La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 22 févr.25, 01:45

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 22 févr.25, 01:39 Moi en tous cas , ça ne ne me viendrait pas à l'idée .
Mais vic, le fait est qu'il n'y a pas grand chose qui te vient à l'esprit, si ce n'est ce que tu entends sur LCI.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 22 févr.25, 01:48

Message par Dr Jones »

vic a écrit : 22 févr.25, 01:39 Est ce que tu connais beaucoup de gens dans ton entourage qui passeraient leurs après midi à parler du fait que Brigitte macron serait soit disant un homme et qui passerait autant des heures et des jours dans sa journée à chercher des informations là dessus pour enquêter ?
Il y a quelqu'un qui fait ça ici ? 🤔 (la partie soulignée)

Tu nages en plein fantasme, l'ami... :non:
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 févr.25, 01:49

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 01:45 Mais vic, le fait est qu'il n'y a pas grand chose qui te vient à l'esprit, si ce n'est ce que tu entends sur LCI.
.
Ecoute , je préfère regarder les infos que de passer mon temps à faire des recherches dé...biles sur la vie cachée de brigitte macron .
je maintiens qu'il faut avoir un grain pour faire ça .
Des complots par ci , des complots par là, et quand il n'y en a plus on en cherche de nouveaux .
Développer la paranoïa devient un idéal de vie .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.25, 01:52, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:50

.

On affirme que les complots sont extrêmement rares tout en supposant savoir à l'avance lesquels sont faux, sans enquête approfondie. Cela revient à exclure leur existence par principe plutôt que par preuve.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:54

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 01:50 .

On affirme que les complots sont extrêmement rares tout en supposant savoir à l'avance lesquels sont faux, sans enquête approfondie. Cela revient à exclure leur existence par principe plutôt que par preuve.

.
Oui, c'est pour ça que je te dis que le complotiste va partir du principe qu'il y a des complots partout , pour être sûr de ne pas en oublier et ne pas exclure leur existence au cas où .
Tu ne veux quand même pas te faire cocufier , alors il faut tout suspecter .
Alors que celui qui ne sera pas jaloux ne sera pas paranoïaque et ne craindra pas d'être cocufié et vivra serein .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.25, 01:56, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:56

vic a écrit : 22 févr.25, 01:49 Ecoute , je préfère regarder les infos que de passer mon temps à faire des recherches dé...biles sur la vie cachée de brigitte macron .
je maintiens qu'il faut avoir un grain pour faire ça .
Personne ne passe son temps ainsi.

Mais enquêter sur ce sujet en quoi ce serait plus illégitime ou fou, qu'enquêter sur n'importe quel autre sujet ?

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 01:50 .

.
vic a écrit : 22 févr.25, 01:54 Oui, c'est pour ça que je te dis que le complotiste va partir du principe qu'il y a des complots partout , pour être sûr de ne pas en oublier et ne pas exclure leur existence au cas où .
Pur fantasme. Et l'on ne voit pas par quelle logique tu le conclus de ce que j'ai dit.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:59

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 01:56 Personne ne passe son temps ainsi.

Mais enquêter sur ce sujet en quoi ce serait plus illégitime ou fou, qu'enquêter sur n'importe quel autre sujet ?
.
Il n'y a pas que de passer des jours et des heures à enquêter sur un sujet ridicule et sans intêret du sexe de brigitte macron , il y a la fixation que le complotiste va faire là dessus . Il va rêver de ça jour et nuit .
a écrit :j'minterroge a dit : Pur fantasme. Et l'on ne voit pas par quelle logique tu le conclus de ce que j'ai dit.
.
Si tu as peur de te faire cocufier , tu vas devoir passer ton temps à étudier toutes les possibilités de complot en permanence .
Fais attention hein , au cas où tu te ferais cocufier .
Ca serait très grave .
Moi ça va , même pas jaloux , ma compagne fait ce qu'elle veut , je n'en ai jamais été propriétaire .
Ce que j'essais de te faire comprendre c'est qu'il y a quelque chose de psychologique ( paranoïa) dans le complotisme que vous sous estimez largement .
Développer de la paranoïa , ça n'est jamais anodin .

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.25, 02:37

Message par estra2 »

Coucou Vic,

Je trouve ton exemple tout à fait parlant, le jaloux est semblable au complotiste, il est persuadé que son conjoint peut le tromper et va être en permanence à chercher le détail qui lui donne raison d'être jaloux.
La personne normale va partir de l'a priori inverse, c'est à dire que son conjoint l'aime et lui est fidèle.
Cela ne veut pas dire qu'il ne va jamais se poser de questions mais il le fera si les circonstances l'amènent à se poser des questions.
Evidemment, un jaloux peut finir par découvrir que sa femme le trompe mais cela ne change rien au fait que ce soit un jaloux !

Bon, la différence, c'est que ça ne demande aucune compétence particulière de savoir si ton conjoint te cocufie ou non :winking-face:

Enfin, moi je pense à la personne accusée injustement.
Je pense à la douleur d'une personne comme Sheila qui, pendant des années a vécu avec la rumeur qu'elle était un homme, je me souviens aussi de Dominique Baudis, accusé des pires horreurs et qui ne s'en est jamais remis.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 03:03

vic a écrit : 22 févr.25, 01:59 Il n'y a pas que de passer des jours et des heures à enquêter sur un sujet ridicule et sans intêret du sexe de brigitte macron , il y a la fixation que le complotiste va faire là dessus . Il va rêver de ça jour et nuit .
Tu te fais des idées.

Quant à l'intérêt d'enquêter à ce sujet, c'est que si c'est vrai, il y a usurpation d'identité, trucages de données officielles, obstructions, persécution d'état et manipulations par des services gouvernementaux qui ne sont normalement pas prévus pour ce genre d'opération et ont d'autres choses plus importantes à s'occuper. Ce qui serait plutôt grave.

J'm'interroge a écrit :Pur fantasme. Et l'on ne voit pas par quelle logique tu le conclus de ce que j'ai dit.
vic a écrit : 22 févr.25, 01:59 Si tu as peur de te faire cocufier , tu vas devoir passer ton temps à étudier toutes les possibilités de complot en permanence .
Fais attention hein , au cas où tu te ferais cocufier .Ca serait très grave .
Paroles de cocu. Ainsi tu relativises. C'est un mécanisme naturel de défense psychologique.

En effet, le cocu, par la force des choses devient un champion de la relativisation ! Son mécanisme de défense, c'est une sorte de super pouvoir psychologique qui lui permet de ne pas regarder la réalité en face. Il cherche à se donner des explications sur les faits troublants qu'il aurait pu constater, analyse les détails, en ignore volontairement d'autres, pour en arriver à conclusion qui l'arrange, celle que « ce ne peut être qu'une question de malentendus »...

La vérité ? Trop douloureuses, trop inconfortables, bien trop humiliante ! Alors il s'accroche à sa version. Et s'il admet la possibilité simplement hypothétique qu'il puisse être cocu, il commence à jouer au philosophe : « Peut-être qu'elle a ses raisons si tel était le cas » se dit-il… Après tout, « tout le monde à des besoins, non ? » C'est le classique « faut bien qu'elle prenne de l'air » ou « c'est un moment difficile, ça va passer »... Mais, il se ravise très vite, car « non, c'est impossible » et que « penser le contraire, douter de sa femme serait juste insensé », finit-il en se persuadant ainsi.

Il ne veut pas admettre la tromperie, parce que, pourquoi se torturer ainsi la conscience, quand l'illusion est tellement plus confortable ? À défaut de se confronter à la réalité douloureuse et humiliante, il adopte l'art de l'acceptation sous couvert du déni, en vrai maître zen de cet art.

vic a écrit : 22 févr.25, 01:59 Moi ça va , même pas jaloux , ma compagne fait ce qu'elle veut , je n'en ai jamais été propriétaire .
Voilà, l'illustration parfaite de ce que je viens de dire :

« Je ne suis pas jaloux, donc je ne suis pas cocu. » se disent-ils. C'est bien ce qu'ils faut comprendre.

« Je ne suis pas 'complotiste', donc je ne suis pas trompé. »

vic a écrit : 22 févr.25, 01:59 Ce que j'essais de te faire comprendre c'est qu'il y a quelque chose de psychologique ( paranoïa) dans le complotisme que vous sous estimez largement .
Seulement dans tes amalgames, généralisations abusives et caricatures fantasmatiques.

>>>>> Complosophisme.

vic a écrit : 22 févr.25, 01:59 Développer de la paranoïa , ça n'est jamais anodin .
Ah, la paranoïa, jamais anodine... mais parlons du syndrome de Stockholm ! Ce phénomène fascinant où la victime finit par défendre son bourreau, trouvant des justifications à son oppression. Un peu comme ceux qui, face aux mensonges avérés des autorités, persistants à leur accorder une confiance aveugle.

Remettre en question l'autorité, de la paranoïa ? Voyons ! Par contre, accepter docilement tout ce qu'on nous raconte, même contre l'évidence, c'est du bon sens. Mais bien sûr... Et si, finalement, ceux qui dénoncent les abus voyaient plus clair que ceux qui les excusent ? Mais chut, ça aussi, ce serait « complotiste » que de le penser !

Et tout ça ne répond pas à ma question. Mais je comprends que tu cherches à dévier.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 févr.25, 05:13

Message par ronronladouceur »

Dr Jones a écrit : 21 févr.25, 03:40 Pour information, et puisque tu n'en es visiblement pas informé, une plainte a été déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris, avec constitution de partie civile, pour des motifs tels que "usurpation d'identité", "crime de faux par représentant de l'État", "usage de faux", "atteinte sexuelle et viol sur mineur par un adulte ayant autorité", "mariage illégal", "usurpation de fonctions", "escroquerie au jugement" et "crime d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation".

La plainte a été jugée recevable et les plaignants ont déjà reçu une aide juridictionnelle à hauteur de 25%.

Mais évidemment ce n'est pas sur les chaînes d'infos gouvernementales que tu aurais pu apprendre ça...
Prouve simplement que ton info vient du Tribunal judiciaire de Paris et qu'elle aurait été reçue... Autrement donc que par un petit journal conspirationniste, etc.

Et t'aurais la date prévue du procès?

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.25, 05:20

Message par Dr Jones »

ronronladouceur a écrit : 22 févr.25, 05:13 Prouve simplement que ton info vient du Tribunal judiciaire de Paris et qu'elle aurait été reçue... Autrement donc que par un petit journal conspirationniste, etc.

Et t'aurais la date prévue du procès?
"On peut se taire et le garder
Dans un studio avant de filmer
C'est toujours lui qui est demandé"

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 05:50

.

Le terme « complotiste » ne repose pas sur la véracité ou la fausseté d'un complot dénoncé, mais sur une disqualification a priori.

.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 févr.25, 05:53

Message par ronronladouceur »

Dr Jones a écrit : 22 févr.25, 05:20 "On peut se taire et le garder
Dans un studio avant de filmer
C'est toujours lui qui est demandé"
C'est ce que tu choisis quand t'as pas de réponse qui vaille...

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.25, 06:01

Message par Dr Jones »

ronronladouceur a écrit : 22 févr.25, 05:53 C'est ce que tu choisis quand t'as pas de réponse qui vaille...
Le soleil brille lorsque la grume repose. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 06:08

.

Si les complots réels, s'ils existent, sont extrêmement rares et ne sont pas ceux dénoncés par les « complotistes », cela suppose que l'on peut établir avec certitude que tous les complots énoncés par les « complotistes » sont faux.
Raisonnement circulaire.

.
Humilité !
Sagesse !

Répondre