prisca a écrit : ↑19 juil.25, 20:19
Le libérateur qui a perçu la rançon est : l'ETERNEL puisqu'en échange l'ETERNEL libère les humains des contraintes d'obéir à la Loi.
C'est l'invention que vous sortez à chaque fois mais aucune religion chrétienne ne dit une telle chose.
Ce que les différentes religions chrétiennes disent c'est que la rançon rachète de la mort, rachète du péché mais en aucun cas une d'entre elle dit que la rançon libère d'obéir à Dieu.
Vous avez une énorme lacune, c'est que vous ne prenez pas en considération que la loi apportée par Jésus est une loi et la même loi qui a prévalu, selon la Bible, depuis la nuit des temps.
Tiens, pouvez-vous me dire comment des gens comme Job, Abraham, Joseph, Noé, Seth ont pu être considérés comme justes alors qu'ils ne respectaient pas la Loi puisqu'elle n'existait pas ?
Parce qu'ils suivaient la loi de leur conscience.
C'est la conscience qui a fait que Joseph n'a pas voulu coucher avec la femme de son patron.
La loi mosaïque était là pour montrer aux Hébreux à quel point à chaque moment de sa vie, il fallait tenir compte de Dieu.
Jésus n'a rien de dit de différent et il n'a libéré de rien, au contraire, il a donné une loi bien plus profonde, bien plus implicante : celle de chercher par soi même ce qui est bien ou mal aux yeux de Dieu, il a responsabilisé les humains.
Ce n'est donc en aucun cas une autorisation à faire n'importe quoi qu'a donnée Jésus mais, au contraire, de réfléchir à ses actions.
Il a d'ailleurs démontré que les pharisiens, bien que se prétendant pratiquants de la Loi, n'en avaient pas compris le sens profond puisqu'il n'avait pas d'amour pour leur prochain et allait jusqu'à reprocher à Jésus de guérir le jour du sabbat.
Le sabbat a été donné pour une raison profonde, que l'humain s'arrête de poursuivre ses occupations quotidiennes et consacre cette journée à des choses spirituelles, les juifs en ont fait un carcan où les fidèles ne se préoccupent plus de ce qu'ils font ce jour là mais de ce qu'il ne faut pas qu'ils fassent ce jour-là !
Par exemple, un juif ne peut pas lever un poids supérieur à celui de 3 figues le jour du sabbat, n'a pas le droit d'allumer sa cafetière électrique mais a le droit de prendre du café si la cafetière électrique a été programmée la veille....
Au final, ils appliquent une loi en trahissant totalement l'esprit de cette loi.
Evidemment que guérir quelqu'un comme le fait Jésus ou aider son prochain, ce n'est pas violer le sabbat, c'est au contraire respecter l'esprit du sabbat
Mais bon, je parle pour rien, je sais que vous continuerez à vénérer la Loi Mosaïque, à croire qu'elle n'a jamais été remplacée et, au final, à rejeter la Nouvelle Alliance puisque c'est ce que vous démontrez à chaque commentaire.
prisca a écrit : ↑19 juil.25, 20:47Pour que le monde sorte du paganisme, l'ETERNEL leur a donné du paganisme, afin que, pas dépaysés, les paiens se sentent confortablement installés dans le Christianisme totalement paien puisqu'il y a 2 Divinités ( D.IEU le Père et Jésus le fils unique)
Ensuite, l'ETERNEL qui a donné sa Grâce à des gens en les poussant au Sacerdoce, leur a dit en esprit et en vérité ce qu'ils avaient pour obligation de dire, et ces gens ce sont les évêques catholiques du concile de Nicée en l'an 325
Eh oui, logique, pour guérir quelqu'un d'un poison, tu le remplaces par un autre poison avant de mettre l'antidote à la place du nouveau poison
Bizarrement, la Bible nous montre un Dieu agissant bien différemment !
Quand les Hébreux sortent de l'Egypte où il y avait une véritable vénération des images puisque dans l'Egypte Antique les textes et les images pouvaient prendre vie, Dieu y va t'il en douceur, en commençant par tolérer des images pour aider les Hébreux à quitter l'idolâtrie en douceur pour qu'ils acceptent mieux les choses ?
Pas du tout, il y va franco, il veut détruire tous les Hébreux parce qu'ils ont fait un veau d'or et ensuite il leur interdit toute représentation !
Exactement l'opposé du Dieu que nous présente Prisca.