A tout ceux qui veulent réinventer un nouveau monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 21:24

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ces interprétations alambiquées.
Dans le récit de la Genèse, au chap. 1:27 "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le cra: MALE et FEMELLE il les créa. Dieu les bénit et leur dit: "Soyez fécondset prolifiques, remplissez la terre etc."

Il est clair que la sexualité est bénie dès le départ et que "l'homme et la femme" se connurent bibliquement !

Lier l'acte sexuel au péché est contraire à une lecture saine du premier récit de Génèse.
De toute façon, dans la pensée biblique, les enfants sont une bénédiction de Dieu, or pour en avoir, il faut être collaborateur de Dieu par l'acte même de la PROCREATION. L'acte sexuel est le fait de deux procréateurs.
Lepéché est autre chose et n'a rien à faire avec l'acte sexuel, mais le péché, dans la pensée biblique, ternit toutes choses, y compris l'acte sexuel ! Rine n'échappe au poids du péché et toute la "création en souffre", comme dit Paul, à l'instar des souffrances d'une femme en travail attendant la délivrance, le salut !

Salut

Salut
J'ai dit ce que j'avais à dire!
Pour le reste...
La polémique est inutile.
Quant au chiffre que les uns ou les autres donnent, je m'en méfie par nature!
99,999% = selon quelle étude ? par qui ? Où? quel public visé? quand ? quelle question ? etc.

Quand certains parlent de connotation sexuelle,eh bien le mot est dit: il s'agit de connotation, pas plus !

Enfin, parler des chrétiens sans plus, est assez vague ou trop précis à la fois.

Ahasverus est pour l'instant le seul à préciser en donnant une amorce de réponse que j'approuve en écrivant justement: "un certain clergé". C'est là qu'il faut chercher en effet.

Quant à "simplement moi", heureux avatar!, je ne suis pas un gamin dans une cours de récréation, je crois que nous nous sommes dit ce qu'il y avait à dire. Quand des thèses sont à ce point irréconciliable, on en prend acte ou conscience et on cesse la discussion.
Tes derniers mots étaient inutiles et je ne tomberai pas dans ton filet.
Salut!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 22:03

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick a écrit : Quant à "simplement moi", heureux avatar!,
N'est-ce pas ?

Bienheureux les "simples d'esprit" Pasteur... :D

petit rappel "biblique" :wink:
Pasteur Patrick a écrit : je ne suis pas un gamin dans une cours de récréation, je crois que nous nous sommes dit ce qu'il y avait à dire.
Je laisserai de côté les gamins et les cours de récré, car de toute évidence je ne suis pas le seul et on n'est pas en classe non plus devant dire Amen a tout ce qu'un prof. dit.

Toi par contre comme toute personne proche de "la bible" et comme bien plus que souvent, sous des excuses de ce type, tu ne poursuis pas la discussion.......car quoi répondre a ceci:
Les femelles de toute autre espèce que l'humaine -descendante donc selon les croyants d'Adam et Eve- souffrent... mettant bas.

A se demander de quel péché originel elles souffrent elles, que je sache aucune n'a enfreint les règles ni touché au fameux "arbre".

L'acte sexuel est possible tous les jours. La fécondité non. Le désir sexuel qui n'est pas péché... serait donc un "bienfait" divin.

Donc en simplifiant tout acte sexuel ne donne pas un "acte procréateur" et cela en toute connaissance divine

Et je me référais au ternissement de la pensée ... si on lit de trop près la Bible, dont tu avançais la théorie d'ailleurs, sauf que j'ai contourné la phrase car ce n'est pas "le péché" qui ternit, mais bien "la bible" en utilisant ou mêlant le "péché" a bien trop de choses:
Pasteur Patrick a écrit :..../....mais le péché, dans la pensée biblique, ternit toutes choses, y compris l'acte sexuel ! Rine n'échappe au poids du péché et toute la "création en souffre", comme dit Paul, à l'instar des souffrances d'une femme en travail attendant la délivrance, le salut !
Mais bien entendu on est dans un forum ou tout un chacun peut dire ce qu'il entend devoir dire, répondre ou ne pas répondre.
Pasteur Patrick a écrit : Quand des thèses sont à ce point irréconciliable, on en prend acte ou conscience et on cesse la discussion.
Tes derniers mots étaient inutiles et je ne tomberai pas dans ton filet.
Salut!
Voilà l'une des raisons pour lesquelles le clergé m'inspire peu pour être "croyant" les thèses qu'ils défendent mis au pied d'un mur ou juste d'un parapet, ils vous sortent ces grandes phrases pour ne pas poursuivre la conversation.

Ton rôle comme Pasteur ... c'est de me les rendre moins "irréconciliables" justement, à moins que comme "mon avatar" ... n'est ce pas ?

Je ne vois pas quels mots seraient inutiles et ou j'aurais lancé un filet... mais bon.. avatar oblige.

Laisse le continuer de filer au long de l'eau.

Bon dimanche

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 déc.05, 22:37

Salut simplementmoi",

Je n'ai aucun rôle de pasteur ici et être pasteur est un titre de service dans la pensée protestante et pas du tout une hiérarchie, d'ailleurs inexistante chez nous.
Pas de clergé donc, mais ton cours d'histoire aurait dû te l'avoir appris...

Maintenant, je t'ai relu puisque tu insistes: je te cite ici:

Citation:
Les femelles de toute autre espèce que l'humaine -descendante donc selon les croyants d'Adam et Eve- souffrent... mettant bas.

A se demander de quel péché originel elles souffrent elles, que je sache aucune n'a enfreint les règles ni touché au fameux "arbre".

L'acte sexuel est possible tous les jours. La fécondité non. Le désir sexuel qui n'est pas péché... serait donc un "bienfait" divin.

Donc en simplifiant tout acte sexuel ne donne pas un "acte procréateur" et cela en toute connaissance divine

Ce que tu écris est bien ton avis. Tu me demandes d'y répondre. Mais répondre à quoi?
Je ne vois aucune question !
Tu poses, tu affirmes et tu déduis ("donc"!)
Désolé. Pas de question à l'horizon.

Mais je te répondrai , éventuellement, - car je suis aussi un homme libre de ma personne -, quand je verrai une question qui, très généralement se termine par un :?:
Où donc , où donc vois-je poindre un :?:
Mais où sont-ils ? Je cherche, mais n'en vois mie.

Avant dernier point: toutes tes petites allusions "personnelles" tu les laisses de côté, tu es gentil, susucre panier.

Fin: Bien le bonjour.

Salut
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 17 déc.05, 22:45, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 22:44

Message par ahasverus »

Sois honnete Patrick.
Fais donc ton petit sondage personnel. Pose la question de but en blanc autour de toi : Oui ou non, le peche originel a t'il une connotation sexuelle?

Quand on aura tourné, viré
Bien tourné, viré
Et quand on aura pomme croquée
Bien pomme croque
Et qu'on aura déshabillé
Les inconnus que l'on était
On sera vrai comme la vie
Au bain de minuit
(Gilbert Becaud)

"c'est le désir charnel qui transmet le péché originel aux descendants "
(Saint Augustin)

L'infection du péché originel [est causée] par le péché du premier père, au moyen de la génération charnelle
(Saint Thomas d'Aquin)

Je suggere aussi ce texte qui resume bien la pensee generale concernant le peche originel.
http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e21808.pdf.

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 déc.05, 22:55

Salut ahasverus,

Je suis honnête et jai étudié cette question. En tout cas, je ûis dire que, dans mon entouragte, ct-ette question n'a pas la connotation que tu donnes. L'interprétation d'Augustin est sienne et n'est plus la nôtre depuis pas mal de temps. En tout cas, dans ma formation, j'ai étudié ces anciennes exégèses,mais j'ai toujours entendu mes professeurs dire que ce n'était plus le cas. et Jamais je ne dirais cela aujourd'hui!

Maintenant que la société est sécularisée et que la religion devient "accessoire", il est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui disent n'importe quoi, se souvenant vaguement de récits d'enfance mal compris, dont le langage était moralisateur à cause du public à qui il était adressé: càd des enfants.

Le problème est que ces enfants ont grandi et qu'à leur âge on aurait pu corriger le tir, mais ils ont quitté le navire d'eux-mêmes, attirés par les "plaisirs du monde" que la société agite devant leur nez.
Donc ils restent avec des questions nouvelles en contradictions avec des réminiscences mal retenues et qu'ils ont du mal à exploiter. Ils confondent le Petit Chaperon rouge et les Récits bibliques.

Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 déc.05, 23:43

Message par septour »

tant que les gens ne comprendront pas qu'une religion doit culpabiliser ,faire peur et ceci dans le but de dominer ,de controler TOUS les aspects de la vie de ses ouailles ,les gens ne seront pas liberés des inventions "diaboliques" de ces religions.parmi ces moyens de peur et de culpabilité:le peché.
l'idée du peché est que nous nous sommes égarés et que nous sommes en dehors de la volonté divine d'ou la possibilité de pecher.
-quel genre de dieu est ce dieu qui n'a pas pensé que ses créatures pourraient se servir de leur libre arbitre pour s'eloigner de lui et quel est ce dieu qui se met en colere et punit ses créatures pour ses propres erreurs!!!!LE PECHÉ EST UNE STUPIDITÉ MONUMENTALE.
dieu nous a fait a son image et de ce fait nous sommes semblables a lui et rien n'est en dehors de sa volonté a notre endroit. :lol:

Pasteur Patrick

Ecrit le 18 déc.05, 00:10

Salut Septour,

tu dis: "LE PECHÉ EST UNE STUPIDITÉ MONUMENTALE."

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais plus que MONUMENTALE, elle est MONDIALE, voire UNIVERSELLE !

Je le dirai à Mr Adam, dès que je le verrai :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 00:24

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Salut ahasverus,

Je suis honnête et jai étudié cette question. En tout cas, je ûis dire que, dans mon entouragte, ct-ette question n'a pas la connotation que tu donnes. L'interprétation d'Augustin est sienne et n'est plus la nôtre depuis pas mal de temps. En tout cas, dans ma formation, j'ai étudié ces anciennes exégèses,mais j'ai toujours entendu mes professeurs dire que ce n'était plus le cas. et Jamais je ne dirais cela aujourd'hui!

Maintenant que la société est sécularisée et que la religion devient "accessoire", il est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui disent n'importe quoi, se souvenant vaguement de récits d'enfance mal compris, dont le langage était moralisateur à cause du public à qui il était adressé: càd des enfants.

Le problème est que ces enfants ont grandi et qu'à leur âge on aurait pu corriger le tir, mais ils ont quitté le navire d'eux-mêmes, attirés par les "plaisirs du monde" que la société agite devant leur nez.
Donc ils restent avec des questions nouvelles en contradictions avec des réminiscences mal retenues et qu'ils ont du mal à exploiter. Ils confondent le Petit Chaperon rouge et les Récits bibliques.

Salut
Patrick,
On ne parles pas de ce que tu pense.
Je sais que tu as etudie la question et je suis sur que si tu en parle autour de toi dans ton milieu intellectuelment eleve, les gens vont penser la meme chose.
Mais descend donc au niveau du commun des mortels, SVP
Quand Becaud dit "pomme croquer", il sait tres bien que tout le monde comprends l'allusion.
J'ai bien peur que tu souffres du complexe de l'Autruche.

Tu parles de rectifier le tir, mais au lu de certains auteurs, c'est pas recent et ca aurait du etre fait depuis des siecles. Au contraire, cette idee a ete entretenue.

Ecoute un de ces evengelistes a la TV et compte le nombre de fois qu'il va prononcer le mot "fornication" ou un synonyme. Je me suis un jour amuse a ce petit jeu: 17 fois en 30 minutes.

Sur Google : 39,000 references.

Pasteur Patrick

Ecrit le 18 déc.05, 00:41

Je vois pas comment faire autrement, à savoir dire ceque je pense ici. C'est june agora, virtuelle, certes,mais publiquequand même. Je n'ai pas àrndre compte des pensées des autres.
Je ne suis pas là pour faire une étude sociologique, mesurée, scientifique etc.
Que des gens pensent ceci etcela, tant mieux pour eux. Qu'ils restent dans l'erreur de leur jugement approximatif s'ils s'en contentent. Mon rôle est de tenir un autre discours, plus construit sans doute, mais qui est le résultat d'une cogitation disciplinée, cquise à forfce de travail. J'aitoujorus eu le sentiment qu'il fallait partager la connaissance, mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et peut-on forcer unuidam à se détourner de laparoi noire qu'il contemple au lieu de regarder vers l'arrière, vers la lumière ? Chacun est libre.
Mais je me refuse à prendre pour argent comptant ce que les gens "ignorants" disent.
C'est ce qu' on appelle l'opinion (doxa) en grec. Tout le monde a des opinions aujourd'hui ! Et onassiste à la dictature de l'Opinion. Chaun a sa vérité et tout le monde la dit publiquement, même quand c'est du néant.
Dans le domaines où je suis inculte et où je n'ai que quelques rudiements de connaissance de base,je n'ai pas l'outrecuidence de dire des choses, mais de poser des questions pour apprendre deceux qui connaissent.
C'est curieux comme dans le domaine spirituel et religieux, c'est souvent l'inverse: moins les gens savent, plus ils ont des vérités à transmettre.
Cette propension au bla bla est très actuelle.

Je sais parfaitment bien que les télévangélistes sont obsédéspar le sexe, le Mal etc.Maisjeme fous destélévangélistes. Je vis très bien sans eux et ils n'ont que faire d'un individu comme moi. Je lescombats par l'ignorance et la dénonciation. Puis-je, dois-je faire plus ?
Je n'ai aucun moyen. Je travaille , j'ai des loisirs, j'ai les services que je rends etc. J'aiunevie assez bien remplie, je crois., et n'ai nulle envie ni aucune prédisposition pour mener une croisade anti-télévangéliste.
C'est pas avoir le complexe de l'autruche, ça. Rien à voir.
Fais comme moi, ignore les, ne les écoute plus., ou alors justepar hasard, comme ça, pour ta culture religieuse.

Salut

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 07:11

Pasteur Patrick a écrit :
Salut simplementmoi",

Je n'ai aucun rôle de pasteur ici et être pasteur est un titre de service dans la pensée protestante et pas du tout une hiérarchie, d'ailleurs inexistante chez nous.
Pas de clergé donc, mais ton cours d'histoire aurait dû te l'avoir appris...
Mon cher Pasteur Patrick, non tu n'as ici aucun rôle de Pasteur, mais tu ne te prives pas d'en signer ainsi tes participations et ton pseudo est à l'avenant, ce qui à priori ne peut être innocent tout à fait. :lol:

Je pense aussi que tu as très bien saisi qu'en écrivant "clergé" ce n'était absolument pas en référence a une hierarchie, mais plutôt englober ceux qui sont sensés rendre le "service", comme tu dis bien, d'enseigner, entre autres rôles, leur pensée religieuse, qu'ils soient d'une confession ou autre, dans la mouvance chrétienne. Ce faisant, je ne te visais pas en particulier, ni les protestants, mais j'étendais la "responsabilité" aux "enseignants" des Eglises.

Mais bon, mea culpa, je ne me suis jamais trop intéressé aux subtilités des "titres" ou appélations des religieux.
Maintenant, je t'ai relu puisque tu insistes: je te cite ici:

Citation:

Ce que tu écris est bien ton avis. Tu me demandes d'y répondre. Mais répondre à quoi?
Je ne vois aucune question !
Tu poses, tu affirmes et tu déduis ("donc"!)
Désolé. Pas de question à l'horizon.
:wink: Décidément... je ne dois pas écrire en français.

Je sais que tu as parfaitement compris la question et l'interrogation qui s'en déduit.

Je n'insiste pas spécialement pour avoir une réponse, je remarquais c'est tout qu'il n'y avait pas eu de prolongation a mes remarques, puisque selon toi pas de :?: .

Mais bon:

- je commence par une réalité: les femelles souffrent en mettant bas

et je poursuis:

A se demander de quel péché originel elles souffrent elles,

si cela n'est pas une interrogation... je ne vois pas ce que c'est.

Le désir sexuel qui n'est pas péché... serait donc un "bienfait" divin.

serait... serait... n'est point une interrogation ? supputation ?

Il me le semblait, mais bon..

Quant a la dernière phrase, elle n'est pas non plus une conclusion en soi mais une interrogation masquée car elle résume les précédentes, el "donc" s'appliquant à "en simplifiant" et non au reste.

J'aurais du écrire

Donc en simplifiant, tout acte sexuel ne donneRAIT pas un "acte procréateur" et cela en toute connaissance divine :?:

acte sexuel = bienfait divin -selon les croyants-
procréation = impossible tous les jours -et cela est connu du Créateur-
acte sexuel = possible tous les jours -connu et créé ...-
question implicite: si le fait divin connait -selon les croyants- ces particularités, et que la relation sexuelle non procréatrice exclusivement est connue par le divin également, peut on considérer comme péché alors une relation sexuelle qui n'aboutit pas en toute connaissance de cause "divine" a une procréation automatique chez l'homme
:?: :?: :?: :?:
Pasteur Patrick a écrit : Mais je te répondrai , éventuellement, - car je suis aussi un homme libre de ma personne -, quand je verrai une question qui, très généralement se termine par un :?:
Où donc , où donc vois-je poindre un :?:
Mais où sont-ils ? Je cherche, mais n'en vois mie.
Mais si pour donner, non pas réponse, mais avis de théologien ou de pasteur, ou simplement de chrétien ... il te faut un :?: spécifique au bout je le ferai éventuellement la prochaine fois. -voir ci haut-

Ceci étant, je ne cherche pas a tout prix que tu répondes, ou donnes une prolongation a mon interrogation sans :?:

Tu es effectivement aussi libre que je puis l'être, mais alors... mon cher Pasteur... abstiens toi de TOUTE réponse au lieu de celle ci par exemple, on ne peut plus pastorale :wink:
c'est plutôt toi qui ternis parce que tu ne comprends pas . Ton raisonnement est abscons.

Ciao
Pasteur Patrick a écrit : Avant dernier point: toutes tes petites allusions "personnelles" tu les laisses de côté, tu es gentil, susucre panier.

Fin: Bien le bonjour.

Salut
Je suis désolé... je croyais que tu avais commencé toi avec les petites allusions...personnelles... :roll: ci-haut et ci-après :
Quant à "simplement moi", heureux avatar!,
J'ai sans doute mal saisi la subtilité alors ?

Bonne soirée

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 déc.05, 00:31

Salut,

Je suppose que j'ai bien le droit de te répondre.

1) je n'ai pas de pseudo. Je m'appelle Patrick Surmont et je suis pasteur de l'Eglise Protestante Unie de Belgique.
Je ne me cache pas comme tu le fais derrière un pseudonyme et pourtant, je garde une liberté de parole que tu crois avoir parce que tu te caches derrière un pseudonyme. Ta pseudonymie ne t'autorise pas à m'interpeller sur ce que je suis sous couleur que je ne me cache pas !

2) Je n'ai donc pas de leçon à recevoir d'un anonyme . Sauf de citoyen à citoyen dans les meilleures convenances et politesse entre personnes policées.

3) Signer engage la personne qui signe.
J'assume ce que je signe et n'ai rien à me reprocher. Le fait de signer de mon "titre de pasteur" indique seulement ma volonté de me mettre au service des autres, dans un but positif et constructif. Si j'étais médecin, j'indiquerais sans doute Docteur Patrick. C'est purement indicatif ! Ne pas l'avoir compris m'irrite un peu, je l'avoue.
Je n'en suis pas moins un homme avec ses défauts.
Un pasteur n'est pas un "religieux".
Pasteur est une appellation courante de service lié à une vocation de l'Evangile. Que cela soit pour toi une subtilité, c'est ton ignorance en histoire, pas la mienne. J'ai corrigé "le tir".
Mon "titre", par contre est, "ministre du culte protestant" (seulement attribué après des études universitaires agréées),
et ma fonction professionnelle: "Enseignant".
Ca c'est MON pédigré.

4) Je reviens à nos propos.
Les femelles des espèces ne sont pas "pécheresses" dans le 'Mythe' biblique. Le péché ne concerne donc que l'homme. C'est l'homme qui écrit l'Histoire et c'est par rapport à lui et Dieu.

5) J'ai dit, en reprenant le concept de péché biblique, que toute la Création souffre les conséquences du péché. Cette assertion est de l'apôtre Paul. La notion biblique du péché est anthropocentrique. C'est comme ça. A même époque, toutes les "religions et idéologies" le sont.
Je peux expliquer laphrase de Paul, la rendre plus claire éventuellement, en faire l'exégèse, la retraduire, la transposer, tout ce que tu voudras, mais elle n'est pas DE MOI.
On accepte ou non les propos d'un penseur aussi fécond que Paul. On trouve sa pensée toujours actuelle ou dépassée,difficile ou complaisante.
Je suis de ceux qui la trouve féconde et pertinente pour notre société.
Je donne donc un avis personnel et ne suis pas le seul à le croire sur un site chrétien.
Tu penses ce que tu veux.. mais à partir d'autres présupposés.
Si tu n'entres pas dans la problématique biblique, c'est bien ton droit, mais ne me fais pas le reproche de réfléchir à partir du donné biblique.

6) Le plaisir sexuel est "naturel" selon la Bible. Je l'ai rappelé plus haut très clairement.
Qohélet, un sage de la vieille époque, connu sous le nom de l'Ecclésiaste, n'a-t-il pas écrit qu'il fallait se réjouir avec sa femme ?
Voilà qui met un terme à cette question du plaisir lié au péché. Je crois que tous les "intellectuels chrétiens de ce site" n'ont jamais écrit autre chose.
Les plaisirs avec une autre femme (voire avec un homme) sont toujours jugés dégradants, ils ne sont pas niés, mais condamnés car c'est dans le cadre du mariage reconnu par la tribu, le clan, la famille, la société... que les relations sexuelles sont protégées. Qui l'est en réalité ? mais la femme et l'enfant à naitre (éventuellement) bien évidemment.
Le mec qui se casse laissant femme et enfant seuls, c'est une chanson facile et courante contre laquelle la société a toujours lutté!
Le mariage responsabilise et fixe l'homme prédateur, toujours à l'affût.

7) Autre chose, mon bon ?

Salut

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 02:23

Salut,

Je suppose que j'ai bien le droit de te répondre.
Mais tu es un homme libre, je ne m'arroge aucun droit d'interdiction de réponse, bien au contraire. Elle est la bienvenue.
1) je n'ai pas de pseudo. Je m'appelle Patrick Surmont et je suis pasteur de l'Eglise Protestante Unie de Belgique.
Je ne me cache pas comme tu le fais derrière un pseudonyme et pourtant, je garde une liberté de parole que tu crois avoir parce que tu te caches derrière un pseudonyme. Ta pseudonymie ne t'autorise pas à m'interpeller sur ce que je suis sous couleur que je ne me cache pas !
C'est ton droit le plus absolu, non usité sur les forums en général, mais si cela te convient, moi aussi. Tu serais sans doute l'exception qui confirme la règle.

Mais je le redis, sur un forum "inter-religieux" cela n'est pas innocent non plus.

Je ne t'interpelle pas, je constate, comme tu constates que j'ai utilisé un pseudonyme.

On fera la liste de ceux qui mettent leur nom, prénom, âge et nombre de dents sur le forum ci présent; il ne seront pas plétore. :wink:

Aucun problème par contre pour donner tout détail sur ma personne qui éventuellement interesserait quelqu'un par MP. Je l'ai déjà fait sans aucun problème.
2) Je n'ai donc pas de leçon à recevoir d'un anonyme . Sauf de citoyen à citoyen dans les meilleures convenances et politesse entre personnes policées.
Loin de moi vouloir donner des leçons... je ne suis pas "enseignant" :wink:

Effectivement, et entre personnes policées et mesurant leurs paroles.

Le fait de mettre ton nom et prénom peut d'ailleurs éventuellement rester sujet à interrogation car demain je peux m'inscrire sous Jean Dupont, Professeur ès Lettres, et cela ne me donne pas une identité véridique car en général toujours invérifiable.
3) Signer engage la personne qui signe.
J'assume ce que je signe et n'ai rien à me reprocher. Le fait de signer de mon "titre de pasteur" indique seulement ma volonté de me mettre au service des autres, dans un but positif et constructif. Si j'étais médecin, j'indiquerais sans doute Docteur Patrick. C'est purement indicatif ! Ne pas l'avoir compris m'irrite un peu, je l'avoue.
L'engagement... n'est que virtuel, ne t'en déplaise, tout aussi valide que le mien, où celui d'Eliaquim ou de Muslim06 ou d'Ahasverus pour en citer quelques uns....

Te mettre au service des autres est louable, sans discussion, et bien souvent j'ai apprécié tes interventions sur des fils autres auxquels je n'ai pas spécialement participé.

Je peux tout aussi bien me mettre au service de celui qui éventuellement en aurait besoin si je vois que je peux le faire, en fonction de son intervention, sans besoin de le crier sur les toits.

Je veux dire par là que l'anonymat d'un pseudo, où l'humour d'un avatar, n'interdit pas le reste.
Pasteur Patrick a écrit : Je n'en suis pas moins un homme avec ses défauts.
.

Comme tout un chacun et je m'y inclus sans réserves.
Un pasteur n'est pas un "religieux".
Pasteur est une appellation courante de service lié à une vocation de l'Evangile. Que cela soit pour toi une subtilité, c'est ton ignorance en histoire, pas la mienne. J'ai corrigé "le tir".
Mon "titre", par contre est, "ministre du culte protestant" (seulement attribué après des études universitaires agréées),
et ma fonction professionnelle: "Enseignant".
Ca c'est MON pédigré.
Merci pour tes précisions.

Et aussi pour me taxer d'ignorant au passage ce qui ne fait que confirmer que le respect que tu demandes pour les "allusions personnelles ".... tu ne te l'appliques pas à toi même.

Pour un pasteur, c'est très instructif en effet, pour un enseignant... un peu pédant.

Mes dictionnaires en ligne sont erronés, peu fiables, alors et l'amalgame pour un "ignorant" très facile:
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... te=pasteur

4° Titre chez les protestants de celui qui a charge d'âmes.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/f ... ot=pasteur
RELIG. PROTEST. Ministre du culte protestant. Pasteur anglican; aller voir le pasteur. La famille Stapfer est protestante; M. Monod est pasteur du culte réformé (DELÉCLUZE, Journal, 1827, p.473). J'ai parlé après avoir écouté avec admiration et émotion un pasteur protestant, un curé de village, un chanoine de cathédrale (BARRÈS, Cahiers, t.9, 1911, p.157).
Quand je parlais de clergé... n'est-ce pas.... :wink:
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... icletype=1
PASTEUR est aussi le Titre des ministres protestants. Il étudie pour être pasteur.
Tu as fait le contraire alors... de pasteur tu as étudié pour devenir Ministre.
4) Je reviens à nos propos.
Les femelles des espèces ne sont pas "pécheresses" dans le 'Mythe' biblique. Le péché ne concerne donc que l'homme. C'est l'homme qui écrit l'Histoire et c'est par rapport à lui et Dieu.
MYTHE, subst. masc.
A. Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.
En effet, c'est imaginaire, la seule réalité c'est que les femelles souffrent TOUTES en mettant bas. Attribuer a la femme "homme" une autre raison "pécheresse" est un mythe.

5) J'ai dit, en reprenant le concept de péché biblique, que toute la Création souffre les conséquences du péché. Cette assertion est de l'apôtre Paul.
.../...
Tu penses ce que tu veux.. mais à partir d'autres présupposés.
Si tu n'entres pas dans la problématique biblique, c'est bien ton droit, mais ne me fais pas le reproche de réfléchir à partir du donné biblique.
Aucun problème sur cela, mais rien ne m'empêche de réfléchir à mon tour sur les assertions de Paul comme tu le dis si bien et m'interroger sur sa pertinence.

Contrairement à toi en effet je ne pense pas que ces écrits vieux de centaines d'années soient si exemplaires à ce jour.

Le discours de Paul serait différent, adapté et actualisé car il ne s'adresserait plus aux mêmes groupes, cultures ni hommes et femmes ayant de toute évidence un degré d'instruction bien supérieur que celui existant en général à l'époque.
6) Le plaisir sexuel est "naturel" selon la Bible. Je l'ai rappelé plus haut très clairement.
Qohélet, un sage de la vieille époque, connu sous le nom de l'Ecclésiaste, n'a-t-il pas écrit qu'il fallait se réjouir avec sa femme ?
Voilà qui met un terme à cette question du plaisir lié au péché. Je crois que tous les "intellectuels chrétiens de ce site" n'ont jamais écrit autre chose.
Les plaisirs avec une autre femme (voire avec un homme) sont toujours jugés dégradants, ils ne sont pas niés, mais condamnés car c'est dans le cadre du mariage reconnu par la tribu, le clan, la famille, la société... que les relations sexuelles sont protégées. Qui l'est en réalité ? mais la femme et l'enfant à naitre (éventuellement) bien évidemment.
L'Ecclesiaste a écrit un beau livre, sans aucun doute, très général et sensé pour un croyant, mais toujours empreint des défauts de son époque et je ne t'en citerai qu'un, qui à l'instar de certains versets coraniques est de nature a se poser aussi des questions féministes
7 28
Mon âme l'a cherchée cette raison, et je ne l'ai point trouvée, et j'ai trouvé un homme sur mille ; mais parmi toutes les femmes, je n'en ai pas trouvé une seule.
Le mec qui se casse laissant femme et enfant seuls, c'est une chanson facile et courante contre laquelle la société a toujours lutté!

Le mariage responsabilise et fixe l'homme prédateur, toujours à l'affût.

Comme tout mâle... de la "création".

Et il y a des femmes, ne t'en déplaise qui se "cassent" aussi laissant leur "mec" , qui ne l'est plus, désamparé sans pouvoir avoir de regard ni de contact avec ses enfants.

:roll: il y aurait beaucoup de choses encore à dire à ce sujet, un autre fil serait plus approprié.

7) Autre chose, mon bon ?

Salut
Pas pour le moment, mon brave :wink:

On aura sans doute l'occasion de se recroiser sur ce lieu de discussions.

Bonne journée

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 déc.05, 03:56

salut et bonne fête.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:52

Pasteur Patrick a écrit :salut et bonne fête.
Toi de même... au pluriel :wink:

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 déc.05, 05:57

heu, merci pour le pluriel qui m'est adressé. Car moi,de mon côté, j'ai mis le singulier pour toi.
Noël est une fête religieuse que je ne souhaite qu'aux chrétiens.
Un Bonne fête de Nouvel-An donc puisque tu as droit.
:lol:

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »