l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 07 juin21, 08:30

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 07 juin21, 08:19 Peu importe moi, mais tu saisis bien le fossé immense entre
- le message de Jésus: toute l'humanité est irrémédiablement condamnée, mais ceux qui mangent Jésus reçoivent une nouvelle naissance pour une vie éternelle.
- le message de ton prophète: l'humanité va se sauver elle-même par la synthèse de toutes les religions.
Oui je connais les dogmes et doctrines dits ''chrétiens'' et l'idée du péché originel... Adam et cie...

Quant au message de Bahá'u'lláh, tu fais fausse route.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 juin21, 09:59

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 07 juin21, 08:30 Quant au message de Bahá'u'lláh, tu fais fausse route.
C'est évidement lui qui fait fausse route, il est totalement impossible de concilier le message de Mahomet avec celui de Jésus.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin21, 19:48

Message par Gorgonzola »

MonstreLePuissant a écrit : 07 juin21, 05:07 Tout le monde ! Cette histoire de sacrifice est une légende. D'ailleurs, qu'est ce qui a changé depuis ? Rien du tout !
Si tout le monde pouvait apporter plus l'homme aurait créé à lui seul le paradis sur terre.
Or il n'en est rien.
Ce qui a changé c'est la possibilité à l'homme de trouver Dieu puisque son Verbe nous a rendu visite.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin21, 20:35

Message par PenséeZ »

Estrabolio a écrit : 07 juin21, 05:47 Ne pas oublier l'effet placebo, si on croit à l'efficacité de quelque chose, on arrive à voir des résultats !
Comme Pensée Z, j'étais un fervent chrétien et, si la fonction recherche marchait, je pourrais copier mes commentaires de ce temps là, ça nous ferait rigoler.
Oui, je ressentais l'appui de Dieu et du Christ dans ma vie, je sentais la force de l'Esprit me soutenir etc. et puis, un jour, je suis arrivé à la conclusion que le Dieu de la Bible ne pouvait pas exister parce que sinon il n'y aurait pas tant d'erreurs dans ce qui est censé être Sa parole.

Aujourd'hui, lorsque je me sens dépassé, que je manque de courage, je me prie moi même :upside-down-face: je me dis "j'en ai vu bien d'autres, j'ai surmonté des situations plus difficiles, je vais y arriver" et je trouve la même force pour avancer.
Conclusion : c'est en moi que je trouvais de la force lorsque je priais Dieu.
Bonjour Estrabolio,

J'espère que tu vas bien. Sans vouloir t'offenser, j'ai parfois l'impression que tu es comme mon double! Presque tout ce que tu écris, j'ai l'impression de l'avoir vécu moi aussi, tant nos parcours "spirituels" sont semblables. Tu es la seule personne que je connaisse qui me comprenne. :smiling-face-with-hearts:

Tu as entièrement raison concernant l'effet placebo. J'avais l'impression que Dieu était là, d'être en présence d'un ami, qui me réconfortait, me soutenait. Puis j'ai eu tant de déconvenues, injustes, et son absence m'a fait chercher, jusqu'à ce que, comme toi, je me rendes compte du puits sans fond des erreurs de ce qui est censé être sa Parole, et être parfaite.

Mon père, encore plus croyant que je ne pouvais l'être, me disais souvent: "La Bible est le seul livre où l'on ne trouve AUCUNE contradiction". Petit, je le croyais. Puis lorsque j'ai cherché...

Mes parents sont emprisonnés dans la foi, aujourd'hui encore. Plus jeunes, ils travaillaient durs, croyaient en eux, et ils vivaient bien.

Aujourd'hui, ils ont environ 70 ans, se reposent entièrement sur "Le Seigneur" et sont dans une misère totale. Ils sont aussi en mauvaise santé, refusant de se soigner comme il faut, car ils pensent que seul Dieu peut apporter la vraie guérison. Alors ils attendent...

Ils refusent même de se faire vacciner, et cela fait plus d'un an et demi que je ne les ai pas vus, et j'ignore quand ou même si je les reverrais un jour, car ils sont très fragiles, et mon père est mort de peur à cause de la COVID (ce qui est ironique dans un sens, Dieu étant censé le protéger...)

Il y a quelques jours, au téléphone, mon père, qui souffre de nombreuses choses, m'a dit: "Vivement que le Seigneur me guérisse, car là je n'en peux plus", bien qu'il n'ait jamais vu de miracle ou de guérison par Dieu... Voila ce qu'amène parfois la foi aveugle en la Bible, en Dieu. C'est juste triste et une perte de temps.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin21, 21:52

Message par gadou_bis »

PenséeZ a écrit : 07 juin21, 20:35 J'avais l'impression que Dieu était là, d'être en présence d'un ami, qui me réconfortait, me soutenait.
Mais tu croyais que sa présence n'était qu'avec ceux qui croient ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin21, 21:55

Message par vic »

a écrit :Estrabolio a dit : Ne pas oublier l'effet placebo, si on croit à l'efficacité de quelque chose, on arrive à voir des résultats !
Oui et je pense que les Taoïstes ou Bouddhistes utilisent cet effet plécébo aussi , mais en croyant tout simplement en un principe d'équilibre universel de la nature impersonnel . Ce qui est en soi moins problématique .
D'autres part leur vision utilise un principe d'autohypnose bénéfique et les oblige aussi à observer ce qui nous équilibre mieux dans la vie , nous fait moins souffrir , en observant mieux la nature elle même et ses lois , ses principes .
A contrario , les religions monothéïstes n'accordent que peu d'attention au monde réel , plongés dans un pseudo monde surnaturel ultra fantasmé , imaginaire et purement invérifiable .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin21, 22:59

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 07 juin21, 21:55 A contrario , les religions monothéïstes n'accordent que peu d'attention au monde réel , plongés dans un pseudo monde surnaturel ultra fantasmé , imaginaire et purement invérifiable .
Effectivement, ce que toi tu appelles "réel" c'est ce que Moïse appellait "vapeur" que Salomon nomme "l'apparence" et que Saint Paul appelle "des ombres" ou "ce qui passe".
Le monde que tu ignores est simplement un endroit que tu n'a pas expérimenté. Mais tu n'es pas omniscient, ce qui t'échappe n'est pas forcément inexistant...

indian

Ecrit le 07 juin21, 23:00

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 07 juin21, 09:59 C'est évidement lui qui fait fausse route, il est totalement impossible de concilier le message de Mahomet avec celui de Jésus.
Que ce le soit (impossible) pour vous alors. Bonne continuation avec vos préjugés.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin21, 23:15

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Effectivement, ce que toi tu appelles "réel" c'est ce que Moïse appellait "vapeur" que Salomon nomme "l'apparence" et que Saint Paul appelle "des ombres" ou "ce qui passe".
Le monde que tu ignores est simplement un endroit que tu n'a pas expérimenté. Mais tu n'es pas omniscient, ce qui t'échappe n'est pas forcément inexistant...
Tes pseudos prophètes imaginaires partent d'un réalisme , le fait que la réalité est confuse , pour en déduire la preuve de l'existence d'un dieu surnaturel impossible à démontrer . Ton dieu est tout aussi vaporeux .
On ne voit pas en quoi leur démonstration serait convaincante .

Le réalisme serait plutôt d'être l'esprit sans appui . Comme le Bouddha .
a écrit :Gadou a dit : Le monde que tu ignores est simplement un endroit que tu n'a pas expérimenté. Mais tu n'es pas omniscient, ce qui t'échappe n'est pas forcément inexistant...
Personne n'a jamais vu dieu , même mahomet ne l'a jamais vu , il recevait dans ses délires des pseudos messages d'un ange qu'il disait .

Dieu est semblable à un fantasme , quoi d'autre ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin21, 23:58

Message par PenséeZ »

gadou_bis a écrit : 07 juin21, 21:52 Mais tu croyais que sa présence n'était qu'avec ceux qui croient ?
Je ne suis pas certain du sens de la question, mais je croyais que Dieu était à mes cotés. Tout cela n'est que pur fantasme, rien n'est démontrable. Il n'y a pas de miracles, pas de guérison spontanée grâce à la prière, etc.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin21, 00:26

Message par gadou_bis »

PenséeZ a écrit : 07 juin21, 23:58 Je ne suis pas certain du sens de la question, mais je croyais que Dieu était à mes cotés. Tout cela n'est que pur fantasme, rien n'est démontrable. Il n'y a pas de miracles, pas de guérison spontanée grâce à la prière, etc.
Tu en a déduit ça parceque tu n'a vu aucune différence de présence entre le moment où tu croyais que Dieu était à tes côtés et le moment où tu ne le croyais plus.
Mais la question est: pourquoi y faudrait-il une différence ?
Je te rappelle la remarque pertinente de Jésus: "le père fait pleuvoir sa pluie sur les justes et sur les injustes, et il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons" (Matthieu 5,48)
Ce phénomène est incontestable.
L'erreur c'est donc de croire que parcque je suis différent Dieu me donnera plus de soleil.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin21, 00:30

Message par vic »

a écrit :Pensée z a dit : Il n'y a pas de miracles, pas de guérison spontanée grâce à la prière, etc.
Il y a peut être des guérisons spontanées très rares et naturelles , mais autant chez les athées que chez les croyants . La seule différence c'est que lorsqu'il s'agit d'une guérison spontanée d'un croyant , ça devient tellement l'hystérie chez les croyants que c'est hyper médiatisé . Du coup , comme une guérison chez les athées tout le monde s'en fout , on en déduit que cette guérison spontanée du croyant prouve dieu .
J'ai connu une personne complètement athée qui a eu une guérison spontanée d'un cancer inexpliqué , personne n'en a parlé nulle part dans les médias, parce que ça n'aurait pas paru un miracle de dieu puisqu'il n'y croyait pas .
Modifié en dernier par vic le 08 juin21, 00:35, modifié 1 fois.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin21, 00:33

Message par PenséeZ »

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 00:26 Tu en a déduit ça parceque tu n'a vu aucune différence de présence entre le moment où tu croyais que Dieu était à tes côtés et le moment où tu ne le croyais plus.
Mais la question est: pourquoi y faudrait-il une différence ?
Je te rappelle la remarque pertinente de Jésus: "le père fait pleuvoir sa pluie sur les justes et sur les injustes, et il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons" (Matthieu 5,48)
Ce phénomène est incontestable.
L'erreur c'est donc de croire que parcque je suis différent Dieu me donnera plus de soleil.
Ce n'est pas la différence qui importe, mais le fait qu'il n'existe aucune présence divine or la tête de ceux qui croient. Je me suis aperçu qu'aucune promesse faite par la Bible et "Dieu" n'était vraie: les croyants tombent malade comme les autres, ne sont pas plus à l'abri, etc. La vérité est que les croyants sont asservis à quelque chose qui n'existe que dans leur tête. Et ils ne peuvent pas prouver le contraire, car Dieu n'est jamais là, il ne répond pas, il ne guérit pas, il ne ressuscite personne.

S'il voulait prouver son existence, cela serait facile. Mais c'est fou comme les miracles ne sont jamais vérifiables....

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
vic a écrit : 08 juin21, 00:30 Il y a peut être des guérisons spontanées très rares et naturelles , mais autant chez les athées que chez les croyants . La seule différence c'est que lorsqu'il s'agit d'une guérison spontanée d'un croyant , ça devient tellement l'hystérie chez les croyants que c'est hyper médiatisé . Du coup , comme une guérison chez les athées tout le monde s'en fout , on en déduit que cette guérison spontanée du croyant prouve dieu .
J'ai connu une personne complètement athée qui a eu une guérison spontanée d'un cancer inexpliqué , personne n'en a parlé nulle part dans les médias .
Oui bien sûr, mais je parle de manière considérée comme "divine". En effet, il existe des guérisons naturelles très rares, mais rien de divin là-dedans.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin21, 00:37

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :L'erreur c'est donc de croire que parcque je suis différent Dieu me donnera plus de soleil.
Justement ! Puisqu'il n'y a aucun avantage ou désavantage, quel est l'intérêt de s'attacher à un dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin21, 00:39

Message par vic »

a écrit :Pensée z a dit : S'il voulait prouver son existence, cela serait facile. Mais c'est fou comme les miracles ne sont jamais vérifiables....
je crois que l'église reconnait des miracles de lourdes ( guérisons )au nombre de 7 .
C'est minable , parce qu'il y a sans doute autant de guérisons inexpliquées chez les athées dans le même temps , mais les médias n'en parlent pas c'est tout .
Du coup des naïfs continuent de se précipiter à Lourdes , on exploite la naïveté des gens avec ces guérisons soient disant miraculeuses et divines .
Il n'y a sans doute pas plus de guérisons inexpliquées à Lourdes que partout ailleurs , le seul truc c'est que plus de malades sont concentrés dans un même lieu à lourdes , des millions par an . Donc normal qu'on trouve plus de guérisons inexpliquées passant par lourdes que chez mamie .

Répondre