croire ce n'est pas évacuer l'autre....
- Aubépine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 21 déc.05, 23:52
Pas tout à fait d'accord avec toi Agnos. Moi, ça ne me choque pas que Muslim croit que nous sommes tous nés musulmans. En revanche, je trouve que ça implique une intolérance vis à vis des autres religions. Et pour rejoindre un ancien défi lancé par Florence, je vois là une différence fondamentale entre la foi chrétienne et la foi musulmane (si tant est que c'est bien ce que Muslim en comprend). Pour un chrétien, on ne naît pas chrétien mais on le devient, en toute liberté (même si on a été baptisé bébé, c'est pas le problème), en choisissant de vivre selon l'enseignement du Christ. Mais ça ne me pose pas de problème qu'un musulman puisse vivre sa foi musulmane tout en ayant un chemin de chrétienté. En ce qui me concerne, je ne me sens pas obligé d'être chrétien, je ne suis pas né chrétien, je le suis devenu et je rends grâce d'avoir eu cette liberté et qu'elle soit accordée à chaque homme. Je n'arrive pas à concevoir un Dieu qui ne m'aurait mis sur terre que pour l'adorer. Et ça tombe bien, ce n'est pas ce que m'enseigne l'Eglise quand bien même certains voudraient lui faire dire ! 

Ecrit le 22 déc.05, 02:05
j'ai jamais dit que tu étais obligé de devenir musulman! j'ai dit que tous le monde naissaient musulmans! ce qui éxplique aussi ce besoin de religiosité qu'à lhomme au plus profond de lui!ce sont les parents qui t'orienteront dans un premier temps vers leur confféssions religieuses, et c'est ensuite une fois plus agé que tu choisira seul si tu veux redevenir musulman ou devenir chrétien ou autre....Aubépine a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi Agnos. Moi, ça ne me choque pas que Muslim croit que nous sommes tous nés musulmans. En revanche, je trouve que ça implique une intolérance vis à vis des autres religions. Et pour rejoindre un ancien défi lancé par Florence, je vois là une différence fondamentale entre la foi chrétienne et la foi musulmane (si tant est que c'est bien ce que Muslim en comprend). Pour un chrétien, on ne naît pas chrétien mais on le devient, en toute liberté (même si on a été baptisé bébé, c'est pas le problème), en choisissant de vivre selon l'enseignement du Christ. Mais ça ne me pose pas de problème qu'un musulman puisse vivre sa foi musulmane tout en ayant un chemin de chrétienté. En ce qui me concerne, je ne me sens pas obligé d'être chrétien, je ne suis pas né chrétien, je le suis devenu et je rends grâce d'avoir eu cette liberté et qu'elle soit accordée à chaque homme. Je n'arrive pas à concevoir un Dieu qui ne m'aurait mis sur terre que pour l'adorer. Et ça tombe bien, ce n'est pas ce que m'enseigne l'Eglise quand bien même certains voudraient lui faire dire !
devenir musulman, c'est retrouver le chemin qui mène à Dieu, car la foi en quelque sorte était toujours là, mais rester invisible comme un trésors caché qu'on apprend à détterer....
Ecrit le 22 déc.05, 02:20
Dieu m'en ai témoin que je ne joue pas avec les mots, j'éssaie de dire les choses le mieux possible, avec les bon mots!Aubépine a écrit : Tu as une drôle de façon de jouer avec les mots et de souffler le chaud et le froid Muslim mais ça rend ton témoignage très ambigu. Alors d'abord, soit bien conscient que je ne te juge pas et que je ne m'en crois pas capable. Ensuite, je me permets de discuter avec toi puisque tu exposes ta vision des choses sur ce forum et que c'est le principe même d'un forum. Tu ne peux pas écrire "nous sommes tous nés musulmans" un peu plus loin "mais beaucoup font taire leurs propres coeurs en se complaisant dans l'ignorance" et encore un peu plus loin "il faut croire en ALLAH et pas en autre chose..." puis ensuite dire que tu ne rejettes pas les autres croyances mais que tu n'y crois pas ni ne les approuve mais celui qui ne les accepte pas, lui est intolérant mais toi tu n'es pas intolérant mais etc... mais etc... mais etc...
Je comprends la subtilité de ce que tu veux dire. Je te dis simplement que cette façon de le dire est quasi malhonnête. Le nombre de fois où tu notes "tu ne m'as pas compris" est éloquent. Tu affirmes quelque chose de péremptoire et quand on te répond, tu te places en victime incomprise en jouant sur les mots. C'est ton droit d'écrire et de croire "il faut croire en ALLAH et pas autre chose" puis dire après que celui qui n'accepte pas les autres croyances est intolérant et que toi tu ne l'es pas, sous entendu "je les accepte mais je n'y crois pas et vous êtes dans l'erreur etc. Moi, je ne vois pas ce qui te gêne dans le fait d'être intolérant puisque tu en fais une qualité et une évidence dans ta foi.
Mais bon, si tu crois bien faire, continue donc...
si tu reconnait toi même que j'ai le droit de dire croyais en ALLAH(swt) et pas à autre chose, alors pourquoi dis tu que je suis intolérant??
c'est cela que je ne comprend pas! je ne partage pas ta pensée et tes opinions, mais je ne saurais pas hostile ou agressif avec toi, je ne te rejetterais pas même si certains aimeraient bien...maintenant je préfére que tu me dise que tu ne me conprend pas, plutot que de me dire que je suis intolérant, car c'est faux!
en plus je n'ai même pas à me justifié, je sais ce que je suis, surtout avec tous ceux qui m'entoure et qui sont d'une autre coryance...si je me justifie c'est juste pour que tu éssaie de me comprendre!
- Aubépine
Ecrit le 22 déc.05, 02:23
Aurais-je prétendu le contraire ? Je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé d'apporter cette précision.muslim06 a écrit :j'ai jamais dit que tu étais obligé de devenir musulman! j'ai dit que tous le monde naissaient musulmans!
Pour ceux que ça intéresse, sur le site RadioNotreDame, hier (mercredi), l'émission "aujourd'hui l'église" a été en plein dans ce thème. Il se trouve que je ne l'ai écoutée que ce midi (vous n'êtes pas obligés de me croire). Elle est très instructive et confirme cette différence dogmatique : pour un musulman, on naît musulman. Pour un chrétien, on devient chrétien en répondant à l'appel du Christ. Personnellement, ça me convient mieux mais je respecte la foi musulmane sans aucune arrière pensée.
Ecrit le 22 déc.05, 02:35
tu te trompe lourdement, être musulman ce n'est pas adhérer à une tradition, si tu as vraiment étudier l'islam, tu aurais du le remarqué un peu....être musulman c'est adhérer à un foi, une vérité universelle, qui va audelà des culture et des traditions!Agnos a écrit :C'est n'importe quoi. Etre musulman, c'est adhérer à une tradition (qui consiste à ne pas manger de porc, à prier Allah, à jeuner durant le Ramadan et à dire que tuer c'est pas bien mais sans condamner le terrorisme...), je vois pas ce qu'un enfant naissant d'une famille catholique au coeur de la Pologne ou d'une famille hindouiste à Kathmandu aurait à voir avec l'Islam.
quand est ce que vous comprendrez que Dieu ne regarde que dans vos coeurs, et non votre apparence ou votre origine!
un enfant qui né dans une famille catholique au coeur de la pologne ou d'ue famille hindouiste à kathmandu né avec cette foi!
Dieu est vraiment tous puissant, il nous unis et nous rassemble tous avec une vérité qui l'emporte sur tout! c'est ensuite que les gens se séparent et se perde.....
- Aubépine
Ecrit le 22 déc.05, 04:13
Je ne voudrais pas polémiquer stérilement Muslim alors je vais encore dernière fois essayer de te faire comprendre ce que je pense. Je te rends grâce de tes propos et de ton ton très pacifique qui t'honore et je ne vois nulle violence chez toi. Dans ce que tu réponds à Agnos, tu dis qu'un enfant né en Pologne dans une famille catholique naît avec cette foi. Je te dis non, c'est faux. Il baigne dans une ambiance catholique, il sera peut-être bâptisé dès son plus jeune âge mais c'est lui qui décidera plus tard s'il veut être catholique ou pas et personne n'a à le forcer et personne n'a à affirmer que cet enfant est catholique si lui ne le veut pas. Pour le musulman que tu es, c'est différent. Tu considères que cet enfant est musulman et que s'il dit qu'il est catholique, il est dans l'erreur puisque tu sais qu'il est musulman. Dans ce fait de penser que nous sommes tous musulmans, même si tu nous respectes dans notre religion, que tu la tolères, tu es obligé de penser que nous sommes dans l'erreur. En cela, il y a certaine forme d'intolérance. Mais je rajoute tout de suite que je ne me sens absolument pas agressé par ta position et que si tous les musulmans étaient comme toi, il n'y aurait certainement pas tous les problèmes que nous pouvons voir dans le monde. Malheureusement, les catholiques (ne parlons pas de l'Inquisition !) ont encore aujourd'hui leurs intolérants, des vrais, et je ne les approuve pas.muslim06 a écrit :quand est ce que vous comprendrez que Dieu ne regarde que dans vos coeurs, et non votre apparence ou votre origine!
un enfant qui né dans une famille catholique au coeur de la pologne ou d'ue famille hindouiste à kathmandu né avec cette foi!
Dieu est vraiment tous puissant, il nous unis et nous rassemble tous avec une vérité qui l'emporte sur tout! c'est ensuite que les gens se séparent et se perde.....
Pour résumer Muslim, je dirai que tu es très tolérant dans ton intolérance. Est-ce que ça te va ?

- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 22 déc.05, 04:37
Je ne pense pas que l'on naisse avec la Foi.
Elle viens ou ne viens pas.
Catéchisme ou pas!
Tu peus dialoguer pendant des heures avec des gamins, ils ne croiront pas plus que ça!
La Foi c'est personnel. Cela n'ai pas imposé.
Un jour tu crois en Dieu ou tu continue à ne pas croire qu'Il existe.
Mais à la naissance, l'amour que tu ressent, c'est celui de ton papa et ta maman.
Dieu viens ( ou ne viens pas) plus tard...
Catéchisme ou pas!
Tu peus dialoguer pendant des heures avec des gamins, ils ne croiront pas plus que ça!
Mais à la naissance, l'amour que tu ressent, c'est celui de ton papa et ta maman.

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 22 déc.05, 04:43
PETITE REFLECTION SUR CE QUE DIT PAUL.nuage a écrit :Je ne pense pas que l'on naisse avec la Foi.
Catéchisme ou pas!
Mais à la naissance, l'amour que tu ressent, c'est celui de ton papa et ta maman.![]()

(Romains 10:16-17) 16 Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : “ Jéhovah, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous ? ” 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- nuage
Ecrit le 22 déc.05, 04:48
Je n'aime pas ce mot " obéir"
je préfère ce mot " entendre" cela me parle beaucoup plus...mais sinon, je ne pense pas avoir écrit le contraire de ce que tu écrit...si?

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- medico
-
Ecrit le 22 déc.05, 04:54
nuage a écrit :Je n'aime pas ce mot " obéir"je préfère ce mot " entendre" cela me parle beaucoup plus...mais sinon, je ne pense pas avoir écrit le contraire de ce que tu écrit...si?
![]()
oui mais entre entendre et écouté il y a aussi une marge.

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.05, 06:24
je ne veux pas revenir la dessus, je te dit que je ne suis pas intolérant, crois le ou pas...Aubépine a écrit : Je ne voudrais pas polémiquer stérilement Muslim alors je vais encore dernière fois essayer de te faire comprendre ce que je pense. Je te rends grâce de tes propos et de ton ton très pacifique qui t'honore et je ne vois nulle violence chez toi. Dans ce que tu réponds à Agnos, tu dis qu'un enfant né en Pologne dans une famille catholique naît avec cette foi. Je te dis non, c'est faux. Il baigne dans une ambiance catholique, il sera peut-être bâptisé dès son plus jeune âge mais c'est lui qui décidera plus tard s'il veut être catholique ou pas et personne n'a à le forcer et personne n'a à affirmer que cet enfant est catholique si lui ne le veut pas. Pour le musulman que tu es, c'est différent. Tu considères que cet enfant est musulman et que s'il dit qu'il est catholique, il est dans l'erreur puisque tu sais qu'il est musulman. Dans ce fait de penser que nous sommes tous musulmans, même si tu nous respectes dans notre religion, que tu la tolères, tu es obligé de penser que nous sommes dans l'erreur. En cela, il y a certaine forme d'intolérance. Mais je rajoute tout de suite que je ne me sens absolument pas agressé par ta position et que si tous les musulmans étaient comme toi, il n'y aurait certainement pas tous les problèmes que nous pouvons voir dans le monde. Malheureusement, les catholiques (ne parlons pas de l'Inquisition !) ont encore aujourd'hui leurs intolérants, des vrais, et je ne les approuve pas.
Pour résumer Muslim, je dirai que tu es très tolérant dans ton intolérance. Est-ce que ça te va ?
maintenant pour ce qui est de tous les enfants qui naissent musulmans, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Dieu! qui d'autre à part lui peut connaitre les secrets des coeurs, personne!
cela n'a rien avoir avec l'ambiance ou l'environnement, on parle là de ce qui est inné à l'homme, c'est ainsi que Dieu nous a créé dans notre nature originelle! tous les enfants naissent avec cette lumière qu'est la foi, c'est ensuite en grandissant qu'il la découvre et apprend à la perçevoir ou pas!
et ils ne naissent pas avec des traditions ou des coutumes, ou avec les péchés du monde...qu'ils soient enfants adultères ou légitime, fille ou garçon, ils naissent tous pur, innocent, et musulman(soumis à Dieu), même si ils ne le savent pas encore....
les parents nous influence au départ avec leurs convictions, mais c'est ensuite que ce qui est inné en chacun de nous poussent des milliers de gens à chercher la verite, cet appel interieur de connaître Celui qui t'a vraiment créé, et de différencier la vérité de l'érreur, car les deux éxistent bel et bien!
si vous n'accéptez le faite d'être né musulman, c'est peut être parce que vous croyez qu'être musulman, c'est adhérer à un clergé, ou à une tradition...or c'est totalement faux! c'est au dessus de tout cela!
-