Gaetan a écrit : ↑22 févr.22, 17:20
Mt 19.16
voici qu’un homme s’approcha de lui et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. » – 18« Lesquels ? » lui dit-il. Jésus répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère.
La lapidation qui est un meurtre et l'adultère sont interdits par Dieu selon Jésus, le débat est clos.
Logique... Mais si on a quelqu'un accusé d'adultère avec témoins à l'appui, que faire?
Logique que Jésus soit contre la lapidation... Mais si on lapidait la personne sans la tuer ou à l'image de quelques coups de quelques coups de fouet?
Facile d'imaginer Jésus contre tous sévices corporels...
---
Autre chose m'interpelle en ce verset de Matthieu...
Dans la réponse de Jésus, on a : ''Unique est celui qui est bon. [...]'' (TOB)
Ça nous change drôlement de la traduction ou interprétation voulant que Dieu seul soit bon[/i] ou
un seul est bon. L'épithète
bon ne serait donc pas exclusif à dieu, puisqu'on imagine bien que Jésus également est bon, ainsi que d'autres personnes... Plus près de nous (Québec seulement?), on pourrait remplacer
Unique par
Spécial...
Cette considération rejoint également la traduction de Chouraqui... Mais encore ici on a un autre angle... Il ne s'agit plus de dieu ou de la personne, mais de ce que l'on pourrait comprendre comme
acte bon... ''Il lui dit: «Pourquoi me questionnes–tu sur le bon? Unique est le bon! [...] Le mot
bon avec une minuscule!
Pour mieux se rendre compte des points de vue, il faut voir les diverses
traductions...
---
Autre chose encore... L'homme qui s'approche de Jésus demande à quels commandements il fait référence. Et Jésus n'en nomme que deux: ''Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère.'' On se souviendra qu'ailleurs, Jésus fait référence à l'amour...
D'où l'on voit que Jésus adapte sa réponse à son interlocuteur...