Bonjour tout le monde,
je vais tenter d'apporter ma petite contribution sur ce sujet.
Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; (Jean ch8, v42)
Et christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui! (Hébreux ch5, v5)
Jésus a été engendré par Dieu.
Faisons une analogie à l'être humain. Un homme est humain, une femme est humaine. Lorsque la femme engendre un enfant, celui-ci est humain. C'est leur nature, ils sont tous humains quoiqu'ils ne soient pas la même personne.
C'est la même chose avec Dieu. Le Père est Dieu et il a engendré Jésus. Jésus est-il d'une autre nature que celle de celui qui l'a engendré? Non, comme un enfant est de la même nature humaine que son père et que l'on dit bien que l'enfant est humain, de même le Fils de Dieu est de la même nature divine que son Père et on peut dire qu'il est Dieu.
C'est celui (Jésus) dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. (Jean ch1, v30)
Moi et le Père nous sommes un. (Jean ch10, v30)
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. (Jean ch17, v24)
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-esprit, (Matthieu ch28, v18-19)
Lorsque je me suis intéressé au dogme de la trinité, j'ai eu beaucoup de mal à me faire une opinion car les arguments avancés contre la trinité me semblaient aussi convaincant que ceux avancés pour.
Mais, en fait, c'était parce que je ne comprenais pas ce que signifiait la trinité. Et un soir où je faisais ma petite recherche, la réponse m'est tombé dessus comme une révélation, ce qui m'a vraiment apporté beaucoup de joie.
Le truc, c'est que ceux qui ne croient pas en la trinité n'y croient pas car ils disent que Dieu est unique mais Dieu est unique à travers la trinité.
Pour moi, Dieu est un tout comme un corps avec la pensée (le Père), l'expression de ces pensées par des actes ou des paroles (le Fils) et l'esprit (le Saint-Esprit).
C'est pourquoi il est dit que l'homme a été crée à l'image de Dieu car nous avons un corps qui fait un tout.
Nous pensons mais nous ne sommes pas que ça, nous ne sommes pas juste une pensée qui ne peut agir.
Nous agissons mais nous ne sommes pas que ça, un corps qui s'agite automatiquement sans raison.
Et nous avons un esprit.
Prenons ton cas, John. Tu es John, tes pensées sont toi, c'est John. Ton corps, l'expression de tes pensées par tes paroles ou tes actions, c'est toi aussi, c'est John. Ton esprit, c'est toi, c'est John. Ce tout, les pensées, l'expression de ces pensées, l'esprit sont le même individu quoique présenté de trois façon différente. Ou alors, penses-tu John, que ton corps, tes paroles ne sont pas toi. Nous sommes aussi d'accord pour dire que le corps n'est pas l'esprit, de même que les pensées ne sont pas l'esprit.
De même, je répondrais que le Père est plus grand que le Fils pour la simple raison que la pensée est la plus importante. Il ne peut y avoir d'expression de la pensée (le Fils) sans la pensée d'abord (le Père). Ainsi, comme le dit Jésus "le fils ne peut rien faire sans le père".
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténébres, et les ténébres ne l'ont point reçue. (Jean ch1, v1-5)
Pour nous chrétien, la Parole est le Fils.
Vous pensez qu'il n'y a pas de trinité car vous pensez que Dieu est seulement le Pére mais pensez-vous que Dieu ne soit qu'une pensée sans expression, sans force, une simple pensée vagabonde. Non, les pensées de Dieu s'expriment, et comme pour nous, nos pensées s'expriment à travers nos actes ou nos paroles, de même les pensées de Dieu s'expriment à travers le Fils car les pensées sont le Père et l'expression est le Fils.
Il faut juste considéré Dieu dans le même schéma que nous car je pense vraiment que s'il a été dit que nous avons été fait à son image, c'est aussi de ce point de vue-là.
En fait, la trinité donne juste une description plus complète de Dieu. Et j'ai été surpris de voir que présenté de cette façon, la trinité m'a soudain semblé vraiment cohérente avec les écritures.