J'm'interroge a écrit :Donc tu confirmes bien qu'on ne peut pas être rationnellement critique envers un média officiel ou une déclaration faite dans un de ces médias, sans être affublé de l'étiquette "complotistes" par des zozos comme toi.
vic a écrit : ↑15 févr.25, 03:15
Sur ce qui est du domaine des infos scientifiques non .
Les journalistes ont toujours des infos très sourcées et ne mentent pas .
Si ils le faisaient , ils se discréditeraient dans leur métier .
Sur d'autres domaines comme la politique , l'univers est très différent , et un certain nombre de valeurs sont subjectives .
Les seules fois où ils ont donné de fausses infos , comme pour le nuage de tchernobil sur la france , c'est parce que les sources scientifiques étaient effectivement dissimulées par l'agence gouvernementale . Mais lorsque des scientifiques comme la Physicienne Michèle Rivasi avec d'autres scientifiques ont démontré en faisant des prélèvements que le nuage était bien passé sur la france , les journalistes ont suivi les scientifiques . Donc non , sur le domaine de la science ils ont toujours été honnête et rien ne permet de douter des journalistes sur le domaine scientifique .Les journalistes sourcent leurs infos et ont les moyens d'avoir les sources les plus fiables .
Ah, quel soulagement ! Les journalistes, ces saints infaillibles, ne mentent jamais sur les questions scientifiques ! Ils sont toujours rigoureusement sourcés et ne pourraient jamais être influencés par des conflits d'intérêts, des pressions politiques ou des financements douteux. Non, ça, c'est bon pour la politique, mais la science, elle, reste miraculeusement protégée.
Tiens, d'ailleurs, parlons du nuage de Tchernobyl : donc quand ils ont relayé docilement un mensonge d'État, c'était la faute du gouvernement, mais quand ils ont fini par dire la vérité après que des scientifiques indépendants l'ont prouvé, c'est à leur crédit ? Magnifique démonstration d'indépendance journalistique !
Donc en résumé : quand les médias relayent une erreur, c'est qu'ils ont été trompés, et quand ils disent la vérité, c'est qu'ils sont infaillibles. Quelle belle logique circulaire ! Mais bon, je suppose qu'il suffit d'y croire pour que ça devienne vrai.
J'm'interroge a écrit :Toi peut-être, mais moi je parle du caractère paradoxal des définitions données aux termes "complotistes" et "complotisme".
vic a écrit : ↑15 févr.25, 03:15
Non , il n'y a rien de paradoxal à montrer que le complotiste est une personne qui agit sous le coup de la croyance à cause de ses émotions et la passion qui le mènent à pratiquer le biais de confirmation .
Réponds plutôt aux arguments logiques que j'ai donné dans les posts plus haut. Si tu le peux... Mais avant essaye déjà de les comprendre. Car là, ce que tu dis est complètement à coté de la plaque, ne répondant en rien à ce que j'ai mis en évidence.
vic a écrit : ↑15 févr.25, 03:15
Il y a par ailleurs une détestation de l'industrie pharmaceutique pour une raison que je comprends et partage en partie .
Et une peur , et notamment en rapport aux affaires du médiator etc ....
Donc il y a une forme de populisme de gens qui ont peur et qui essaient de comprendre des choses trop complexes et qu'ils ne comprennent pas .Mais la science et l'analyse des faits scientifiques se marient mal avec l'émotion ou le populisme .
Pour moi , il y a quelque chose de complètement différent de la science dans la méthode complotiste d'analyse des faits .
Par contre , le complotiste éprouve le besoin de faire passer ses thèses comme scientifiques pour les raisons déjà évoquées .
Ah, donc pour toi, le "complotiste" n'est qu'un être émotif, dominé par ses croyances et incapable de comprendre les choses "trop complexes"… Heureusement que nous avons des esprits supérieurs comme toi pour nous expliquer le monde avec toute la froide rationalité de la science, n'est-ce pas ?
C'est fascinant, d'ailleurs, de voir comment tu réduis toute critique des récits officiels à une simple réaction irrationnelle. Parce que bien, toute remise en question est nécessairement motivée par la peur, le populisme ou une incompréhension des faits. Jamais, ô grand jamais, par une analyse rationnelle ou une simple vigilance critique.
Et puis cette belle pirouette : la science est pure, mais ceux qui doutent cherchent juste à se donner une prudence scientifique pour masquer leur ignorance. Bref, si on est d'accord avec toi, on est éclairé, et si on ne l'est pas, on est juste un pauvre ignare en proie à ses émotions. Quelle bel exemple encore une fois d'une vision bien binaire du monde !
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !