Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 15 oct.20, 02:35

Message par Arké »

Effectivement cela va poser problème car sans savoir ce qui t'as fait partir du monothéisme, je ne peux valider ton apostasie.
Valider dans le sens "comprendre".

Donc sans raison valable de quitter le christianisme pour entrer dans une vision de négation du Créateur, je ne peux que te suspecter de vouloir m'entraîner dans le chemin que tu as pris.

Ayant déjà une religion qui, contrairement à ta croyance, me sera profitable même après ma mort physique, je ne vois absolument pas quel intérêt j'aurai à découvrir une sagesse qui ne donne (à mon sens) aucun but à la vie présente.

Mais le libre-arbitre de chacun autorise à faire les choix qui nous confortent.
a écrit : Ou êtes vous allé péché cela ? N'est ce pas moi qui, depuis quelques temps, justement, mets en avant des passages Biblique pour montrer la contradiction entre votre façon de vous exprimer (incomplète selon moi, non pas fausse totalement mais incomplète) et le contenu biblique ?
Je n'ai jamais été vulgaire avec toi ni avec ta foi, si c'était le cas, merci de me citer les passages en cause.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 15 oct.20, 03:20

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 15 oct.20, 02:35 Effectivement cela va poser problème car sans savoir ce qui t'as fait partir du monothéisme, je ne peux valider ton apostasie.
Valider dans le sens "comprendre".(1)

Donc sans raison valable de quitter le christianisme pour entrer dans une vision de négation du Créateur, je ne peux que te suspecter de vouloir m'entraîner dans le chemin que tu as pris. (2)

Ayant déjà une religion qui, contrairement à ta croyance (3), me sera profitable même après ma mort physique (4), je ne vois absolument pas quel intérêt j'aurai à découvrir une sagesse qui ne donne (à mon sens) aucun but à la vie présente.(5)

Mais le libre-arbitre de chacun autorise à faire les choix qui nous confortent.(6)

Je n'ai jamais été vulgaire avec toi ni avec ta foi, si c'était le cas, merci de me citer les passages en cause. (7)

(1) Chercher à comprendre aucun problème, mais cela nécessite aussi d'être un peu capable de se mettre à la place de l'autre. Le fait d'être passé du christianisme catholique au bouddhisme fait que je connais et comprend certaines des motivations que peuvent avoir des personnes qui croient en Dieu, parce que je les avais aussi. Vers 18 ans je ne comprenais pas qu'on ne puissent pas croire en Dieu, pour moi c'était incompréhensible, vraiment. Evidemment j'ai fais beaucoup de chemin depuis. Etre passé d'une doctrine a une autre me donne une expérience intéressante, j'ai maintenant 2 visions des choses. Je ne connais votre propre expérience, je ne sais pas si mettons vous avez toujours été croyant ou pas ? Ou si vous êtes passé de l’athéisme à la croyance ou autre chose.

(2) C'est votre soupçon :) Pour avoir lu un peu du Coran on trouve aussi cette incitation faite au musulman de n'avoir aucune confiance dans le mécréant et de considérer que le mécréant va toujours chercher à les faire sortie de la "vraie foi". Conclusion pratique : conditionner toute une population à la paranoïa de toute une autre. On peut imaginer les dégâts. Vous me faites un "procès d'intention". Quelle preuve avez vous ? Pourquoi aurai je a me défendre de cette accusation ? C'est vous qui avancez cette suspicion c'est donc a vous d'en avancer la preuve. De plus avez vous si peu confiance en votre Foi en Jésus et en Dieu que la simple discussion avec moi, tout insignifiant que je suis, vous met mal à l'aise ? Vous me croyez capable de vous faire douter ? Il y a peu vous m'accusiez d'insulter Dieu et Jésus (comme si j'avais le pouvoir de leur nuire) , puis tous les Chrétiens (comme si un seul individu comme moi avec là encore un tel pouvoir) et maintenant vous êtes méfiant et vous craignez que je puisse vouloir vous détourner de votre Foi. Auriez vous peur de moi ? Me croyez vous a ce point puissant et dangereux ? :lol:

(3) vous m'excuserez mais pour beaucoup religion : croyance. Donc certains pourraient qualifier aussi bien le Christianisme que le Bouddhisme de religion ou de croyance tout les 2. Et il me semble bien avoir repéré au moins une personne ici qui met les 2 dans le même sac dans son jugement.

(4) Qu'est ce que vous en savez ?

(5) Outre le fait que votre constat et juste faux (pour cause d'ignorance de votre part sur le sujet) qui vous y oblige ? Vous n'êtes pas satisfait de ma prose, je vous invite a comprendre pourquoi j'exprime ce que j'exprime, c'est une proposition, rien de plus, vous ne voulez pas, aucun problème. Si vous n'avez pas la curiosité de chercher à comprendre comme je peux avancer ce que j'avance c'est votre droit. Je ne vous menacerait pas de l'Enfer si vous ne le faites pas :lol: Vous êtes troublé par ce que je dis. Cela vous irrite. Je peux essayer de diminuer votre irritation par la compréhension a l'aide d'explications, sans chercher à vous convertir pour autant. De mon point de vue il n'est pas bon que vous ayez de l'aversion et de l'irritation, donc si je peux m'arranger pour les diminuer voir les supprimer, cela me va. Je n'ai pas besoin de plus. Encore une fois je n'ai rien a gagner à faire de vous un bouddhiste, personne ne me récompensera, je ne gagne rien à le faire et je ne perd rien à ne pas le faire. Par contre si je nuis a ma propre doctrine, si je nuis à l'enseignement du Bouddha parce que je m'y prend mal en en parlant, là éventuellement cela peut me nuire et vous nuire, et là en effet je peux me sentir dans la nécessité de corriger le tir, mais c'est mon problème pas le vôtre.

(6) A tout à fait ! C'est pourquoi j'incline a penser que nous choisissons de croire en religion ce qui convient à nos besoins personnels. Ce qui pourrait rendre caduc toute démarche prosélyte de quelque religion que ce soit. Chacun devrait pouvoir choisir sa religion en fonction de ses besoin personnels. Ce n'est ni le comportement du Christianisme ni celui de l'Islam, les 2 considère que leur propre version de la religion est la meilleure et la seule valable en la matière et que tout le monde in fine doit finir par s'y convertir pour éviter un sort funeste. Ce n'est pas pour rien que le Christianisme et l'Islam se sont beaucoup rependu au fil des siècles géographiquement non sans faire des dégâts...

(7) Ou vous ai je reproché de la vulgarité ?

J'ai trouvé un texte que je pense vous pouvez lire sans problème puisqu'il est d'une source chrétienne. Je vais d'abord le lire et ensuite le poster. Vous pourrez le lire sans trop de crainte je crois. Cela devrait vous éclairer je pense un peu.

PS : dans le bouddhisme il est dit qu'avant d'aimer on doit chercher à comprendre, et quand on comprend bien alors on peut aimer n'importe qui, même les ennemis, surtout les ennemis. Et Jésus dit d'aimer ses ennemis non ? Ce qui est bien sûre autrement plus difficile que d'aimer ses amis.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 06:17

Message par Arké »

1/J'attends toujours les raisons de ton apostasie mais non....ça doit être un secret !

2/Oui je suspecte, puisque tu reste mystérieux sur des points importants !

3/C'était pour changer le vocabulaire, il ne faut pas y voir une tentative de rabaissement du bouddhisme.

4/J'en sais ce qui est écrit et ce que je ressens.

5/ Je n'ai aucune irritation envers un bouddhiste ni aucune aversion pour cette religion (philosophie est le mot souvent employé) mais j'en ai vis à vis des gens qui viennent me dire que mon Dieu et donc Jésus par la même occasion ne sont que des personnages fictifs.
Que tu écrive tous les bienfaits du bouddhisme sur ta vie ne me dérange absolument pas mais ceci se fait dans la rubrique adaptée et il ne faut pas remettre en question les textes sacrés des autres confessions quand on désire être agréable à l'autre.

6/Non, on ne peut pas mettre dans une nation plusieurs religions.
Le but d'une religion est d'élever les esprits dans une bonne conduite personnelle et en société autour de valeurs communes et d'enraciner cela grâce à des fêtes religieuses et même un calendrier.
Plusieurs religions ont comme effet de diviser la population et de détruire les commémorations, chaque religion revendiquant ses jours fériés !
Je suis contre la pluralité des religions sur un même sol.

Mais si un homme souhaite changer de pays à cause de la religion en place, je suis pour à partir du moment où le pays choisi est d'accord pour l'accueillir.

7/Qu'est-ce que tu me reproches alors ? De ne pas accepter tes leçons de doute sur l'existence de Dieu ?
a écrit :PS : dans le bouddhisme il est dit qu'avant d'aimer on doit chercher à comprendre, et quand on comprend bien alors on peut aimer n'importe qui, même les ennemis, surtout les ennemis. Et Jésus dit d'aimer ses ennemis non ? Ce qui est bien sûre autrement plus difficile que d'aimer ses amis.
Entièrement d'accord avec cette pensée mais il faut t'y prendre différemment pour ne pas rebuter d'entrée de jeu.
Je côtoie des bouddhistes avec qui tout se passe très bien, tant qu'ils respectent mes livres sacrés et ma foi.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 15 oct.20, 07:14

Va falloir attendre plus longtemps encore je le crains voir très longtemps, bien trop de suspicion, bien trop cassant pour moi. Et... dans l'absolu aucun compte à vous rendre. Si vous voulez imaginer plein de choses, caricaturer mes propos etc... c'est votre problème.

En tout cas je confirme la discussion de personne à personne... à quelques exceptions prêt ici, ne me réussi pas et ma propre patience à des limites. Vais retourner à des discussion en suspend que j'ai avec quelqu'un d'autre ici et qui se passent plus paisiblement.

Vais revenir au débat d'idée.

J'ai quelques trucs que je posterais, des textes, vous lirez ou pas, ce sera votre affaire.

Faut croire que suis un très mauvais bouddhiste vu que cela se passe mal avec moi, surement. Très certainement entièrement de ma faute. :Bye:

PS : "mon Dieu". Non désolé, le jour ou vous aurez compris que le Dieu du christianisme n'est pas votre possession, que la foi chrétienne n'est pas votre propriété, que ne pas être d'accord avec le contenu de la doctrine chrétienne ce n'est pas insulter tous les chrétiens en tant qu'individu, et que vous n'êtes pas tous les chrétiens à vous tout seul, alors il sera surement plus facile de parler. Plus facile aussi sera de parler le jour ou vous aurez compris et accepter que vous ne détenez pas la vérité absolue en matière de compréhension du Christianisme et donc que ceux qui en ont une compréhension un peu différente ne sont pas des "sectes" dans l'erreur. Plus facile aussi de parler quand vous aurez mi un peu plus d'amour et de compréhension dans votre foi et un peu moins de jugement et de blâme (y a les 2 dans les enseignements de Jésus). J'oubliais, il y a plusieurs choses fondamentales sur le bouddhisme que vous croyez savoir et qui sont juste fausse, mais vous vous basez sur votre conceptions erronées pour juger. Ce qui évidemment explique que vous n'y compreniez rien.

On attrape pas les mouches avec du vinaigre, ça tombe bien moi je ne chercherais pas mouche à attraper.

Vous avez eu mes excuses concernant votre personne. Peut être qu'un jour vous comprendrez que peut être, vous aussi, vous n'avez pas excellé dans cet échange, et qu'il aurait été judicieux d'en prendre conscience et de donner quelque gage (même si je n'en demandais pas), cela aurait pu disons... mettre de l'huile dans les rouages. Vous préférez en rester sur l'offense, c'est votre droit.

PS 2 : un début de réponse : ce sont des attitudes semblables à la vôtre ici qui ont contribué à m'éloigner du Christianisme catholique. Et globalement c'est l'attitude de l'Eglise elle-même qui a beaucoup contribué à mes yeux à discrédité la foi chrétienne que j'avais alors. Ce ne sont pas les seules raisons mais puisque vous vouliez absolument savoir, en voila déjà certaines qui devraient vous parler.

Une petite citation du Dhammapada :

3. " Il m'a maltraité, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ", la haine de ceux qui chérissent de telles pensées n'est pas apaisée.
4. "Il m'a maltraité, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ", la haine de ceux qui ne chérissent pas de telles pensées est apaisée.
5. Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est une ancienne loi.
6. Les autres ne connaissent pas qu'ici nous périssons, ceux qui connaissent cela en ont leurs querelles apaisées.

Un peu de lecture :

C'est tiré du site des missions étrangères chrétiennes en Asie.

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=123&t=66562

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 08:40

Message par Arké »

Oui tu éveille ma suspicion, c'est comme ça !
J'aime dialoguer avec les gens qui recherchent ce qui nous rapproche en matière de foi et je n'aime pas dialoguer avec ceux qui veulent prouver que "leur" religion (celle qu'ils ont acceptée) est meilleur ou la seule véritable religion.

Tu as demandé pardon pour avoir voulu semer le doute sur l'existence de Dieu mais dans le fond, c'est ton cheval de bataille.
Il existe des foras de bouddhisme, IDRVDC a longtemps tenté de rapprocher les bouddhistes vers le christianisme, ses arguments étaient bons mais reposaient essentiellement sur le sutra du lotus d'après mes souvenirs.
Il est sûr que si le bouddhisme rejette ce sutra, on ne peut réussir à faire vivre ces deux communautés dans la paix et l'harmonie.
Je ne juge pas si ce sutra est authentique ou pas, j'ai suffisamment à faire pour rétablir les vérités chrétiennes et musulmanes.

On ne s'entendra donc probablement pas en matière de religion DL.
Ce n'est pas grave du moment que chacun est bien dans sa spiritualité et que nos différents restent une affaire de débats écrits et non physiques.

Je lirai bien quelques-uns de tes commentaires malgré nos différents.
Bonne continuation.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 08:51

Message par Patrice1633 »

Arké
Il faut simplement s'arreter un peu
Nous avons les meme qualite que Dieu
Donc, si une personne t'insulte, il te blesse, bien entendu, ca t'as fait de la peine
Que voudrais tu que la personne fasse pour que tu lui pardonne?

Qu'il arrête de t'insulter, qu'ils te dise bah je m'excuse ...
Si il a arrêter d'agir mal alors tu lui pardonne
C'est la meme chose avec Dieu
Il demande ce meme cheminement
Si la personne ne recommence pas l'affaire est classer ...
Ce qui est arriver avec David
David a pleurer pour son péché Dieu l'as reconnu sincerement repentant ...

Les Ninivite avec Jonas?
Ils ont ils se sont mis en position de honte sur eux, et ils n'on plus recommencer a agir mal
Dieu leur ont pardonner
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 09:18

Message par Arké »

Patrice1633 a écrit : 15 oct.20, 08:51 Arké
Il faut simplement s'arreter un peu
Je lui ai pardonné son offense, n'as-tu pas lu ?

Mais nous ne nous entendrons pas en matière de spiritualité car DL a renié Dieu et préfère vivre sans Dieu.
C'est son choix personnel et je n'ai rien de mauvais à dire là-dessus, cependant ceci nous renvoie tous deux aux extrémités opposées d'une ligne de pensée.

C'est pourquoi je lui dis aurevoir sans aucun grief.
J'adore Dieu et pour moi c'est mon Véritable Père.....comment m'entendre avec quelqu'un qui voudrait me faire croire que je suis orphelin ?
Même s'il avait raison je ne l'écouterai pas car cette idée m'insupporte.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 09:45

Message par Patrice1633 »

Je ne connais pas cette personne de qui tu parle mais je parlais de nous humains pour se faire pardonner de Dieu de nos péché
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 09:50

Message par Arké »

Patrice1633 a écrit : 15 oct.20, 09:45 Je ne connais pas cette personne de qui tu parle mais je parlais de nous humains pour se faire pardonner de Dieu de nos péché
Je parle de Disciple laïc (DL).
Mais oui pour pardonner, il suffit que la personne cesse ses offenses et qu'elle demande pardon.
C'est pas ça qui est difficile dans la vie d'un chrétien.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.20, 09:52

Message par avatar »

Patrice1633 a écrit : 15 oct.20, 08:51 Si il a arrêter d'agir mal alors tu lui pardonne
Je vous contredis encore Patrice et Arké mais le chrétien pardonne même à celui qui continue à mal agir, il rend le bien pour le mal.
Souvenez vous de l'échange rapporté en Matthieu 18:21Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 10:00

Message par Arké »

avatar a écrit : 15 oct.20, 09:52 Je vous contredis encore Patrice et Arké mais le chrétien pardonne même à celui qui continue à mal agir, il rend le bien pour le mal.
Souvenez vous de l'échange rapporté en Matthieu 18:21Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois.
Non il ne faut pas être con non plus, il ne s'agit pas du même péché, en tout cas ce n'est pas précisé donc c'est à chacun de voir.
Perso, cela ne me dérange pas que quelqu'un me fasse les 400 coups comme on dit mais je ne supporterais jamais 40 fois le même coup !

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 15 oct.20, 11:11

avatar a écrit : 15 oct.20, 09:52 Je vous contredis encore Patrice et Arké mais le chrétien pardonne même à celui qui continue à mal agir, il rend le bien pour le mal.
Trouvé sur le site La Croix/Croire :

Bouddhisme : le pardon est un acte de sagesse libératrice

Voici une distinction fondamentale : dans le bouddhisme tout s'explique sans l'existence d'un Dieu d'amour unique et absolu, tandis que dans le christianisme rien ne s'explique sans Lui.

Pour un chrétien, le pardon de Dieu est primordial. À travers ce pardon, Dieu libère l'homme de la prison dans laquelle il s'enferme par son comportement vis-à-vis des autres, vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de Dieu. Le pardon de Dieu invite l'homme à recommencer chaque jour et à aller toujours plus loin.

Dieu appelle aussi chacun à pardonner à ses semblables - c'est-à-dire à renoncer à la tentation d'enfermer autrui dans sa manière de se comporter à un moment donné, et à faire cela sans limites. C'est ainsi qu'un chrétien avance sur le chemin de la perfection.

Ci-dessus une explication du point de vue chrétien.

Du point de vue bouddhique voila ce que j'en sais.

Comme citer plus haut dans le Dhammapada, le Bouddha recommande de ne pas garder de ressentiment pour un personne qui vous a causer du tort. Car tant que vous le faites, vous n'êtes pas en paix avec vous même. Et si vous n'êtes pas en paix avec vous même, vous êtes susceptible de nuire autour de vous à des gens qui ne vous ont rien fait, qui ne sont pas ceux ou celui qui vous a causé du tort. Le Bouddha fait remarquer que nous croyons être la même personne d'instant en instant, donc nous restons prisonniers du passé, des offenses passées, nous croyons que le "moi" qui a été offensé hier est toujours le même que le "moi" d'aujourd'hui. Alors nous restons attaché aux offenses que l'on nous a faites, nous les traînons parfois des mois, des années... pour notre plus grand malheur. Car nous nous faisons souffrir nous même. Un jour un homme était venu le voir et avait été très grossier et agressif avec Lui, l'avait insulté. Puis était parti. Le Bouddha était resté impassible. Pris de remord l'homme était revenu voir le Bouddha le lendemain pour d'excuser, demandé pardon. Le Bouddha lui avait dit en substance : je ne peux vous pardonner, celui que vous avez offensé hier n'est plus, mais je vous promets que si je l croise un jour de nouveau, je lui dirais de vous pardonner.

Tout comme Jésus fut trahi par Judas, le Bouddha a eu aussi un "traître" dans ses rangs qui par ambition se retourna contre lui. Ce traître provoqua un schisme dans la communauté et poussa la folie jusqu'a tenté de faire assassiner les Bouddha par 3 fois. Une des fois il réussi à le blessé. Le Bouddha interdit formellement toute représailles. Plus tard le traître finit par perdre tous ses soutiens, tomber gravement malade, et à l'agonie, avant de mourir, il se fit porter auprès du Bouddha pour demander pardon, et le Bouddha le pardonna. Il faut dire que tenter de tuer un Bouddha est karmiquement un des actes les plus défavorable qui soit. Ce qui attendait ce traître après la mort était épouvantable. Le Bouddha n'avait surement pas le coeur d'en rajouter.

Le ressentiment est lié à la colère et pour le Bouddha la colère était la pire émotion qui soit. Bien que devenu totalement non-violent et se refusant à tuer quoi que ce soit, il fit une exception un jour, en théorie, quand on lui demanda si il y a malgré tout une chose qu'il accepterait de tuer si il le pouvait, il répondit, oui : la colère.

La colère/haine/aversion est un des 3 poisons fondamentaux, une des 3 racines du mauvais karma (avec l'ignorance et le désir). Et en générale ce poison vient d'une conception erronée, que ce soit une conception erronée de soi, de son environnement, de l'univers. Si on voit correctement la réalité telle qu'elle est et qu'on l'accepte, il n'est plus possible d'être en colère, car on ne se fait plus aucune illusion sur quoi que ce soit. On ne peut plus détester personne.

Il y a un petit dicton que l'on prête au Bouddha : "Demeurer en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un : c'est vous qui vous brûlez".

La première victime du ressentiment, du non-pardon, même si l'autre s'est excusé, c'est celui qui refuse de pardonner.

Pour un chrétien, pardonner a un homme même a un ennemi déclaré, même a quelqu'un qui vous fait du mal, c'est se garantir aussi le pardon de Dieu au moment du jugement. Celui qui a pardonné a son frère humain sera pardonné par Dieu, celui qui n'aura pas pardonné a son frère humain ne sera pas pardonné par Dieu. Et sur la croix Jésus, malgré la trahison de Judas et l'abandon de tous ses disciples, malgré la torture, l’humiliation, malgré la douleur de voir sa mère prostrée de douleur a quelque mètres de lui en train de le voir agoniser, malgré le sentiment d'avoir été aussi abandonné par le Père, malgré tout cela, Jésus a dit "Père, pardonne leur". Et il a ajouté : "parce qu'il ne savent pas ce qu'ils font". Donc ils ne mesurent pas le mal qu'ils font. Jésus lui a chercher à comprendre ceux qui lui faisait du mal, et ce qu'il a compris c'est que ses bourreaux n'étaient pas conscients du mal qu'ils faisaient. N'en étant pas conscient il ne pouvaient pas être vraiment tenus pour responsables.

On trouve une logique proche dans le bouddhisme ou l'intention de l'acte est primordiale pour ce qui est de la production de karma positif ou négatif.

Pour un chrétien il faut pardonner pour être en temps voulu traité avec indulgence par Dieu au moment du jugement.

Pour un bouddhiste on se doit de pardonner par compassion pour soi-même car garder rancœur, ressentiment, c'est se faire du mal, se ronger de l'intérieur, et on risque sous le coup de cette douleur qu'on s'inflige soi-même, de faire du mal aux autres. De plus le bouddhisme encourage a se demander si vraiment on a des raisons légitimes d'en vouloir a l'autre. A t'il délibérément cherché à nous nuire ou pas ? Et si oui, qu'a t-on bien pu dire ou faire pour qu'il veuille nous faire du mal ? Peut être lui a t-on fait du mal sans le vouloir, sans en être conscient, et lui n'a pas réfléchis non plus. Et chacun est dans une logique de vendetta sans fin.

J'ai essayé de faire comprendre a Arké, hélas en vain apparemment, qu'il n'avait peut être pas autant de raisons de rester "bloquer" sur l’offense, et même qu'il n'y avait peut être pas autant d'offense que cela. D'abord parce que je ne pouvais pas nuire à son dieu ni a Jésus, ensuite que je ne pouvais pas nuire à tous les chrétiens en même temps, puis que je ne pouvais pas nuire à sa foi, et que la seule chose a qui j'avais pu causé du tort c'était sa personne. Et sur ce point je m'en suis excusé. J'ai donc cherché à lui faire prendre conscience de tout cela pour diminuer son aversion. Sans succès je le crains, puisqu'il a ressorti le problème. La maîtrise des émotions est difficile, très, j'en sais quelque chose. Et tant qu'on a pas l'esprit clair, calme, sans haine, sans colère, sans peur, sans ressentiment, on ne peut pas voir les choses lucidement et donc agir correctement.

C'est pourquoi je préfère laisser tomber mon échange avec lui. Nous ne nous comprenons pas. De toute façon en plus de son ressentiment il se méfie de moi. Il y a de la suspicion, du soupçon. Donc autant laisser tomber, ne pas insister. J'ai déjà beaucoup donné. Je ne peux donner plus.Je suis las. J'ai allumé malgré moi un incendie, j'essais de l'éteindre mais si il ne veut pas s'éteindre je n'y peux rien.

Chacun comprendra ce qu'il peut en lisant les lignes ci-dessus.

Si vous cherchez sur internet vous trouverez sur YT des gens qui ont la force de pardonner au meurtrier de leur enfant. Imaginez la force de caractère qu'il faut.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.20, 18:34

Message par avatar »

Evidemment, pardonner ne veut pas dire qu'on doit tout accepter d'une personne et par exemple on peut porter plainte ne serait ce que pour protéger les autres ou se protéger d'une récidive ou on peut protester, dire son indignation à la personne.
Il y a une expression populaire très parlante : passer l'éponge. Quelqu'un fait tomber quelque chose sur notre chaussure, soit on passe un coup pour enlever ce qui est tombé, soit on laisse sécher et plus ça va rester, plus la tache va être profonde et on ne va bientôt plus voir que ça alors qu'il suffisait au départ d'un coup d'éponge.

Pardonner c'est refuser de résumer quelqu'un à la faute qu'il a commise ou à une faute qu'il commet à plusieurs reprises. C'est penser que cette personne est un humain comme nous, notre frère et qu'il y a autant de bon en lui qu'en nous.
Donc, c'est chercher à tout prix la lumière. La colère et la rancune c'est au contraire ne voir que ce qu'il y a de sombre même si, au final, c'est peut être une toute petite tache d'ombre.

Petit, ma mémé me disait toujours "si cette personne t'a mal parlé, qu'elle t'a fait du mal, c'est qu'elle doit être bien malheureuse" et c'était une parole pleine de bon sens, la personne qui fait souffrir les autres et toujours celle qui a en elle le plus de souffrances.

Lorsqu'on en veut à quelqu'un, la faute de cette personne (enfin faute pour nous, parce que l'autre a rarement la même perception des choses) nous pollue l'esprit, nous obnubile et, c'est paradoxal, la personne rancunière va accorder plus d'importance à celui qui lui a fait du mal qu'à celui qui lui a fait du bien !
Le gagnant sur tous les tableaux est donc celui qui passe à autre chose.

D'autre part, lorsque les choses font que la situation se retourne et que la personne qui nous a fait du mal se trouve en position délicate, si on fait quelque chose de positif pour elle, c'est une satisfaction encore plus forte que lorsqu'on fait du bien à quelqu'un de notre famille, on se sent grandi parce que c'est un acte gratuit, parce qu'on n'attend vraiment rien en retour.
Ce qui est formidable c'est que cet acte, parfois, va avoir un autre effet, c'est que la personne aidée va elle même être touchée et comprendre que le bonheur est peut être différent de ce qu'elle croyait.

Donc là encore, ce n'est que du positif.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 15 oct.20, 19:04

Tout a fait, nuance importante, le pardon ne signifie pas non plus la passivité face au mal.
On doit chercher a faire le bien et a éviter le mal.

Mais il est sans doute préférable de le faire en étant le moins possible personnellement impliqué, en ne se sentant pas "personnellement" visé. Si l'on adopte du détachement quand au bien ou au mal que l'on nous fait, cela peut déjà nous éviter de répondre de manière instinctive, pulsionnelle, au mal par la mal.

Notre réflexe spontanément (et délétère) c'est de répondre à l’offense par des représailles. C'est la loi du Talion. On voit ou elle nous mène.

Mais ne pas l'appliquer ne signifie pas pour autant se laisser maltraiter.

Il est dit aussi : "Le mal ne triomphe que lorsque les hommes de bien baissent les bras".

Et il est aussi dit : "A partir du moment ou vous considérez que tous les moyens sont bons pour combattre le mal, vous devenez précisément le mal que vous cherchez à combattre".

Et l'Histoire humaine abonde d'exemples de loi du Talion (qui ne mène nulle part) et d'entreprises prétendument au service du "bien" commun mais qui ont versé dans la mal car peut regardantes sur les moyens. Les religions qui prétendent être l'incarnation du bien sont des plus vulnérables vis à vis de cela car elles sont portées par de êtres humains.

Avec humour Mohandas Gandhi répondit à la Loi du Talion : vous croyez en un système qui laisserait le monde aveugle et édenté ?

C'est pourquoi on doit bien s'interroger et se demander qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal, si il y a des définitions absolues, si vraiment l'on a été offensé ou pas, et pourquoi. Si on ne le fait pas... on obtient le monde ou nous sommes, je le crains. Qui est largement perfectible. Et ou l'on souffre beaucoup, tous.

En laissant de coté son "ego" (ce qui est recommandé aussi par certaines conceptions mystiques monothéistes) on a des chances d'avoir une vision plus claire des choses et donc de mieux agir ou réagir.
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 15 oct.20, 22:49, modifié 1 fois.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.20, 22:36

Message par Arké »

a écrit :Pour un chrétien, pardonner a un homme même a un ennemi déclaré, même a quelqu'un qui vous fait du mal, c'est se garantir aussi le pardon de Dieu au moment du jugement. Celui qui a pardonné a son frère humain sera pardonné par Dieu, celui qui n'aura pas pardonné a son frère humain ne sera pas pardonné par Dieu. Et sur la croix Jésus, malgré la trahison de Judas et l'abandon de tous ses disciples, malgré la torture, l’humiliation, malgré la douleur de voir sa mère prostrée de douleur a quelque mètres de lui en train de le voir agoniser, malgré le sentiment d'avoir été aussi abandonné par le Père, malgré tout cela, Jésus a dit "Père, pardonne leur". Et il a ajouté : "parce qu'il ne savent pas ce qu'ils font". Donc ils ne mesurent pas le mal qu'ils font. Jésus lui a chercher à comprendre ceux qui lui faisait du mal, et ce qu'il a compris c'est que ses bourreaux n'étaient pas conscients du mal qu'ils faisaient. N'en étant pas conscient il ne pouvaient pas être vraiment tenus pour responsables.
Tu vois DL il y a des choses que je ne comprends pas chez toi, le récit que tu nous a fait en est une parfaite démonstration.
Tu reconnais les vertus et mérites de Jésus, tu cites ses paroles mieux que certains "chrétiens" et lorsque Jésus te parle de Dieu, son Père, là tu pars en courant !!

Comment peut-on à la fois se fier et citer en exemple un homme dont on pense, au fond, qu'il est soit un menteur, soit un personnage complètement inventé par quelques écrivains habiles ?
C'est là un mystère pour moi !

Répondre