Estrabolio a écrit : ↑07 juin21, 05:47
Ne pas oublier l'effet placebo, si on croit à l'efficacité de quelque chose, on arrive à voir des résultats !
Comme Pensée Z, j'étais un fervent chrétien et, si la fonction recherche marchait, je pourrais copier mes commentaires de ce temps là, ça nous ferait rigoler.
Oui, je ressentais l'appui de Dieu et du Christ dans ma vie, je sentais la force de l'Esprit me soutenir etc. et puis, un jour, je suis arrivé à la conclusion que le Dieu de la Bible ne pouvait pas exister parce que sinon il n'y aurait pas tant d'erreurs dans ce qui est censé être Sa parole.
Aujourd'hui, lorsque je me sens dépassé, que je manque de courage, je me prie moi même

je me dis "j'en ai vu bien d'autres, j'ai surmonté des situations plus difficiles, je vais y arriver" et je trouve la même force pour avancer.
Conclusion : c'est en moi que je trouvais de la force lorsque je priais Dieu.
Bonjour Estrabolio,
J'espère que tu vas bien. Sans vouloir t'offenser, j'ai parfois l'impression que tu es comme mon double! Presque tout ce que tu écris, j'ai l'impression de l'avoir vécu moi aussi, tant nos parcours "spirituels" sont semblables. Tu es la seule personne que je connaisse qui me comprenne.
Tu as entièrement raison concernant l'effet placebo. J'avais l'impression que Dieu était là, d'être en présence d'un ami, qui me réconfortait, me soutenait. Puis j'ai eu tant de déconvenues, injustes, et son absence m'a fait chercher, jusqu'à ce que, comme toi, je me rendes compte du puits sans fond des erreurs de ce qui est censé être sa Parole, et être parfaite.
Mon père, encore plus croyant que je ne pouvais l'être, me disais souvent: "La Bible est le seul livre où l'on ne trouve AUCUNE contradiction". Petit, je le croyais. Puis lorsque j'ai cherché...
Mes parents sont emprisonnés dans la foi, aujourd'hui encore. Plus jeunes, ils travaillaient durs, croyaient en eux, et ils vivaient bien.
Aujourd'hui, ils ont environ 70 ans, se reposent entièrement sur "Le Seigneur" et sont dans une misère totale. Ils sont aussi en mauvaise santé, refusant de se soigner comme il faut, car ils pensent que seul Dieu peut apporter la vraie guérison. Alors ils attendent...
Ils refusent même de se faire vacciner, et cela fait plus d'un an et demi que je ne les ai pas vus, et j'ignore quand ou même si je les reverrais un jour, car ils sont très fragiles, et mon père est mort de peur à cause de la COVID (ce qui est ironique dans un sens, Dieu étant censé le protéger...)
Il y a quelques jours, au téléphone, mon père, qui souffre de nombreuses choses, m'a dit: "Vivement que le Seigneur me guérisse, car là je n'en peux plus", bien qu'il n'ait jamais vu de miracle ou de guérison par Dieu... Voila ce qu'amène parfois la foi aveugle en la Bible, en Dieu. C'est juste triste et une perte de temps.