C'est quoi "une bénédiction" ?
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 01 janv.06, 12:56
au sens large ,dieu nous a fait a son image et ressemblance:nous sommes fait de matiere et d'esprit,comme lui;il est l'esprit universel mais aussi la matiere qui porte l'empreinte de sa presence (en son sein).plus precisement,il est triple et nous aussi.il est le physique ,le non physique et le meta-physique,c'est la sainte trinité:le pere le fils et le saint esprit des chretiens.et il porte bien d'autres noms..... 
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 01 janv.06, 23:02
Les anges sont aussi des esprits ainsi que les démons. . .Nous sommes animés de l'esprit de Dieu (souffle de vie)Pasteur Patrick a écrit :Pour marie;
Dieu crée l'humanité mâle et femelle à son image... càd en le dotant d'un esprit car Dieu est Esprit.
Il ne s'agit pas de croire que Dieu est comme l'homme ou comme une femme avec des caractères physiques !
Bonsoir
Dieu est Esprit signifie plutôt qu'il est invisible. . .car s'il a un esprit c'est qu'il est mortel. . .
Un esprit n'a ni corps ni chair(Jean). . .
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 01 janv.06, 23:37
en effet !
mais esprit ne veut pas dire "invisible.
Invisible = qu'on ne peut voir
Esprit vient de "spirare" et a donné les mots: respirer, inspirer, expirer. C'est le souffle de la vie.
D'ailleurs en grec, le mot "esprit" se dit "pneuma" (to pnèvma) et a donné "pneume, pneu, pneumatique".
Le mot évoque l'air, le souffle càd le mot ruah en hébreu.
C'est donc un mot image qui évoque sont immatérialité, son omniprésence et sa liberté.
- Le vent souffle où il veut !
- Libre comme l'air !
Pour le mot ange. Attention. Ce sont des créatures spirituelles de Dieu... mais dans la Bible, un ange peut aussi être n'importe qui car le mot signifie simplement "envoyé".
Un ange du Seigneur = un envoyé du Seigneur.
angelia = une nouvelle, une annonce, un avis que l'on envoie !
D'où évangile = heureuse nouvelle!
L'ange est celui qui porte une nouvelle et équivaut à
angelophoros = l'ordonnance, l'estafette, càd le messager (porteur du message).
Dieu se sert de qui Il veut pour porter un message.
Le mot démon vient du grec daimon et a la même signification que le mot "esprit".
Daimonios = génial, merveilleux, divin, inspiré.
Aujourd'hui on distingue esprit et démon mais ce n'était pas le cas à l'origine.
o/i daimon = l'esprit, la divinité (masculin 'o' ou féminin 'i' en grec).
Salut
mais esprit ne veut pas dire "invisible.
Invisible = qu'on ne peut voir
Esprit vient de "spirare" et a donné les mots: respirer, inspirer, expirer. C'est le souffle de la vie.
D'ailleurs en grec, le mot "esprit" se dit "pneuma" (to pnèvma) et a donné "pneume, pneu, pneumatique".
Le mot évoque l'air, le souffle càd le mot ruah en hébreu.
C'est donc un mot image qui évoque sont immatérialité, son omniprésence et sa liberté.
- Le vent souffle où il veut !
- Libre comme l'air !
Pour le mot ange. Attention. Ce sont des créatures spirituelles de Dieu... mais dans la Bible, un ange peut aussi être n'importe qui car le mot signifie simplement "envoyé".
Un ange du Seigneur = un envoyé du Seigneur.
angelia = une nouvelle, une annonce, un avis que l'on envoie !
D'où évangile = heureuse nouvelle!
L'ange est celui qui porte une nouvelle et équivaut à
angelophoros = l'ordonnance, l'estafette, càd le messager (porteur du message).
Dieu se sert de qui Il veut pour porter un message.
Le mot démon vient du grec daimon et a la même signification que le mot "esprit".
Daimonios = génial, merveilleux, divin, inspiré.
Aujourd'hui on distingue esprit et démon mais ce n'était pas le cas à l'origine.
o/i daimon = l'esprit, la divinité (masculin 'o' ou féminin 'i' en grec).
Salut
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
DIEU HUMAIN
Ecrit le 01 janv.06, 23:43El Mahjouba-Marie dit :
Beh si un esprit n'a ni corps ni chair, comment pourrait-il être mortel ?
Les humains sont à l'image de Dieu, dans le sens où nous portons en nous les mêmes aspirations que Dieu : aimer, être aimer, faire le bien, etc...
...
Dieu est Esprit signifie plutôt qu'il est invisible. . .car s'il a un esprit c'est qu'il est mortel. . .
Un esprit n'a ni corps ni chair(Jean). .
Les humains sont à l'image de Dieu, dans le sens où nous portons en nous les mêmes aspirations que Dieu : aimer, être aimer, faire le bien, etc...
...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
PRATIQUE SOLITAIRE
Ecrit le 01 janv.06, 23:47Salut Pasteur Patrick,
Tu dis :
Où ais-je dit qu'il en avait un ? En faisant allusion à la masturbation, je parlais sur un plan mental : quand on se parle à soi-même, on accomplit un acte solitaire qui peut donner de la satisfaction mais qui est le résultat d'une solitude que l'on n'apprécie pas.
Tu dis :
Pour donner son amour, Dieu est obligé de faire face à des créatures libres de le rejetter.
Tu dis :
J'ai plutôt l'impression de l'inverse !
Comme on vient de le démontrer dans ce fil, pour un croyant cette formule n'a aucun sens, car on peut pas demander à Dieu de nous glorifier, ni de nous accorder de la chance.
En revanche pour un athée, c'est une formule superstitieuse équivalente à :
"- Que le sort vous soit favorable."
...
Tu dis :
1) Dieu n'a pas de sexe;
Tu dis :
La Trinité, telle qu'on me l'a enseignée, n'est que la présentation d'un Dieu à 3 visages. Mais il est UN. Il n'y a pas 3 entités, sinon je te signale que tu n'es plus dans le monothéisme, mais dans le polythéisme. Donc Dieu ne peut pas "donner son amour" à l'Esprit-Saint. (ce serait une activité masturbatoire, puisqu'il s'agit toujours de lui).2) Dieu est trinitaire donc Il n'estpas seul de toute éternité,
(...)
4) Le cours sur la Trinité: je ne veux pas le donner car chaque discussion tombe sur ce sujet.
Pour donner son amour, Dieu est obligé de faire face à des créatures libres de le rejetter.
Tu dis :
et que Dieu vous bénisse !
5) Si tu ne crois pas en Dieu, ta formule n'a aucun sens !
Comme on vient de le démontrer dans ce fil, pour un croyant cette formule n'a aucun sens, car on peut pas demander à Dieu de nous glorifier, ni de nous accorder de la chance.
En revanche pour un athée, c'est une formule superstitieuse équivalente à :
"- Que le sort vous soit favorable."
...
- Pasteur Patrick
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
COURAGE FUYONS
Ecrit le 02 janv.06, 00:48Tu crois à des théories qui s'opposent, et quand je te mets le nez dedans, tu préfères "ne rien comprendre" plutôt que de choisir.
"Dieu est UN, mais il n'est pas seul"
"La bénédiction ne signifie rien, pourtant c'est le centre de la religion".
Pas facile à gérer, pas vrai ?
Mais bon, il te suffit de dire que tu ne comprends pas ce que je dis et tu peux retourner dormir tranquille...
...
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Re: DIEU HUMAIN
Ecrit le 02 janv.06, 05:57Donc pour toi Dieu fait le mal, se repent , IL peut être injuste , se tromper, se fatiguer etc. . .Gerard a écrit :El Mahjouba-Marie dit :Beh si un esprit n'a ni corps ni chair, comment pourrait-il être mortel ?
...
- Pasteur Patrick
Ecrit le 02 janv.06, 06:27
Non, tu ne comprends pas ce que je dis, Gérard. Je te dis que je te comprends de moins en moins. Je veux dire par là que je trouve ton raisonnement tortueux, je ne te suis plus. Je ne comprends plus ce que tu dis ni où tu veux envenir. Je crois comprendre, puis tu dis aute chose, bref quend je te lis, je te comprends plus. Je ne vois pas où tu veux en venir. Je peux pas être plus clair. Tu as l'esprit embrouillé pour moi et "tortueux", compliqué.
Je te dis comme je ressens ce que tu écris. Pas plus.
IL n'y a pas de refus de quoi que ce soit. Tu me prêtes des intentions que je 'ai pas. Et puis, je suis encore libre de répondre à qui je veux.
Salut
Je te dis comme je ressens ce que tu écris. Pas plus.
IL n'y a pas de refus de quoi que ce soit. Tu me prêtes des intentions que je 'ai pas. Et puis, je suis encore libre de répondre à qui je veux.
Salut
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
"A L'IMAGE DE DIEU" pas "CLONE DE DIEU"
Ecrit le 02 janv.06, 06:32Salut El Mahjouba-Marie,
Tu dis :
Mais à la base, nos aspirations, nos espoirs, notre bonheur, reposent sur les mêmes critères que ceux de Dieu. On partage ses valeurs, même de façon instinctive. C'est cela "être fait à l'image de Dieu".
...
Tu dis :
Non, l'Homme est fait à l'image de Dieu dans ce qu'il a de meilleur. Aprés, c'est notre libre-arbitre qui peut nous amener à corrompre son oeuvre (en devenant injuste, se tromper, se fatiguer..).Donc pour toi Dieu fait le mal, se repent , IL peut être injuste , se tromper, se fatiguer etc. .
Mais à la base, nos aspirations, nos espoirs, notre bonheur, reposent sur les mêmes critères que ceux de Dieu. On partage ses valeurs, même de façon instinctive. C'est cela "être fait à l'image de Dieu".
...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
TORTUEUX ?
Ecrit le 02 janv.06, 06:44Salut Pasteur Patrick,
Tu dis :
Oui, en matière de religion, dès qu'on demande des explications sur des "évidences", on provoque des incompréhensions.
Les bénédictions ?
Oui, même un enfant de 5 ans sait ce que c'est ! Pourquoi je pose des questions aussi bêtes ? Je ne sais pas.. j'ai l'esprit tortueux je suppose. N'empêche que personne n'est capable de répondre à la question.
La Trinité ?
Là, c'est l'inverse : c'est trop compliqué d'en parler ! Alors faisons comme pour "les bénédictions", rangeons ça dans le tiroir des "principes acquis sur lesquels on ne revient pas" et parlons d'autre chose.
PS : si tu as des incompréhensions, pose des questions précises !
"J'ai l'esprit tortueux" ?
Que veux-tu que je réponde à ça ?
...
Tu dis :
Tu as l'esprit embrouillé pour moi et "tortueux", compliqué.
Oui, même un enfant de 5 ans sait ce que c'est ! Pourquoi je pose des questions aussi bêtes ? Je ne sais pas.. j'ai l'esprit tortueux je suppose. N'empêche que personne n'est capable de répondre à la question.
Là, c'est l'inverse : c'est trop compliqué d'en parler ! Alors faisons comme pour "les bénédictions", rangeons ça dans le tiroir des "principes acquis sur lesquels on ne revient pas" et parlons d'autre chose.
PS : si tu as des incompréhensions, pose des questions précises !
Que veux-tu que je réponde à ça ?
...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: TORTUEUX ?
Ecrit le 02 janv.06, 06:50Personne n'a pu te répondre?Gerard a écrit :Les bénédictions ?
...
La religion est tombée bien bas!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Pasteur Patrick
Ecrit le 02 janv.06, 06:53
Tu as trop joué au SIMS, puis maitenant tu vas te droguer au SIMS2. Tu lis trop souvent la philosophie de Jean-Claude Vd. Tu es "aware" ?
Les brèvesd de comptoirs,c'est pas vraiment mon truc., sauf quand c'étaient desgens comme Jacques Martin et sa bande. Là,ils me faisaient marrer comme pas possible.
En te lisant, j'ai d'abord cru que tu étais sérieux... puis, au fil des questions réponses, je me suis posé des questions sur ce sérieux.
Voilà tout.
Ciao
Les brèvesd de comptoirs,c'est pas vraiment mon truc., sauf quand c'étaient desgens comme Jacques Martin et sa bande. Là,ils me faisaient marrer comme pas possible.
En te lisant, j'ai d'abord cru que tu étais sérieux... puis, au fil des questions réponses, je me suis posé des questions sur ce sérieux.
Voilà tout.
Ciao
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
MOUAIF...
Ecrit le 03 janv.06, 01:22Pasteur Patrick dit :
... Toujours pas l'ombre d'une question précise...
Mais on passe d'une "incompréhension" à une "déconsidération" de mon discours.
L'un et l'autre ont l'avantage de t'excuser pour ton manque d'arguments.
Bof.. comme tu veux.
...
Mais on passe d'une "incompréhension" à une "déconsidération" de mon discours.
L'un et l'autre ont l'avantage de t'excuser pour ton manque d'arguments.
Bof.. comme tu veux.
...
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 janv.06, 06:33
Il y a réellement trois personnes en Dieu, justement parce qu'il existe réellement une relation de Fils à Père, de Père à Fils, de Père à Esprit, d'Esprit à Père, de Fils à Esprit, et d'Esprit à Fils. Les trois termes de ces relations sont des personnes réelles dont la deuxième a pris chair.Gérard a écrit :La Trinité, telle qu'on me l'a enseignée, n'est que la présentation d'un Dieu à 3 visages. Mais il est UN. Il n'y a pas 3 entités, sinon je te signale que tu n'es plus dans le monothéisme, mais dans le polythéisme. Donc Dieu ne peut pas "donner son amour" à l'Esprit-Saint.
Dieu est un être véritablement unique en qui il y a véritablement trois hypostases distinctes. Si tu ne peux pas le comprendre, ce qui est normal puisque nous touchons à la déité même, il vaut mieux tout de même y croire. Dieu ne pourrait pas être amour si en lui il n'y avait pas de relation, puisque l'amour implique au moins deux termes distincts. En Dieu l'amour du Père pour le Fils engendre le Fils de toute éternité, et l'Esprit Saint procède du Père et du Fils.
-