esprit, pas de jugement.
Où est donc passé le Bouddha dans ce cas ? Il est mort pour toujours ? A quoi lui a servi sa sagesse ?
Les expériences de mort imminentes sont suffisemment étayées et nombreuses pour établir de manière certaine que ce qu'on appelle l'esprit survit au corps et quitte ce corps au moment de la mort.
La rencontre avec Jésus ou avec l'être de lumière/amour est un fait incontestable.
a écrit :Si mon interlocuteur a l’honnêteté de reconnaître cette égalité (je doute ici qu'il y ai quelqu'un qui puisse dire : j'ai rencontré personnellement Dieu ou Jésus ou un Ange ou un Djinn ou Satan ou j'ai déjà vécu le jugement de mon âme par Dieu et je sais donc que mon âme existe et que l'Enfer et le Paradis existent), alors nous pouvons parler.
Et bien si, moi j'ai fais ce genre de rencontre c'est pourquoi ma foi est inébranlable.
Ai-je vu Jésus ? Je n'en suis pas sûr mais cela se pourrait bien.
Ai-je vu Dieu ? Non car en tant que pécheur je suis privé de sa présence.
Ai-je vu le Diable ? Oui ou un de ses envoyés (djinn) et ce à plusieurs reprises, avec témoins même si eux ignoraient a qui je m'adressais.
a écrit :Vous réduisez votre Foi, votre Dieu, aux limites de votre personnes et de votre susceptibilité d'être humain.
Je peux vous blesser vous. Ça c'est possible. Volontairement ou involontairement. Je peux plaider coupable pour l'avoir fait involontairement, et de cela je peux m'excuser et plaider coupable. Le ressenti personnel cela ne se discute pas.
S'en prendre à l'homme qui m'a racheté au prix de sa vie, lui qui était pur de tout péché....oui ça me touche profondément, c'est pire que d'insulter mon père ou ma mère terrestre. C'est une offense gravissime quand cela sort de la bouche d'un ancien croyant !
De la bouche d'un athée, je pardonne s'il n'insiste pas trop sur le sujet et qu'il reste correct.
a écrit :Mais je n'ai pas le pouvoir de faire ce dont vous m'accusez. Comment, moi, aurai je le pouvoir de nuire a une religion vieille de 2000 ans et pratiquée par des centaines de millions de gens dans le monde ?
Tu ne nuis en rien à Jésus ou au christianisme mais tu offenses grandement les disciples et c'est cela que je te reproche.
Concernant le christianisme tu es un apostat, ceci n'est pas une insulte c'est le terme utilisé par Jésus pour ceux qui enlèvent de leur coeur la foi qu'ils avaient en lui.
Je ne souhaite pas l'enfer comme destination a un homme, c'est lui qui choisit d'y aller en suivant sa volonté plutôt que de suivre la sagesse de Dieu (ou de Bouddha).
a écrit :Je peux faire du tort au Bouddhisme et vous pouvez faire du tort au Christianisme. Vous par la manière donc vous représentez le Christianisme et moi par la manière dont je représente le Bouddhisme.
Et bien en rejettant le sutra du lotus, j'ai l'impression que tu fais du tord au bouddhisme ! Maintenant je ne suis pas expert en livres sacrés bouddhistes et je ne trancherai pas dans vos différents.
Cependant, j'aime à trouver des correspondances entre les religions car si Dieu ou Bouddha existent, alors leurs enseignements ne peuvent que se rejoindre sur l'essentiel.
a écrit :Vous dites respecter le Bouddhisme ? Bien. Donc vous acceptez qu'il y ai un point de vue différent sur le divin que celui que met en avant votre Foi. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce point de vue comme je suis en droit de ne pas être d'accord avec certains aspects du monothéisme. Si vraiment vous êtes dans le respect, alors vous devez accepter l'existence d'un point de vue différent. Et le débat d'idées, sur les idées.
Je t'autorise à me tutoyer si tu préfères.
Le bouddhisme que je côtoie prend en compte le soutra du lotus et donc je n'ai aucun différent (grave) avec ses disciples.
Ils reconnaissent le côté christique de l'enseignement du Bouddha même s'ils ne suivent pas Jésus.
a écrit :En ce qui me concerne j'estime que vous ne pouvez pas nuire au Bouddhisme ou au Bouddha et de toute façon si il était encore parmi nous le Bouddha resterait surement indifférent aux attaques portées contre sa personne.
Jamais je n'ai attaqué la foi des bouddhistes ni l'enseignement de leur maître.
a écrit :Alors comprenez bien ceci, je n'ai rien contre vous en tant que personne, donc si j'ai pu vous blesser vous en tant que personne, vous avez ma demande de pardon.
J'accepte volontiers, merci.
a écrit :Et comprenez aussi que certains aspects de la doctrine qui est votre Foi peuvent être profondément blessant vis a vis de personnes qui ne la partagent pas et a qui vous promettez un futur funeste.
Je n'ai fais que citer mon maître, aucun jugement personnel.
a écrit :« Que se passe-t-il après le parinibbāna ? Après la complète extinction, toute connaissance (viññāna, citta, manas) cesse, ainsi que tout ce qui peut être connu (nāmarūpa), et avec eux cessent également toutes les descriptions et tous les mots. Il n'y a rien d'autre à dire. Dire qu'il n'y a « rien » n'a même aucun sens, de crainte qu'on interprète « rien » comme « quelque chose » ou « quelqu'un ». »
Ça c'est le genre d'enseignement que je ne peut entendre. Si cette vie mène à cela, alors cette vie est nulle et ne sert à rien d'autre qu'à souffrir pour rien !
a écrit :Voila pourquoi je me permet de douter de la fiabilité du Sutra du Lotus. Et de sa conceptions des choses qui fait pensé à une vision "divine" et trinitaire du Bouddha.
Et bien pour moi c'est le contraire, ce sutra me réconcilie avec les bouddhistes.
a écrit :Arké ne comprend sans doute pas comment on peut renoncer à Dieu.
Non ce que je ne comprends pas c'est comment on peut suivre une doctrine de sagesse qui n'aboutit de toute façon à rien ?!