Marie...El Mahjouba-Marie a écrit :
Sans rancune mon chouxt'es coquin toi. . .


juste LIS:
IQRA !!!!!!! Ia habibi

et réfléchis un tout petit peu
On ne doit pas tout lire "textuellement" une fois et oublier ce qui est écrit ou dit ou SOUS ENTENDU ailleurs...

Quel peuple n'a jamais "haï" ses ennemis ? Haïr son ennemi est quelque chose de courant... que tout le monde y participe depuis la nuit des temps.
Nul besoin de l'écrire pour le sous entendre partout, y compris dans les textes de l'AT.
Donc le commandement "biblique" haïssez vos ennemis est latent partout DANS LA MENTALITE DES HOMMES et leurs actes... et les faits de l'histoire du peuple juif.
L'important dans la phrase de Jésus n'est pas de se mettre a chercher si l'on a dit "haissez vos ennemis" car dans les passages préconisant la guerre par l' "Eternel" de l'AT je suis sur que tu es capable de nous en sortir quelques douzaines ...

D'ailleurs EXODE 23 te donne quelques apperçus


27 J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis.
28 J'enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens.
29 Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
30 Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu'à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays.
31 J'établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi.
Si ce n'est pas de la haïne.. on se le demande...
Araftek ???
L'important est de dire AIMEZ VOS ENNEMIS. qui avait été dit AUSSI avant :
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
ps /
Bouddah a dit aussi -bien avant Jésus-
Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent.