religion obligatoire ?
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 14 déc.05, 22:46
Salut proserpina,
Là je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière intervention. Cela ne correspond pas du tout àce que jevis au sein de ma paroisse. Au sorti du culte, nous avons l'habitude de prendre une tasse de café ou de thé et de discuter les uns avec les autres. C'est une"tradiction" chez nous enBelgique dans les "temples. C'est toujoursl'occasion de semieux connaitre ou departager avec d'rautres nos soucis, nos joies, nos peines,nos interrogations.
Je ne sais pour d'rautres, mais je m'intéresse à ceux à qui je parle. L'échange des expériences m'enrichit et j'espère enrichir un peu l'autre aussi.
J'ai lu , proserpina, que tu te dis athée (j'espère avoir bien lu et ne pas te confondre avec qu'un d'autre), alors comment peux-tu parler au nom d'une réalité vécue par des chrétoiens qui se rendent régulièrement à leur lieu de culte et qui s'y rendent dans la joie du partage, dans la joie des retrouvailles avec des frères et des soeurs en Christ ?
J'avoue que ça medépasse quelque peu,d'autant que tusembles donner un fait général tout en donnant un conseil: "si tu vas... tu verras",as-tu écrit. N'as-tu pas le sentiment d'exagérer ou de parler d'une expérience que tu as dû vivre il y a quelques années?
A bientôt
Là je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière intervention. Cela ne correspond pas du tout àce que jevis au sein de ma paroisse. Au sorti du culte, nous avons l'habitude de prendre une tasse de café ou de thé et de discuter les uns avec les autres. C'est une"tradiction" chez nous enBelgique dans les "temples. C'est toujoursl'occasion de semieux connaitre ou departager avec d'rautres nos soucis, nos joies, nos peines,nos interrogations.
Je ne sais pour d'rautres, mais je m'intéresse à ceux à qui je parle. L'échange des expériences m'enrichit et j'espère enrichir un peu l'autre aussi.
J'ai lu , proserpina, que tu te dis athée (j'espère avoir bien lu et ne pas te confondre avec qu'un d'autre), alors comment peux-tu parler au nom d'une réalité vécue par des chrétoiens qui se rendent régulièrement à leur lieu de culte et qui s'y rendent dans la joie du partage, dans la joie des retrouvailles avec des frères et des soeurs en Christ ?
J'avoue que ça medépasse quelque peu,d'autant que tusembles donner un fait général tout en donnant un conseil: "si tu vas... tu verras",as-tu écrit. N'as-tu pas le sentiment d'exagérer ou de parler d'une expérience que tu as dû vivre il y a quelques années?
A bientôt
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 déc.05, 23:04
Je pense que nous nous sommes mal compris .Pasteur Patrick a écrit :Salut proserpina,
A bientôt
En effet en mettant
C'etait un compliment !!Si tu discutes avec des gens à la sortie de la messe ou du temple , tu verras que la plupart ne contrefiche eperduement de la façon dont tu vis ta foi (tant que tu n'est pas hors la loi)

Je voulais dire ( mais j'ai du très mal m'exprimer

Je ne voulais pas du tout dire qu'ils se contrefichaient de la personne elle- meme ni de sa vie.
On peut très bien partager de très bons moments près la messe ou une célébration ( cela m'est arrivé même arrivé une fois après un mariage protestant... ), s'interesser à la vie des autres, avoir plein de choses à partager et à enchanger sans le moins du monde vouloir changer la façon d'autrui de vivre sa foi,e ncore moins en le jugeant ou en voulant le convertir.
C'est cela que je voulais exprimer... fort malafroitement semble t il..

- Pasteur Patrick
- Aubépine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 14 déc.05, 23:40
En te lisant, je me demande si nous ne sommes pas aux limites du dialogue par internet, mais j'espère me tromper...proserpina a écrit : Il est evident que la couronne des Espagnes à utiliser la religion à des fins de colonisation.. Mais le pape Alexandre 6 ainsi que ses successeurs.. hum, hum... difficile de l'affirmer.
Je pense sincerement que c'est très loin d'être evident.. nous arrivions dans une époque où des milliers de "non-conformes" allaient être grillées sur le bûcher afin de les "reconcilier"!!![]()
Je crains que la notion d'evangélisation de l'epoque est tout à fait differente de celle de maintenantAinsi que la notion de tolérance et d'oeucumenisme du reste
Pour en revenir au sujet Florence_Yvonne, je pense que tu n'as pas rencontré les bonnes personnes. Il y a des intolérants, il y a aussi plein de gens tolérants![]()
En ce sens, je ne crois pas que ce forum soit très representatif. Les gens qui viennent ici sont bien plus impliqué que le commun des mortels!
Si tu discutes avec des gens à la sortie de la messe ou du temple , tu verras que la plupart ne contrefiche eperduement de la façon dont tu vis ta foi (tant que tu n'est pas hors la loi)
Tu parlais du catholicisme de l'Amérique latine. C'est bien une preuve que la Bonne Nouvelle peut toucher des cultures différentes de là où elle est apparue. Ce n'est pas une surprise. En revanche, toute volonté d'imposer quoique ce soit est fondamentalement contraire au message même. Comment justifier de brûler quelqu'un tout en disant "je t'aime et je crois que le Christ est en toi" ??? Ca n'est pas de l'évangélisation car ça n'est pas le message du Christ.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de se contreficher sur la façon dont quelqu'un peut vivre sa foi. Je vais essayer d'être clair. Je respecte Florence dans ce qu'elle exprime mais je pense, en mon fort intérieur, qu'elle n'est pas allée aussi loin qu'elle le croit. Mais c'est son chemin et je n'ai pas à la juger. En revanche, en tant que chrétien, je me dois de témoigner de ce que je vis. Ensuite, c'est de son libre arbitre de considérer que je me trompe ou pas et d'agir comme elle l'entend.
Pour être plus précis, j'ai longtemps vécu avec le même sentiment que le message du Christ était formidable mais que les différentes Eglises qui s'en réclamaient n'en étaient pas représentatives. Je me faisais donc ma foi à moi. J'ai découvert qu'en fait, c'était bien pratique pour moi car comme cela, ça m'évitait d'aller au-delà de mes propres insuffisances car je voulais profiter de ces plaisirs terrestres (bien visibles ceux là) comme je l'entendais et je n'étais donc pas près à entendre ce difficile message du don total de soi. Cet été, j'ai découvert en passant une semaine en Belgique avec un mouvement chrétien (Fondacio pour ne pas le nommer) où se cotoyaient portestants, catholiques, orthodoxes, coptes, athées, etc. qu'en fait, il y avait des gens qui osaient vivre en chrétien et je me suis rendu compte, que mon Dieu, c'était aussi leur Dieu et que ce que disait de nombreux chrétiens en Eglise était tout à fait en accord avec le message du Christ. Ils disaient pourtant la même chose mais je l'entendais différemment. Je reconnais aujourd'hui que mon aveuglement passé frisait parfois la malhonnêteté intellectuelle. Et j'ai ainsi découvert la force de la communauté. Il n'y a pas de chrétien seul (contrairement à ce que pense Florence, si c'est bien du Christ dont elle parle quand elle dit avoir sa foi à elle). Mais encore une fois, si je me dois de témoigner de cette joie (c'est l'évangélisation), il n'est pas question que je l'impose ou que je la présente en unique vérité.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 14 déc.05, 23:48
C'est très "vrai" ce que tu écris , Aubépine. Merci pour ton "témoignage". J'ai toujours pensé que la foi c'estun rapport à Dieu qui inclut l'horizontalité: la foi se partage avec d'autres. On la vit avec d'autres qui nous enrichissent deleur expérience.
Peut-êtrque florence-yvonne aura envie de réagir encore sur ce qu'a écrit Aupépine ?
Salut
Peut-êtrque florence-yvonne aura envie de réagir encore sur ce qu'a écrit Aupépine ?
Salut
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 déc.05, 00:01
Aubépine,Aubépine a écrit :
En te lisant, je me demande si nous ne sommes pas aux limites du dialogue par internet, mais j'espère me tromper...
Tu parlais du catholicisme de l'Amérique latine. C'est bien une preuve que la Bonne Nouvelle peut toucher des cultures différentes de là où elle est apparue. Ce n'est pas une surprise. En revanche, toute volonté d'imposer quoique ce soit est fondamentalement contraire au message même. Comment justifier de brûler quelqu'un tout en disant "je t'aime et je crois que le Christ est en toi" ??? Ca n'est pas de l'évangélisation car ça n'est pas le message du Christ.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de se contreficher sur la façon dont quelqu'un peut vivre sa foi. Je vais essayer d'être clair. Je respecte Florence dans ce qu'elle exprime mais je pense, en mon fort intérieur, qu'elle n'est pas allée aussi loin qu'elle le croit. Mais c'est son chemin et je n'ai pas à la juger. En revanche, en tant que chrétien, je me dois de témoigner de ce que je vis. Ensuite, c'est de son libre arbitre de considérer que je me trompe ou pas et d'agir comme elle l'entend.
Pour être plus précis, j'ai longtemps vécu avec le même sentiment que le message du Christ était formidable mais que les différentes Eglises qui s'en réclamaient n'en étaient pas représentatives. Je me faisais donc ma foi à moi. J'ai découvert qu'en fait, c'était bien pratique pour moi car comme cela, ça m'évitait d'aller au-delà de mes propres insuffisances car je voulais profiter de ces plaisirs terrestres (bien visibles ceux là) comme je l'entendais et je n'étais donc pas près à entendre ce difficile message du don total de soi. Cet été, j'ai découvert en passant une semaine en Belgique avec un mouvement chrétien (Fondacio pour ne pas le nommer) où se cotoyaient portestants, catholiques, orthodoxes, coptes, athées, etc. qu'en fait, il y avait des gens qui osaient vivre en chrétien et je me suis rendu compte, que mon Dieu, c'était aussi leur Dieu et que ce que disait de nombreux chrétiens en Eglise était tout à fait en accord avec le message du Christ. Ils disaient pourtant la même chose mais je l'entendais différemment. Je reconnais aujourd'hui que mon aveuglement passé frisait parfois la malhonnêteté intellectuelle. Et j'ai ainsi découvert la force de la communauté. Il n'y a pas de chrétien seul (contrairement à ce que pense Florence, si c'est bien du Christ dont elle parle quand elle dit avoir sa foi à elle). Mais encore une fois, si je me dois de témoigner de cette joie (c'est l'évangélisation), il n'est pas question que je l'impose ou que je la présente en unique vérité.
Je crains que nous nous eloignons du sujet en parlant de l'Amérique Latine, même s'il semble evident que nous avons encore plein de chose à dire

Concernant le reste. Oui bien sur, tu as entièrement en ce qui te concerne. Mais la plupart des gens que je cotoie et qui sont croyants ne sont pas engagée comme toi. Il vivent leur foi à titre personnel et ne s'interesse pas outre mesure de la foi des autres (il ne s'agit pas de généraliser , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Pour la suite, n'etant pas croyante , je suis bien mal placée pour en discuter

- Aubépine
Ecrit le 15 déc.05, 04:41
Tu n'as vraiment pas de chance Proserpinaproserpina a écrit : Mais la plupart des gens que je cotoie et qui sont croyants ne sont pas engagée comme toi. Il vivent leur foi à titre personnel et ne s'interesse pas outre mesure de la foi des autres (il ne s'agit pas de généraliser , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!)

Merci Patrick, je suis très attaché à cette notion d'horizontalité que tu décris. La seule verticalité, je le crains, éloigne beaucoup de croyants de nos Eglises. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 05:24
mince, je me suis même pas aperçue que je n'était pas connectéeAnonymous a écrit :pasteur patrick me dit il faut savoir jusqu'au bout de quoi je suis allée
je suis allée jusqu'au bout dans mes recherches sur les religions, leurs dogmes, sur ce que je pouvais leur demander et en attendre.
c'est pourquoi, j'estime d'être en droit de dire que si je n'adhère à aucune religion c'est en toute connaissance de cause.
mais, simple curiosité, pasteur patrick, jusqu'au bout de quoi pensez tu que j'étais allé ?

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 05:41
Il est possible et même certains que je ne suis pas allée au bout de mes recherches dans le sens où j'aurai pu aller plus loin, mais il y a une chose qui ma décidée alors que je n'ai pas fini mes recherches sur les religions.
d'ailleurs, je suis en train de commencer à lire les révélations d'ares.
non, ce qui a déterminé mon choix de me tenir à l'écart de toute religion ce sont les différents messages que j'ai pu lire sur ce forum.
entre les catholiques qui disent ce que je dis est vrai parce que c'est écrit dans la bible, les musulmans qui disent ce que je dit est vrai parce que c'est écrit dans le coran et jusmon qui tient absolument à nous expliquer ce qu'est la vrai religion, j'ai été saisie de ce que je qualifierai de nausée spirituelle, genre indigestion de versets et de sourates.
alors peut-être suis je simplement hérétique ?
en tout cas, quoi que je dise, quoi que je pense et quoi que je fasse, cela sera toujours en accord avec moi-même,
personne au monde n'est capable de m'influencer, cela à toujours été, je suis l'électron libre de la pensée religieuse, le grain de sable qui fait dérailler la belle machine, l'exception qui confirme la règle.
égoïste ? narcissiste ? égocentrique ? peut-être.
d'ailleurs, je suis en train de commencer à lire les révélations d'ares.
non, ce qui a déterminé mon choix de me tenir à l'écart de toute religion ce sont les différents messages que j'ai pu lire sur ce forum.
entre les catholiques qui disent ce que je dis est vrai parce que c'est écrit dans la bible, les musulmans qui disent ce que je dit est vrai parce que c'est écrit dans le coran et jusmon qui tient absolument à nous expliquer ce qu'est la vrai religion, j'ai été saisie de ce que je qualifierai de nausée spirituelle, genre indigestion de versets et de sourates.
alors peut-être suis je simplement hérétique ?
en tout cas, quoi que je dise, quoi que je pense et quoi que je fasse, cela sera toujours en accord avec moi-même,
personne au monde n'est capable de m'influencer, cela à toujours été, je suis l'électron libre de la pensée religieuse, le grain de sable qui fait dérailler la belle machine, l'exception qui confirme la règle.
égoïste ? narcissiste ? égocentrique ? peut-être.

- Pasteur Patrick
Ecrit le 15 déc.05, 05:53
Il n'y a pas de mal à être influencé par qui l'on aime. On se construit avec ceux qui nous influencent et même avec ceux qu'on réfute et qu'on blâme. On apprend avec eux tous à se construire, par les expériences positives et négatives!
Ici, c'st unforum que j'ai appris, avec le temps (deux ans maintenant), à apprécier.
De catholiques, des protestants, des juifs (y en a -t-il encore ?), des musulmans,des agnostiques, des sceptiques, des athées aussi, des mormans, des témoins de Jéhovah, des gens en recherche et d'autres proches de la pensée bouddhiste se rencontrent et discutent. Des heurts, mais c'est normal. Cela fait partie du jeu dans un débat. Faut faire avec.
Pour chaque groupe,il y a des ententes et des mésententes:la foi chrétienne,car c'est à partir de là que je me suis construit moi-même, n'est pas une longue route tranquille. Elle est parsemée d'embûches, on peut être tenté par des chemins de traverse, on tombe sur des impasse aussi, des obstacles barrent parfois la route, mais on y voit des paysages à nulle autre pareille.
Bonne soirée à toi.
Ici, c'st unforum que j'ai appris, avec le temps (deux ans maintenant), à apprécier.
De catholiques, des protestants, des juifs (y en a -t-il encore ?), des musulmans,des agnostiques, des sceptiques, des athées aussi, des mormans, des témoins de Jéhovah, des gens en recherche et d'autres proches de la pensée bouddhiste se rencontrent et discutent. Des heurts, mais c'est normal. Cela fait partie du jeu dans un débat. Faut faire avec.
Pour chaque groupe,il y a des ententes et des mésententes:la foi chrétienne,car c'est à partir de là que je me suis construit moi-même, n'est pas une longue route tranquille. Elle est parsemée d'embûches, on peut être tenté par des chemins de traverse, on tombe sur des impasse aussi, des obstacles barrent parfois la route, mais on y voit des paysages à nulle autre pareille.
Bonne soirée à toi.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 06:15
j'apprécie tous les gens quelle que soit leur origine ou leur confession, mais pour ce qui est du choix de ma vie, je suis maître à bord.
bien sur j'ai évolué en fonction de mes rencontres, de mes lectures de mes discussion et de mes expériences, mais je ne me reconnais dans aucune doctrine,
je ne nie pas toutes les religions en bloc, mais je ne reconnais à aucune le droit de s'autoproclamer La Religion de Dieu.
et puis qui sait, un jour je m'engagerais peut-être vers une voie ou une autre, après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
bien sur j'ai évolué en fonction de mes rencontres, de mes lectures de mes discussion et de mes expériences, mais je ne me reconnais dans aucune doctrine,
je ne nie pas toutes les religions en bloc, mais je ne reconnais à aucune le droit de s'autoproclamer La Religion de Dieu.
et puis qui sait, un jour je m'engagerais peut-être vers une voie ou une autre, après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
- Aubépine
Ecrit le 15 déc.05, 06:49
J'ai l'impression de percevoir une certaine contradiction entre ces 2 phrases Florence, me trompe-je... ?florence_yvonne a écrit :.../
/...
personne au monde n'est capable de m'influencer, /...

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 09:06
non, influencer c'est indiquer à une personne ce qu'elle doit penser, être maître à bord c'est choisir son chemin en fonction des éléments dans lequel on se trouve.Aubépine a écrit : J'ai l'impression de percevoir une certaine contradiction entre ces 2 phrases Florence, me trompe-je... ?
j'ai vu ce que donnait la foi en la religion, j'ai vu le comportement que cela induisait et j'ai passé mon chemin ...

- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-