Ce n'est pas à J'm'interroge que tu as répondu, mais à moi. La preuve :

Lien direct :
viewtopic.php?p=1571896#p1571896
Ce n'est pas à J'm'interroge que tu as répondu, mais à moi. La preuve :
Autre sujet. Il devient de plus en plus clair que la Russie défend ses intérêts objectifs et le respect des accords pris lors de l'effondrement du bloc soviétique, que si Poutine, quoi qu'il vaille par ailleurs (et à supposer que ce soit bien lui qui décide), ne les faisait pas respecter il serait vite balayé parce qu'il y a aussi un état profond en Russie.J'm'interroge a écrit : ↑20 févr.25, 22:24 Non, mais il a quand même dit que c'est Poutine qui a mondialisé le conflit et que c'est les russes qui ont chassé la France des pays africains !
J'm'interroge a écrit : ↑20 févr.25, 22:24 Non, mais il a quand même dit que c'est Poutine qui a mondialisé le conflit et que c'est les russes qui ont chassé la France des pays africains !
Tu me rappelles que Macron a aussi dit que c'était Poutine qui n'a pas respecté les accords de Minsk et d'autres énormités dans ce style.spin a écrit : ↑20 févr.25, 22:30 Autre sujet. Il devient de plus en plus clair que la Russie défend ses intérêts objectifs et le respect des accords pris lors de l'effondrement du bloc soviétique, que si Poutine, quoi qu'il vaille par ailleurs (et à supposer que ce soit bien lui qui décide), ne les faisait pas respecter il serait vite balayé parce qu'il y a aussi un état profond en Russie.
Les récits délirants dénoncés par les représentants officiels ?
Les gens normaux ne se préoccupent pas de la sexualité des autres car ce qui compte pour eux c'est la compétence des autres, pas ce qu'ils font dans leur intimité.Dr Jones a écrit : ↑20 févr.25, 06:08 gens normaux ne se fichent pas du fait que leur pays soit la risée du monde entier car dirigé par un pédophile transsexuel qui tient sous sa coupe le président de la république.
Sans compter que si le peuple en avait été informé, il n'aurait jamais élu à deux reprises cette marionnette.
Non , l'idée du complot n'est pas acceptable à partir du moment où les personnes qui émettent cette idée du complot affirment qu'il y a complot sans en apporter la démonstration objective . Et c'est pratiquement tout le temps le cas .J'm'interroge a écrit : ↑20 févr.25, 23:20 .
La possibilité même d'un complot réel devient inacceptable dès qu'elle n'est pas validée par les médias dominants, ce qui revient à exclure par principe toute enquête indépendante.
.
Pour ma part, si j'apprends que mon garagiste est un pédophile, alors j'en change.
Macron n'a plus aucun pouvoir , donc on n'a pas à se poser la question que tu te poses avec ton garagiste .
J'm'interroge a écrit : ↑20 févr.25, 23:20 .
La possibilité même d'un complot réel devient inacceptable dès qu'elle n'est pas validée par les médias dominants, ce qui revient à exclure par principe toute enquête indépendante.
.
.
.
La différence entre un complotiste et un non complotiste , c'est que le non complotiste ne souffre pas de paranoïa permanente à voir des complots partout , même si ils ne sont pas démontrés .a écrit :j'minterroge a dit : Un complot est considéré comme faux tant qu'il n'a pas été prouvé, mais l’acception des preuves qui le démontrent n’est possible que si l'on accepte d'en envisager la possibilité.
Dans ce cas là , il faudrait développer une paranoïa envers tous nos amis sous prétexte qu'il est déjà arrivé au moins une fois dans le monde qu'un ami de quelqu'un l'ait trompé et que ce phénomène existe .a écrit :J'minterroge a dit : La perception du complotisme repose sur un paradoxe : celui qui envisage la possibilité d’un complot est jugé irrationnel, même si l’histoire regorge d’exemples prouvant que de telles manipulations existent.
J'm'interroge a écrit :Un complot est considéré comme faux tant qu'il n'a pas été prouvé, mais l’acception des preuves qui le démontrent n’est possible que si l'on accepte d'en envisager la possibilité.
La différence entre un esprit critique et un esprit conformiste, c’est que le premier envisage une possibilité avant qu’elle ne soit démontrée, tandis que le second attend qu’elle soit validée par une autorité pour lui accorder du crédit.vic a écrit : ↑21 févr.25, 00:34 La différence entre un complotiste et un non complotiste , c'est que le non complotiste ne souffre pas de paranoïa permanente à voir des complots partout , même si ils ne sont pas démontrés .
Un non complotiste envisage l'idée de complot à partir du moment où il est démontré , ce qui fait toute la différence .
De même que je n'ai pas à envisager de suspecter que mes amis sont mes ennemis si rien ne semble le démontrer .
Ca serait de la paranoïa .
La paranoïa est une pathologie , qui n'a pas grand chose à voir avec la santé mentale .
J'm'interroge a écrit :La perception du complotisme repose sur un paradoxe : celui qui envisage la possibilité d’un complot est jugé irrationnel, même si l’histoire regorge d’exemples prouvant que de telles manipulations existent.
Vic, ton analogie avec l’amitié est séduisante, mais elle ne tient pas lorsqu’on l’applique aux sphères de pouvoir. Tes amis n’ont pas d’intérêt particulier à te manipuler sur une large échelle, contrairement aux gouvernements, aux multinationales ou aux institutions qui, par nature, fonctionnent avec des jeux d’influence, des stratégies et parfois des manœuvres secrètes.vic a écrit : ↑21 févr.25, 00:34 Dans ce cas là , il faudrait développer une paranoïa envers tous nos amis sous prétexte qu'il est déjà arrivé au moins une fois dans le monde qu'un ami de quelqu'un l'ait trompé et que ce phénomène existe .Ca s'appelle la paranoïa.
Le complotisme est le nom qu'on donne à de la paranoïa collective .
Le non complotiste comprend simplement le problème de santé mentale que poserait un monde où tout le monde deviendrait paranoïaque .
Non c'est faux , on constate que le complotisme est très rarement basé sur un esprit critique, mais se fait passer comme tel ( affirmation sans fondement de preuves , raccourcis de la pensée , biais d'ignorance etc ) .a écrit :La différence entre un esprit critique et un esprit conformiste, c’est que le premier envisage une possibilité avant qu’elle ne soit démontrée, tandis que le second attend qu’elle soit validée par une autorité pour lui accorder du crédit.
Si , le problème de la paranoïa collective due au complotisme est tout à fait sérieux .C'est un problème réel de société .a écrit :j'minterroge a dit : Le véritable problème n’est donc pas la « paranoïa collective », mais le rejet systématique de toute remise en question sous prétexte qu’elle pourrait relever du « complotisme ». Ce rejet devient un outil bien pratique pour discréditer toute interrogation légitime, et c’est ainsi que des vérités dérangeantes peuvent rester invisibles, même lorsqu’elles sont sous nos yeux.
Vic, tu fais ici une généralisation qui revient à dire que toute remise en question d’une version officielle est nécessairement irrationnelle et fondée sur la peur. Or, l’histoire montre que certains complots, autrefois qualifiés de "théories du complot", se sont avérés bien réels une fois les preuves mises en lumière (Watergate, MK-Ultra, Iran-Contra, etc.).vic a écrit : ↑21 févr.25, 01:07 Non c'est faux , on constate que le complotisme est très rarement basé sur un esprit critique, mais se fait passer comme tel ( affirmation sans fondement de preuves , raccourcis de la pensée , biais d'ignorance etc ) .
Le complotisme se nourrit essentiellement de la peur et d'affirmation non démontrées , pour faire remonter un climat de suspicion délirant généralisé .
C'est pourtant "le" sujet qualifié de complotiste qui fait le buzz actuellement sur les réseaux et jusqu'à l'international.
Le complotisme consiste à rejeter tout idée extérieure à son mouvement , considérant que les scientifiques sont corrompus et que les médias officiels sont corrompus . A partir de là , la réflexion devient circulaire . Ne devient vrai que ce que le complotiste déclare vraie , puisqu'il a retiré tout avis opposé au sien dans son raisonnement critique .a écrit :J'minterroge a dit : L’esprit critique ne consiste pas à tout accepter aveuglément, ni à tout rejeter en bloc, mais à examiner les faits avec rigueur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités