Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Asher plongera son pied dans de l'huile...du pétrole, ou ...

Forum consacré à notre patrimoine religieux : explorez l'histoire des civilisations.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Asher plongera son pied dans de l'huile...du pétrole, ou ...

Ecrit le 16 mai04, 10:04

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS !

Ce n'est aucunement mon intention dans ce poste de vous soumettre pour votre étude des peuples une copie collée qui fait de la politique. Non, pas dutout. Plutôt, mon désir serait de vous présenter un archéologue Chrétien qui a écrit un article reliant, de façon très intéressante, le passé et le présent sur les plans bibliques et politiques, se rapportant directement à certaines régions dont nous découvrons dans nos Bibles.

Le 20 avril, 2004
Asher plongera son pied dans de l'huile... du pétrole, ou dans autres choses?
Gordon Franz
Traduction: Cocotte

Tout le monde aime une chasse aux trésor! Entant que jeune garçon, j'aimais les aventures. Lors de certaines occasions, je jouais au "pirate" en prenant un boîte à cigar en bois et en y mettant plusieurs rouleaux de sous (ce qui représentait beaucoup d'argent dans ce temps là pour un gars de mon âge) et d'autres bonnes choses, et je les enterrais dans la cours arrière de la maison. Ensuite je faisais une mape à trésor avec une variété de points de repères des allentours et j'y mettais un "X" sur l'endroit précis où le trésor avait été enterré. Je procédais ensuite à enrouller la mape et de l'inserrer dans une bouteille et de celler la bouteille avec un bouchon. Le lendemain matin, je "trouvais" la bouteille "flottant" dans ma cours-arrière, et je partais à la recherche du trésor. Je n'oublierais jamais mon sentiment d'excitation lors de la découverte!

Des années plutard, lorsque j'étais un titulaire au bachalauréat en Israel, je travaillais sur une excavation au bout de la Vallée Hinnom en Jérusalem. Nous étions entrain d'excavader des cavernes de cette période du la Monarchie Judéenne (l'âge du fer). Lors de la première journée, nous avons trouvé des bracelets en bronze qui avaient corrodé et tourné vert et des pendants-d'oreilles en argent qui avaient tourné gris. J'ai demandé à l'excavateur, Gabriel Barkay, si c'était possible de trouver de l'or. Il répondit dans l'affirmative. Puisque l'argent et le bronze furent corrodés, je demanda à Goby à quoi ressemblerait l'or si j'en trouverait. Il dit, "Ne t'inquiète pas, tu le reconnaîtrait quand tu le vois!" Le lendemain, je me souviens d'avoir prudemment brosser la terre avec une brosse à peinture pour y révéler une jolie pendant d'oreille en or qui était vieille de 2,600 ans et qui avait l'apparence d'une neuve. Je me souvient encore d'avoir trouver mon premier object en or comme si se n'était qu'hier.

De nos jours, il y a des géologistes Chrétiens et des hommes du pétrole, encouragés par des enseignants des prophéties, sont entrain de rechercher pour de plus grands trésors.. de l'huile... de l'or noir, avec la Bible entant que leur "mape de trésor"! Ils sont tellement convaincu qu'Israel va bientôt être inondée dans des richesse d'huile fabuleuse qu'ils ont investi de millions de dollars de leur propre argent et ainsi que celle de Chrétiens avec de bonnes intentions. Est-ce que le Créateur aurait laissé une "mape de trésor" pour que le géologue moderne y trouve une dépot énorme d'huile sous Israel? Est-ce qu'Israel "bénirait" alors les nations en pourvoyant une circulation régulière d'huile fiable à un monde qui est si dépendant sur l'OPEC? Ou bien est-ce que l'ours affamé, la Russie, envahira Israel pour y prendre le "butin". En anglais, l'on dirait plutôt: "prendre - the "spoil", l'auteur y ajoute (drop the "sp" and you have "oil"!, cf. Ezék.38:13)? La Bible fait-elle de telles réclâmes et devrait-elle (l'huile) être utiliser en tant que baguette de devin pour la découverte d'or noir?

Israel, comme le reste du monde industrialisé, est dépendente sur une circulation régulière d'huile en provenance de sources sûres. Après la capture de la Péninsule du Sinai lors de la guerre de six jour en juin 1967, les explorateurs de pétrol d'Israelien ont découvert et ont développé les champs de pétrole d'Alma sur le côté ouest de la Péninsule du Sinai. Ces champs ont fourni Israel avec un source fiable d'huile. Toutefois, Israel a "perdu" les champs de pétrole au cours des négociations pour l'obtention de la paix avec l'Égypte. Une partie de l'Accord pour la Paix du Camp David, signé à Washington, D.C. en 1979, incluait le retour de ces champs d'huile à l'Égypte en exhange pour une compensation et la promesse de la vente d'huile à Israel. Israel n'a non-seulement cédé de la terre, mais a aussi un approvisionnement fiable en huile.

En date de cet écrit (2004), il n'y a eu aucune source d'huile dévouverte en Israel. Il y a quelques puits ici et là qui pompent de petites quantités d'huile, mais rien comme la région du Gulf Persique. Plusieurs hommes de pétrol Chrétien ont essayé de découvrir un montant d'huile pour mettre sur le marché, mais ce fut en vain. Certains, utilisant la bible en tant que mape aux trésor et guide, ont essayé d'y faire investire les croyants dans leur opération de pétrole. Un bon nombres d'années passé un exposé est apparu dans le 'Wall Street Journal' sous la rubrique, "Prophets and Profits Motivate Evangelicals Hunting for Israeli Oil" (Des prophètes et des profits motivent les Évangélistes à la chasse d'huile Israélienne), (Getschow 1985:1). L'article décrivait certains de ces personnalités et de ces opérations, et puis continuait en listant plusieurs États qui ont prohibé la vente de leur "penny stocks" (des parts à sous, je crois) à cause de la nature suspecte de ces groupes et de leurs opérations. Lors de l'une des conférence de prophécie, un livre écrit par le Révérend Jim Spillman, intitulé 'The Great Treasure Hunt (1981) a dépassé en vente la Bible (Getschow 1985:16). Cet article analisait les versets uitilisés par les enseignants de la prophétie pour y trouver de l'huile à pétrole. Se réfèrent-ils vraiment à de l'huile de pétrole, ou bien est-ce quelque chose d'autre?

" (...) une branche fertile près d'une fontaine" (Gen.49:22)

En tant que patriarche, Jacob fut couché sur son lit de mort en Égypte, il entrepris de bénir ses douze fils. Le compte-rendu débute avec Jocob les appelant ensemble pour leur dire qu'est-ce qui leur sera destiné "dans les derniers jours" (Gen.49:1). La plupart des enseignants de la prophétie présume de façon authomatique que la phrase "dans les derniers jours" sont les jours que nous vivont présentement. Est-ce le cas? La phrase est utilisée 14 autres fois dans l'Ancien Testament. Le context doit déterminé si c'est utilisé pour un jour encore à venir, ou bien dans des subséquentes à partir de la prédiction. Une exemple claire d'un jour future est Isaie 2:2, qui décrit un jour future lorsque Jérusalem va être exalter (Varner 1987: 24). Les "bénédictions de Jacob" furent accomplies dans les années subséquentes dans l'histoire d'Israel après qu'ils aient entré dans la Terre d'Israel et qu'ils y soient installé.

En ce qui concernerait la bénédiction de Jacob, Spillman a trouvé plusieurs références "criptiques" dans ce passage. Dans le verset 22, il y a un "puit" et dans le verset 25, "du Tout-Puissant (...) qui te bénira (avec) (...) bénédictions des eaux en bas." Il dit que cléf pour déverouiller ce message cryptic est une derrick (une plateforme pétrolière sur terre) qui découvrirait de l'huile en profondeur sour la terre (1981:22-24). Ceci parle t-il à propos d'un puit d'huil à pétrole dans les paysage à colline d'Éphraim et de Manassé?

Malheureusement parlant, parfois les enseignants de la prophétie, lors de leurs voyages à Israel, sont tellement épris de par la société contemporaine qu'ils passent sur des aspects de la culture qui existe déjà depuis des centains, si non-pas des milliers, d'années. Une appréciation de cette "capsule dans le temps" est négligée, et ainsi que la compréhension qui s'ensuiverait ne nous atteind pas pour comprendre la vraie signification de ce texte.

M'accompagneriez-vous pour un voyage de courte durée vers la demeure Palestinienne de la régions des collines de la Samarie (West Bank)? En 1980, j'ai travaillé en Jérusalem sur la restauration de la potterie provenant d'une caverne funestre trouvée par Joseph Free à l'ancien Dothan. Ce fut comme y mettre un casse-tête 'Jigsaw' ensemble sans même voir le portrait! À la fin de notre terme de restauration de la poterie, le superviseur du projet, le Dr. Robert Cooley, a pris ses volontaires pour y faire une visite de Tel Dothan en plus d'y avoir un 'lunch' à l'un des anciennes capitales d'Israel, Samarie. Chemin faisant, de retour, nous nous sommes arrêté à un village près de Samarie pour y visiter de la parenté du chauffeur de taxi. Par les standars de l'ouest, ce fut un emplacement "primitif". Il faisait chaud cette après-midi là, et nous avons apprécié l'ombre des vignes de raisins qui s'étendaient pardessus la véranda. Lorsque je remarqua que la vigne fut près d'un réservoir d'eau pour que la famille puisse l'arroser sur une base régulière. La bénédiction que Jacob a conféré sur Joseph fut... de l'EAU! La vigne de raisin (Ps.80) qui fut plantée par un puit d'eau va pousser ces branches pardessus le mur. La bénédiction du ciel sont les pluies qui vont venir dans leurs saisons appropirées lorsque le peuple est obéissant à la parole de Dieu (Deut.11:9-17). Les eaux vont suinter dans le roc et elles vont atteindre la table d'eau et vont fournir de l'eau en provenance du creux, i.e. le puit. Le père de Jaco, Isaac, l'avait bénit avec "la rosée du ciel" pour lui fournir les essentiels de la vie, i.e. le grain, l'huile et le vin (Gen.27:28).

Le recherchiste a mésinterprété ce supposément message cryptique.

" (...) fait sucer le miel du rocher, L'huile qui sort du rocher le plus dur," (Deut.32:13)

Spillman continue sa recherche pour l'huile à prétrole avec sa "mape aux trésors" audevant de lui lorsqu'il se tourne au libre du Deutéronome, le chpitre 32 et la dernière partie du verset 13: "Il lui a fait sucer le miel du rocher, L'huile qui sort du rocher le plus dur,." Il pense que c'est une chose absurde de comprendre l'huile comme étant de l'huile d'olive parce que ça proviend d'olives écrasées et que le miel ne peut pas être du miel d'abeilles à cause que ça provient des essaims. Selon lui, le miel c'est du miel de la "terre, symbôlique du pétrolium (1981:36,37). C'est vrai que le mot traduit "tirer" a bien l'idée de "succer" ou bien de "manger à la satiété" (Cassuto1971:108). Mais d'en lire "pomper" et d'y trouver un derrick serait un peu exagéré.

Les enseignants de prophéties feraient mieux de lire les compte-rendus des explorateurs du 19ième siècle en Terre Sainte. La visite par ces hommes a ouverte un domaine entièrement nouveau de l'étude biblique. Ils ont écrit au sujet de leurs expériences et du folklore Palestinien et de comment que ceux-ci illustraient les passages bibliques et les façons. Le Rév. William Thomson, un missionnaire Américain dans la région, depuis 1833 à 1879, a voyagé de façon extensive et a écrit un ensemble de trois volumes, The Land and the Book, sur ses expériences.

Lors d'un de ces voyages, il a observé un phénomène qui a illustré le Deutéronome 32;13. "Dans les fentes d'un précipice qui pendait pardessus Wady el Kurn des essaims d'abeilles y ont fait leurs demeures. Les gens de M'alia, il y a plusieurs années de celà, y ont descendu un homme embas de la face du rocher par des cordes. Il fut entièrement protégé des attaques des abeilles, et y a extrait un large montant de miel; mais il fut tellement consterner de par leur nombre qu'il ne pouvait pas être induit à répéter son exploit. L'un rappele à la mémoire de par cet incident de l'expression concernant Israel dans l'Adieu de Moise, Deut. 32:13 : 'Il lui a fait sucer le miel du rocher,' Et Asaph, dans le Psaume 81, le signe ainsi: ' (...) je le rassasierais du miel du rocher' " (Thomson 1882: 2: 259). Malheureusement, le Rev. thomson ne décrie pas le procèssus d'extraction, mais ça se réfèrerait de façon claire au miel produit par les abeilles.

Lorsque j'étais étudiant de première année au Delaware Valley college of Science and Agriculture à Doylestown, PA, j'avais un intérêt dans l'élevage d'abeilles, je me suis donc joint à l'Association d'apiculture. À un moment donné, j'ai demandé au directeur de la société, lui-même étant un éleveur d'abeilles de renom, si le éleveurs d'abeilles pouvaient "succer" du miel du rocher? Sa réponse fut, "J'ai une suspition forte que le terme retirer ou bien succer voudraient tout simplement dire enlever ou extraire. Si le terme 'succer' est exacte, il n'y aurait aucune raison pour laquelle les collecteurs de miel ne pouvaient pas y avoir insérrer des tubes évidés dedans les essaims remplis de miel et puis y les remplir de miel en y succant." (Une correspondance personnelle du dr. Robert Berthold, en date du 31 août, 1994).

Le professeur F. S. Bodenheimer, un biologiste Israélien notoire, a déclaré: "En l'Israel de temps bibliques, la chasse au miel sauvage seulement fut connue, tandis qu'au même moment l'appiculture vraie et extensive exécuté en Égypte et en Anatolie. Dans notre pays, le premiers documents sur l'apiculture sont retrouvé dans le Mishnah tractate Ohaloth" (1959: 402). Les écrits du Mishnah sont beaucoup plus tard que la période biblique. Le directeur du Neot Kedumim, les Jardins Bibliques près de Tel Avive, Nogah Hareuveni, déclare: "Le miel est mentionné plusieurs fois dans la Bible, mais jamais y aurait-il une implication que c'est un produit cultivé. L'apiculture fut développé plusieurs siècles plutard (...)" (1980: 12). Le miel était une propirété publique et devait être ramassé (Prov.25:16; Juges14:8,9; I Sam.25:6). Spillman a tord sur deux comptes. Le premier, le miel dont il se réfère est du miel d'abeilles sauvages qui viendrait, en effet, des rochers, et non-pas du pétrole. Le secon, les ancient Israélites agriculteurs ne cultivaient pas le miel dans des essaims pendant la période biblique.

Afin de déterminer ce qu'est l'huile dans le verset 13, l'on se doit de regarder d'une façon attentive au contexte dans lequel il fait son apparition. Notez tout des versets 13 et 14: "(...) mangé les fruits des chaps; (...) miel (...) huile (...) crème (...) lait (...) brebis (...) agneaux (...) béliers (...) boucs (...) froment (...) vin." C'est évident lorsque considérer dans ce contexte qu'il faut que l'huile soit de l'huile d'olive parce que c'est quelque chose que l'on mange. L'on ne mange pas, ni ne boit pas l'huile de pétrole!

La pierre de silex fait référence à la sorte de terre que l'arbre, l'olivier pousse dedans. Le Rév. Thomson fait une autre obeservation, "Le substratum de cette plaine (près de Beirut) est de la marle comme une craie, abondant en silex, et le sable n'est que tout simplement un intrus soufflé de ce désert à notre gauche. L'olive est retrouvé, aussi, dans des places où il n'y a pas de bases rocheuseuses; mais c'est dans de la terre telle que celle-ci que les arbres fleurissent le mieux, à la fois dans les crevasses de cette marle de silex, et y soustraireraient leurs magasins de la roche s'y trouvant là endessous. L'on me dit que l'arbre languis, et que ses baies sont petites et sans sève" (1832; 3: 34). Un point de vu alternatif avancé par le Dr. David Eitam, un archéologiste Israélien dont l'espertise est les presses d'olives, suggère que ceci pourrait faire allusion aux presses coupées-au-rocher (1979: 154). Le point de repair sur la "mape aux trésors" fut mal lu. L'huile est de l'huile d'olive, et non-pas d'huile de pétrole.

Suite/...
Modifié en dernier par Nickie le 16 mai04, 16:42, modifié 1 fois.

Nickie

Ecrit le 16 mai04, 16:40

Message par Nickie »

"Asher va plonger son pied dans l'huile" (Deut. 33:24)

Avant que Moise mourut, il a bénit les enfant d'Israel. De Asher, il dit, "Béni soit Aser entre les enfants d'Israel! Qu'il soit agréable à ses frères, Et qu'il plonge son pied dans l'huile! Que tes verrous soient de fer et d'airain. Et que ta vigueur dure autant que tes jours!" (Deut. 33:24,24).

Ceci fut le verset qui fixa Andy Sorelle, un homme de pétrole d'huile et co-propriétaire de l'Énergy Exploration, Inc., sur une nouvelle recherche pour de l'huile en Israel. En 1979, un ami d'université à Sorelle lui fit parvenir une mape des territoires des douzes tribues d'Israel. Tel qu'il raconte l'évènement, " Il y a un passage dans Deutéronomie 33.24 où Moise, parlant au sujet des bénédictions des douze tribues d'Israel, dit qu'Asher plongerait son pied dans de l'huile. Bien, sur la mape, le pied d'Asher débutait au Liban; le talon du pied fut dessiné à Haifa, et l'orteil à Caesarie. J'ai soudainement réalisé que la seule région que nous n'avions pas levé en Israel, fut ce qui se trouve entre Caesarie et Haifa" (Gafen 1981). Ce fut le 12 de février, 1981, lorsque Sorelle débuta son premier derrick en Israel sur la base navale d'Israel à Atlit. À 5,200 pieds, il y avait un petit montant d'huile en évidence, mais ils ont continué jusqu'à un niveau plus profond. Le 1ier décembre, 1981, ils ont arrêté leur opération à 17,296 pied parce que le derrick qu'ils utilisaient ne pouvait pas aller plus creux. Ça pris prèsqu'une année pour obtenir un derrick plus gros en place; vers le début de 1983, ils commencèrent encore les opérations. Dû à des problèmes, il fallu qu'ils arrêtent, encore, à 21,428 pied (Gaverluk and Lindsted 1984: 11,24). Je sui certain que Mr. Sorelle est très sincère dans sa croyance qu'il y aurait un large montant d'huile pour mettre sur le marcher dans cette région, mais y aurat-il une base biblique pour sa croyance? Les Chrétiens devraient-ils être entrain d'investir en ceci ou d'autres opérations d'huile qui sont basées sur ce verset de la Bible? Des sujets doivent être adresser. En premier, quelle est l'huile dont l'on fait référence ici? En deuxième, les derricks sont-ils dans le territoire tribal d'Asher?

C'est claire du contexte que l'huile dans ce passage est de l'huile d'olive. Le mot hébreux "shemen" est utilisé 190 fois dans les écritures pour "générallement l'huile d'olive, qu'elle soit pure ou bien préparée pour des variétés d'usages en tant que parfum ou onguent" (Austel 1980: 2: 937), et n'est jamais utilisée pour de l'huile à pétrole. De façon intéressante, les écritures rabbiniques datant plus tôt le comprend pareillement comme voulant dire de l'huile d'olive. dans le tracte Menahoth sur les règlements concernant l'offrande du repas dans le Temple, les rabbies enseignaient, "Et laissez le saucer son pied dans de l'huile; ceci fait référence au territoire d'Asher qui inondait avec de l'huile comme une fontaine" (Menahoth 85b). Le contexte parle à propos d'huile d'olive.

Le secon sujets est la localisation des puits d'huile. Sorelle a placé ses puits près de la forteresse des ancient anciens combats des Croisades, celle d'Atlit. D'autres les ont placé sur le Mont-Carmel. Ces derrick sont-ils sur le territoire d'Asher? Une étude prudente de la liste de la cité-tribale d'asher (Josh.19:24-31) nous suggère autrement. Lorsque c'est pourtant chose vraie qu'une couple d'Atlas de la Bible placent le territoire d'Asher embas dans la Plaine de Sharon, au sud de la chaîne Carmel, la plupart placent le territoire tribal au nord du Mont-Carmel (Carta Atlas -2002 - les mapes 71 et 72; Sondervan NIV Atlas of the Bible - 1989 - les pages 99 et 102; The Moody Atlas of Bible Lands - 1985 - la mape 49). Une analyse très prudente de la liste tribale par Zvi Gal, l'archéologue de districte pour la Galilée, dans laquelle jurisdiction "Asher" tomberait, a démontré que la ligne au sud du territoire d'Asher fut faite par le Dr. Zecharia Kallai, qui est un professeur de géographie historique au Eretz-Israel au Hebrew University (1985: 204-224, 427-433). Où Sorelle et d'autres ont mis leurs dérricks ont été dans le territoire tribal de Manassé, pas dans celui d'Asher!

Le contexte de la bénédiction de Moise à Asher est qu'il y aurait une abondance d'huile d'olive sur son territoire. Est-ce que s'en fut le cas? Un autre explorateur du 19ième siècle qui a visité la région d'Asher, Canon Tristram, un missionnaire et un naturaliste, a enrégistré ses impression lorsqu'il vayageait pardessus Rosh ha-Nigrah, ou l' "Échelle de Tyre " (sur la ligne du nord de l'Israel d'aujourd'hui), et a regardé la Plain d'Acco pour la première fois. Il la décrit comme étant "(..) une plaine cultivée, verte, étendue sur plusieurs miles, étalonné avec des bosquets d'oliviers, avec leurs teintes nuancées évantant le tapis, et chacuns des bosquets cachant à demi un village" (Wilson 1980: 70).

Deux minstres Presbytariens de la Nouvelle-Écosse ont pris un voyage à la Terre Sainte en 1839. Lors d'un de ces voyages, ils ont enrégistré leurs impressions d'une région à deux heures de tyre: " (...) les somets, furent parsemés par les dessus de par les bosquets d'oliviers, démontrant comment fertile et comment favorable à la culture de l'olive que cette chaîne aurait dû avoir été dans ses premiers temps. Ceci fut encore plus remarquable parce que nous étions maintenant dans la tribue d'Asher; et la bénédiction prophétique jadis prononcée sur Asher, fut, 'qu'il plonge son pied dans l'huile" (Bonar et McCheyne 1973: 265). Et, quelle dicernement possédaient ces deux étudiants des Écritures!

Seulement que quelques excavations ont été conduite dans la partie Israélienne du territoire tribal d'Asher. La partie dans le Liban du Sud n'a pas encore été dutout touchée, exception faite pour l'ancienne cité de Tyre. Avec un montant limité d'excavations, l'archéologie ne peut pas illuminer la culture et l'agriculture du temps (...) jusqu'à dernièrement.

Zvi Gal a creusé une petite forteresse sur une crête sur les pentes de la Basse Galilée de l'Ouest. Ce site, appelé Hurvat Rosh Zayit (Khirbet Ras el Zeittum en Arabic), est traduit "les ruines de la tête des olives." Un lecteur au dicernement aiguisé remarquerait que le nom du site a quelque chose à avoir avec des olives. C'est aussi moins d'un mile au nord du village Arabe de Kabul, qui préserve le nom pour le site du Cabul Biblique (Josh. 19:27). Lorsqu'il creusa le site il a découvert une petite forteresse, de 80 pieds par 80 pieds, avec un mur qui fut préservé jusqu'à une hauteur de 10 pied, datant à l'époque du Roi Solomon. La poterie de l'excavation, la plus grande partie du Phoenicien, datait vers la fin du 10ième à la moitié du 9ième siècle BC. Ceci a diriger l'excavateur à suggérer que celle-ci fut l'une des vingt cits que Solomon avait donné à Hiram, le Roi de Tyre. Après avoir examiner les sites, Hiram ne les aimaient pas et a donc nommé la place "Pays de Cabul" (I Rois9:10-14; Gal. 1993a: 39). La découverte la plus significative pour notre étude est trois presses d'olives qui sont larges. Gat déclare, "Ces colons ont basé leurs structure économique en grande partie sur la production de l'huile d'olive. Un gros complexe de presses d'huile est présentement entrain d'être creuser sur le côté ouest du site. À l'intérieure d'une structure qui fit bien contruite, nous avons trouvé au moins trois presses, et une autre presse à l'extérieure de la structure a été déterré et reconstruite. Ces presses, ensemble avec les plusieurs installations en rocher taillé qui furent trouvées sur la surface aux allentours de la région, font de ceci le plus gros comples de presses d'huil en Galilée" (1993a: 84; 1993b:128-140). Ce complexe datait du 8ième siècle BC et a des traits Israélites. Il fut détruit par Tiglath-Pileser le IIIième en 733/32 (Gal 1990:91).

Je croierais qu'encore avec d'autres excavations dans la région, d'autres installation d'huile d'olive vont être découverts, ainsi confirmant la vérité de la bénédiction de Moise sur Asher.

La dernière partie de la bénédiction de Moise dit, "Tes verrous seront de fer et d'airain". Spillman suggèreque celci ferait référence aux derricks d'huile qui sont faient de fer et de laiton (ou en cuivre) afin d'empêcher les éteincelles d'allumer un feu sur le derricks, puisque le fer sur du fer en allumerait un (1981: 49). Sorelle a dit que ce verset ne faisait pas de sens jusqu'à récemment parce qu'il croyait que "cette région serait un champ d'huile tellement développé que du point de vue d'un helicopter, ça ressemblera comme si il porterait des souliers de fer et de laiton" (Webber n.d.: 21). Il y aurait une meilleur façon de comprendre ce passage.

Pour produire de l'huile d'olive, il y a trois étapes qui doivent être traversées. Premièrement, les olives sont écrasées. Ensuite, la pulpe d'olive est pressée pour y expresser le liquide qui est l'huile et du lie trop dilué, ou des impuretés. Et finalement, l'huile flotte sur le dessus et y est séparé des impuretés (Frankel 1994: 26). Ce processus peut être encore observé, et ce, jusqu'à récemment, dans des décors dans une installation simple. Le fermier écrasait les olives avec une roche, ou bien en marchant sur elles lorsqu'il portait quelque sorte de souliers (cf. Micah.6:15). Les olives écrasées étaient pressées avec une roche et le liquide fut collecté dans une cuve et l'huile était rasé après qu'il s'avoir séparé du lie trop dilué (Gal 1993b: 133). Une meilleure expliquation pour les "verrous de fer et d'airain" serait que celles-ci seraient les souliers utilisés par le fermier pour écrasser les olives. Ceci était la méthode utilisée par les anciens fermiers Israélites avant que les gros broyeurs d'olive arrivèrent en susage au cours de l'âge du fer en Israel (Gal 1993b: 135).

Celà est intéressant que Miché6:15 fait mention

It is interesting that Micah 6:15 mentions the "treading of olives." One cannot tread, or crush, olives with bare feet. Quite possibly the shoes were of iron and/or brass. However, Oded Boronski says this phrase can "not be taken literally since this method is ineffective and the stones might cause harm to the feet of the treader." The phrase should be "a poetic expression for oil pressing" (1987:119).

However, Rahael Frankel, an expert on the olive oil industry in antiquity, has observed, "Despite the fact that olives were usually crushed by rolling stones over them on flat surfaces, a special Greek word... exists for the shoes which were worn while treading olives. It appears that olives were trodden in much the same way as grapes, except that the latter were trodden barefoot" (1994: 78).

The blessing of Moses to Asher should be understood in light of its ancient Near Eastern context. Asher was literally blessed with an abundance of olive oil and he would crush the olives with special shoes made of iron and/or brass in order to allow the oil to run out. To imagine an oil rig in this passage and to get Christians to invest in a "penny stock" is not a good interpretation of this passage.

Jacob's Blessing of Asher (Gen. 49:20)

When Jacob blessed Asher he said, "Bread from Asher shall be rich, and he shall yield royal dainties" (Gen. 49:20). The Hebrew root for the word "rich" is "shemen" which is translated "oil or fatness." Again, the hint is of olive oil. But Jacob goes on to say this food shall be for the royal tables. Has this ever happened? Do people eat or drink petroleum oil at their tables?

Very little history was recorded in the Scriptures regarding the tribe of Asher. We do know that each tribe provided food for the royal court one month a year during the reign of King Solomon (I Kings 4:7,16). I'm sure the people in the palace looked forward to the rich food from Asher. It must have been exquisite. Of course, olive oil is very healthy for a person as well.

Another case where food from Asher landed on the royal tables was Hiran, king of Tyre. In exchange for cedars and cypress wood from the Lebanon Mountains, Solomon promised him food for his household (I Kings 5:9). This food included 20,000 kors of wheat and 20 kors of pressed oil each year (I Kings 5:11; II Chron. 2:10,15). The closest tribal to Tyre with this kind of food was Asher.

Just as Moses' blessing on Asher was literally fulfilled, so Jacob's blessing. The abundant food did end up on the table of royalty.

The Conclusion of the Matter

It has been demonstrated that the search for petroleum oil using the Bible as a treasure map or a magical divining rod is unwise and fruitless. The serious student of the Scriptures is to properly exegete the passage, i.e. take out from the passage that which is in the text, rather than reading into the text that which is not there, which is what these oilmen and prophecy teachers are doing. The prophecy teachers should heed the words of James, "My brethren, let not many of you become teachers, knowing we shall receive a stricter judgment" (3:1). Bible teachers are responsible for properly interpreting the Scriptures and will be held accountable by the Lord for their teachings.

The Holy Spirit has several tools at His disposal to help the Bible student properly interpret the Biblical text. We have noted at least four in this article. First, there are good linguistic tools available that will help the student understand the proper meaning of the words. Invest in a good lexicon or Bible dictionary. Second, there are the 19th-century explorers who visited the Holy Land and wrote of their experiences. One should visit the local library and check out these books; they are fascinating reading. Third, one can glean insights into the Scriptures by visiting the contemporary Palestinian culture that still reflects the ancient ways of doing things. This gets harder and harder to find as the Palestinians improve their lot financially. And finally, there have been many archaeological discoveries that have added much light to the Biblical text and the material culture of the days of the Bible.

The blessings of Jacob and Moses to Asher are referring to olive oil, not petroleum oil. When I was a field trip instructor at the Institute of Holy Land Studies in Jerusalem, I always enjoyed the Sharon Plain field trip because we would end up at Mukrakah on Mount Carmel. This was the place where Elijah had the encounter with Ahab and the prophets of Baal (I Kings 18). As we journeyed the winding roads on Mount Carmel to Mukrakah, we passed an abandoned oil rig. I would chuckle to myself because the rig was situated in a huge olive grove, probably owned by the local Druze. If only the oilmen had taken the time to look around them, they would have seen one of the essential blessings for daily life in ancient Israel, olive oil, not petroleum oil.

On one field trip I pointed to the oil rig and expounded the Scriptures of Asher's blessing and hammered the point that it was olive oil and the rig was in Manasseh's territory. Later, while having lunch at Mukrakah, a student sheepishly came up to me and confessed that he had lost a lot of money investing in those "penny stocks". He said, "I wish I knew then what you just related to us from the Scriptures. I would not have lost my money." I encouraged him to continue searching the Scriptures just like the Bereans (Acts 17:11).

Should Christians invest in oil exploration and operations in Israel? If the exploration is based on sound geological data, by all means. But if it were based on the imagination of some prophecy teacher who is not properly interpreting the Scriptures in their historical-grammatical, geographical and material context, it would be very unwise. The Christian should be discerning and invest his or her money elsewhere. After all, we are stewards of the money that the Lord has entrusted to us.

BIBLIOGRAPHY

Aharoni, Y.; Avi-Yonah, M.; Rainey, A.; Safrai, Z.
2002 The Carta Bible Atlas. Jerusalem: Carta. Fourth Edition.

Austel, H.
1980 "Shemen". Pp. 937, 938 in Theological Wordbook of the Old Testament. Vol. 2. R. Harris, G. Archer, and B. Waltke, eds. Chicago: Moody.

Bodenheimer, F. S.
1959 A Biologist in Israel. Jerusalem: Biological Studies.

Bonar, A., and McCheyne, R.
1973 Narrative of a Mission of Inquiry to the Jews from the Church of Scotland in 1839. Philadelphia: Presbyterian Board of Publications.

Boronski, O.
1987 Agriculture in Iron Age Israel. Winona Lake, IN: Eisenbrauns.

Cassuto, U.
1971 The Goddess Anath. Jerusalem: Magnes.

Eitam, D.
1979 Olive Presses of the Israelite Period. Tel Aviv 6: 146-155.

Frankel, R.
1994 Ancient Oil Mills and Presses in the Land of Israel. Pp. 19-89 in History and Technology of Olive Oil in the Holy Land. R. Frankel, S. Avitsur and E. Ayalon, eds. Arlington, VA and Tel Aviv, Israel: Olearius Editions and Eretz Israel Museum, Tel Aviv.

Gal, Z.
1985 Cabul, Jiphthah-El and the Boundry Between Asher and Zebulum in the Light of Archaeological Evidence. Zeitschrift des Deutschen Palastina-Vereins 101: 115-127.

1990 Khirbet Ros Zayit - Biblical Cabul: A Historical-Geographical Case. Biblical Archaeologist 53/2: 88-97.

1992 Lower Galilee During the Iron Age. Winona Lake, IN: Eisenbrauns.

1993a Cabul, A Royal Gift Found. Biblical Archaeology Review 19/2: 38-44, 84.

1993b An Olive Oil Press Complex at Hurbat Ros Zayit (Ras ez Zetun) in Lower Galilee. Zeitschrift des Deutschen Palestina-Vereins 109: 128-140.

Gaverluk, E. and Lindsted, R.
1984 Oil of Asher. Oklahoma City, OK: Southwest Radio Church.

Gefen, P.
1981 A Matter of Belief. Jerusalem Post. September 11, 1981.

Getschow, G.
1985 Prophets and Profits Motivate Evangelicals Hunting for Israeli Oil. Wall Street Journal. August 22, 1985. Pp. 1,16.

Hareuveni, N.
1980 Nature in Our Biblical Heritage. Kiryat Ono, Israel: Neot Kedumim.

Kallai, Z.
1986 Historical Geography of the Bible. The Tribal Territories of Israel. Jerusalem: Magnes.

Spillman, J.
1981 The Great Treasure Hunt. Medford, OR: Omega.

Thomson, W.
1882 The Land and the Book. 3 vols. New York: Harper and Brothers.

Varner, W.
1987 Jacob's Dozen. Bellmawr, NJ: Friends of Israel Gospel Ministry.

Webber, D.
n.d. Countdown for Israel. Oklahoma City, OK: Southwest Radio Church.

Wilson, C.
1880 Lebanon and the North. Jerusalem: Ariel. Reprint.

Nickie

Ecrit le 17 mai04, 09:53

Message par Nickie »

cocotte a écrit :"Asher va plonger son pied dans l'huile" (Deut. 33:24)

Avant que Moise mourut, il a bénit les enfant d'Israel. De Asher, il dit, "Béni soit Aser entre les enfants d'Israel! Qu'il soit agréable à ses frères, Et qu'il plonge son pied dans l'huile! Que tes verrous soient de fer et d'airain. Et que ta vigueur dure autant que tes jours!" (Deut. 33:24,24).

Ceci fut le verset qui fixa Andy Sorelle, un homme de pétrole d'huile et co-propriétaire de l'Énergy Exploration, Inc., sur une nouvelle recherche pour de l'huile en Israel. En 1979, un ami d'université à Sorelle lui fit parvenir une mape des territoires des douzes tribues d'Israel. Tel qu'il raconte l'évènement, " Il y a un passage dans Deutéronomie 33.24 où Moise, parlant au sujet des bénédictions des douze tribues d'Israel, dit qu'Asher plongerait son pied dans de l'huile. Bien, sur la mape, le pied d'Asher débutait au Liban; le talon du pied fut dessiné à Haifa, et l'orteil à Caesarie. J'ai soudainement réalisé que la seule région que nous n'avions pas levé en Israel, fut ce qui se trouve entre Caesarie et Haifa" (Gafen 1981). Ce fut le 12 de février, 1981, lorsque Sorelle débuta son premier derrick en Israel sur la base navale d'Israel à Atlit. À 5,200 pieds, il y avait un petit montant d'huile en évidence, mais ils ont continué jusqu'à un niveau plus profond. Le 1ier décembre, 1981, ils ont arrêté leur opération à 17,296 pied parce que le derrick qu'ils utilisaient ne pouvait pas aller plus creux. Ça pris prèsqu'une année pour obtenir un derrick plus gros en place; vers le début de 1983, ils commencèrent encore les opérations. Dû à des problèmes, il fallu qu'ils arrêtent, encore, à 21,428 pied (Gaverluk and Lindsted 1984: 11,24). Je sui certain que Mr. Sorelle est très sincère dans sa croyance qu'il y aurait un large montant d'huile pour mettre sur le marcher dans cette région, mais y aurat-il une base biblique pour sa croyance? Les Chrétiens devraient-ils être entrain d'investir en ceci ou d'autres opérations d'huile qui sont basées sur ce verset de la Bible? Des sujets doivent être adresser. En premier, quelle est l'huile dont l'on fait référence ici? En deuxième, les derricks sont-ils dans le territoire tribal d'Asher?

C'est claire du contexte que l'huile dans ce passage est de l'huile d'olive. Le mot hébreux "shemen" est utilisé 190 fois dans les écritures pour "générallement l'huile d'olive, qu'elle soit pure ou bien préparée pour des variétés d'usages en tant que parfum ou onguent" (Austel 1980: 2: 937), et n'est jamais utilisée pour de l'huile à pétrole. De façon intéressante, les écritures rabbiniques datant plus tôt le comprend pareillement comme voulant dire de l'huile d'olive. dans le tracte Menahoth sur les règlements concernant l'offrande du repas dans le Temple, les rabbies enseignaient, "Et laissez le saucer son pied dans de l'huile; ceci fait référence au territoire d'Asher qui inondait avec de l'huile comme une fontaine" (Menahoth 85b). Le contexte parle à propos d'huile d'olive.

Le secon sujets est la localisation des puits d'huile. Sorelle a placé ses puits près de la forteresse des ancient anciens combats des Croisades, celle d'Atlit. D'autres les ont placé sur le Mont-Carmel. Ces derrick sont-ils sur le territoire d'Asher? Une étude prudente de la liste de la cité-tribale d'asher (Josh.19:24-31) nous suggère autrement. Lorsque c'est pourtant chose vraie qu'une couple d'Atlas de la Bible placent le territoire d'Asher embas dans la Plaine de Sharon, au sud de la chaîne Carmel, la plupart placent le territoire tribal au nord du Mont-Carmel (Carta Atlas -2002 - les mapes 71 et 72; Sondervan NIV Atlas of the Bible - 1989 - les pages 99 et 102; The Moody Atlas of Bible Lands - 1985 - la mape 49). Une analyse très prudente de la liste tribale par Zvi Gal, l'archéologue de districte pour la Galilée, dans laquelle jurisdiction "Asher" tomberait, a démontré que la ligne au sud du territoire d'Asher fut faite par le Dr. Zecharia Kallai, qui est un professeur de géographie historique au Eretz-Israel au Hebrew University (1985: 204-224, 427-433). Où Sorelle et d'autres ont mis leurs dérricks ont été dans le territoire tribal de Manassé, pas dans celui d'Asher!

Le contexte de la bénédiction de Moise à Asher est qu'il y aurait une abondance d'huile d'olive sur son territoire. Est-ce que s'en fut le cas? Un autre explorateur du 19ième siècle qui a visité la région d'Asher, Canon Tristram, un missionnaire et un naturaliste, a enrégistré ses impression lorsqu'il vayageait pardessus Rosh ha-Nigrah, ou l' "Échelle de Tyre " (sur la ligne du nord de l'Israel d'aujourd'hui), et a regardé la Plain d'Acco pour la première fois. Il la décrit comme étant "(..) une plaine cultivée, verte, étendue sur plusieurs miles, étalonné avec des bosquets d'oliviers, avec leurs teintes nuancées évantant le tapis, et chacuns des bosquets cachant à demi un village" (Wilson 1980: 70).

Deux minstres Presbytariens de la Nouvelle-Écosse ont pris un voyage à la Terre Sainte en 1839. Lors d'un de ces voyages, ils ont enrégistré leurs impressions d'une région à deux heures de tyre: " (...) les somets, furent parsemés par les dessus de par les bosquets d'oliviers, démontrant comment fertile et comment favorable à la culture de l'olive que cette chaîne aurait dû avoir été dans ses premiers temps. Ceci fut encore plus remarquable parce que nous étions maintenant dans la tribue d'Asher; et la bénédiction prophétique jadis prononcée sur Asher, fut, 'qu'il plonge son pied dans l'huile" (Bonar et McCheyne 1973: 265). Et, quelle dicernement possédaient ces deux étudiants des Écritures!

Seulement que quelques excavations ont été conduite dans la partie Israélienne du territoire tribal d'Asher. La partie dans le Liban du Sud n'a pas encore été dutout touchée, exception faite pour l'ancienne cité de Tyre. Avec un montant limité d'excavations, l'archéologie ne peut pas illuminer la culture et l'agriculture du temps (...) jusqu'à dernièrement.

Zvi Gal a creusé une petite forteresse sur une crête sur les pentes de la Basse Galilée de l'Ouest. Ce site, appelé Hurvat Rosh Zayit (Khirbet Ras el Zeittum en Arabic), est traduit "les ruines de la tête des olives." Un lecteur au dicernement aiguisé remarquerait que le nom du site a quelque chose à avoir avec des olives. C'est aussi moins d'un mile au nord du village Arabe de Kabul, qui préserve le nom pour le site du Cabul Biblique (Josh. 19:27). Lorsqu'il creusa le site il a découvert une petite forteresse, de 80 pieds par 80 pieds, avec un mur qui fut préservé jusqu'à une hauteur de 10 pied, datant à l'époque du Roi Solomon. La poterie de l'excavation, la plus grande partie du Phoenicien, datait vers la fin du 10ième à la moitié du 9ième siècle BC. Ceci a diriger l'excavateur à suggérer que celle-ci fut l'une des vingt cits que Solomon avait donné à Hiram, le Roi de Tyre. Après avoir examiner les sites, Hiram ne les aimaient pas et a donc nommé la place "Pays de Cabul" (I Rois9:10-14; Gal. 1993a: 39). La découverte la plus significative pour notre étude est trois presses d'olives qui sont larges. Gat déclare, "Ces colons ont basé leurs structure économique en grande partie sur la production de l'huile d'olive. Un gros complexe de presses d'huile est présentement entrain d'être creuser sur le côté ouest du site. À l'intérieure d'une structure qui fit bien contruite, nous avons trouvé au moins trois presses, et une autre presse à l'extérieure de la structure a été déterré et reconstruite. Ces presses, ensemble avec les plusieurs installations en rocher taillé qui furent trouvées sur la surface aux allentours de la région, font de ceci le plus gros comples de presses d'huil en Galilée" (1993a: 84; 1993b:128-140). Ce complexe datait du 8ième siècle BC et a des traits Israélites. Il fut détruit par Tiglath-Pileser le IIIième en 733/32 (Gal 1990:91).

Je croierais qu'encore avec d'autres excavations dans la région, d'autres installation d'huile d'olive vont être découverts, ainsi confirmant la vérité de la bénédiction de Moise sur Asher.

La dernière partie de la bénédiction de Moise dit, "Tes verrous seront de fer et d'airain". Spillman suggèreque celci ferait référence aux derricks d'huile qui sont faient de fer et de laiton (ou en cuivre) afin d'empêcher les éteincelles d'allumer un feu sur le derricks, puisque le fer sur du fer en allumerait un (1981: 49). Sorelle a dit que ce verset ne faisait pas de sens jusqu'à récemment parce qu'il croyait que "cette région serait un champ d'huile tellement développé que du point de vue d'un helicopter, ça ressemblera comme si il porterait des souliers de fer et de laiton" (Webber n.d.: 21). Il y aurait une meilleur façon de comprendre ce passage.

Pour produire de l'huile d'olive, il y a trois étapes qui doivent être traversées. Premièrement, les olives sont écrasées. Ensuite, la pulpe d'olive est pressée pour y expresser le liquide qui est l'huile et du lie trop dilué, ou des impuretés. Et finalement, l'huile flotte sur le dessus et y est séparé des impuretés (Frankel 1994: 26). Ce processus peut être encore observé, et ce, jusqu'à récemment, dans des décors dans une installation simple. Le fermier écrasait les olives avec une roche, ou bien en marchant sur elles lorsqu'il portait quelque sorte de souliers (cf. Micah.6:15). Les olives écrasées étaient pressées avec une roche et le liquide fut collecté dans une cuve et l'huile était rasé après qu'il s'avoir séparé du lie trop dilué (Gal 1993b: 133). Une meilleure expliquation pour les "verrous de fer et d'airain" serait que celles-ci seraient les souliers utilisés par le fermier pour écrasser les olives. Ceci était la méthode utilisée par les anciens fermiers Israélites avant que les gros broyeurs d'olive arrivèrent en susage au cours de l'âge du fer en Israel (Gal 1993b: 135).

Celà est intéressant que Miché6:15 fait mention "presseras l'olive." L'on ne peut pas presser, ni écraser, les olives aux pieds nus. Il se pourrait bien que les souliers furent de fer et/ou d'airain. Toutefois, le Boronski en chants dit cette phrase peu "ne pas être prise litéralement puisque cette méthode est inefficace et que les roches peuvent causer du tord aux pied du marcheur." La phrase devrait être "une expression poétique pour le pressage de l'huile" (1987:119).

Parcontre, Rahel Frankel, un expert sur l'industrie de l'huile d'olive de l'antiquité, a observé, "Malgré le fait que les olives furent habituellement écrasées par une roche qui tournait pardessus elles sur une surface plate, un mot Grec spécial (...) existe pour les soulier qui furent portés lors du piétinement d'olive. Il semblerait que les olives furent marché dessus autant de la même façon que les grappes, à l'exception près que ces dernières furent marchées dessus nue-pied" (1994:78).

La bénédiction de Moise à Asher devrait être comprise à la lumière de son contexte rapproché de l'est. Asher fut litérallement bénit avec une abondance d'huile d'olive et il écrasait les olives avec des souliers spéciales fait de fer et/ou d'airain afin de permettre à l'huile de s'écouler. D'imaginer un derrick dans ce passage et de faire que des Chrétiens investissent dans de "penny stock" n'est pas une bonne interprétation de ce passage.

La bénédiction d'Asher par Jacob (Gen.49:20)

Quand Jacob a bénit Asher il a dit, "Aser produit une nourriture excellent; Il fournira les mets délicats des rois" (Gen.49:20). La racine de l'Hébreux pour le mot "riche" est "shemen" qui se traduit "huile ou "une graisse." Encore, l'allusion est d'huile d'olive. Mais Jocab continue en disant que cette nourriture va être pour les tables royales. Ceci a-t-il déjà arrivé? Est-ce que le monde mangent et boivent de l'huile de pétrole à leurs tables?

Très peu d'historique fut enrégistré dans les Écritures par égard à la tribue d'Aser. Nous ne savons pas que chacune des tribue fournissait de la nourriture pour la cours royal un mois par année du temps du reigne du Roi Solomon ( I Roi4: 7,16). Je suis certain que les gens dans le palais regardait avec anticipation de manger la nourriture riche d'Aser. S'aurait dû être exquis. Bien entend, l'huile d'olive est très bonne pour la santé d'une personne aussi.

Un autre cas dans lequel l'on retrouvait la nourriture d'Aser sur les tables royales fut en Iran, le Roi de Tyre. En échange pour du bois de cèdre et du cypre des Montagnes du Liban, Solomon lui promettait de la nourriture pour la maisonnée ( I Rois5:9). Cette nourriture incluait 20,00 mesures de blé et 20 mesures d'huile pressée à chaque année (I Rois5:11; Ii chron.2: 10,15). La tribue la plus près de Tyre avec cette sorte de nourriture était Aser. Telle que la bénédiction de Moise sur Aser fut réalisée litéralement, ainsi fut la bénédiction de Jacob. La nourriture abondante s'est retrouvée sur la table de la royauté.

La conclusion de la question

Ce fut démontré que la quête pour l'huile de pétrole en utilisant la bible comme étant une mape aux trésors ou un baton magic de devin manque de sagesse et est vain. L'étudiant sérieux des Écritures devrait, comme il le faut, exegete le passage en question, i.e. y retirer du passage ce qui est dant le texte, au lieu que d'y interpréter ce qui n'est pas là, ce qui est ce que hommes de pétrole et les enseignants de la prophétie sont entrain de faire. Les enseignants de la prophécie devrait tenir compte de des mots de Jacques, "Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement." (3:1) Les enseignants de la Bible sont responsable pour interpréter les Écritures comme il faut et vont être tenus responsables par le Seigneur pour leurs enseignements.

Le Saint-Esprit a plusieurs outils à Sa disposition pour aider l'étudiant de la Bible à interpréter comme il faut le texte Biblique. Nous avons noté au moins quatre dans cet article. Premièrement, il y a de bons outils linguistiques disponnibles qui vont aider l'étudiant à comprendre la bonne signification des mots. Investissez dans un bon lexique ou un bon dictionnaire Biblique. Deuxièmement, il y a le explorateurs du 19ième siècle qui ont visité la Terre Sainte et qui ont écrit au sujet de leurs expériences. L'on devrait visiter la bibliothèque locale pour y donner un coup d'oeil dans ces livres; ils offrent une lecture fascinante. Troisièmement, l'on peut y glaner une perspective dans les Écritures en visitant la culture Palestinienne contemporaine qui va réfléter encore les anciennes façons de faire les choses. Ceci devient de plus en plus difficile à trouver alors que les Palestiniens améliore leur lot financièrement. Et enfin, il y a eu plusieur découvertes archéologiques qui ont ajouté plus de lumière au texte Biblique et à la culture matérielle du temps de la Bible.

Les bénédictions de Jacob et de Moise à Aser font référence à l'huile d'olive, non pas à l'huile de pétrole. Lorsque que j'étais un intructeur d'un voyage dans le champ à l'Institute of Holy Land Studies à Jérusalem, j'aimais toujours le voyage dans le champ de la Plaine de Sharon parce que nous aboutissions à Mukrakah sur le Mont-Carmel. Ceci était la place où Élie eut la rencontre avec Ahab et les prophètes de Baal (I Rois18). En voyageant le long de routes serpentines sur le Mont-Carmel vers Mukrakah, nous avons passé un derrik abandonné. Je gloussais en moi-même parce que le derrick était situé dans un bosquet énorme d'oliviers, il fut probablement appartenu par le 'Druze' local. Si seulement les hommes de pétrole auraient pris le temps de regarder autour d'eux, ils auraient vu l'une des bénédictions essentielles pour la vie au quotidien en ancienne Israel, l'huile d'olive, pas de l'huile de pétrole.

Lors d'un des voyage dans le champ, j'ai montré du doigt vers le derreck et j'ai fait un exposé les Écritures de la bénédiction d'Aser et j'ai martellé la remarque que c'était de l'huile d'olive et que le derreck était dans le territoire de Manassé. Plutard, en mangeant mon dîner (déjeuner) à Mukrakah, un étudiant m'approcha penaudement et s'est confessé du fait qu'il avait perdu beaucoup d'argent en investissant dans ces "penny stocks". Il a dit, "j'espère que j'aurais su alors ce que vous venez de nous relater des Écritures. Je n'aurais pas perdu mon argent." Je l'ai encouragé de continuer à chercher les Écritures pareille comme les Béréens (Actes17:11).

Les Chrétiens devraient-ils investire dans l'exploration d'huile et des opérations en Israel? Si l'exploration est basée sur des données géologiques saines, allez y bien. Mais, si elle serait basée d'après l'imagination de quelconque enseignant de la prophétie qui n'est pas entrain d'interpréter les Écritures comme il faut, dans leurs contextes historico-grammatical, géographical et matériel, se ne serait pas très sage. Le Chrétien devrait exercer son discernement et investire son argent ailleurs. Après tout, nous sommes les gardiens de l'argent que le Seigneur nous a confié.

BIBLIOGRAPHIE

Aharoni, Y.; Avi-Yonah, M.; Rainey, A.; Safrai, Z.
2002 The Carta Bible Atlas. Jerusalem: Carta. Fourth Edition.

Austel, H.
1980 "Shemen". Pp. 937, 938 in Theological Wordbook of the Old Testament. Vol. 2. R. Harris, G. Archer, and B. Waltke, eds. Chicago: Moody.

Bodenheimer, F. S.
1959 A Biologist in Israel. Jerusalem: Biological Studies.

Bonar, A., and McCheyne, R.
1973 Narrative of a Mission of Inquiry to the Jews from the Church of Scotland in 1839. Philadelphia: Presbyterian Board of Publications.

Boronski, O.
1987 Agriculture in Iron Age Israel. Winona Lake, IN: Eisenbrauns.

Cassuto, U.
1971 The Goddess Anath. Jerusalem: Magnes.

Eitam, D.
1979 Olive Presses of the Israelite Period. Tel Aviv 6: 146-155.

Frankel, R.
1994 Ancient Oil Mills and Presses in the Land of Israel. Pp. 19-89 in History and Technology of Olive Oil in the Holy Land. R. Frankel, S. Avitsur and E. Ayalon, eds. Arlington, VA and Tel Aviv, Israel: Olearius Editions and Eretz Israel Museum, Tel Aviv.

Gal, Z.
1985 Cabul, Jiphthah-El and the Boundry Between Asher and Zebulum in the Light of Archaeological Evidence. Zeitschrift des Deutschen Palastina-Vereins 101: 115-127.

1990 Khirbet Ros Zayit - Biblical Cabul: A Historical-Geographical Case. Biblical Archaeologist 53/2: 88-97.

1992 Lower Galilee During the Iron Age. Winona Lake, IN: Eisenbrauns.

1993a Cabul, A Royal Gift Found. Biblical Archaeology Review 19/2: 38-44, 84.

1993b An Olive Oil Press Complex at Hurbat Ros Zayit (Ras ez Zetun) in Lower Galilee. Zeitschrift des Deutschen Palestina-Vereins 109: 128-140.

Gaverluk, E. and Lindsted, R.
1984 Oil of Asher. Oklahoma City, OK: Southwest Radio Church.

Gefen, P.
1981 A Matter of Belief. Jerusalem Post. September 11, 1981.

Getschow, G.
1985 Prophets and Profits Motivate Evangelicals Hunting for Israeli Oil. Wall Street Journal. August 22, 1985. Pp. 1,16.

Hareuveni, N.
1980 Nature in Our Biblical Heritage. Kiryat Ono, Israel: Neot Kedumim.

Kallai, Z.
1986 Historical Geography of the Bible. The Tribal Territories of Israel. Jerusalem: Magnes.

Spillman, J.
1981 The Great Treasure Hunt. Medford, OR: Omega.

Thomson, W.
1882 The Land and the Book. 3 vols. New York: Harper and Brothers.

Varner, W.
1987 Jacob's Dozen. Bellmawr, NJ: Friends of Israel Gospel Ministry.

Webber, D.
n.d. Countdown for Israel. Oklahoma City, OK: Southwest Radio Church.

Wilson, C.
1880 Lebanon and the North. Jerusalem: Ariel. Reprint.

Répondre