Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 juil.25, 00:27

Message par Didjey »

estra2 a écrit : 16 juil.25, 23:42 Le simple fait de croire à un avenir après la mort change totalement le vécu du moment présent de la même façon qu'on n'apprécie pas de la même façon un plat de pâtes, même excellent et un mets d'exception qu'on n'aura plus jamais l'occasion de déguster.
Les faits attestent que les enfants en bas âge vivent pleinement la vie et n'ont pas la moindre angoisse existentielle. Idem évidemment pour tous les animaux non humains.

Ainsi, affirmer que croire à la mort est nécessaire pour profiter pleinement de la vie constitue un raisonnement totalement biaisé et subjectif. Les faits évidents et facilement observables démentent cette allégation. 👍

Ajouté 41 minutes 55 secondes après :
'mazalée' a écrit : 16 juil.25, 23:51 En effet, d'ailleurs si le conditionnement n'est ni dangereux, ni nuisible on se demande pourquoi il y a tant d'empressement à parler ou matraquer que certains conditionnements seraient une illusion dont la libération entraîne ni plus ni moins que la fin de la souffrance.

Restons logique.
Il n'y a aucun "empressement" à parler de ces choses. En parler se produit librement, ou ne se produit pas, tout aussi librement, en fonction des individus. 👍
Certains individus éprouvent beaucoup de plaisir à en parler, comme une sorte de célébration, tandis que d'autres préfèrent ne pas en parler, ou très peu.
Cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.25, 01:38

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 17 juil.25, 01:09
Il n'y a aucun "empressement" à parler de ces choses. En parler se produit librement, ou ne se produit pas, tout aussi librement, en fonction des individus. 👍
1 Il est remarquable au passage de constater qu'il n'est fait aucune mention sur le fait que trouver la solution sur quelque chose (l'illusion du "je") pour mettre fin de la souffrance ne soit qualifier de rien du tout ou de rien de spécial alors même qu'il n'est quasiment traité que de ce sujet sous le pseudo didjey et sous les précédents dont celui de gzabirgi.

Lequel gzabirgi nous les a brisées menues pendant des mois avec des pub à ralonge sous le prétexte d'aider à vaincre cette terrible illusion créatrice de tant d'erreurs.

2 empressement il y a de "mon" point de vue, mais même s'il ne s'agit que de dire que cela se produit, force est de constater que cela ne se produit pas par l'opération du saint esprit au cœur du néant. Si ?

Cela corrobore donc ce que j'évoquais précédemment, à savoir si à travers le langage humain, parmi des humains, des mots que seuls les humains peuvent saisir sont émis il y a de grandes chances que cela ne concerne qu'eux tant qu'ils n'auront pas la bienséance de fermer leur gueule ni même, ce qui est pire, de cesser de faire transparaître "autre chose" derrière ce qui est présenté irremédiablement comme une gueule en farinée.

C'est dire si l'illusion n'est pas morte...

😉
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 juil.25, 01:50

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit :En effet, d'ailleurs si le conditionnement n'est ni dangereux, ni nuisible on se demande pourquoi il y a tant d'empressement à parler ou matraquer que certains conditionnements seraient une illusion dont la libération entraîne ni plus ni moins que la fin de la souffrance.

Restons logique.
Didjey a écrit : 17 juil.25, 01:09 Il n'y a aucun "empressement" à parler de ces choses. En parler se produit librement, ou ne se produit pas, tout aussi librement, en fonction des individus.
Certains individus éprouvent beaucoup de plaisir à en parler, comme une sorte de célébration, tandis que d'autres préfèrent ne pas en parler, ou très peu.
Comme je m'en doutais, il s'agit bien là d'une non réponse.
J'm'interroge a écrit : 16 juil.25, 23:53 Edit
Modifié en dernier par kaboo le 17 juil.25, 03:27, modifié 1 fois.
Raison : Contretype.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.25, 02:13

Message par estra2 »

Didjey a écrit : 17 juil.25, 01:09 Les faits attestent que les enfants en bas âge vivent pleinement la vie et n'ont pas la moindre angoisse existentielle. Idem évidemment pour tous les animaux non humains.

Ainsi, affirmer que croire à la mort est nécessaire pour profiter pleinement de la vie constitue un raisonnement totalement biaisé et subjectif. Les faits évidents et facilement observables démentent cette allégation. 👍
:rolling-on-the-floor-laughing: Quel bel exemple de manipulation !
Je n'ai pas parlé de necessité de "croire à la mort" j'ai parlé de croire à une vie après la mort !
estra2 a écrit : 16 juil.25, 23:42Le simple fait de croire à un avenir après la mort change totalement le vécu du moment présent
Justement, un enfant ou un animal non humain ne croit pas à la vie après la mort, il vit le moment présent pleinement, il ne se dit pas qu'il aura mieux le lendemain ou qu'il y aura plein de lendemains, non, il profite de ce jour là, de ce qui lui est donné, là, maintenant comme s'il n'y avait pas de lendemain.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.25, 02:49

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 17 juil.25, 01:09
Certains individus éprouvent beaucoup de plaisir à en parler, ...
Des individus (=des personnes) qui n'existent pas éprouvent donc beaucoup de plaisir ?

Pas très cohérent tout cela :thinking-face:

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
estra2 a écrit : 17 juil.25, 02:13 :
Je n'ai pas parlé de necessité de "croire à la mort" j'ai parlé de croire à une vie après la mort !
J'ai l'impression qu'il a été compris l'inverse de ce que tu ad dit, estra :)
Chaque jour suffit.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juil.25, 04:13

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 17 juil.25, 02:50 J'ai l'impression qu'il a été compris l'inverse de ce que tu ad dit, estra :)
Non non. Voici le raisonnement de Estra2 résumé ci-dessous :

Une personne qui croit en la vie après la mort a fortement tendance à se projeter mentalement dans un avenir supposé meilleur.
En conséquence, une telle personne ne profitera pas pleinement de la vie actuelle.
En revanche, quelqu'un comme lui qui envisage plutôt une fin définitive lors de la mort biologique du corps aura plutôt tendance à profiter pleinement de la vie actuelle, à savourer chaque instant comme si c'était le dernier.

Voilà le véritable raisonnement de Estra2 qu"il" ne contestera probablement pas.

"Son" raisonnement répond effectivement à une certaine logique, et peut même sembler séduisant de par sa cohérence. Bravo pour ça. 👏

Cependant, et de manière très intuitive, de nombreux primates Homo Sapiens peuvent facilement voir ici une sorte de pis-aller, c'est à dire un raisonnement tenu "en désespoir de cause", une manière de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
"Mon" message précédent visait à souligner que ni les animaux (non-humains), ni les humains en très bas âge n'ont besoin d'envisager la mort définitive pour pouvoir profiter pleinement de la vie.

Tout simplement. 🙂

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.25, 05:22

Message par estra2 »

Encore une fois tu inverses les choses Didjey à ton avantage.
Je n'ai pas dit que penser à la mort était nécessaire ni même une bonne chose
j'ai simplement dit que voir une vie après la mort changeait forcément la vision de la vie de manière générale et l'appréciation du moment présent en particulier.

Justement, la plupart des animaux non humains et les bébés humains vivent comme s'il n'y allait pas avoir de lendemain, ils vivent juste l'instant présent.

Si tu ne crois pas à la vie après la mort, alors tu ne penses pas, "un jour je ferai ceci" "un jour je vivrai la plénitude", non, tu vis pleinement l'instant sans te dire que demain ce sera mieux.

Un enfant, il dévore le gâteau qu'on lui tend, sans souvent prendre le temps parce qu'il veut profiter totalement de ce gâteau qui est là, à sa portée. Il ne pense pas s'il en aura d'autres demain ou pas, il n'y a pas de demain pour lui, il n'y a que l'instant présent et se régaler.

Donc non, encore une fois, je ne dis pas qu'il faut penser à la mort pour apprécier la vie, je dis juste que ce croire immortel, éternel, appelez ça comme vous voulez modifie l'appréciation du moment présent.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juil.25, 05:56

Message par Didjey »

estra2 a écrit : 17 juil.25, 05:22 Justement, la plupart des animaux non humains et les bébés humains vivent comme s'il n'y allait pas avoir de lendemain,
Non, ça c'est totalement faux, l'ami.
Ils ne peuvent pas vivre "comme s'il n'y allait pas avoir de lendemain" car ils ignorent même ce que signifie "aujourd'hui".
Ils n'ont tout simplement aucune notion du temps. Et pour cause, le temps n'existe que dans l'imagination du primate Homo Sapiens (à partir d'un certain âge).

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.25, 06:16

Message par estra2 »

:rolling-on-the-floor-laughing: Il n'y a pas besoin de croire au lendemain pour vivre "comme s'il n'y avait pas de lendemain" !

Justement, pour eux il y a l'instant présent, point barre. Ils n'ont pas besoin de croire qu'ils ont une éternité devant eux pour ne pas souffrir ou pour apprécier les choses.
Ils sont la démonstration que toutes ces considérations n'apportent finalement rien puisque ceux qui ignorent totalement cela vivent pleinement leur vie sans souffrance, sans ton fameux vide intérieur dont tu nous rebats les oreilles.

Pour ma part, il m'est arrivé de souffrir parce que j'ai perdu quelqu'un, mais je n'ai jamais éprouvé de "vide intérieur"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.25, 06:20

estra2 a écrit : 17 juil.25, 05:22 Donc non, encore une fois, je ne dis pas qu'il faut penser à la mort pour apprécier la vie, je dis juste que ce croire immortel, éternel, appelez ça comme vous voulez modifie l'appréciation du moment présent.
TAF.

Et en effet, c'est différent de la présentation qu'en a fait DJ.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.25, 06:21

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 17 juil.25, 04:13 Non non.
OK, c'est l'expression "croire en la mort" qui a produit la confusion, sachant que estra n'a jamais prononcé cette expression.

a écrit :Cependant, et de manière très intuitive, de nombreux primates Homo Sapiens peuvent facilement voir ici une sorte de pis-aller, c'est à dire un raisonnement tenu "en désespoir de cause", une manière de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
"Mon" message précédent visait à souligner que ni les animaux (non-humains), ni les humains en très bas âge n'ont besoin d'envisager la mort définitive pour pouvoir profiter pleinement de la vie.
Sauf qu'il n'a jamais été dit cela par le pseudo estra comme il vient d'être expliqué très clairement plus haut par l'intéressé.

La compréhension était donc fausse. Mais l'erreur est le propre du primate humain surtout s'il éprouve encore les relents d'un passé terrorisé à l'idée de mourir définitivement au point d'adopter diverses religions refuges pour se rassurer.

Une idée comme ça...

Ajouté 1 minute 13 secondes après :
estra2 a écrit : 17 juil.25, 06:16 :rolling-on-the-floor-laughing: Il n'y a pas besoin de croire au lendemain pour vivre "comme s'il n'y avait pas de lendemain" !
:thumbs-up:
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.25, 06:25

"La mort n'est rien pour nous."

Comme le disait si bien Épicure.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juil.25, 08:11

Message par Didjey »

En parlant des animaux (non-humains) et des bébés humains :
estra2 a écrit : 17 juil.25, 06:16 Ils n'ont pas besoin de croire qu'ils ont une éternité devant eux pour ne pas souffrir ou pour apprécier les choses.
Ils sont la démonstration que toutes ces considérations n'apportent finalement rien puisque ceux qui ignorent totalement cela vivent pleinement leur vie sans souffrance,
Absolument. 👍
Et c'est un point très important. 👍

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 17 juil.25, 06:25 "La mort n'est rien pour nous."

Comme le disait si bien Épicure.
Il n'y a pas de "nous" pour "qui" la mort pourrait être quoi que ce soit. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.25, 08:46

Didjey a écrit : 17 juil.25, 08:13 Il n'y a pas de "nous" pour "qui" la mort pourrait être quoi que ce soit.
Oui, d'après ta théorie déficiente en effet, qui ne permet pas d'envisager un sujet participant conscient. TAF.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juil.25, 09:18

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 17 juil.25, 06:22 La compréhension était donc fausse.
Des incompréhensions se produisent très souvent lors de la communication entre primates Homo Sapiens.
C'est vraiment très courant, tout comme ce qui est appelé "mauvaise foi". 👍

Répondre