L'islam est il toxique pour l'esprit ou rend il plus sage ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: L'islam est il toxique pour l'esprit ou rend il plus sage ?

Ecrit le 31 janv.22, 05:01

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 31 janv.22, 04:57 Sauf qu'entre le 7 ème siècle et aujourd'hui , les progrès en psychiatrie sont considérables , et la vue n'est plus du tout la même .
L'islam pour Wafa Sultan crée des troubles psychiatriques chez certains individus et les favorise grandement .
Relis bien tout mon message
Ils ont été plus que pionniers
Incroyable comment ils avaient déjà tout compris en psychothérapie et thérapies comportementales et médecines douces
Et Wafa Sultan c’est son avis
C’est le dogmatisme qui amène troubles psy
Pas l’Islam
Les psychiatres et psychologues musulmans que je connais ça l’air d’aller pour eux
Après on a tous nos névroses dirait Freud 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 janv.22, 05:14

Message par vic »

A l'époque ,au 7 ème siècle la psychiatrie n'avait aucune avancée désolé . Il n'y avait pas de neuroscience etc ....
Aujourd'hui on comprend tout à fait comment l'islam est du lavage de cerveau et du prêt à penser qui n'a strictement rien à voir avec de la psychologie . Et on comprend comment il est une nuisance . Regarde les fous que ça génère , je parle des terroristes .
N'oublie pas que wafa sultan comme toute personne qui critique l'islam risque sa vie , ça donne une idée de la situaation des effets psys de cette religion où on tue ceux qui la critiquent .
Modifié en dernier par vic le 31 janv.22, 05:16, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:16

vic a écrit : 31 janv.22, 05:14 A l'époque ,au 7 ème siècle la psychiatrie n'avait aucune avancée désolé . Il n'y avait pas de neuroscience etc ....
Aujourd'hui on comprend tout à fait comment l'islam est du lavage de cerveau et du prêt à penser qui n'a strictement rien à voir avec de la psychologie . Et on comprend comment il est une nuisance . Regarde les fous que ça génère , je parle des terroristes .
Je sais pas les profs de fac que je connais les médecins les psychologues et les psychiatres que je connais et qui sont musulmans et qui ont fait des études supérieurs ont l’air de plutôt aller bien dans leur tête
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:19

Message par vic »

Je doute qu'il y ait des psychiatres musulmans , du reste tu dis toi même qu'il est interdit dans le milieu médical de parler de sa religion .
A mon avis , un psychiatre comprend très vite l'incompatibilité entre cette religion et la psychiatrie .Simplement , il sait que si il crie sur les toits qu'il est apostat de l'islam il va avoir des problèmes dans sa famille .
Une religion qui te dit que tu dois couper les mains des voleurs et fouetter les fornicateurs , aucun psychiatre sur terre ne peut adhérer à ça .
On ne peut pas d'un coté travailler à l'équilibre psy d'une personne et de l'autre prôner un livre qui enseigne ce genre de valeur détraqué .
Tu ne peux pas soigner une personne de sa pédophilie et de l'autre aduler un prophète pédophile .
Un professionnel de santé qui adhérerait à des valeurs aussi contradictoires aurait un problème complexe à résoudre en lui , alors qu'il est sensé trouver des solutions pour les autres .
Je comprends très bien la psychiatre Wafa Sultan , elle explique ça très bien .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:36

vic a écrit : 31 janv.22, 05:19 Je doute qu'il y ait des psychiatres musulmans , du reste tu dis toi même qu'il est interdit dans le milieu médical de parler de sa religion .
A mon avis , un psychiatre comprend très vite l'incompatibilité entre cette religion et la psychiatrie .Simplement , il sait que si il crie sur les toits qu'il est apostat de l'islam il va avoir des problèmes dans sa famille .
Une religion qui te dit que tu dois couper les mains des voleurs et fouetter les fornicateurs , aucun psychiatre sur terre ne peut adhérer à ça .
On ne peut pas d'un coté travailler à l'équilibre psy d'une personne et de l'autre prôner un livre qui enseigne ce genre de valeur détraqué .
Tu ne peux pas soigner une personne de sa pédophilie et de l'autre aduler un prophète pédophile .
Un professionnel de santé qui adhérerait à des valeurs aussi contradictoires aurait un problème complexe à résoudre en lui , alors qu'il est sensé trouver des solutions pour les autres .
Je comprends très bien la psychiatre Wafa Sultan , elle explique ça très bien .
En fait tu sais toi ce qui est bien
Ça va les chevilles? 😂😂
Un psychiatre musulman pour toi c’est un oxymore
Eh bien les psychiatres musulmans que je connais sont plus ouverts et plus tolérants que toi au final

Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
Et ils sont très croyants
Mais ils aiment ces versets

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Ils sont donc très tolérants
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:42

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Un psychiatre musulman pour toi c’est un oxymore
Obligatoirement oui .
Comment veux tu soigner des gens victimes de pédophilie si tu adules d'un autre coté un prophète pédophile par exemple ?
Ca serait juste inconciliable .
Comment veux tu soigner une victime de tortures si tu adules une religion qui la prône ( couper les main des voleurs , fouetter les fornicateurs, pratiquer l'amputation croisée sur l'ennemi et la crucifixion etc ....?
Ca serait avoir de sérieux problèmes d'avoir fait de hautes études psys et être musulman, ça serait comme l'histoire du rond carré .
Sois tu défends ce qui est de l'ordre de l'équilibre psychique ou soit pas , mais tu ne peux pas être dans l'incohérence de la contradiction .
Après certaines personne connaissent très mal leur religion , un peu comme Majid Oukacha qui a quitté l'islam après avoir lu le coran . Il connaissait très mal sa religion avant d'avoir lu le Coran .
Ca expliquerait pourquoi il pourrait y avoir si tu le dis des musulmans psychiatres .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:48

vic a écrit : 31 janv.22, 05:42 Obligatoirement oui .
Comment veux tu soigner des gens victimes de pédophilie si tu adules d'un autre coté un prophète pédophile par exemple ?
Ca serait juste inconciliable .
Comment veux tu soigner une victime de tortures si tu adules une religion qui la prône ( couper les main des voleurs , fouetter les fornicateurs, pratiquer l'amputation croisée sur l'ennemi et la crucifixion etc ....?
Ca serait avoir de sérieux problèmes d'avoir fait de hautes études psys et être musulman, ça serait comme l'histoire du rond carré .
Sois tu défends ce qui est de l'ordre de l'équilibre psychique ou soit pas , mais tu ne peux pas être dans l'incohérence de la contradiction .
Après certaines personne connaissent très mal leur religion , un peu comme Majid Oukacha qui a quitté l'islam après avoir lu le coran . Il connaissait très mal sa religion avant d'avoir lu le Coran .
Ca expliquerait pourquoi il pourrait y avoir si tu le dis des musulmans psychiatres .
Non
Sauf pour des musulmans qui pensent que les châtiments corporels ne sont pas du tout d’actualité
Sauf pour des musulmans qui pensent que Muhammad saws a commis des péchés et des erreurs
Sauf pour des musulmans qui pensent que la Charia c’est l’Amour

Ajouté 31 secondes après :
En arabe, « charia » vient de la racine šaraʿa, qui signifie « ouvrir, devenir clair ». Pour la militante des droits des femmes Lily Zakiyah Munir, « charia » dérive de la racine šarʿ, qui signifie à l'origine « la voie qui mène à l'eau », ce qui peut être interprété comme « la voie qui mène à la source de la vie ».

Quel est la plus claire et limpide des eaux?
Quel est la voie qui mène à la source de la vie?
La lapidation? La mort? Le meurtre? Les châtiments corporels?
Non c’est

L’Amour
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:52

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Non
Sauf pour des musulmans qui pensent que les châtiments corporels ne sont pas du tout d’actualité
Sauf pour des musulmans qui pensent que Muhammad saws a commis des péchés et des erreurs
Sauf pour des musulmans qui pensent que la Charia c’est l’Amour
Comme le dit la psychiatre Wafa Sultan , il n'y a pas différents islam, il y a l'islam c'est tout . Elle a vécu en Syrie et l'islam radical ça ne veut rien dire là bas . Elle explique que ces classifications n'existent pas dans les pays musulmans .
Si tu enlèves les versets sur la charia et les abroges toi même , ça n'est plus de l'islam .
D'autres part , ça enlèvera pas qu'ils ont été prôné et appliqués et qu'ils sont inconciliables avec l'idée de santé mentale que ce soit pour l'homme d'hier ou d'aujourd'hui .Ce sont des versets inacceptables pour un professionnel psy pour résoudre des problèmes dans une société . Ces versets ne correspondent à aucune base d'intelligence psy pour trouver des solutions viables en terme psy à un problème .
Bouddha par exemple est né 1200 ans avant Mahomet , et les hommes n'étaient pas moins brutaux qu'a son époque . Bouddha n'a jamais enseigné des méthodes violentes pour résoudre des problèmes .
Modifié en dernier par vic le 31 janv.22, 06:00, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.22, 05:59

vic a écrit : 31 janv.22, 05:52 Comme le dit la psychiatre Wafa Sultan , il n'y a pas différents islam, il y a l'islam c'est tout . Elle a vécu en Syrie et l'islam radical ça ne veut rien dire là bas . Elle explique que ces classifications n'existent pas dans les pays musulmans .
Si tu enlèves les versets sur la charia et les abroges toi même , ça n'est plus de l'islam .
D'autres part , les enlèvera lève pas qu'ils ont été prôné et appliqués et qu'ils sont inconciliables avec l'idée de santé mentale que ce soir d'hier ou d'aujourd'hui .
Si c’est de l’Islam
Que dit l’Islam?
Le Coran?

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mettre ceux qui suivent Jésus paix sur lui au dessus 👍
Ceux qui ont douceur et mansuétude 👍☺️
Jusqu’au JOUR DE LA RÉSURRECTION

Sourate 19

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

Donc faut suivre Jésus nous dit le Coran
Et le Coran nous dit que Jésus est non violent
Les châtiments corporels, couper la main d’un voleur c’est violent quand même...
Enfin la plupart des gens trouvent cela violent tu vois...
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.22, 06:02

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Si c’est de l’Islam
Que dit l’Islam?
Le Coran?

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mais la violence comme méthode psy n'a aucune raison d'être .
Bouddha vivait 1200 ans avant mahomet , et n'a jamais proné des méthodes violentes pour résoudre des problèmes de société .
Un psy qui verrait ce genre de méthode violente pronê par un dieu imaginaire considérerait que Allah manque de psychologie la plus élèmentaire , et ne pourrait croire en ces bétises .Il verrait surtout le manque de psychologie dont fait preuve ce dieu imaginaire . C'est tellement voyant .Ca n'est pas en frappant quelqu'un ou en le torturant que tu le rendras plus conscient et docile . Si c'était le cas , tous les psychiatres préconiseraient ce genre de méthode pour leur patients comme solutions de valeur d'une société .Justement la psychiatrie c'est quelque chose de bien plus subtile . Et Bouddha était bien plus subtil que ton Allah dans ses méthodes d'approche et de prise de conscience pour faire changer un individu .
En quoi fouetter une femme qui aurait commis l'adultère est une solution intelligente ? C'est stupide .
J'ai du mal à penser qu'un psychiatre trouve les méthodes de l'islam probantes et intelligentes .
Modifié en dernier par vic le 31 janv.22, 06:16, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.22, 06:16

vic a écrit : 31 janv.22, 06:02 Mais la violence comme méthode psy n'a aucune raison d'être .
Bouddha vivait 1200 ans avant mahomet , et n'a jamais proné des méthodes violentes pour résoudre des problèmes de société .
Un psy qui verrait ce genre de méthode violente pronê par un dieu imaginaire considérerait que Allah manque de psychologie la plus élèmentaire , et ne pourrait croire en ces bétises .Il verrait surtout le manque de psychologie dont fait preuve ce dieu imaginaire . C'est tellement voyant .Ca n'est pas en frappant quelqu'un ou en le torturant que tu le rendras plus conscient et docile . Si c'était le cas , tous les psychiatres préconiseraient ce genre de méthode pour leur patients comme solutions de valeur d'une société .Justement la psychiatrie c'est quelque chose de bien plus subtile . Et Bouddha était bien plus subtil que ton Allah dans ses méthodes d'approche et de prise de conscience pour faire changer un individu .
Il y a des musulmans qui disent que c’est même pas couper la main donc bon...

https://www.alajami.fr/index.php/2018/0 ... -en-islam/

De toute façon en 2022 là où je te rejoins il faudrait effectivement déraisonner pour vouloir appliquer ce châtiment
Enfin le site que j’ai mis en lien explique bien autre chose
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.22, 06:17

Message par vic »

En quoi fouetter une femme qui aurait commis l'adultère serait une solution intelligente ? Même au 7 ème siècle ? C'est stupide .
J'ai du mal à penser qu'un psychiatre trouve les méthodes de l'islam probantes et intelligentes .
je pense que d'un point de vue simplement scientifique et par ses méthodes il disqualifierait rapidement l'islam d'avoir été guidé par un dieu suprême en intelligence psychologique .Mais , parce qu'il est psychiatre , il ferait une analyse psy de ce dieu pour en déduire que c'est un psychopathe pervers narcissique . Quand à l'analyse psychologique de mahomet , je ne te dis pas ses déductions . :zany-face:
J'avais lu une analyse de psychiatres sur jésus et c'était poilant .
Ils n'ont pas osé faire la même chose avec mahomet , de peur de se faire décapiter probablement .
Seule la psychiatre Wafa Sultan a osé le faire .

Tu veux savoir comment pense un psychiatre sur les prophète des religions .
Exemple jésus :

Un lien sur la santé mentale de jésus selon des psychiatres dont wikipédia fait un résumé :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Santé_men ... simplement.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 janv.22, 06:41

Socrate voyait un esprit qui le guider par moments

Et lui tu en parles pas?

« Après s’être entraîné à cette méditation pendant six ans, il réalisa qu’il était sur le point d’atteindre la pleine illumination. Il se rendit alors à Bodh Gaya où, le jour de la pleine lune du quatrième mois du calendrier lunaire, il s’assit sous l’arbre de la bodhi dans la posture de méditation et fit le vœu de ne pas sortir de sa méditation avant d’avoir atteint l’illumination parfaite. Avec cette détermination, il entra dans la concentration semblable à l’espace sur le dharmakaya .

Au crépuscule, le mara Dévapoutra, le chef de tous les démons ou maras, de ce monde, essaya de troubler la concentration de Siddhartha en provoquant de nombreuses apparitions effrayantes. Il manifesta des hordes de démons terrifiants, qui lui jetaient des lances, lui décochaient des flèches, essayaient de le brûler avec du feu, certains faisant rouler sur lui d’énormes rochers et même des montagnes. Mais Siddhartha demeura parfaitement imperturbable.

Par la force de sa concentration, les armes, les rochers et les montagnes lui apparurent comme une pluie de fleurs parfumées, et la fureur des flammes comme des offrandes de lumière d’arc-en-ciel.

Voyant qu’il ne parvenait pas à effrayer Siddhartha pour lui faire abandonner sa méditation, le mara Dévapoutra essaya au lieu de cela de le distraire en faisant apparaître d’innombrables belles femmes, mais Siddhartha répondit en se concentrant encore plus profondément.

Il triompha ainsi de tous les démons de ce monde, c’est pourquoi il fut appelé par la suite un « bouddha conquérant ».

Siddhartha continua sa méditation jusqu’à l’aube et atteignit alors la concentration semblable au vajra. Dans cet état de concentration, qui est le tout dernier état mental d’un être limité, il ôta de son esprit les derniers voiles de l’ignorance et l’instant d’après, il devint un bouddha, un être pleinement illuminé. »

Illuminé? 😂
Sourate 41

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.22, 21:05

Message par uzzi21 »

Même avec une pure parole d'amour et de pardon comme les évangiles, l'homme y a trouvé prétexte d'estropier, massacrer, brûler, esclavager son prochain pendant des siècles et des siècles. Et ce avec tout l'amour et la miséricorde de leur bible qu'ils récitaient tous les dimanches à l'église.

Ce qui est choquant avec l'islam c'est que ça se produit encore de nos jours. Mais soyons honnête, ce n'est pas parce qu'il y a un concentré de psychopathes, qui veulent trouver dans leur bouquin une légitimité d'assouvir leurs pulsions, (comme jadis nos ancêtres) qu'il faut accuser le bouquin et les croyants en tout genre.

Tous ces psychopathes de l'Histoire, l'étaient de toute évidence par nature, quand on voit que les évangiles ne les ont stoppés d'aucune manière et qu'au contraire ils ont cru même y trouver une "légitimité".

L'humanité a toujours été constitué de gens sains par nature (qui font les choses intelligemment) et les pervers (aliénés qui ne pensent qu'à assouvir leurs pulsions), et le livre, la prière et Dieu ont bon dos.
vic a écrit : 31 janv.22, 06:17 Tu veux savoir comment pense un psychiatre sur les prophète des religions.
Exemple jésus :

Un lien sur la santé mentale de jésus selon des psychiatres dont wikipédia fait un résumé :
Désolé mais je n'ai jamais vu de ma vie plus branleur de neurones qu'un psychiatre, et c'est sur l'expérience de plus d'une décennie passée avec eux, que je le dis.

Si les psychiatres s'y connaissaient en psychiatrie ça se saurait.
Modifié en dernier par uzzi21 le 31 janv.22, 21:26, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.22, 21:16

Message par Yacine »

vic a écrit : 31 janv.22, 03:16 Quel miracle attendre de la prière à Allah , sachant que les terroristes prient beaucoup et en obtiennent des résultats désastreux ?
Quelqu'un qui vint chez le Prophète en lui disant : est ce que j'attache ma chamelle, ou je la laisse libre en la soumettant à la protection de Dieu. Le Prophète lui répondit : Attache là et soumet là à la protection divine.

Réf : https://sunnah.com/tirmidhi:2517

Seule la prière ne suffit pas, il faut aussi suivre la voix de la raison et l'action positive.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre