Le Serpent a écrit :
Tes sources Prosperina ?
J'en profiterais bien pour te demander, dans ces conditions, pourquoi tant de jours de "jeune obligatoire", pourquoi un "carême" ou les viandes sont interdites, pourquoi un "mardi gras" ou elles sont autorisées ?
Si les viandes étaient aussi rares que tu le prétends, tous ces règlements n'auraient jamais eu de raison d'être.
Pour ce qui est des famines, elles étaient effectivement très violentes, mais assez rares et limitées à des régions précises (sauf à partir de la guerre de 100 ans, mais là, on quitte le moyen age).
Pourquoi?
Parce que le chretien ne peut obtenir son salut qu'en faisant suffisamment de restriction , le but avoué : faire pénitence!
L'eglise a instauré le controle de la pensée (naissance de l'inquisition médiévale) mais aussi le controle de la nourriture

.
L'eglise et la papauté n'ont jamais perdu une occasion de montrer aux nobles qu'ils leur devaient obéissance. Et que chacun devait se conformer aux diktats de l'eglise

Pauvres et nobles egaux devant Dieu... sauf que dans les faits c'est absolument faux puisque les riches en période de jeun ou de carème pouvait se payer des poissons gras, et que les pauvres n'avaient que des harengs saurs ou rien du tout à se mettre sous la dent....
Tien au fait, j'en profite pour rebondir ce que j'avais laissé passer
Absolument exact, c'est pour cette raison que les paysans mangeaient beaucoup de boeuf, du porc et du mouton tandis que les nobles mangeaient plutôt de la volaille.
Sais tu pourquoi les nobles mangeait plutot des volatiles? (et non de la volaille)
Simplement parce que les nourritures les plus proches de Dieu sont les plus nobles. Ainsi les créatures volantes qui se rapprochaient des cieux sont mieux considérées.. ensuite venait les créatures hautes (boeuf, mouton) au plus bas de l'echelle on trouvait les tubercules qui poussent sous terre
Dernier point, la guerrre de 100 ans fait encore parti du Moyen -age et concernant les famines, je crains en effet que nous n'ayons pas du tout les memes sources.. elle etaient très frequentes et très nombreuse, liées aux guerres comme au climat..
Mer sources? Ben mes études pour commencer
ensuite les souvenirs que j'ai des livres de Georges Duby (que je ne peux citer , je n'ai sous la main que celui sur les cathédrales mais laisse mi quelques jours pour les recuperer

notamment celui sur les soldats et les paysans )
Sinon une simple recherche sur le web sur quelques sites d'histoire te donneront quelques element
http://www.histgeo.com/medievale/manger.html#peuple
Le peuple
Les paysans et la grande masse des urbains s’alimentent pour l’essentiel de pain et de soupes : le pain, le vin et le « companage » c’est-à-dire ce qui accompagne le pain. Le pain séché devenait des tranchoirs servant d’assiettes. Le bon grain n’est pas toujours séparé de l’ivraie ce qui explique l’apparition de maladie avec des symptômes semblables à l’ivresse. L’ergotisme est lui dû à un parasite installé dans l’épi de seigle.
Les fromages sont plus gras qu’aujourd’hui.
Le paysan dispose du four banal ce qui explique la rareté des fours dans les maisons. Un foyer rural ne dispose généralement que d’un chaudron de métal. La cuisson à l’étouffée dans le monde méditerranéen a conduit à l’usage d’instruments nouveaux : tian provençal ou tegamu sicilien. La poêle est fréquente, souvent citée dans les testaments du Lyonnais. .
Ici sur le site qu parc archéologique de Villeneuve d'asq
http://www.histgeo.com/medievale/manger.html#peuple
L'alimentation des paysans est peu variée : il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette.
Au fait, tu me demandes mes sources , que je donnes bien volontiers, mais j'attends toujours les tiennes
