Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 02 déc.24, 05:33

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 02 déc.24, 04:39

Ce me semble contradictoire...
Je t'invite à me relire plus attentivement.

ronronladouceur a écrit : 02 déc.24, 04:39 Le déterminisme et l’impossibilité du libre-arbitre

ChatGPT : En définitive, l’unité des déterminismes internes et externes montre que tout phénomène, y compris les actions humaines, est intégralement conditionné. La complexité des interactions entre ces déterminismes ne laisse aucune place à une "liberté" qui échapperait aux lois causales.
Oui, le libre-arbitre n'échappe pas au déterminisme causal, bien évidemment. C'est précisément ce que je dis moi-même. Mais comme je l'ai expliqué, cela ne le n'exclut en rien.

Tu n'as pas bien lu Ronron. Entre mon texte dans ChatGPT, il te l'expliquera.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 déc.24, 06:11

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 02 déc.24, 05:33 Tu n'as pas bien lu Ronron. Entre mon texte dans ChatGPT, il te l'expliquera.
.
Je l'ai fait et je ne vous ai laissé que sa Conclusion...

Comme vous le savez probablement, comme d'autres aussi, il s'agit qu'on donne une direction ou un angle à l'IA pour qu'elle s'y dirige...

Avant d'y revenir, le cas échéant, j'avoue que n'est pas très claire dans mon esprit la distinction que vous faites entre déterminismes internes et externes... Des exemples seraient bien appréciés...

Mais déjà je me demande ce que ça pourra changer vu que ce sont des déterminismes de toute façon...

Il faut démontrer ensuite plutôt que simplement affirmer ce qu'il peut rester de libre-arbitre...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 12

Ecrit le 02 déc.24, 06:17

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 02 déc.24, 05:29Est-ce que c'est par désir ou pour être plus heureux qu'un médecin prend la décision d'annoncer à un malade qu'il est condamné ?
Absolument. Le désir de bien faire son travail, par exemple, ou d'accomplir sa mission jusqu'au bout.
Est-ce que c'est par désir ou pour être plus heureux que quelqu'un prend la décision de faire débrancher un proche ?
Absolument. Le désir de ne plus voir son proche souffrir, par exemple, ou le désir de ne plus souffrir soi-même de la situation. Ou les deux, bien entendu.
A 19 ans, j'ai pris la décision d'aider mon père qui avait un gros problème de santé. Je ne l'ai fait ni par envie, je ne voulais pas travailler à la ferme, ni par amour, je n'avais que du mépris pour cet ivrogne violent, ni parce que je pensais que je serais plus heureux en faisant ça, ni même par obligation religieuse puisque mes "frères" m'encourageaient plutôt à le laisser se débrouiller (puisque mon père était aussi un opposant violent sur le plan religieux) je me suis fait violence par pitié.
La pitié constitue également un puissant désir, notamment le désir de moins souffrir soi-même. Oui, "soi-même", et non pas l'autre, contrairement à ce qu'on croit habituellement. C'est assez facile à expliquer, d'ailleurs.
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 déc.24, 06:46

Message par prisca »

L'instinct joue un rôle important dans le comportement humain. Mais ce qui rend les humains uniques c'est la capacité à raisonner à planifier et à prendre des décisions basées sur des valeurs, des croyances et des expériences personnelles.

Bien que les instincts tels que la peur la faim et la reproduction influencent nos action, la rationalité et l'émotion sont également des forces motrices puissantes dans la prise de décision humaine.

Il est de bon aloi de prendre à coeur nos décisions même si nous savons que nous sommes tributaires de notre environnement car même si nous sommes influencés par notre environnement nos décisions reflètent nos valeurs nos aspirations et notre identité

C'est une question d'intégrité car lorsque nous agissons en accord avec nos convictions et nos valeurs à contre courant même des influences extérieures nous renforçons notre intégrité et notre authenticité.

Ce qui fait de l'humain un individu exceptionnel c'est son authenticité.

Le réduire à l'état de végétal qui n'a rien à espérer c'est lui mettre des racines voire des chaines.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 déc.24, 07:00

estra2 a écrit : 02 déc.24, 05:29 Certains semblent oublier qu'il est si courant de choisir de faire quelque chose qu'on a aucune envie de faire qu'il y a une expression idoine : se faire violence.
...
je me suis fait violence par pitié.
T'aurais pas pu choisir autre chose, par exemple te choisir, toi?

Mais tu aurais alors fait violence à quoi en toi?
Mais bon, encore une fois, tant mieux si vous n'avez jamais eu à faire ce type de choix, à vous faire violence, tant mieux pour vous.
J'ai eu à faire ce genre de choix... Il s'agissait simplement de s'en tenir à ce que demandait la situation... Avais-je vraiment le choix puisque le choix s'imposait de lui-même?

Se faire violence, peut-être, mais au fond vraiment, qu'est-ce que ça change?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 02 déc.24, 07:20, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.24, 07:11

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 02 déc.24, 06:46 Bien que les instincts tels que la peur la faim et la reproduction influencent nos action, la rationalité et l'émotion sont également des forces motrices puissantes dans la prise de décision humaine.
Certes, mais la rationalité et l'émotion alimentent le désir, d'une part, et influencent la décision, c'est à dire l'action, d'autre part. 👍

Par exemple, à l'instant-même où tu lis ces lignes, une émotion te traverse peut-être qui te pousse à me répondre. (le désir)
Et lorsque tu répondras (éventuellement), il y aura aussi une émotion qui influencera la manière dont tu t'y prendras. (l'action) 🙂
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 déc.24, 07:38

prisca a écrit : 02 déc.24, 06:46 L'instinct joue un rôle important dans le comportement humain. Mais ce qui rend les humains uniques c'est la capacité à raisonner à planifier et à prendre des décisions basées sur des valeurs, des croyances et des expériences personnelles.

Bien que les instincts tels que la peur la faim et la reproduction influencent nos action, la rationalité et l'émotion sont également des forces motrices puissantes dans la prise de décision humaine.
La rationalité et l'émotion sont déterminantes pour l'action... Mais comment se sont-elles construites?

Et par les temps qui courent, plusieurs y vont selon leur volonté propre, faisant même fi du droit, des valeurs humaines, etc.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 déc.24, 07:41

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 02 déc.24, 07:11 Certes, mais la rationalité et l'émotion alimentent le désir, d'une part, et influencent la décision, c'est à dire l'action, d'autre part. 👍

Par exemple, à l'instant-même où tu lis ces lignes, une émotion te traverse peut-être qui te pousse à me répondre. (le désir)
Et lorsque tu répondras (éventuellement), il y aura aussi une émotion qui influencera la manière dont tu t'y prendras. (l'action) 🙂
La rationalité c'est ce qui nous distingue de l'animal qui lui réagit par instinct, par l'émotion, et si quand bien même nous réagissions par l'émotion, nous sommes conscients qu'il faut lui laisser toute la place car de l'émotion surgit l'action oui, la réaction je dirais.

La richesse chez l'humain c'est cette faculté de partage.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.24, 07:42

Message par gzabirji »

Image
prisca a écrit : 02 déc.24, 07:41La richesse chez l'humain c'est cette faculté de partage.
On s'éloigne du sujet, là.
On parlait de la supposée "volonté".
Image

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.24, 07:46

Message par BenFis »

Me fondre dans l'éternité, oui, mais sous certaines conditions seulement ! :slightly-smiling-face:

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 déc.24, 07:50

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 02 déc.24, 07:38 La rationalité et l'émotion sont déterminantes pour l'action... Mais comment se sont-elles construites?

Et par les temps qui courent, plusieurs y vont selon leur volonté propre, faisant même fi du droit, des valeurs humaines, etc.
La rationalité émane de nos processus cognitifs qui supplantent nos sens car ils ont une autonomie instinctive, comme une mécanique perpétuelle qui s'enclenche sans que nous y soyons pour quelque chose, mais l'outil fonctionne en discontinu et ce process nous invite à l'action. C'est le cerveau qui construit la pensée constructive qui elle débouche à l'émergence du fruit de la réflexion. Il faut laisser faire notre mécanique naturelle et lui faire confiance.

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
gzabirji a écrit : 02 déc.24, 07:44

On s'éloigne du sujet, là.
On parlait de la supposée "volonté".
La volonté est une disposition de l'être qui ne subit pas l'influence du monde extérieur dès lors le sujet met son raisonnement au service de la notion de justice.
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 déc.24, 07:56

prisca a écrit : 02 déc.24, 07:41 La rationalité c'est ce qui nous distingue de l'animal qui lui réagit par instinct, par l'émotion, et si quand bien même nous réagissions par l'émotion, nous sommes conscients qu'il faut lui laisser toute la place car de l'émotion surgit l'action oui, la réaction je dirais.

La richesse chez l'humain c'est cette faculté de partage.
Relative... Aux siens, par exemple, selon l'humeur, l'appréciation conditionnelle, le type de relations, l'histoire, etc.

Y a plein d'humains qui auraient intérêt à s'inspirer de certains animaux...

Le monde n'est pas tout blanc ni tout noir...

---

Pour la volonté, idée de type étoile filante, je dirais : énergie pour l'action.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 déc.24, 08:03

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 02 déc.24, 07:56 Relative... Aux siens, par exemple, selon l'humeur, l'appréciation conditionnelle, le type de relations, l'histoire, etc.

Y a plein d'humains qui auraient intérêt à s'inspirer de certains animaux...

Le monde n'est pas tout blanc ni tout noir...

---

Pour la volonté, idée de type étoile filante, je dirais : énergie pour l'action.
Bien sûr que les facteurs extérieurs jouent dans nos décisions, mais justement c'est là où l'homme se révèle intéressant, c'est lorsqu'il arrive à ne pas se faire amadouer puisqu'il a conscience que son environnement joue sur lui, c'est comme exorciser quelque chose dont on a conscience.
ImageImageImage

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.24, 08:18

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 02 déc.24, 07:52 La volonté est une disposition de l'être qui ne subit pas l'influence du monde extérieur dès lors le sujet met son raisonnement au service de la notion de justice.
Intéressant...
Aurais-tu un exemple bien concret pour rendre tes propos plus tangibles ?
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.24, 08:44

Message par 'mazalée' »

Qu'est devenu la limace dans tout ça ? :thinking-face:
Chaque jour suffit.

Verrouillé