Ce n'est aucunement mon intention dans ce poste de vous soumettre pour votre étude des peuples une copie collée qui fait de la politique. Non, pas dutout. Plutôt, mon désir serait de vous présenter un archéologue Chrétien qui a écrit un article reliant, de façon très intéressante, le passé et le présent sur les plans bibliques et politiques, se rapportant directement à certaines régions dont nous découvrons dans nos Bibles.
Le 20 avril, 2004
Asher plongera son pied dans de l'huile... du pétrole, ou dans autres choses?
Gordon Franz
Traduction: Cocotte
Tout le monde aime une chasse aux trésor! Entant que jeune garçon, j'aimais les aventures. Lors de certaines occasions, je jouais au "pirate" en prenant un boîte à cigar en bois et en y mettant plusieurs rouleaux de sous (ce qui représentait beaucoup d'argent dans ce temps là pour un gars de mon âge) et d'autres bonnes choses, et je les enterrais dans la cours arrière de la maison. Ensuite je faisais une mape à trésor avec une variété de points de repères des allentours et j'y mettais un "X" sur l'endroit précis où le trésor avait été enterré. Je procédais ensuite à enrouller la mape et de l'inserrer dans une bouteille et de celler la bouteille avec un bouchon. Le lendemain matin, je "trouvais" la bouteille "flottant" dans ma cours-arrière, et je partais à la recherche du trésor. Je n'oublierais jamais mon sentiment d'excitation lors de la découverte!
Des années plutard, lorsque j'étais un titulaire au bachalauréat en Israel, je travaillais sur une excavation au bout de la Vallée Hinnom en Jérusalem. Nous étions entrain d'excavader des cavernes de cette période du la Monarchie Judéenne (l'âge du fer). Lors de la première journée, nous avons trouvé des bracelets en bronze qui avaient corrodé et tourné vert et des pendants-d'oreilles en argent qui avaient tourné gris. J'ai demandé à l'excavateur, Gabriel Barkay, si c'était possible de trouver de l'or. Il répondit dans l'affirmative. Puisque l'argent et le bronze furent corrodés, je demanda à Goby à quoi ressemblerait l'or si j'en trouverait. Il dit, "Ne t'inquiète pas, tu le reconnaîtrait quand tu le vois!" Le lendemain, je me souviens d'avoir prudemment brosser la terre avec une brosse à peinture pour y révéler une jolie pendant d'oreille en or qui était vieille de 2,600 ans et qui avait l'apparence d'une neuve. Je me souvient encore d'avoir trouver mon premier object en or comme si se n'était qu'hier.
De nos jours, il y a des géologistes Chrétiens et des hommes du pétrole, encouragés par des enseignants des prophéties, sont entrain de rechercher pour de plus grands trésors.. de l'huile... de l'or noir, avec la Bible entant que leur "mape de trésor"! Ils sont tellement convaincu qu'Israel va bientôt être inondée dans des richesse d'huile fabuleuse qu'ils ont investi de millions de dollars de leur propre argent et ainsi que celle de Chrétiens avec de bonnes intentions. Est-ce que le Créateur aurait laissé une "mape de trésor" pour que le géologue moderne y trouve une dépot énorme d'huile sous Israel? Est-ce qu'Israel "bénirait" alors les nations en pourvoyant une circulation régulière d'huile fiable à un monde qui est si dépendant sur l'OPEC? Ou bien est-ce que l'ours affamé, la Russie, envahira Israel pour y prendre le "butin". En anglais, l'on dirait plutôt: "prendre - the "spoil", l'auteur y ajoute (drop the "sp" and you have "oil"!, cf. Ezék.38:13)? La Bible fait-elle de telles réclâmes et devrait-elle (l'huile) être utiliser en tant que baguette de devin pour la découverte d'or noir?
Israel, comme le reste du monde industrialisé, est dépendente sur une circulation régulière d'huile en provenance de sources sûres. Après la capture de la Péninsule du Sinai lors de la guerre de six jour en juin 1967, les explorateurs de pétrol d'Israelien ont découvert et ont développé les champs de pétrole d'Alma sur le côté ouest de la Péninsule du Sinai. Ces champs ont fourni Israel avec un source fiable d'huile. Toutefois, Israel a "perdu" les champs de pétrole au cours des négociations pour l'obtention de la paix avec l'Égypte. Une partie de l'Accord pour la Paix du Camp David, signé à Washington, D.C. en 1979, incluait le retour de ces champs d'huile à l'Égypte en exhange pour une compensation et la promesse de la vente d'huile à Israel. Israel n'a non-seulement cédé de la terre, mais a aussi un approvisionnement fiable en huile.
En date de cet écrit (2004), il n'y a eu aucune source d'huile dévouverte en Israel. Il y a quelques puits ici et là qui pompent de petites quantités d'huile, mais rien comme la région du Gulf Persique. Plusieurs hommes de pétrol Chrétien ont essayé de découvrir un montant d'huile pour mettre sur le marché, mais ce fut en vain. Certains, utilisant la bible en tant que mape aux trésor et guide, ont essayé d'y faire investire les croyants dans leur opération de pétrole. Un bon nombres d'années passé un exposé est apparu dans le 'Wall Street Journal' sous la rubrique, "Prophets and Profits Motivate Evangelicals Hunting for Israeli Oil" (Des prophètes et des profits motivent les Évangélistes à la chasse d'huile Israélienne), (Getschow 1985:1). L'article décrivait certains de ces personnalités et de ces opérations, et puis continuait en listant plusieurs États qui ont prohibé la vente de leur "penny stocks" (des parts à sous, je crois) à cause de la nature suspecte de ces groupes et de leurs opérations. Lors de l'une des conférence de prophécie, un livre écrit par le Révérend Jim Spillman, intitulé 'The Great Treasure Hunt (1981) a dépassé en vente la Bible (Getschow 1985:16). Cet article analisait les versets uitilisés par les enseignants de la prophétie pour y trouver de l'huile à pétrole. Se réfèrent-ils vraiment à de l'huile de pétrole, ou bien est-ce quelque chose d'autre?
" (...) une branche fertile près d'une fontaine" (Gen.49:22)
En tant que patriarche, Jacob fut couché sur son lit de mort en Égypte, il entrepris de bénir ses douze fils. Le compte-rendu débute avec Jocob les appelant ensemble pour leur dire qu'est-ce qui leur sera destiné "dans les derniers jours" (Gen.49:1). La plupart des enseignants de la prophétie présume de façon authomatique que la phrase "dans les derniers jours" sont les jours que nous vivont présentement. Est-ce le cas? La phrase est utilisée 14 autres fois dans l'Ancien Testament. Le context doit déterminé si c'est utilisé pour un jour encore à venir, ou bien dans des subséquentes à partir de la prédiction. Une exemple claire d'un jour future est Isaie 2:2, qui décrit un jour future lorsque Jérusalem va être exalter (Varner 1987: 24). Les "bénédictions de Jacob" furent accomplies dans les années subséquentes dans l'histoire d'Israel après qu'ils aient entré dans la Terre d'Israel et qu'ils y soient installé.
En ce qui concernerait la bénédiction de Jacob, Spillman a trouvé plusieurs références "criptiques" dans ce passage. Dans le verset 22, il y a un "puit" et dans le verset 25, "du Tout-Puissant (...) qui te bénira (avec) (...) bénédictions des eaux en bas." Il dit que cléf pour déverouiller ce message cryptic est une derrick (une plateforme pétrolière sur terre) qui découvrirait de l'huile en profondeur sour la terre (1981:22-24). Ceci parle t-il à propos d'un puit d'huil à pétrole dans les paysage à colline d'Éphraim et de Manassé?
Malheureusement parlant, parfois les enseignants de la prophétie, lors de leurs voyages à Israel, sont tellement épris de par la société contemporaine qu'ils passent sur des aspects de la culture qui existe déjà depuis des centains, si non-pas des milliers, d'années. Une appréciation de cette "capsule dans le temps" est négligée, et ainsi que la compréhension qui s'ensuiverait ne nous atteind pas pour comprendre la vraie signification de ce texte.
M'accompagneriez-vous pour un voyage de courte durée vers la demeure Palestinienne de la régions des collines de la Samarie (West Bank)? En 1980, j'ai travaillé en Jérusalem sur la restauration de la potterie provenant d'une caverne funestre trouvée par Joseph Free à l'ancien Dothan. Ce fut comme y mettre un casse-tête 'Jigsaw' ensemble sans même voir le portrait! À la fin de notre terme de restauration de la poterie, le superviseur du projet, le Dr. Robert Cooley, a pris ses volontaires pour y faire une visite de Tel Dothan en plus d'y avoir un 'lunch' à l'un des anciennes capitales d'Israel, Samarie. Chemin faisant, de retour, nous nous sommes arrêté à un village près de Samarie pour y visiter de la parenté du chauffeur de taxi. Par les standars de l'ouest, ce fut un emplacement "primitif". Il faisait chaud cette après-midi là, et nous avons apprécié l'ombre des vignes de raisins qui s'étendaient pardessus la véranda. Lorsque je remarqua que la vigne fut près d'un réservoir d'eau pour que la famille puisse l'arroser sur une base régulière. La bénédiction que Jacob a conféré sur Joseph fut... de l'EAU! La vigne de raisin (Ps.80) qui fut plantée par un puit d'eau va pousser ces branches pardessus le mur. La bénédiction du ciel sont les pluies qui vont venir dans leurs saisons appropirées lorsque le peuple est obéissant à la parole de Dieu (Deut.11:9-17). Les eaux vont suinter dans le roc et elles vont atteindre la table d'eau et vont fournir de l'eau en provenance du creux, i.e. le puit. Le père de Jaco, Isaac, l'avait bénit avec "la rosée du ciel" pour lui fournir les essentiels de la vie, i.e. le grain, l'huile et le vin (Gen.27:28).
Le recherchiste a mésinterprété ce supposément message cryptique.
" (...) fait sucer le miel du rocher, L'huile qui sort du rocher le plus dur," (Deut.32:13)
Spillman continue sa recherche pour l'huile à prétrole avec sa "mape aux trésors" audevant de lui lorsqu'il se tourne au libre du Deutéronome, le chpitre 32 et la dernière partie du verset 13: "Il lui a fait sucer le miel du rocher, L'huile qui sort du rocher le plus dur,." Il pense que c'est une chose absurde de comprendre l'huile comme étant de l'huile d'olive parce que ça proviend d'olives écrasées et que le miel ne peut pas être du miel d'abeilles à cause que ça provient des essaims. Selon lui, le miel c'est du miel de la "terre, symbôlique du pétrolium (1981:36,37). C'est vrai que le mot traduit "tirer" a bien l'idée de "succer" ou bien de "manger à la satiété" (Cassuto1971:108). Mais d'en lire "pomper" et d'y trouver un derrick serait un peu exagéré.
Les enseignants de prophéties feraient mieux de lire les compte-rendus des explorateurs du 19ième siècle en Terre Sainte. La visite par ces hommes a ouverte un domaine entièrement nouveau de l'étude biblique. Ils ont écrit au sujet de leurs expériences et du folklore Palestinien et de comment que ceux-ci illustraient les passages bibliques et les façons. Le Rév. William Thomson, un missionnaire Américain dans la région, depuis 1833 à 1879, a voyagé de façon extensive et a écrit un ensemble de trois volumes, The Land and the Book, sur ses expériences.
Lors d'un de ces voyages, il a observé un phénomène qui a illustré le Deutéronome 32;13. "Dans les fentes d'un précipice qui pendait pardessus Wady el Kurn des essaims d'abeilles y ont fait leurs demeures. Les gens de M'alia, il y a plusieurs années de celà, y ont descendu un homme embas de la face du rocher par des cordes. Il fut entièrement protégé des attaques des abeilles, et y a extrait un large montant de miel; mais il fut tellement consterner de par leur nombre qu'il ne pouvait pas être induit à répéter son exploit. L'un rappele à la mémoire de par cet incident de l'expression concernant Israel dans l'Adieu de Moise, Deut. 32:13 : 'Il lui a fait sucer le miel du rocher,' Et Asaph, dans le Psaume 81, le signe ainsi: ' (...) je le rassasierais du miel du rocher' " (Thomson 1882: 2: 259). Malheureusement, le Rev. thomson ne décrie pas le procèssus d'extraction, mais ça se réfèrerait de façon claire au miel produit par les abeilles.
Lorsque j'étais étudiant de première année au Delaware Valley college of Science and Agriculture à Doylestown, PA, j'avais un intérêt dans l'élevage d'abeilles, je me suis donc joint à l'Association d'apiculture. À un moment donné, j'ai demandé au directeur de la société, lui-même étant un éleveur d'abeilles de renom, si le éleveurs d'abeilles pouvaient "succer" du miel du rocher? Sa réponse fut, "J'ai une suspition forte que le terme retirer ou bien succer voudraient tout simplement dire enlever ou extraire. Si le terme 'succer' est exacte, il n'y aurait aucune raison pour laquelle les collecteurs de miel ne pouvaient pas y avoir insérrer des tubes évidés dedans les essaims remplis de miel et puis y les remplir de miel en y succant." (Une correspondance personnelle du dr. Robert Berthold, en date du 31 août, 1994).
Le professeur F. S. Bodenheimer, un biologiste Israélien notoire, a déclaré: "En l'Israel de temps bibliques, la chasse au miel sauvage seulement fut connue, tandis qu'au même moment l'appiculture vraie et extensive exécuté en Égypte et en Anatolie. Dans notre pays, le premiers documents sur l'apiculture sont retrouvé dans le Mishnah tractate Ohaloth" (1959: 402). Les écrits du Mishnah sont beaucoup plus tard que la période biblique. Le directeur du Neot Kedumim, les Jardins Bibliques près de Tel Avive, Nogah Hareuveni, déclare: "Le miel est mentionné plusieurs fois dans la Bible, mais jamais y aurait-il une implication que c'est un produit cultivé. L'apiculture fut développé plusieurs siècles plutard (...)" (1980: 12). Le miel était une propirété publique et devait être ramassé (Prov.25:16; Juges14:8,9; I Sam.25:6). Spillman a tord sur deux comptes. Le premier, le miel dont il se réfère est du miel d'abeilles sauvages qui viendrait, en effet, des rochers, et non-pas du pétrole. Le secon, les ancient Israélites agriculteurs ne cultivaient pas le miel dans des essaims pendant la période biblique.
Afin de déterminer ce qu'est l'huile dans le verset 13, l'on se doit de regarder d'une façon attentive au contexte dans lequel il fait son apparition. Notez tout des versets 13 et 14: "(...) mangé les fruits des chaps; (...) miel (...) huile (...) crème (...) lait (...) brebis (...) agneaux (...) béliers (...) boucs (...) froment (...) vin." C'est évident lorsque considérer dans ce contexte qu'il faut que l'huile soit de l'huile d'olive parce que c'est quelque chose que l'on mange. L'on ne mange pas, ni ne boit pas l'huile de pétrole!
La pierre de silex fait référence à la sorte de terre que l'arbre, l'olivier pousse dedans. Le Rév. Thomson fait une autre obeservation, "Le substratum de cette plaine (près de Beirut) est de la marle comme une craie, abondant en silex, et le sable n'est que tout simplement un intrus soufflé de ce désert à notre gauche. L'olive est retrouvé, aussi, dans des places où il n'y a pas de bases rocheuseuses; mais c'est dans de la terre telle que celle-ci que les arbres fleurissent le mieux, à la fois dans les crevasses de cette marle de silex, et y soustraireraient leurs magasins de la roche s'y trouvant là endessous. L'on me dit que l'arbre languis, et que ses baies sont petites et sans sève" (1832; 3: 34). Un point de vu alternatif avancé par le Dr. David Eitam, un archéologiste Israélien dont l'espertise est les presses d'olives, suggère que ceci pourrait faire allusion aux presses coupées-au-rocher (1979: 154). Le point de repair sur la "mape aux trésors" fut mal lu. L'huile est de l'huile d'olive, et non-pas d'huile de pétrole.
Suite/...