T'as strictement rien compris a l'eucumenisme tel que definit a Vatican II, pourtant je t'ai envoye une bonne introduction que de toute evidence tu as decide d'ignorer.
Pas besoin de se convertir pour admettre qu'on a pas le monopole.
Le vatican annonce qu'il est
le seul detenteur de la bonne nouvelle et Basta.
Eglise mere et non soeur, c'est clair, non?
On peut etre Francais, belge, Allemand et Europeen. C'est aussi simple que ca.
Pour ce qui est de nommer un eveque catho en territoire orthodoxe equivaut a dire "vos eveques ne sont pas assez bon".
Et attention, on ne parle pas d'eveque pour des catho en territoire orthodoxe mais d'eveque catho pour des orthodoxes.
Tres grosse nuance.
Es-tu contre la présence des cultes orthodoxe et musulman en France
Tu deforme la realite.
Que penserait tu si le Patriarche d'Istamboul nommait des eveques pour les dioceses catho Francais ou Canadien.
Le vatican se conduit en terrain conquis.
L'Union Sovietique a forme pendant des annees les cadres pour gouverner l'Europe occidentale apres "le grand jour".
Le Vatican n'est pas different.
je préfère de loin m'inspirer de ceux qui mènent leur route comme bon leur semble tout en restant unis, je pense à des Soeurs Thérèsa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre, le Père Guy Gilbert
Et moi je pense a Mahatma Gandi, Margaret Hassan, Willan Booth, Albert Schweitser, Oscar Schindler, Desmond Tutu, Nelson Mandela, Henri Dunand, Florence Nightingale, Gabrielle Petit.
Eux ils ne seront jamais au "hit parade" de Rome, ce sont des saints de qualite indigente.
Mon histoire preferee :
Immagine que Celine Dion, au top de sa carriere laisse tout tomber, vende toutes ses proprietes et cree un ordre style Mere Theresa pour s'occuper des prostituees.
Elle est Thailandaise, s'appelle Prathana et elle est none bouddhiste. La BBC a fait un reportage sur elle il y a un an.
Alors, meme Mere Teresa vient de perdre son monopole.
Le Daila lama a en commun avec le pape d'avoir "sa Saintete" comme titre. Il ne le vole pas. Sa communaute est plus petite mais ca ne diminue pas sa valeur spirituelle pour autant.