Est ce que Jesus etait un gourou d'une sectevic a écrit : 12 nov.20, 23:00 Je dis simplement qu'il ne faut pas se couper de la raison , c'est tout .
En ce sens , l'enseignement de jésus insiste sur le fait de croire , hors croire uniquement c'est se couper de la raison .
Perdre la raison n'est pas une bonne chose , même si ça semble revêtir en apparence de bons sentiments.
Le gourou d'une secte va toujours essayer de vous couper de la raison et revêtir ça de tout un tas de bons sentiments pour vous manipuler . Il va toujours justifier ça de telle ou telle façon douteuse .Il va aussi tenter d'utiliser vos peurs , et imaginer un enfer pour que vous vous soumettiez à lui .
Ce qui m'a plu dans le bouddhisme , même si je ne suis plus bouddhiste , c'est que Bouddha n'invite pas à croire ses paroles , mais à les examiner , autant sur un plan de l'expérience que de la raison .La démarche n'est pas du tout la même que celle de Jésus ou de Mahomet . Et il n'y a pas cette démarche d'intimidation de menace de l'enfer pour se soumettre à une croyance d'autorité .On sait très bien que la peur courcircuite la raison .
Une secte ne cherchera pas à vos libérer intérieurement , mais à vous enfermer , vous soumettre au gourou .
Une religion digne de ce nom fera l'opposé .
Ou vraiment LE FILS DE DIEU?