POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.05, 09:11

Message par Gilles »

Pourquoi "Dieu a-t-il voulu des hommes pour le connaitre et l'adorer ?"
La réponse est dans la question:Pour etre connut et etre adorer (ange)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: DIEU SERAIT UNE STARLETTE ?

Ecrit le 30 déc.05, 09:13

Message par Gilles »

muslim06
je commence à croire que dans ce forum, il est impossible de dialoguer ou échanger des idées sans que l'autre n'insulte ou ne se moque par insousciance
...
Oui en effet ,cela est bien triste :cry:d'ailleurs

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 déc.05, 10:58

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir,

Je me dois d'intervenir car je lis des choses inexactes: jusqu'àprésent je n'ai lu aucune insulte sur la question posée par Gérard.
IL pose des questions pertinentes et bousculent les réponses "faciles" qui lui sont soumises.
Le prophète Habaquq a lui interpelé violemment Dieu! Dieu ne lui en a pas voulu! De là à dire que Gérard bouscule à la manière prophétique, il y a un pas que je ne franchos pas, ;) mais ses petites questions, bien qu'incisives, devraient permettre à ceux qui y répondent d'aller au-delà de leurs certitudes bien installées. Ceci est valable pour moi, ne croyez surtout pas que je me mette au-dessus de la mêlée.
Je ne suis pas encore engagé dans la discussion, j'attends mais je vous lis avec attention.
La question de Gérard poursuit une autre discussion sur la Bénédiction laquelle est loin d'être close !

Bonne soirée.

PS. Je remarque qu'il y a une certaine tendance qui s'installe de plus en plus chez les gens: se croire insulté dès qu'on remet enquestion leurs affirmations. A croire qu'on ne sait plus débattre.
J'en prends ma part de responsabilité entant que prof, car il est vrai, que pris de plus en plus par des impératifs pédagogiques contradictoires et changeants chaque année, par un horaire trop chargé et des périodes de cours de plus en plus petites (154 jours de cours réels / année scolaire), par le désintérêt des jeunes pour l'école aussi ! quel prof peut encore se permettre de débattre: on n'a plus le temps de "faire parler" les élèves entre eux.
Dommage car ils en auraient bien besoin !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.05, 11:07

Message par Gilles »

A Pasteur Patrick
J'aie appuyés ce qu'il avait dit ;non en fonction du présent sujet _mais a l'illusion de ce forum_ 8-) sur ce qu'il dit aussi :''
...insulte ou ne se moque
'' excuse-moi ,mais cela arrives .
Sur cela BONNE ANNÉE :wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

CONSTAT SEMANTIQUE

Ecrit le 30 déc.05, 22:06

Message par Gerard »

Salut Muslim06,

Tu dis :
je commence à croire que dans ce forum, il est impossible de dialoguer ou échanger des idées sans que l'autre n'insulte ou ne se moque par insousciance...
:o Dire que Dieu est motivé par l'Amour, c'est une insulte ?

:oops: Ou tu fais sans doute allusion à ma comparaison de Dieu avec les starlettes ?

Désolé, mais c'est la seule conclusion logique des termes que tu utilises :
"vouloir être adoré", c'est une démarche clairement orgueilleuse, sans offre d'échange. Ceux qui veulent être adorés n'aiment personne que eux-mêmes.

Ce n'est pas une insulte de dire ça, c'est un constat sémantique.

....
Modifié en dernier par Gerard le 30 déc.05, 22:11, modifié 1 fois.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

QUESTION

Ecrit le 30 déc.05, 22:08

Message par Gerard »

Salut Gilles

Tu dis :
Pourquoi "Dieu a-t-il voulu des hommes pour le connaitre et l'adorer ?"

La réponse est dans la question:Pour etre connut et etre adorer
:o Ha bon ?

Pourquoi veut-Il être adoré ? -Parce qu'Il veut être adoré.

Non, la réponse n'est pas dans la question, désolé.

La réponse pourrait être par exemple :
Dieu veut être adoré parce qu'Il en éprouve le besoin.

Mais Muslim06 nous dit que Dieu n'a aucun besoin.

Alors, je repose ma question :
pourquoi veut-Il être adoré ?

...

Pasteur Patrick

Ecrit le 30 déc.05, 23:16

Je ne crois pas que la volonté divine d'être adoré soit identique à ce que l'homme connait de l'orgueil !
Dieu est-il orgueilleux ?
L'orgueil est une surévaluation de soi, une opinion exagérée et surfaite d'un hyper-ego. L'orgueil est le propre de l'humanité "qui se prend pour Dieu". C'est déjà le péché adamique !
Mais Dieu est Dieu et ne saurait se prendre pour ce qu'il n'est pas!
Comment pourrait-il 'exagérerlui-même s'Il est TOUT à la perfection ?

L'homme,devant tant de bonté,de beauté ne peut que tomber à genoux devant tant de magnificence et adorer comme Job : "l'homme va-t-il instuire Dieu ?" (Job 38:3) ou comme Job "dénigrer la Providence sans y rien connaitre " car "il a abordé des mystères qui le confondent" (Job 42:3).

Bonne méditation

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 31 déc.05, 02:42

Message par El Mahjouba-Marie »

Bonjour

IL a crée l'Homme pour l'adorer. . .
Les anges obéissants l'adorent constament. . .L'homme ayant le libre-arbitre . . .a donc le choix de l'adorer ou de le renier. . .
Donc. . .récompense ou chatiment. . .etc

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: QUESTION

Ecrit le 31 déc.05, 02:48

Gerard a écrit :Salut Gilles

Tu dis : :o Ha bon ?

Pourquoi veut-Il être adoré ? -Parce qu'Il veut être adoré.

Non, la réponse n'est pas dans la question, désolé.

La réponse pourrait être par exemple :
Dieu veut être adoré parce qu'Il en éprouve le besoin.

Mais Muslim06 nous dit que Dieu n'a aucun besoin.

...
Parce qu'IL nous a crée. . .à la perfection.
Il n'en a pas besoin mais nous, nous en avons besoin. . .Sans LUI rien ne subsiste. . .
Si comme tu dis Dieu éprouve le BESOIN d'être adoré. . .je réponds, qu'IL a déja crée les anges à son service et en pleine adoration. . .donc c'est nous qui en avons besoin . . .sinon le chatiment nous attends.
C'est l'unique réponse, je ne vois rien d'autre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.05, 03:18

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Je ne crois pas que la volonté divine d'être adoré soit identique à ce que l'homme connait de l'orgueil !
Dieu est-il orgueilleux ?
Bonne méditation
Le Dieu musulman a créé l'homme pour être adoré, pour être l'objet d'un culte, pour être craint et adulé; en échange, il achète ses créatures par des délices physiques au paradis.

Le Dieu chrétien a créé les hommes pour qu'ils aient de la joie en s'aimant les uns les autres, en se servant les uns les autres, en partageant les uns avec les autres. C'est en adorant Dieu, c'est-à-dire en le prenant comme exemple et idéal, que les hommes pourront s'identifier à Lui et parvenir à cet état de justice et de bonheur, et à se préparer à la vie éternelle.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 31 déc.05, 05:16, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 31 déc.05, 04:17

Nous ne sommes que des créatures. . .et IL fera de nous ce qu'IL veut. . .celui qui l'aura adoré par crainte et par amour sera récompensé . . .et la meilleur récompense est de contempler le CREATEUR

Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu ADORERAS le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Deut. .
Tu CRAINDRAS l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;

car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu JALOUX au milieu de toi. La colère de l'Éternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.05, 06:15

Message par Le Serpent »

El Mahjouba-Marie a écrit :Parce qu'IL nous a crée. . .à la perfection.
En adorant Dieu, l'homme ne fait qu'affirmer sa propre perfection, ce qui est le sommet de l'orgueil.

Si vous êtes croyants sincères, montrez vous humble, reconnaissez votre imperfection et reniez ce Dieu qui n'a pas été fichu de faire de vous des êtres parfaits.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 31 déc.05, 20:22

Le Serpent a écrit :

...Parce qu'IL nous a crée. . .à la perfection.

En adorant Dieu, l'homme ne fait qu'affirmer sa propre perfection, ce qui est le sommet de l'orgueil..

La perfection par rapport aux autres créatures. . le libre-arbitre, l'intelligence etc. . .si le croyant adore Dieu c'est parcequ'il est humble, le mécréant est orgueilleux.

Le Serpent a écrit : Si vous êtes croyants sincères, montrez vous humble, reconnaissez votre imperfection et reniez ce Dieu qui n'a pas été fichu de faire de vous des êtres parfaits.
Imperfection car l'homme commet des péchés. . .et il est ingrat :wink:

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.06, 00:19

Salut Marie,

Ton utilisation du mot mécréant n'est pas très claire.

Il y a des croyants : ça, je comprends bien!

Des incroyants: clair, je comprends .

Des mécréants orgueilleux ?

Qui sont les mécréants ?

Pourrais-tu préciser? merci

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'ORGEUIL PEUT ËTRE LUCIDE

Ecrit le 01 janv.06, 00:26

Message par Gerard »

Salut Pasteur Patrick,

Tu dis :
L'orgueil est une surévaluation de soi, une opinion exagérée et surfaite d'un hyper-ego.
Pas forcément.

On peut parfaitement être lucide sur sa supériorité (dans son domaine de supériorité). Le gagnant d'une coupe du monde sait qu'il est le meilleur du monde dans son domaine. Ce n'est pas une surévaluation de soi, puisque tout le monde le reconnait.

Non, l'orgeuil c'est d'abord l'amour de soi et le mépris des autres. Donc, même si Dieu a bien raison de penser qu'il est parfait, il n'a pas le droit de n'aimer que Lui et de nous mépriser. En tout cas, je ne pourrais jamais suivre un Dieu pareil.

...

Répondre