Chrétien a écrit : ↑16 avr.25, 01:39
Je ne pense pas cela, mais certains pourrait dire que si l'action de Dieu est si parfaite que cela, pourquoi Adam a pêché ?
Parce qu'il a fait ce choix. Il aurait pu en faire un autre. C'est pas une programmation ou une condition qui ont poussé Adam a péché, c'est un choix.
Chrétien a écrit : ↑16 avr.25, 01:39Pourquoi le déluge a-t-il eu lieu ?
La faute d'Adam. Romains 5:12.
Chrétien a écrit : ↑16 avr.25, 01:39Et pourquoi a-t-il dû sacrifier son Fils ?
La faute d'Adam. Romains 5:18.
a écrit : Et encore pourquoi un Har maguédon ?
La faute d'Adam. Faut bien que la boucle qu'Adam a ouverte en désobéissant finisse par se fermer un jour. Pour le bien de l'humanité en tous les cas. Surtout si elle veut vivre longtemps.
Chrétien a écrit : ↑16 avr.25, 01:39mais je suis sûr d'une chose, l'homme était beau, certes, mais il n'était pas parfait, sinon, il n'aurait pas pêché.
Être parfait n'implique pas nécessairement être incorruptible. Diriez-vous que Jésus a été créé imparfait ? Bien sûr que non. Et le reste des anges ? Non plus n'est-ce pas ? Et pourtant, Satan a réussi à corrompre des anges. Ce qui veut dire qu'on peut très bien être parfait et être corruptible.
Adam avait la capacité d'obéir, mais également celle de désobéir sinon, là, il n'aurait pas été parfait. Vous savez, désobéir, c'est comme donner une gifle. Ce n'est pas parce que vous pouvez le faire que vous êtes obligé de le faire. En étant imparfait, Adam aurait fatalement commencé à désobéir. Le péché c'est la marque de l'imperfection.
Mais bien avant l'arbre. Bien avant Eve. Dès les premiers instants de sa création. Et Dieu serait resté là sans rien dire ? Et puis un beau jour, bim ! Dehors ? C'est pour ça qu'une hypothèse d'un Adam créé imparfait ne tient pas la route. Surtout quand on comprend que désobéir, c'est rien d'autre qu'un choix. C'est pas le résultat d'une programmation défaillante, d'une condition ou d'une nature humaine. C'est un choix. En pleine conscience et non par ignorance. C'est ça qui rend l'acte d'Adam encore plus ignoble. Il savait tout ! Absolument tout ! Et malgré tout, il a choisi de désobéir pour sauver sa femme qui, elle, avait été seulement trompé. Comme si Dieu n'aurait pas été capable de corriger le mal causé.
Et tout ça, ça nous a conduit à quoi Franck ? Toute cette imperfection, si elle était voulue par Dieu dès la Création, comment vous expliquez qu'elle soit à ce point responsable du chaos mondial dans lequel on vit ? Une paix mondial durable, Franck, il n'y a que des hommes parfaits qui peuvent la maintenir. Et je doute que le projet initial de Dieu pour l'humanité était de la voir survivre dans un monde de désordre plutôt que dans un monde de paix.
keinlezard a écrit : ↑15 avr.25, 23:29il se savait donc créature spirituelle immortelle

Alors celle-là elle est bonne ! Il est mort je vous signale ! Ah mon Dieu ce qu'elle est drôle
Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:22Si Jésus était parfait et que Adam aussi.
Adam aurait eut l'incorruptibilité lui aussi.
Non ou alors il va falloir me prouver qu'être parfait implique nécessairement d'être incorruptible. Juste pour info, Jésus a été tenté dans le désert par Satan. Satan savait très bien à qui il parlait. Vous trouvez cohérent d'aller tenter quelqu'un d'incorruptible ? Moi pas. Plus loin, vous me reprochez de mettre de la logique là où il n'y en aurait pas, mais force est de constater que c'est vous qui n'en avez pas. Désolé, je suis franc. Après tout, j'ai le droit à l'étiquette sophiste comme Paul, personnellement ça me fait plaisir, merci
Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:22Jésus n'a pas eut le même choix que Adam.
Bien sûr que si. Obéir à Dieu ou mourir sans lui.
Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:22Oui donc encore une fois, si Jésus disposait de l'incorruptibilité, il n'a pas eut le même choix qu'Adam. Puisqu'il lui était impossible de raté le test.
On s'est mal compris. Cette incorruptibilité, c'est après le test qu'il l'a eue, pas avant.
Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:22Je ne pense pas que ''à notre image" concerne la perfection ou l'imperfection.
Soyez cohérent. Si vous êtes parfait, et que vous choisissez de créer quelque chose à votre image, cette création sera nécessairement parfaite pour la simple et bonne raison que si elle ne l'est pas, elle ne vous reflètera pas. Avez-vous le sentiment que notre imperfection reflète Dieu ? Personnellement, je ne trouve pas.
Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:22As tu une si piètre image de Dieu ? Que tu le crois comle nous ?

Sophistique ce raisonnement. Déformation de propos pour les rendre plus facilement réfutable. Je n'ai jamais dit que Dieu était comme nous, mais que nous étions comme lui. Non, qu'Adam était comme lui. Et puis nous aussi quelque part. Satan avait raison, nous sommes comme Dieu, connaissant le Bien et le Mal. Mais je crois que l'utilisation de cette connaissance est profondément à revoir. Sur le plan collectif comme individuel.
Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:22Pardon de reposé le prb sur le table. Mais peux tu m'expliquer comment on passe de parfait à imparfait stp ?
Grâce à une formidable capacité dont tout être humain est doté et qu'il utilise même dès le ventre de sa mère : le Libre Arbitre.