gzabirji a écrit : ↑12 août24, 08:53
L'être humain fait des choix, mais ces choix ne sont pas "libres". C'est vraiment très simple, et totalement accessible au mental.

A partir de là, lorsque tu reproches à quelqu'un (Vic par exemple) son attitude, c'est de la pure méchanceté puisqu'à tes yeux, il ne pouvait pas faire un autre choix.
D'autre part, un choix qui n'est pas libre, c'est un oxymore, un choix c'est l' "Action de choisir, de prendre quelqu'un, quelque chose de préférence à un(e) ou plusieurs autres." donc s'il n'y a pas de liberté, il n'y a pas de choix tout simplement.
On ne peut parler de choix que s'il y a liberté de choisir.
Ce n'est pas parce que tu rajoutes ta petite phrase habituelle "C'est vraiment très simple, et totalement accessible au mental." que ça fait de ton affirmation une vérité.
Bien au contraire, lorsqu'une personne précise, comme tu le fais ici, que, grosso modo, il faut être un imbécile pour ne pas comprendre, c'est qu'elle tente d'obliger l'autre à se rallier à sa cause, c'est un moyen de pression, de manipulation.
C'est un procédé rhétorique classique, une forme d'argument d'autorité qui a pour but de prendre l'ascendant sur son interlocuteur.
gzabirji a écrit : ↑12 août24, 08:53J'ai dit que c'est ce que je présume, et pas seulement moi d'ailleurs (sur la base d'éléments tout à fait factuels).
Lorsqu'on appelle un membre par un autre pseudo, on ne présume pas, on affirme comme ici
D'autre part, personne d'autre ne m'a dit que j'étais Estrabolio, pourquoi toujours chercher à se cacher derrière les autres que ce soit comme ici ou à travers tes vidéos ?
Ce qui importe, c'est l'opinion de la personne, pas de savoir si machin pense la même chose ou si X personnes partagent son avis.
Enfin, encore une fois, tu inverses la charge de la preuve et tu cherches toujours à amener la personne à se plier à ta volonté en lui imposant de se justifier.