Voici le texte :
Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence, 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas Celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
Résumons.
Verset 21 et 22. tout le monde meurt à cause d'Adam, tout le monde sera ramené à la vie grâce à Christ.
Verset 23 et 24: il y aura un ordre chronologique, d'abord quand Jésus est mort, ensuite lors de sa parousie pour ceux qui lui appartiendront (1 Thess 4) puis, à la fin, c'est à dire quand il remettra son royaume à son Dieu et Père.
Verifier le grec ici : https://biblehub.com/interlinear/1_corinthians/15.htm
la traduction littérale est : chacun cependant en l' propre ordre [le] prémices Christ puis ces du Christ à la parousie de lui puis la fin quand il remettra le royaume. https://fr.wiktionary.org/wiki/en_effet ... 0de%20dire.
Les versets 25 commencent par l'expression "il faut en effet", qui peut être remplacée par "effectivement". Cela signifie que l'explication qui suit immédiatement va confirmer la précédente et nous apprendre pour quelle raison la dernière résurrection n'aura lieu qu'à la fin.
- Définition de l'expression "en effet" : Réellement. Au commencement d'une phrase, est le plus souvent synonyme de car et annonce qu'on va donner une preuve de ce qu'on vient de dire.
Nous apprenons ainsi que si Dieu a soumis toutes choses à Jésus, il l'a fait ou le fera progressivement pendant son règne, d'où l'expression : il (Jésus) faut qu'il règne jusqu'à (notion de durée) ce que tous ses ennemis soient soumis.
Quand au verset 26, il achève la démonstration : il y aura une résurrection à la fin parce la mort sera soumise à la fin aussi. Or quelle est la victoire sur la mort si ce n'est la résurrection ?
Demandez vous logiquement. Puisque 1 Thess 4 situe la résurrection des élus au début de la présence du Christ et s'il n'y a plus de résurrections ensuite, pour quelle raison doit il vaincre la mort à la fin de son règne ?
Comparez avec Jean, en Rév 20, qui lui aussi décrit la résurrection des saints avant le règne des 1000 ans, puis la résurrection des justes et des injustes ensuite, et leur jugement à la fin des 1000 ans. C'est seulement ensuite que la mort disparaît..comme en 1 Cor 15.
Attention à la méthode:
1 Cor 15 répond à deux questions différentes.
- 1) la résurrection existera t'elle ?
2) quel corps pour les élus à la résurrection.
Ainsi, Paul va expliquer l'absolue nécessité que la résurrection (au sens large) ait lieu, et il entend par là, la résurrection de tous les morts, quelques soient leurs espérances, terrestre ou céleste. C'est pour cela que nous trouvons à partir du verset 20, une explication qui concernent tous les morts, qu'ils soient saints ou qu'ils doivent être ressuscités à la fin du règne de Jésus.
Paul dit donc, comme nous l'avons vu qu'il existera un ordre chronologique dans les différentes résurrections prévues par Dieu, d'abord celle de Jésus avant toutes les autres, puis celle des élus définis comme ceux qui appartiennent au Christ, lors de sa parousie, et ensuite à la fin de son règne quand il remettra tout pouvoir à Dieu après avoir supprimé la mort.
Par contre la réponse à la seconde question est ciblée: elle est à l'intention des élus et ne va considérer que leur seul cas. Il est donc logique de n'y trouver que l'explication qui les concerne.
Ainsi mettre en parallèle les deux réponses est dangereux car leur cadre est différent.
Comment savons nous qu'il va y avoir une résurrection sur terre aussi ?
C'est Jean qui nous m'explique en Rév 20.
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Jean voit des saints que Dieu ressuscite pour en faire immédiatement des juges, mais aussi des rois et des prêtres pour la durée des 1000 ans.
Puis nous apprenons que les autres morts n'ont pas repris vie avant la fin des 1000 ans.
Et enfin Jean explique l'énorme différence entre la 1ère résurrection, celle des saints, et celle des autres morts. La seconde mort, celle qui constitue la condamnation ultime et définitive après le jugement final, ne peut plus impacter ceux qui reviennent à la vie lors de la première résurrection.
En d'autres termes, on ne peut plus mourir après la 1ere résurrection qui rend immédiatement immortel, alors que l'on reste mortel après la seconde.
Les 2 résurrections sont donc différentes sur deux éléments capitaux: elles n'ont pas lieu en même temps, et une seule rend immortel.
Peut-on imaginer que deux résurrections aussi différentes concernent des morts ayant exactement les mêmes mérites, par exemple imaginez vous un apôtre ressusciter après tous les autres élus et se voir dire : toi, à la différence de tes frères élus, tu restes susceptible d'être jugé et condamné à la seconde mort.
Evidemment, ça n'aurait aucun sens et le texte le dit : la 1ère résurrection est pour des élus, chrétiens, saints qui deviendront juges, rois et prêtres.
Et la seconde est pour les autres morts dont la Révélation 20:15 indique que certains seront jetés dans le lac de feu.
Quelle est la récompense d'un élu ? N'est ce pas d'être toujours avec le Seigneur ? Vous lisez bien "toujours".
Regardez comment Paul en parle en 1 Cor 15:53
- Écoutez ! Je vais vous dire un saint secret : nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la sonnerie de la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités impérissables, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel.
Si d'autres morts revenaient à la vie au ciel, sans, comme dit le texte, certitude d'être toujours avec le seigneur, cela signifierait qu'à la différence des saints, ils resteraient mortels au moment de leur résurrection.
Mais, demandons nous, où est on mortel, au ciel ou sur la terre ? Où sont les cimetières du ciel pour y "enterrer" tous les ressuscités qui y seront condamnés.
Voilà qui prouve une résurrection des autres morts sur la terre. Mais rassurez vous, c'est le bonheur éternel qui les attend au final.