Jesus - Adam la Rançon ???

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jesus - Adam la Rançon ???

Ecrit le 15 avr.25, 21:04

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 20:51 . Mais dans tous les cas, mon but n'est pas de tromper mais d'amener les gens à comprendre ce que je comprends sans les contraindre à être d'accord.
Voilà qui change du discours habituel du CC des TdJ !
C'est pas moi qui essaie de tromper le lecteur , c'est écrit dans leurs publications .
TdG 15/11/2013 page 20 §17
À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.

Ministère du royaume nov 2020
Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même, nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve. Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons (Lc 16:10).

Déjà en 1962 : Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158
Il faut aborder l’étude de la “Tour de Garde” dans une bonne disposition d’esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.25, 21:11

Message par Gérard C. Endrifel »

papy a écrit : 15 avr.25, 21:04 Voilà qui change du discours habituel du CC des TdJ !
C'est pas moi qui essaie de tromper le lecteur
Vous êtes sûr ? Moi je parle d'amener les gens à comprendre ce que je comprends et vous, vous parlez de la manière de suivre des instructions. Cela vous arrive de respecter les contextes ? De rester sur le fil d'une idée sans vous disperser ?

Je n'amène pas les gens à comprendre ce que je comprends pour les forcer à adhérer à mes vues. Je suis égoïste. Tout ce qui m'intéresse, c'est d'être parfaitement compris. Et comprendre, ce n'est pas nécessairement accepter. Je me fiche qu'on ne soit pas d'accord avec moi du moment qu'on m'a parfaitement compris.

Rien à voir avec vos extraits de publications que vous ressortez en boucle comme une machine à troll.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.25, 21:33

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 21:11
Rien à voir avec vos extraits de publications que vous ressortez en boucle comme une machine à troll.
Vous évitez de parler de la partie immergée de l'iceberg , c'est un manque d’honnêteté de votre part .
Je complète l'information ne vous déplaise .
Si ça déplait à Christopher , alors je n'interviendrais plus dans votre dialogue .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.25, 21:34

Oh, je vois, vous avez juste peur qu'il adhère à mon point de vue de Témoin de Jéhovah :mrgreen: :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.25, 21:39

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 14 avr.25, 08:29 En fait, il y en a une.
Ou plus exactement tu vas t'échiner à tenter de démontrer qu'il y a une égalité ... sauf, que la WT est précise ... elle parle non pas "d'une égalité" ... mais bien de la rançon parfaite , d'une égalité parfaite entre la vie d'Adam et celle de Christ.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... ification/

nous lisons
Aucun de nous n’aurait pu payer la rançon. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous imparfaits (Psaume 49:7, 8). Et Adam avait perdu une vie humaine parfaite. La rançon devait donc être une autre vie humaine parfaite. C’est pour cela qu’elle est appelée « rançon correspondante » (1 Timothée 2:6). La rançon devait avoir la même valeur que la vie qu’Adam avait perdue.
or Quoique puisse faire Christ ... il n'est pas une créature humaine , mais une créature Spirituelle incarnée ... donc il n'y a pas d'égalité !

Christ n'est pas et ne sera jamais l'égal d'Adam puisqu'il est une créature spirituelle ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 avr.25, 08:29 Tout d'abord, tout deux était parfait.
Outre que la Bible ne mentionne absolument pas une telle perfection pour Adam

ci dessus nous avons vu que Christ est définitivement supérieur a Adam dans la Théologie
Jéhoviste donc il ne peux y avoir une égalité

C'est comme ci je te donnais 1 Tonne de plomb en lieu et place de 500 kg d'or en te disant que puisqu'il y a au moins 500 kg de part et d'autre alors il y a égalité dans le prix que je te paie ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 avr.25, 08:29 Ensuite, Jésus est la première créature spirituelle de Dieu, Adam la première créature physique de Dieu. C'est aussi simple que ça. Tout n'est pas forcément compliqué dans la Bible.
En tout les cas tu rame pour nous démontrer une "rançon parfaite" ... malheureusement

Puisqu'en nous expliquant qu'il sont "premier" chacun dans leur genre .. alors ce serait bon ...

Le premier gagnant et le premier perdant seraient donc à égalité puisque chacun est premier. ... c'est aussi risible que la génération élastique des membres oints

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 avr.25, 08:29 Mais je pense savoir ce que vous voulez dire. Jésus se rappelait de sa vie préhumaine et vous pensez que cela lui conférait un certain avantage. Je ne pense pas car il ne s'est jamais vraiment servi de ça pour enseigner les gens et puis cela poserait un problème s'il ne se rappelait pas. Il ne serait pas parfait. Ce n'est que mon point de vue ceci dit.
Si tu te sais immortel ... et que l'on te "tue" crois tu vraiment que tu crains la mort de la même façon que quelqu'un qui l'ignorerait l'être ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.25, 22:39

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 21:34 Oh, je vois, vous avez juste peur qu'il adhère à mon point de vue de Témoin de Jéhovah :mrgreen: :rolling-on-the-floor-laughing:
Avouez tout simplement que c'est ton but : le faire adhérer au point de vue du CC (pas le tien puisque tu ne semble pas comprendre qu'un vrai TdJ doit adhérer à tout ce que dit le CC ) .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.25, 22:45

keinlezard a écrit : 15 avr.25, 21:39Si tu te sais immortel ... et que l'on te "tue" crois tu vraiment que tu crains la mort de la même façon que quelqu'un qui l'ignorerait l'être ?
La veille de sa mort, dans le jardin, il avait pas l'air serein. Des anges sont même venu le fortifier. Il avait peur. A en suer des perles de sang. Il était humain sur terre. C'était pas une créature spirituelle comme vous le suggérez. La suprématie de Jésus sur Adam ne concerne pas sa vie sur terre, mais ses fonctions au ciel auprès de Dieu avant et après sa venue sur Terre.

En quoi était-il supérieur à Adam quand il était sur terre ? En rien. Il devait dormir, manger, boire, se vêtir, aller satisfaire ses besoins naturels, faire des choix tout au long de la journée, pendant un temps il a même travaillé. Il a fait le choix de se vouer à Dieu. Vous aurez noté que ses souvenirs ne sont venus que lorsqu'il a fait ce choix. C'est donc bien qu'avant tout ça il était un humain et non une créature spirituelle incarné. Et en quoi le fait qu'il retrouve la mémoire le transformerait en autre chose qu'un être humain ? Soyez un peu cohérent dans votre démonstration d'inégalité Adam/Jésus. Il y a des notions implicites dans vos propos que vous ne prenez même pas la peine de démontrer et qui dénotent d'un manque de rigueur.

papy a écrit : 15 avr.25, 22:39pas le tien puisque tu ne semble pas comprendre qu'un vrai TdJ doit adhérer à tout ce que dit le CC ) .
Vous savez ce que dit le CC ? Qu'il faut méditer et ne pas hésiter à partager le fruit de ses méditations autour de soi. Et devinez en quoi ça consiste ? A amener les autres à comprendre ce que vous comprenez. :Bye: :Bye: :Bye:

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.25, 23:29

Message par keinlezard »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 22:45 La veille de sa mort, dans le jardin, il avait pas l'air serein. Des anges sont même venu le fortifier. Il avait peur. A en suer des perles de sang. Il était humain sur terre. C'était pas une créature spirituelle comme vous le suggérez. La suprématie de Jésus sur Adam ne concerne pas sa vie sur terre, mais ses fonctions au ciel auprès de Dieu avant et après sa venue sur Terre.
Ais jamais dit qu'il n'avait pas peur de souffrir par exemple ?

Ou était Christ entre sa mort humaine et sa résurrection humaine ?

Et donc est ce le Christ Spirituel qui a été tué , alors que c'est une créature spirituelle immortelle ou un Christ humain mortel ?

Ou serait donc la part de créature spirituelle pendant que Christ était humain ?
Car dès lors que l'on parle de rançon parfait ... il faut nécessairement que que la créature spirituelle disparaisse pour être équivalente à Adam, mais alors la théorie Jéhoviste une nouvelle foi se prend les pieds dans le tapis ... car comment une créature humaine fini ( le Christ Humain )
peut il seulement comprendre l'Esprit d'une créature spirituelle immortelle ...

Il s'ensuit que l'un est donc indissociable de l'autre , la dichotomie artificielle que tu tentes pour sauver l'interprétation Jéhoviste ne tient pas.

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 22:45 En quoi était-il supérieur à Adam quand il était sur terre ?
Voyons ... marcher sur l'eau , ressusciter les morts , changer l'eau en vin , rendre la vue aux aveugles , calmer les tempêtes ...
Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 22:45 En rien. Il devait dormir, manger, boire, se vêtir, aller satisfaire ses besoins naturels, faire des choix tout au long de la journée, pendant un temps il a même travaillé.
Mais quid donc des miracles ?

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 22:45 Il a fait le choix de se vouer à Dieu. Vous aurez noté que ses souvenirs ne sont venus que lorsqu'il a fait ce choix. C'est donc bien qu'avant tout ça il était un humain et non une créature spirituelle incarné. Et en quoi le fait qu'il retrouve la mémoire le transformerait en autre chose qu'un être humain ? Soyez un peu cohérent dans votre démonstration d'inégalité Adam/Jésus. Il y a des notions implicites dans vos propos que vous ne prenez même pas la peine de démontrer et qui dénotent d'un manque de rigueur.
Et toi des faits que tu passes sous silence :)

Une fois la mémoire revenue , il se savait donc créature spirituelle immortelle , même si la douleur pouvait le toucher .. .savait donc pouvoir souffrir et que cela l'effraie ... mais il se savait aussi immortel ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 22:45 Vous savez ce que dit le CC ? Qu'il faut méditer et ne pas hésiter à partager le fruit de ses méditations autour de soi. Et devinez en quoi ça consiste ? A amener les autres à comprendre ce que vous comprenez. :Bye: :Bye: :Bye:
Sauf qu'avec le CC tu n’amènes pas les gens à comprendre ce que tu comprends , mais ce que le CC un jour à compris et t'impose de croire et de transmettre ...

l'exemple le plus flagrant étant job 26:7 ... ou la génération élastique qui n'est jamais qu'une autre version de la "génération" parmi des dizaine que le CC à pondu pour justifier son existence et son autorité sans jamais en avoir démontrer la légitimité ...

en fait on en revient au même point ... le CC interprète , il impose sa vision sans démonstration , les TJ enseignent aux autre les interprétation du CC même les plus farfelues ... et ils appellent cela "la Vérité"

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Christopher

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 avr.25, 00:22

Message par Christopher »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 20:51
Oui, c'est encore Paul qui en parle, je vais pas vous encombrer avec le verset.
Oui Paul revient souvent dans les explications, c'est un peu agacent de le voir cité plus que Jésus dans la foi en Jésus à mon goût.
Jésus était parfait, il n'a eu l'incorruptibilité qu'à son retour au ciel. Pendant toute sa vie sur terre, il avait la possibilité de choisir de désobéir. Il a eu le même choix qu'Adam tout au long de sa vie sans jamais faillir par contre.
C'est un contre sens évident.

Si Jésus était parfait et que Adam aussi.

Adam aurait eut l'incorruptibilité lui aussi.

Or Adam etait corruptible.

Jésus n'a pas eut le même choix que Adam.

Ce qui démontre, donc, qu'il est parfaitement possible d'être parfait, sans pour autant être incorruptible et n'est pas incompatible avec l'idée qu'Adam était parfait. La vie est peut-être moins drôle ceci dit parce que quand je vois à quel point la tentation de désobéir est grande alors que lorsqu'on est incorruptible, pouf ! plus de problèmes.
Oui donc encore une fois, si Jésus disposait de l'incorruptibilité, il n'a pas eut le même choix qu'Adam. Puisqu'il lui était impossible de raté le test.
Je vous le redis encore ici : si Adam n'avait pas eu la capacité de désobéir, il n'aurait pas été parfait. Il n'était cependant pas incorruptible, sinon Satan n'aurait pas fait tout son cinéma.
Je me répète encore une fois. Donc Adam et Jésus n'ont pas eut le même choix. Si je te suis, Jésus était incorruptible. Pas Adam.
Donc Jésus ne pouvait pas péché. Adam le pouvait lui.

Autre piste de réflexion. Dieu a dit " faisons l'homme à notre image ". Pensez-vous que Dieu soit imparfait ?
Je ne pense pas que ''à notre image" concerne la perfection ou l'imperfection.

As tu une si piètre image de Dieu ? Que tu le crois comle nous ? 😅
Dans mon cas, je préfère paralogisme. Un sophisme suppose que mon intention serait de tromper alors qu'avec un paralogisme, on arrive à un même biais de raisonnement, mais c'est involontaire. Je ne suis pas parfait, donc le raisonnement parfait, je ne l'ai pas. Mais dans tous les cas, mon but n'est pas de tromper mais d'amener les gens à comprendre ce que je comprends sans les contraindre à être d'accord. Et puis il faut réussir à retranscrire en mots des pensées et ça je suis pas vraiment doué. D'où mes briques d'idées qui semblent partir dans tous les sens.

Pour moi le sofisme consiste à avoir toujours raison. En pouvant affirmer tout et son contraire. Et tu es capable de rendre logique, quelque chose qui ne l'est pas. C'est en ce sens que je trouve que ton discours est sofiste.

Précisément c'est pour cela qu'il faut bien distinguer les idées et ne pas hésiter à aller à la ligne. On est sur un programme informatique en plus pas sur une feuille.

On ne manque pas de place pour espacé nos propos.

Ça améliore la structure, l'argumentation et la cohérence de tes pensées. Et en plus tu es plus digeste et compréhensible par ton interlocuteur.

47 ans. C'est effectivement jeune vu la moyenne d'âge sur ce forum. :rolling-on-the-floor-laughing:
Je me suis trompé alors dsl 😂 c'est l'effet forum sur internet qui fait que ton langage n'est pas soutenue alors.

Pardon de reposé le prb sur le table. Mais peux tu m'expliquer comment on passe de parfait à imparfait stp ?

Pas comment Adam est passé de parfait à imparfait. Merci.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.25, 00:45

Message par keinlezard »

Hello,
Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22 Je ne pense pas que ''à notre image" concerne la perfection ou l'imperfection.

As tu une si piètre image de Dieu ? Que tu le crois comme nous ? 😅
Ici nous avons l'illustration d'une des technique TJ pour faire rentrer des boite ronde dans des boites carrées :)

La WT / CC expliquera tout autre chose sur "à notre image"

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1994246

je cite :
Étaient-​ils semblables à Dieu sur le plan physique? Non, c’est impossible. L’homme est humain, fait de chair, conçu pour vivre sur la terre. Dieu est esprit, il vit dans une gloire céleste dépassant l’entendement, qu’aucun humain ne peut ne serait-​ce qu’approcher (Exode 33:18-20; 1 Corinthiens 15:50). Dès lors, en quel sens l’homme a-​t-​il été fait à l’image de Dieu? En ce sens que l’homme a reçu la capacité de manifester les extraordinaires attributs de Dieu — l’amour, la justice, la sagesse et la puissance — ainsi que d’autres qualités.
En fait, la ressemblance à l'image de Dieu concerne pour la WT ... des qualités "spirituelles" ... et pas le moins du monde une quelconque perfection ... puisque depuis Adam pécheur , il faudrait conclure que nous ne sommes plus à la ressemblance de Dieu .. or cependant
pour les TJ l'homme est toujours à l'image de Dieu ...

Ici donc l'excuse de "à l'image de Dieu" permet de résoudre un problème pour le raisonnement sur l'égalité entre Christ et Adam ...
tout en oubliant de préciser que cet argument est présentement hors sujet de par ce qu'en a fait la Watchtower et le CC.

C'est une illustration de la méthode Jéhoviste ( mais pas que ) pour enfumer les personnes et tenter de leur faire prendre les vessies pour des lanterne .. ils éliminent le contexte des citations et verset qu'ils utilisent pour imposer leur croyance ( ou plus exactement les croyances du CC )

Cordialement

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.25, 01:18

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 08:22 La Bible dit que Jéhovah trouva que tout ce qu'il avait fait était... très bon. La Bible dit aussi que Jéhovah, parfaite est son action. Vous le voyez du coup louper la création d'Adam et en faire un être imparfait ? Vous le voyez tout créer parfait sauf l'homme ? S'il n'était pas parfait, cela veut dire qu'il était pêcheur dès l'origine. Donc dès l'origine, il a fait des choses qui plaisait pas à Dieu en plus de choses qui lui plaisent. Avouez que c'est pas cohérent ! D'autant que la Bible dit aussi que le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam. Et de quel péché est-il question en Genèse ? La désobéissance d'Adam et Eve concernant le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Et ce seul péché lui a couté le jardin d'Eden et sa relation avec Dieu. Donc si de base il était pêcheur parce qu'imparfait, ça fait longtemps qu'il se serait fait sortir du jardin !

La méditation Franck ! Vous m'avez dit que vous faisiez cela ! C'est la méditation qui permet de comprendre tout ça !
Gérard, la méditation n'est pas la Bible. Et vous faîtes des raccourcis trop importants.

Dieu a dit que la création était bonne ==> parfaite est son action ==> donc l'homme est parfait...

Wahou !

1. La Bible ne parle pas de perfection d'Adam, que ce soit dans l'AT ou dans le NT.
2. Ce n'est pas pace que les actions de Dieu sont parfaites que l'homme est parfait. C'est très réducteur comme vision des choses.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.25, 01:32

Message par keinlezard »

Hello,
Chrétien a écrit : 16 avr.25, 01:18 Gérard, la méditation n'est pas la Bible. Et vous faîtes des raccourcis trop importants.

Dieu a dit que la création était bonne ==> parfaite est son action ==> donc l'homme est parfait...

Wahou !

1. La Bible ne parle pas de perfection d'Adam, que ce soit dans l'AT ou dans le NT.
2. Ce n'est pas pace que les actions de Dieu sont parfaites que l'homme est parfait. C'est très réducteur comme vision des choses.

Et ce d'autant plus que nous ne savons pas ce qu'est censé être un "être humain parfait" ... pas la moindre petite définition ni exemple ...

cela tient plus d'une tentative de résoudre le problème qui est né de la théorie de la Rançon ( entre autre ) ... que d'une réalité biblique démontrée ...

Cordialement

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.25, 01:39

Message par Chrétien »

On peut aller loin:

Je ne pense pas cela, mais certains pourrait dire que si l'action de Dieu est si parfaite que cela, pourquoi Adam a pêché ? Pourquoi le déluge a-t-il eu lieu ? t pourquoi a-t-il dû sacrifier son Fils ? Et encore pourquoi un Har maguédon ?

Comme je le dis, je ne pense pas cela, car j'ai ma propre explication, mais je suis sûr d'une chose, l'homme était beau, certes, mais il n'était pas parfait, sinon, il n'aurait pas pêché.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Christopher

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 avr.25, 06:38

Message par Christopher »

keinlezard a écrit : 16 avr.25, 00:45
C'est une illustration de la méthode Jéhoviste ( mais pas que ) pour enfumer les personnes et tenter de leur faire prendre les vessies pour des lanterne .. ils éliminent le contexte des citations et verset qu'ils utilisent pour imposer leur croyance ( ou plus exactement les croyances du CC )
Hello keinlezard

Merci pour ton intervention, psk oui c'est bien de la rhétorique sofiste.
La philosophie est presque née contre ce type de discours.

Et en effet on peut mettre tout et rien derrière : "Dieu créa l'homme à son image". C'est pour ça que je n'aime pas trop cette phrase ça veut tellement tout dire que ça ne veut rien dire au final.

J'attends sa réponse avec impatience parce que c'est impossible de prouver qu'un objet peut passer de la perfection à l'imperfection. C'est illogique.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.25, 08:05

Chrétien a écrit : 16 avr.25, 01:39 Je ne pense pas cela, mais certains pourrait dire que si l'action de Dieu est si parfaite que cela, pourquoi Adam a pêché ?
Parce qu'il a fait ce choix. Il aurait pu en faire un autre. C'est pas une programmation ou une condition qui ont poussé Adam a péché, c'est un choix.

Chrétien a écrit : 16 avr.25, 01:39Pourquoi le déluge a-t-il eu lieu ?
La faute d'Adam. Romains 5:12.
Chrétien a écrit : 16 avr.25, 01:39Et pourquoi a-t-il dû sacrifier son Fils ?
La faute d'Adam. Romains 5:18.
a écrit : Et encore pourquoi un Har maguédon ?
La faute d'Adam. Faut bien que la boucle qu'Adam a ouverte en désobéissant finisse par se fermer un jour. Pour le bien de l'humanité en tous les cas. Surtout si elle veut vivre longtemps.
Chrétien a écrit : 16 avr.25, 01:39mais je suis sûr d'une chose, l'homme était beau, certes, mais il n'était pas parfait, sinon, il n'aurait pas pêché.
Être parfait n'implique pas nécessairement être incorruptible. Diriez-vous que Jésus a été créé imparfait ? Bien sûr que non. Et le reste des anges ? Non plus n'est-ce pas ? Et pourtant, Satan a réussi à corrompre des anges. Ce qui veut dire qu'on peut très bien être parfait et être corruptible.

Adam avait la capacité d'obéir, mais également celle de désobéir sinon, là, il n'aurait pas été parfait. Vous savez, désobéir, c'est comme donner une gifle. Ce n'est pas parce que vous pouvez le faire que vous êtes obligé de le faire. En étant imparfait, Adam aurait fatalement commencé à désobéir. Le péché c'est la marque de l'imperfection.

Mais bien avant l'arbre. Bien avant Eve. Dès les premiers instants de sa création. Et Dieu serait resté là sans rien dire ? Et puis un beau jour, bim ! Dehors ? C'est pour ça qu'une hypothèse d'un Adam créé imparfait ne tient pas la route. Surtout quand on comprend que désobéir, c'est rien d'autre qu'un choix. C'est pas le résultat d'une programmation défaillante, d'une condition ou d'une nature humaine. C'est un choix. En pleine conscience et non par ignorance. C'est ça qui rend l'acte d'Adam encore plus ignoble. Il savait tout ! Absolument tout ! Et malgré tout, il a choisi de désobéir pour sauver sa femme qui, elle, avait été seulement trompé. Comme si Dieu n'aurait pas été capable de corriger le mal causé.

Et tout ça, ça nous a conduit à quoi Franck ? Toute cette imperfection, si elle était voulue par Dieu dès la Création, comment vous expliquez qu'elle soit à ce point responsable du chaos mondial dans lequel on vit ? Une paix mondial durable, Franck, il n'y a que des hommes parfaits qui peuvent la maintenir. Et je doute que le projet initial de Dieu pour l'humanité était de la voir survivre dans un monde de désordre plutôt que dans un monde de paix.

keinlezard a écrit : 15 avr.25, 23:29il se savait donc créature spirituelle immortelle
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Alors celle-là elle est bonne ! Il est mort je vous signale ! Ah mon Dieu ce qu'elle est drôle :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22Si Jésus était parfait et que Adam aussi.

Adam aurait eut l'incorruptibilité lui aussi.
Non ou alors il va falloir me prouver qu'être parfait implique nécessairement d'être incorruptible. Juste pour info, Jésus a été tenté dans le désert par Satan. Satan savait très bien à qui il parlait. Vous trouvez cohérent d'aller tenter quelqu'un d'incorruptible ? Moi pas. Plus loin, vous me reprochez de mettre de la logique là où il n'y en aurait pas, mais force est de constater que c'est vous qui n'en avez pas. Désolé, je suis franc. Après tout, j'ai le droit à l'étiquette sophiste comme Paul, personnellement ça me fait plaisir, merci :rolling-on-the-floor-laughing:
Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22Jésus n'a pas eut le même choix que Adam.
Bien sûr que si. Obéir à Dieu ou mourir sans lui.
Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22Oui donc encore une fois, si Jésus disposait de l'incorruptibilité, il n'a pas eut le même choix qu'Adam. Puisqu'il lui était impossible de raté le test.
On s'est mal compris. Cette incorruptibilité, c'est après le test qu'il l'a eue, pas avant.
Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22Je ne pense pas que ''à notre image" concerne la perfection ou l'imperfection.
Soyez cohérent. Si vous êtes parfait, et que vous choisissez de créer quelque chose à votre image, cette création sera nécessairement parfaite pour la simple et bonne raison que si elle ne l'est pas, elle ne vous reflètera pas. Avez-vous le sentiment que notre imperfection reflète Dieu ? Personnellement, je ne trouve pas.
Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22As tu une si piètre image de Dieu ? Que tu le crois comle nous ? 😅
Sophistique ce raisonnement. Déformation de propos pour les rendre plus facilement réfutable. Je n'ai jamais dit que Dieu était comme nous, mais que nous étions comme lui. Non, qu'Adam était comme lui. Et puis nous aussi quelque part. Satan avait raison, nous sommes comme Dieu, connaissant le Bien et le Mal. Mais je crois que l'utilisation de cette connaissance est profondément à revoir. Sur le plan collectif comme individuel.
Christopher a écrit : 16 avr.25, 00:22Pardon de reposé le prb sur le table. Mais peux tu m'expliquer comment on passe de parfait à imparfait stp ?
Grâce à une formidable capacité dont tout être humain est doté et qu'il utilise même dès le ventre de sa mère : le Libre Arbitre.

Répondre