a écrit :Quand on n'a ni argument ni logique, ce qui caractérise toute pensée moutonnière et critique complosophiste, l'on recourt forcément, comme tu le fais là, à ce genre de sophismes : psychologisation, diabolisation, caricature, amalgame, etc...
Bien sûr que si mes arguments sont logiques .
L'histoire de brigitte macron n'a aucun autre but que celui de nuire à une personne .par pure malveillance .
Du reste tu n'as pas pu répondre à ma question pour savoir quel autre but cela pourrait avoir .
Ca prouve bien qu'en réalité tu esquives la question pour affirmer tes croyances en retour .
C'est pour cette raison que cet exemple est pour moi du pain béni pour montrer ce que le complotisme peut produire et à quoi il peut servir .
ce que je dis est juste , le problème n'est pas le complotisme ou non .
Si un raisonnement amène à produire une bonne personne , alors il est bénéfique pour la société .
Et cela indépendamment du fait que ce soit un raisonnement complotiste ou non .
Si un raisonnement fabrique une mauvaise personne , alors il est nuisible pour la société .
Qu'en est il du raisonnement sur le climat des climatoseptique ?
C'est un raisonnement très dangereux , qui décide de ne pas prendre en compte le signal d'alarme des scientifiques pour préserver des intêrets immédiats financiers comme le fait Trump .
C'est un raisonnement pernicieux .
Même si les scientifiques se trompaient , le principe de précaution doit s'appliquer et on doit agir sans tarder .
On ne joue pas le sort de la planète à pile ou face .
Idem pour le fait de faire peur avec les vaccins quand on sait que la vaccination a permis d'éradiquer des maladies .
En plus , se prendre pour un expert au dessus de tous les experts dans tous les domaines comme le font les complotistes est une méthode dangereuse , puisqu'elle mène à prendre sa foi et ses délires pour la réalité .Parce qu'évidemment le complotisme n'est pas expert . i
Hors le complotiste est sans aucune mesure, ne voyant même pas la finalité de sa conduite , et n'examinant en rien ses conséquences .
Et cela donne une propension bien plus importante pour ce genre de personne à oublier le véritable objectif qui est de créer une personne meilleure pour la société .