campagne anti fourrure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.05, 20:55

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Non, je parles bien de la population en général.

Mais je suis bien obligé de constater que les préjugés sur le moyen age sont encore mieux ancrés dans les têtes que les dogmes catholiques.
:lol: Tes sources Serpent? ;)

Parce que franchement je voudrais bien savoir ou tu as pu pecher avec autant de certitude que la viande etait la base de l'alimentation :lol:

Elles etaient l'objet de tout les désirs, mais ne t'en déplaise la base de l'alimentation paysanne etait , et ce pour des siècles, le pain, les bouillies et les fèves..

De plus les nombreuses périodes de famines obligeait le peuple à manger parfois n'importe quoi voire même de se nourrir d'orties bouillies...

S'il est vrai que le 14ème et le 15ème furent plus riche à cause de la chute de la population et des progrès de l'elevage, il ne sont pas representatif de l'ensemble du moyen age ;)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 01:13

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit : :lol: Tes sources Serpent? ;)

Parce que franchement je voudrais bien savoir ou tu as pu pecher avec autant de certitude que la viande etait la base de l'alimentation :lol:

Elles etaient l'objet de tout les désirs, mais ne t'en déplaise la base de l'alimentation paysanne etait , et ce pour des siècles, le pain, les bouillies et les fèves...
Tes sources Prosperina ?

J'en profiterais bien pour te demander, dans ces conditions, pourquoi tant de jours de "jeune obligatoire", pourquoi un "carême" ou les viandes sont interdites, pourquoi un "mardi gras" ou elles sont autorisées ?

Si les viandes étaient aussi rares que tu le prétends, tous ces règlements n'auraient jamais eu de raison d'être.

Pour ce qui est des famines, elles étaient effectivement très violentes, mais assez rares et limitées à des régions précises (sauf à partir de la guerre de 100 ans, mais là, on quitte le moyen age).

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 02:09

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Tes sources Prosperina ?

J'en profiterais bien pour te demander, dans ces conditions, pourquoi tant de jours de "jeune obligatoire", pourquoi un "carême" ou les viandes sont interdites, pourquoi un "mardi gras" ou elles sont autorisées ?

Si les viandes étaient aussi rares que tu le prétends, tous ces règlements n'auraient jamais eu de raison d'être.

Pour ce qui est des famines, elles étaient effectivement très violentes, mais assez rares et limitées à des régions précises (sauf à partir de la guerre de 100 ans, mais là, on quitte le moyen age).
Pourquoi?

Parce que le chretien ne peut obtenir son salut qu'en faisant suffisamment de restriction , le but avoué : faire pénitence! ;)

L'eglise a instauré le controle de la pensée (naissance de l'inquisition médiévale) mais aussi le controle de la nourriture ;) .
L'eglise et la papauté n'ont jamais perdu une occasion de montrer aux nobles qu'ils leur devaient obéissance. Et que chacun devait se conformer aux diktats de l'eglise ;) Pauvres et nobles egaux devant Dieu... sauf que dans les faits c'est absolument faux puisque les riches en période de jeun ou de carème pouvait se payer des poissons gras, et que les pauvres n'avaient que des harengs saurs ou rien du tout à se mettre sous la dent....

Tien au fait, j'en profite pour rebondir ce que j'avais laissé passer
Absolument exact, c'est pour cette raison que les paysans mangeaient beaucoup de boeuf, du porc et du mouton tandis que les nobles mangeaient plutôt de la volaille.
Sais tu pourquoi les nobles mangeait plutot des volatiles? (et non de la volaille)

Simplement parce que les nourritures les plus proches de Dieu sont les plus nobles. Ainsi les créatures volantes qui se rapprochaient des cieux sont mieux considérées.. ensuite venait les créatures hautes (boeuf, mouton) au plus bas de l'echelle on trouvait les tubercules qui poussent sous terre :lol:

Dernier point, la guerrre de 100 ans fait encore parti du Moyen -age et concernant les famines, je crains en effet que nous n'ayons pas du tout les memes sources.. elle etaient très frequentes et très nombreuse, liées aux guerres comme au climat..

Mer sources? Ben mes études pour commencer :lol:

ensuite les souvenirs que j'ai des livres de Georges Duby (que je ne peux citer , je n'ai sous la main que celui sur les cathédrales mais laisse mi quelques jours pour les recuperer ;) notamment celui sur les soldats et les paysans )

Sinon une simple recherche sur le web sur quelques sites d'histoire te donneront quelques element

http://www.histgeo.com/medievale/manger.html#peuple
Le peuple
Les paysans et la grande masse des urbains s’alimentent pour l’essentiel de pain et de soupes : le pain, le vin et le « companage » c’est-à-dire ce qui accompagne le pain. Le pain séché devenait des tranchoirs servant d’assiettes. Le bon grain n’est pas toujours séparé de l’ivraie ce qui explique l’apparition de maladie avec des symptômes semblables à l’ivresse. L’ergotisme est lui dû à un parasite installé dans l’épi de seigle.
Les fromages sont plus gras qu’aujourd’hui.
Le paysan dispose du four banal ce qui explique la rareté des fours dans les maisons. Un foyer rural ne dispose généralement que d’un chaudron de métal. La cuisson à l’étouffée dans le monde méditerranéen a conduit à l’usage d’instruments nouveaux : tian provençal ou tegamu sicilien. La poêle est fréquente, souvent citée dans les testaments du Lyonnais. .

Ici sur le site qu parc archéologique de Villeneuve d'asq
http://www.histgeo.com/medievale/manger.html#peuple
L'alimentation des paysans est peu variée : il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette.

Au fait, tu me demandes mes sources , que je donnes bien volontiers, mais j'attends toujours les tiennes :lol:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 03:06

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit : Pourquoi?

Parce que le chretien ne peut obtenir son salut qu'en faisant suffisamment de restriction , le but avoué : faire pénitence! ;)
Hem, ce sont les raisons réelles qui m'intéressent.

De toute façon, quand on mange des haricots tous les jours, c'est pas trop dur de faire carême un jour sur deux... ces règles de pénitences ne devaient donc pas concerner grand monde.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 03:11

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Hem, ce sont les raisons réelles qui m'intéressent.

De toute façon, quand on mange des haricots tous les jours, c'est pas trop dur de faire carême un jour sur deux... ces règles de pénitences ne devaient donc pas concerner grand monde.
J'attends toujours tes sources :lol:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 03:22

Message par Le Serpent »

"Le Moyen age à Table" (Bruno Laurioux)
La consommation de viande est loin d'être aussi réduite qu'on a voulu le faire croire, au point qu'on peut parler des "siècles carnassiers".
Dans les derniers siècles du moyen age, les habitants de Carpentras ont droit à 26 kg de viande par an et par personne, ceux de Tours, 43 kg et chez les petits seigneurs auvergnats, on monte jusqu'à 100 kg.
Ce qui nous fait grosso modo entre 500g et 2 kg par semaine... je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais à titre personnel, je n'en mange pas autant.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 03:28

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit :"Le Moyen age à Table" (Bruno Laurioux)
Ce qui nous fait grosso modo entre 500g et 2 kg par semaine... je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais à titre personnel, je n'en mange pas autant.
Tu devrais relire, il est ecrit :

"dans les derniers siècles du moyen age" Tu devrais relire ce que j'ai ecrit avant ;)

J'ai indiqué que les 14ème et surtout le 15ème siècle furent carnassiers à cause d'une baisse de la natalité et de l'amélioration des techniques de l'elevage mais ne sont pas representatif de l'ensemble du moyen age.

De plus, la reprise de la natalité (car la france eut par la suite une des plus importantes populations d'Europe) ne feront guère perdurer cette etat de fait.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:03

Message par florence.yvonne »

en fait, si seul les nobles mangaient du gibier, volant ou pas c'est parce que lui seul avait droit de chasse.

un cerf (paysan habitant sur les terres du seigneurs) prix avec un faisan ou quelque autre animal chassé pouvait être pendu haut et court pas le seigneur sans autre forme de procès (le seigneur avait droit de vie et de mort sur ses cerfs)

cerf d'où vient le terme cervitude ... :wink:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:23

Message par Saladin1986 »

serf==>servitude et non cerf==>cervidés lol

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 05:58

Saladin1986 a écrit :serf==>servitude et non cerf==>cervidés lol
lol, tu as raison :oops:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 11:20

Message par Troubaadour »

IL me semble que l'homme a fait de l'élevage avant de cultiver la terre.

Le principal inconvénient de l'agriculture c'est la conservation.
et l'hivers il valait mieux avoir de la viande à manger.

sinon c'etait soupe pain et faiblesse.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 12:29

Troubaadour a écrit :IL me semble que l'homme a fait de l'élevage avant de cultiver la terre.

Le principal inconvénient de l'agriculture c'est la conservation.
et l'hivers il valait mieux avoir de la viande à manger.

sinon c'etait soupe pain et faiblesse.
agriculture avant élevage il me semble

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 09:08

Message par Troubaadour »

Je ne pense pas.
Pas besoin d'outil complexe pour elever les animaux.
Il suffit de briser une aile d'une poule et le tour est joué.

Labourer la terre, desherber, planter des graines, arroser, desherber, recolter, conserver des graines et recommencer à la bonne saison.

Bien plus complexe.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 09:28

Troubaadour a écrit :Je ne pense pas.
Pas besoin d'outil complexe pour elever les animaux.
Il suffit de briser une aile d'une poule et le tour est joué.

Labourer la terre, desherber, planter des graines, arroser, desherber, recolter, conserver des graines et recommencer à la bonne saison.

Bien plus complexe.
faut voir, qui se dévoue pour faire des recherches ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 09:41

je m'y colle

L'homme, est devenu culturellement omnivore il y a environ 3 millions d'années et a vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette pendant des milliers d'années. Si la collecte de graines sauvages a commencé il y a 23000 ans en Israël, l'agriculture proprement dite est apparue entre le VIe et le Ier millénaire avant J.-C. Elle a ensuite profondément évolué au cours des siècles, grâce à son adaptation aux conditions naturelles, à la mise au point de nouvelles techniques agricoles (la houe, la herse) et nouveaux produits chimiques (les engrais minéraux, les produits phytosanitaires), et à l'introduction de variétés améliorées (voir amélioration des plantes

Domestication et début de l'agriculture
Le Proche-Orient fut probablement la première région où l'agriculture apparut. La domestication a consisté à observer, puis sélectionner les espèces présentant le plus d'intérêt, puis à modifier le comportement naturel de celles-ci. Pour l'orge, le blé et le seigle, la domestication a commencé entre 9500 et 9000 av. J.-C. autour de la vallée du Jourdain, de l'oasis de Damas et du moyen Euphrate. Vers 8000 av. J.-C., l'élevage se développe et débute par la domestication du chien.

Répondre