A tout ceux qui veulent réinventer un nouveau monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.05, 06:22

Message par Aubépine »

Falenn a écrit :Ou est la différence entre une partie de cartes, de foot, de jambes en l'air ?
Le fait de mettre la sexualité à part des autres activités de loisir/plaisir est le signe d'une pollution mentale : c'est cette forme de pensée qui est malsaine, pas l'activité en elle-même.
Bien que ça ne le mérite pas, je vais te répondre : une partie de cartes se joue avec des cartes, de foot avec un ballon, de jambes en l'air avec un être humain.
Considérer que le fait de différencier qu'une activité particulièrement intime impliquant un autre être humain et non pas un objet est de la pollution mentale et une pensée malsaine me fait marrer, de dépit, mais marrer quand même. J'ose espérer que tes mots ont dépassé ta pensée, sinon je me félicite de t'être antipathique.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 22 déc.05, 06:26

Message par Pasteur Patrick »

Salut ahasverus,

J'ai pas compris ton intervention concernant les théorties behavioriste états-unienne?
Moi je te parlais de la mentalité des jeunes en général (pas celle de David Kohn-Bendit en particulier).
En France et en Belgique, à l'époque, les gens qui parlaient anglais chez les jeunes et étaient influencés par les recherches d'Outre-Atlantique, à part quelques milieux universitaires , je vois pas !?
Toutes lescouches de la populations, ou classes, ont été touchées par ce phénomènes: onvoit tout demême baucoup d'ouvreiers qui ne se martient plus et vivent en concubinage... ILs sont "influencés" par les Etats-Unis, en effet, mais par des marques de soda, de vêtements, des musiques "bien confectionnées pour eux", des séries TV ,pardon des soaps complètement déb!iles, et coetera...

Pur ce que tu dis, il y a toujours eu des franges" de la populations qui s'affranchissaient fe toute morale, et il a pas fallu l'illustre descendante de Napoléon pour cela.
Les années folles !
et à tous les siècles ily a eu des "libertins" et des Dom Juan.
Ne prenons pas les exceptions pour la règle, sinon nous serons obligés de dire comme Aubépine concernant le raisonnement de certains partricipants ici (à la fin de son intervention: les 9 derniers mots ;) )

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 déc.05, 08:29

Message par Falenn »

Aubépine a écrit :Bien que ça ne le mérite pas, je vais te répondre : une partie de cartes se joue avec des cartes, de foot avec un ballon, de jambes en l'air avec un être humain.
Considérer que le fait de différencier qu'une activité particulièrement intime impliquant un autre être humain et non pas un objet est de la pollution mentale et une pensée malsaine me fait marrer, de dépit, mais marrer quand même. J'ose espérer que tes mots ont dépassé ta pensée, sinon je me félicite de t'être antipathique.
Une partie de foot se joue avec d'autres humains.
Une partie de cartes aussi (à moins de faire des "réussites").
Ton argument tombe à l'eau.

Aubépine

Ecrit le 22 déc.05, 09:55

Message par Aubépine »

J'aimerais bien savoir, Patrick, ce que t'inspires cette différence dans le mariage qui est un sacrement pour les catholiques et, si je ne m'abuse (j'ai déjà assez de boulot comme ça à réviser mon cathé catho), ne l'est pas pour les protestants.

Pasteur Patrick

Ecrit le 22 déc.05, 10:16

Message par Pasteur Patrick »

Un homme et une femme.
Belle histoire ! s'il le veulent.

Mariage: est-ce un sacrement ?
Pour les catholiques romains, oui, bien sûr.

Pas pour les Protestants.
Il n'en est pas moins "sacré".
Mais n'étant pas "sacramentaire", ce rite peut être défait et refait.

J'ai pas revu ma copie... par manque de temps.
Mais le principe est là: liberté dans le cadre du couple.

Personnellement, j'accepte donc toutes les possibilités: mariages mixtes bien évidemment, mariages oecuméniques...

Le couple, c'est deux libertés qui composent ensemble, volontairement, par amour: donc tout est possible, le pire comme le meilleurs tant que la épartition" n'est pas jouée jusqu'à son point d'orgue !

Chez les protestants, le pasteur est un témoin de l'amour du couple qui demande la bénédiction de Dieu dans le cadre d'une déclaration publique olors d'une cérémonie festive.
Mais pour ce faire, le couple doit être marié au préalable chez Monsieur ou Madame le Maire (ou Bourgmestre en Belgique) ou un de ses représentants. Le mariage est affaire publique, l'Eglise ne fait que bénir et entourer le couple.

C'est donc improprement que des protestants disent " se marier à l'église". C'est archifaux et pas dans l'esprit du protestantisme qui se soumet à l'Etat et ne revendique aucune "magistrature" (sauf exception pour certains pays, à des époques déterminées).

Salut

Aubépine

Ecrit le 22 déc.05, 10:54

Message par Aubépine »

En fait, mes interrogations portent plus sur : comment gérez-vous le divorce et l'éventuel remariage ?

Invité

Invité

il est la le monde meilleur

Ecrit le 22 déc.05, 13:22

Message par Invité »

dieu: Allah le tout puissant a révèler une sourate
par le temps l'homme est en perdition sauf ceux qui prient,patientent s'encourage a la vériter et au bien .

pour rester réaliste un monde meilleur ou le serai heureux je ne pense pas,et je n'éspère pas. il y aurais toujour un abruti qui gacherais quelque chose si c pas tout
mais un paradis qui acceuille les hommes avec leur des actes de piéter ya pas plus beau a éspèrer et la j'y crois :D

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 16:35

Message par proserpina »

Aubepine a écrit : J'ai du mal à vous suivre ahasverus et proserpina. Il y a une mauvaise foi (un comble !) dans ce discours "religion = sexe pas bon" qui demande réflexion. Se servir d'exemples anecdotiques comme tu le fais proserpina n'est pas très loyal. Je suis frappé par le fait que les non croyants reprochent souvent aux chrétiens de vouloir convaincre, de vouloir régenter, etc et qu'en même temps, ils se soumettent eux-mêmes aux dictates de personnes n'ayant pas autorité pour mieux dire ensuite qu'ils ne veulent pas s'y soumettre. Je vais essayer d'être plus clair : en ce qui concerne le plaisir sexuel par exemple. L'Eglise reconnaît comme cause de mariage non valide, la frigidité et l'impuissance mais pas la stérilité. Il est clair que l'absence de plaisir dans un couple conduit à la non possibilité d'harmonie dans ce couple alors que la seule impossibilité de procréation ne suffit pas à ne pas trouver le bonheur.
Par ailleurs, je vous invite à lire Xavier Thévenot "Ethique pour un monde nouveau". Vous verrez que l'Eglise ne s'arroge aucun droit sur aucun être humain. Elle proclame ce qu'elle comprend à un instant T, elle conseille, elle enseigne, mais surtout, elle laisse chaque homme libre de faire en son âme et conscience.
Alors bien sûr, vous trouverez sans peine des "religieux" qui veulent imposer. Ca ne changera en rien ma propre conscience.
Mais vous qui revendiquez une liberté totale (comme moi), pourquoi obscursir votre discours en ne voyant que ce que vous voulez bien voir ?

Allons donc Aubépine, :lol: tu ramenes des siècles d'histoires à un exemple anecdotique qui ne serait pas representatif selon toi et c'est moi qui suis de mauvaise foi :lol: Il serait temps que l'eglise affronte son histoire au lieu de faire du négationnisme à tout va ;)

La scolastique à depuis le moyen -age a dissocié l'ame du corps et l'inferiorisation de ce dernier a entrainé une culpabilisation evidente de la notion de plaisir en particulier sexuel.
Cela date du moyen-age... et à perduré jusqu'à maintenant.
Comme je l'ai déjà dit cela n'a pas empéchéé certains théologiens de se dissocier de cette manière de voir.

Du reste la syphillis fut perçu pendant fort longtemps comme la divine punition du péché de fornication! Je te rapelle les traitements infligés au indiens coupables de fornication dans les encomiendas du nouveau monde (alors qu'ils ne s'agissaient pour eux que de choses naturelles) et tu pourrais aussi m'expliquer pourquoi dans les colonnes de l'inquisition à coté d "bigamie" il y avait une colonne "simple fornication" ...
Il n'y avait pourtant pas de colonne "mensonge" ou "gourmandise" :lol:

Même si c'est le passé, il n'empeche que notre histoire et le fondement de notre morale, du reste le passé... il y a des pages admirables de Trujillo sur le site du vatican sur le danger de la promiscuité sexuelle :lol: C'est encore le seul péché qui a droit à autant de faveur... Même l'assassinat n'est pas autant étudié par le vatican ;)

Quant aux motifs d'annulation de mariage.... il y a a plethore de mariage princiers ou royaux annulés pour cause de sterilité ( à commencer par henri4 d'avec la reine margot ) Les annulations de mariages princiers ont tojours été possible.. contre espèces sonnantes et trèbuchantes! :lol:

L'impuissance est un cas evident d'annulation (non-consommation )
Mais pourrais tu nous citer un seul exemple de frigidité qui aurait permis l'anulation du sacrement??
Pour ma part à part la royale stérilité ou la non-consommation, je ne vois pas d'autres motifs d'annulation...

Cela n'empeche du tout de considerer qu'enfin il y a une avancé moderniste et qu'aujourd'hui la pensée evolue (pas chez tout le monde :lol:), mais nier l'evidence des faits ne rends pas une institution plus respectable, bien au contraire ;)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 19:20

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit : Tu peux écrire aussi gros que tu veux, ça ne te donnera pas raison pour autant ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et ne saurait que trop te conseiller d'en faire de même ! :lol: C'est ça qui est un peu pénible sur ce forum, beaucoup de contre-vérités servant à des raisonnements fallacieux.
Ceux qui sont penibles sont ceux qui sont trop feignants pour verifier
Christian Marriage before Consummation Can Be Dissolved by Solemn Profession in a Religious Order, or by an Act of Papal Authority.
Catholic encyclopedia
http://www.newadvent.org/cathen/05054c.htm
The marriage union, before consummation, is indeed perfect as to its primary being, but is not finally perfect as to its second act which is operation. It is like bodily possession and consequently is not altogether indissoluble.
Some theologique de Saint Thomas
http://www.newadvent.org/summa/506102.htm

C'est clair assez
Alors bien sûr, vous trouverez sans peine des "religieux" qui veulent imposer. Ca ne changera en rien ma propre conscience.
On sait, ils vivent a Rome sont habilles en rouge a l'excepte d'un qui s'habille en blanc.
Ta conscience,on s'en fout. On parle de la conscience de ceux que ces "religieux" ont culpabilises depuis des siecles.
Modifié en dernier par ahasverus le 22 déc.05, 20:14, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 20:08

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Salut ahasverus,

J'ai pas compris ton intervention concernant les théorties behavioriste états-unienne?
Moi je te parlais de la mentalité des jeunes en général (pas celle de David Kohn-Bendit en particulier).
En France et en Belgique, à l'époque, les gens qui parlaient anglais chez les jeunes et étaient influencés par les recherches d'Outre-Atlantique, à part quelques milieux universitaires , je vois pas !?
Toutes lescouches de la populations, ou classes, ont été touchées par ce phénomènes: onvoit tout demême baucoup d'ouvreiers qui ne se martient plus et vivent en concubinage... ILs sont "influencés" par les Etats-Unis, en effet, mais par des marques de soda, de vêtements, des musiques "bien confectionnées pour eux", des séries TV ,pardon des soaps complètement déb!iles, et coetera...

Pur ce que tu dis, il y a toujours eu des franges" de la populations qui s'affranchissaient fe toute morale, et il a pas fallu l'illustre descendante de Napoléon pour cela.
Les années folles !
et à tous les siècles ily a eu des "libertins" et des Dom Juan.
Ne prenons pas les exceptions pour la règle, sinon nous serons obligés de dire comme Aubépine concernant le raisonnement de certains partricipants ici (à la fin de son intervention: les 9 derniers mots ;) )
Le premier a avoir parle ouvertement du sexe en dehors des textes erotiques, en tant que fonction humaine, c'est Alfred Kinsey.
Qu'il soit Americain n'est qu'anecdotique.Il aurait pu etre Francais ou Allemand ca n'aurait rien change.
Avant Kinsey, le sexe etait un sujet tabou.
Apres ca la sexologie est devenue une science a part entiere avec ses lettre de noblesses au meme titre que la psychologie et la psychiatrie.
Il a fallu que Kinsey brise la gangue dans laquelle ce caractere purement humain etait enferme depuis des millenaires par le puritanisme religieux pour qu'on en parle ouvertement.
il y a toujours eu des franges" de la populations qui s'affranchissaient fe toute morale
Le grand probleme c'est d'avoir mis un cachet moral sur ce qui n'est apres tout qu'une fonction naturelle.
Comme dit Proserpina, le sexe a fait couler plus d'encre religieuse que le meurtre, le genocide et le racisme reunis. Tuer son prochain trouve plus vite grace aux yeux des moralisateurs de tout poil qu'une partie de jambes en l'air avec le(la) partenaire d'une nuit.
La chastete et la virginite sont des qualites plus importantes que l'integrite ou l'honnetete.

Je viens de relire l'essai de Saint Jerome contre Helvidius. Il ouvre une fenetre sur la situation de la femme a cette epoque (IVieme siecle), une carpette, et confirme bien que les prejuges que l'Eglise d'aujourd'hui essaie plutot mal que bien de nier remontent bien plus loin que le siecle dernier comme on essaie de nous faire croire.
Associer le consumerisme americain avec la liberte des moeurs est un raisonnement extremement reducteur.
En fait, sortis de Greenwich village et de Malibu, les Americains sont terriblement begueule.
TV5 a enormement de problemes avec la censure.
Kirikou, un dessin anime sur l'histoire d'un petit noir, est interdis aux moins de 18 ans aux USA. Kirikou se promene le zizi au vent et on voit les seins de sa mere et ses tantes. Aw shocking :twisted:
Il n'y a pas si longtemps l'Eglise aurait trouve des raisons de mettre le film a l'idex.

As tu vu "Les tricheurs" de Marcel Carne.
Ca c'est du Franco Francais produit en 1958 qui n'a subi aucune influence de la societe Americaine. C'etait meme avant la pilule. La jeunesse y exprimait deja son desir de liberte de s'exprimer y compris sur la question sexuelle.
Quand la RTB a cancele "A bout de souffle" de Godart sous la pression de l'eveche, ca a declanche une emeute place Flagey.
Film immoral qui prone l'amour Libre, disait Maline.
Bien avant Mai 68.
Pour ce qui est des soaps, il y avait "le temps des copains", "Janick Aimee", etc, tout du Franco Francais ou les sujets de l'amour, du sexe, de la maternite hors mariage etaient abordes. Les realisateurs de la RTF (ancetre de l'ORTF et FR1) lancaient des ballons d'essai dans les limites de la censure.

Les jeunes ne se marrient plus parce qu'ils ont assiste au divorce de leur parents et ne veulent pas repeter les memes erreurs. Le mariage leur fait peur.
Dans le temps, les hommes qui en avaient les moyens avaient des "petites amies entretenues" pendant que madame etait vissee a la maison. La liberte des moeurs ne date pas d'hier.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 21:23

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : .../...
On sait, ils vivent a Rome sont habilles en rouge a l'excepte d'un qui s'habille en blanc.
.../...
Encore qu'a Noel certain choisissent un costume plus coloré qu'à l'ordinaire :lol:

<center>Image</center>
La nouveauté de cette année : le pape Noël! :lol:

http://www.liberation.com/page.php?Arti ... bjet=53903

Euh pardonnez moi ce clin d'oeil au milieu de cette conversatino sérieuse , je n'ai pas resisté :oops:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.05, 21:43

Message par medico »

proserpina a écrit : Encore qu'a Noel certain choisissent un costume plus coloré qu'à l'ordinaire :lol:

<center>Image</center>

Euh pardonnez moi ce clin d'oeil au milieu de cette conversatino sérieuse , je n'ai pas resisté :oops:
DONC IL EXISTE BIEN (ange)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aubépine

Ecrit le 22 déc.05, 21:48

Message par Aubépine »

Bon ! Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de citation à faire ! Je vais essayer de synthétiser ma réponse à vos différents arguments.
Nier que l'Homme a toujours eu des problèmes avec le sexe serait stupide. Il n'est donc pas étonnant que "l'homme religieux" en ait eu aussi. Il serait tout aussi stupide de penser qu'aujourd'hui, tout est clair, tout est simple et qu'il n'y a plus de problème. Loin de moi, donc, l'idée de nier tout ce que tu rappelles Proserpina (à la syphilis, tu peux rajouter le sida aujourd'hui). Ahasverus, merci pour ton lien, je ne sais pas si tu as eu le courage de tout lire (auquel cas chapeau bas), je t'avoue très humblement que moi non (peut-être si ça avait été traduit...). Mais peu importe, j'ai quand même passé un peu de temps à rechercher, je suppose que toi aussi et que tu as trouvé impuissance sans difficulté. Pour la frigidité, ça apparaît moins clairement, je le reconnais. Je ne nierai pas non plus les compromissions qui ont pu exister pour des annulations princières ou autre. Le protestantisme n'est-il pas né, entre autre, d'un rejet du système des Indulgences qui consistait à "racheter" ses pêchés contre espèces sonnantes et trébuchantes (hallucinant, non ?)?
Cependant, je vous dit très calmement et très sereinement que votre regard sur l'Eglise est emprunt d'une grande myopie. Et j'ai suffisamment longtemps pratiqué ce discours et ce raisonnement pour ne pas les connaître. Vous pouvez taxer l'Eglise d'intransigeance mais vous avez la même approche. Vous avez l'air d'insinuer que la libération sexuelle remonte à quelques décennies en réponse à 2 millénaires de frustration judéo-chrétienne. C'est oublier que l'Histoire forme plutôt des sinusoïdes avec des excès dans un sens et dans l'autre. Le libertinage ne date pas d'aujourd'hui et nous n'avons rien inventé, sinon à découvrir d'autres moyens de communiquer (comment niquer ?) grâce à la télé, internet, latex, etc. (je laisse à chacun tout le loisir de compléter selon ses propres fantasmes).
Là où je m'inscris en faux, c'est dans cette croyance que vous avez que les hommes d'église ont tout pouvoir et qu'ils doivent vous imposer une morale. Croyez bien que si c'était le cas, je n'y serai pas car je suis claustrophobe au plus haut point, et rien que l'idée m'étouffe. Non, nous sommes libres ! Nous essayons d'apprendre de l'expérience du passé, de nos expériences, de celle des autres, des Saints etc. mais en dernier recours, nous sommes, chacun de nous, parfaitement libre. Jésus n'aime pas tous les hommes, il aime chaque homme. "Les prostituées seront devant..., la femme adultère n'a pas été jugée...". Occupez-vous d'essayer de comprendre vous-même le message du Christ plutôt que de vous reposer sur les insuffisances humaines des hommes (quand bien même ils se réclament de Dieu) qui ont dévoyé ce message. Mais beaucoup d'hommes d'Eglise ont beaucoup à nous apprendre sur ce message et il est trop simple de dire "ah ben oui, mais l'autre il a dit ça et c'est pas bien donc ils disent tous pas bien !". Il faut aussi se méfier lorsque ce message nous est retranscrit par le prisme des médias... Je peux vous parler de cul tant que vous voulez, ça ne m'ennuie pas, bien au contraire. Mais parler d'Amour, c'est vraiment autre chose. Et réduire le message de l'Eglise sur le sexe à une sexualité mal assouvie est par trop réducteur, voire cache ses propres problèmes. Dire qu'un rapport sexuel c'est comme une partie de cartes ne montre pas que la sexualité est bien assimilée mais au contraire que ce rapport qu'il crée avec l'autre est tellement fort que je n'arrive pas à le regarder en face et que je le nie, en quelque sorte. L'étendard de la liberté sexuelle, pour aussi attrayant qu'il puisse paraître, me paraît (aujourd'hui) tout aussi bidon que celui de la condamnation du sexe.
Bref, le rejet que vous avez de l'Eglise serait sensé s'il ne reposait que sur les erreurs humaines commises en son nom, il ne l'est pas face au message d'Amour du Christ et la liberté qui nous est offerte en son sein.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 22:45

Message par proserpina »

Aubépine a écrit :Bon ! Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de citation à faire ! Je vais essayer de synthétiser ma réponse à vos différents arguments.
Nier que l'Homme a toujours eu des problèmes avec le sexe serait stupide. Il n'est donc pas étonnant que "l'homme religieux" en ait eu aussi. Il serait tout aussi stupide de penser qu'aujourd'hui, tout est clair, tout est simple et qu'il n'y a plus de problème. Loin de moi, donc, l'idée de nier tout ce que tu rappelles Proserpina (à la syphilis, tu peux rajouter le sida aujourd'hui). Ahasverus, merci pour ton lien, je ne sais pas si tu as eu le courage de tout lire (auquel cas chapeau bas), je t'avoue très humblement que moi non (peut-être si ça avait été traduit...). Mais peu importe, j'ai quand même passé un peu de temps à rechercher, je suppose que toi aussi et que tu as trouvé impuissance sans difficulté. Pour la frigidité, ça apparaît moins clairement, je le reconnais. Je ne nierai pas non plus les compromissions qui ont pu exister pour des annulations princières ou autre. Le protestantisme n'est-il pas né, entre autre, d'un rejet du système des Indulgences qui consistait à "racheter" ses pêchés contre espèces sonnantes et trébuchantes (hallucinant, non ?)?

Cependant, je vous dit très calmement et très sereinement que votre regard sur l'Eglise est emprunt d'une grande myopie. Et j'ai suffisamment longtemps pratiqué ce discours et ce raisonnement pour ne pas les connaître. Vous pouvez taxer l'Eglise d'intransigeance mais vous avez la même approche. Vous avez l'air d'insinuer que la libération sexuelle remonte à quelques décennies en réponse à 2 millénaires de frustration judéo-chrétienne. C'est oublier que l'Histoire forme plutôt des sinusoïdes avec des excès dans un sens et dans l'autre. Le libertinage ne date pas d'aujourd'hui et nous n'avons rien inventé, sinon à découvrir d'autres moyens de communiquer (comment niquer ?) grâce à la télé, internet, latex, etc. (je laisse à chacun tout le loisir de compléter selon ses propres fantasmes).

Là où je m'inscris en faux, c'est dans cette croyance que vous avez que les hommes d'église ont tout pouvoir et qu'ils doivent vous imposer une morale. Croyez bien que si c'était le cas, je n'y serai pas car je suis claustrophobe au plus haut point, et rien que l'idée m'étouffe. Non, nous sommes libres ! Nous essayons d'apprendre de l'expérience du passé, de nos expériences, de celle des autres, des Saints etc. mais en dernier recours, nous sommes, chacun de nous, parfaitement libre. Jésus n'aime pas tous les hommes, il aime chaque homme. "Les prostituées seront devant..., la femme adultère n'a pas été jugée...".
Occupez-vous d'essayer de comprendre vous-même le message du Christ plutôt que de vous reposer sur les insuffisances humaines des hommes (quand bien même ils se réclament de Dieu) qui ont dévoyé ce message. Mais beaucoup d'hommes d'Eglise ont beaucoup à nous apprendre sur ce message et il est trop simple de dire "ah ben oui, mais l'autre il a dit ça et c'est pas bien donc ils disent tous pas bien !". Il faut aussi se méfier lorsque ce message nous est retranscrit par le prisme des médias... Je peux vous parler de cul tant que vous voulez, ça ne m'ennuie pas, bien au contraire. Mais parler d'Amour, c'est vraiment autre chose.

Et réduire le message de l'Eglise sur le sexe à une sexualité mal assouvie est par trop réducteur, voire cache ses propres problèmes. Dire qu'un rapport sexuel c'est comme une partie de cartes ne montre pas que la sexualité est bien assimilée mais au contraire que ce rapport qu'il crée avec l'autre est tellement fort que je n'arrive pas à le regarder en face et que je le nie, en quelque sorte. L'étendard de la liberté sexuelle, pour aussi attrayant qu'il puisse paraître, me paraît (aujourd'hui) tout aussi bidon que celui de la condamnation du sexe.

Bref, le rejet que vous avez de l'Eglise serait sensé s'il ne reposait que sur les erreurs humaines commises en son nom, il ne l'est pas face au message d'Amour du Christ et la liberté qui nous est offerte en son sein.
Ouf.. plein de chose, Aubépine, il ne s'agit pas pour moi de réduire le discours de l'eglise à cela, et pour ma part, je pense qu'ele se porterai bien mieux si elle laissait un peu tomber le sujet ;)
Du reste, la grande majorité des catholiques sont de ton avis, et on ne peux que s'en rejouir!! Heureusement il y a plein de gens intelligents qui n'adhère pas au à la culpabilisation de l'acte sexuel!!

Je n'ai jamais rien eu à redire sur le message du Christ. Pour ma part, je considère que toutes ses paroles sont belles et ne sont pas criticables. Mais ce n'est pas le cas du reste de la bible...
Je te rapelle le corinthiens 1Co 6:13-
"Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira ceux-ci comme celui-là. Mais le corps n'est pas pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. "

qui a servi a tant de discours de predicateurs qui ont honni le sexe!! (a commencer par calvin et le terrible john Knox pour ne pas citer que des catholiques ;) )

Du reste, il ne s'agit pas de brandir l'etendard de la liberté sexuelle à tout va :lol: ,encore que... nous sommes completement incapable d'apprehender le problème autrement qu'avec notre morale dont nous n'arrivons pas à nous departir..

Prenons un exemple tout bete : les bonobos!

Tu connais les bonobos. Ces cousins des chimpanzés qui evacue toute tension au sein du groupe en copulant tout le temps entre membres du groupe.... J'ai regardé effarée un reportage où on les voyons copuler à tour de bras, pour un oui pour un non, ou chaque dispute se terminait par une partie de jambe en l'air... j'etais sur les fesses, et j'avoue que cela me faisaient ricaner d'imaginer la meme chose pour les hommes..
Sauf qu'à y bien reflechir , les bonobos ne se font pas la guerre... les bonobes subtituent le sexe à la violence!!
Immoral? Ben a tous va, si cela pouvait marcher pour les humains, ce serait plutot une bonne chose non? :lol:

Ne prends pas cela comme le panégéryque du sexe à tout va, je crains que la technique soit inneficaces chez les humains :(
Malgré tout , je serai plutot une bonne chose si cela fonctinné non?

Après sur la morale qui evolue grace à la l'evolution de l'eglise... pour moi c'est strictement l'inverse, l'eglise est obligé de suivre un minimum pour ne pas etre completement à la masse, mais ce n'est pas certainement pas elle qui fait bouger les choses ;)

Du reste depuis la nuit des temps elle a toujours été contre toutes les avancées sociales ;) Meme si je ne fais aucunement l'amalgame avec les religieux.
Bien des religieux ont été à la pointe en matière sociale (ou politique) et se sont toujours retrouvé à lutter contre l'obscurantisme du vatican.. les jesuites en amérique, Leonardo Boff avec la théorie de la libération ou l'abée Pierre dernierement qu'on essaye de faire passer pour sénile maintenant qu'il n'est plus aussi parfait que le vatican souhaiterai :lol:

Je ne suis pas du tout d'accord de deresponsabiliser l'eglise comme tu le fais en disant "les erreurs qu'on commets en son nom" , le vatican parle au nom de l'eglise, il est completement responsable!
Hier comme aujourd'hui!!

Et franchement, je ne vois pas en quoi elle fait preuve de modernité ;)

Cela ne veut pas dire que les catholiques ne font pas preuve de modernité.. mais ceux là ne sont pas au vatican :lol: et les reseuax modernistes (nous sommes aussi l'eglise et compagnie) sont particulièrement mal vu ;)
Modifié en dernier par proserpina le 22 déc.05, 22:59, modifié 3 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.05, 22:49

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : Encore qu'a Noel certain choisissent un costume plus coloré qu'à l'ordinaire :lol:

<center>Image</center>

Le camauro.
Le dernier a le porter c'etait Jean XXIII
http://dappledphotos.blogspot.com/2005/12/camauro.html
Serait ce un message?

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »