[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 20 juil.25, 21:03

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 10:31 Le terme "non dualité" est-il appliqué aux observations par lesdits neuroscientifiques et les pédopsychologues (non partisans de la non dualité bien sûr) ?
La réponse est évidemment "non", ce qui ne change absolument rien à la qualité de "leurs" recherches, ni aux faits scientifiques établis. 👍

Ajouté 4 minutes 40 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 11:10 Ok, tu parles donc bien de quelque chose de théorique, confondant ce qui relève de la théorie et ce qui relève du vécu.
Non non, le phénomène de séparation qui s'opère chez le primate Homo Sapiens aux alentours de deux ans est largement documenté et très facilement observable. 👍
J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 11:10Je ne pense pas que tu sois en mesure de savoir ce qui (...)
Il n'y a pas de "je" pour pouvoir penser quoi que ce soit, ni de "tu" pour pouvoir être en mesure de savoir quoi que ce soit. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 juil.25, 22:34

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Ok, tu parles donc bien de quelque chose de théorique, confondant ce qui relève de la théorie et ce qui relève du vécu.
Didjey a écrit : 20 juil.25, 21:22 Non non, le phénomène de séparation qui s'opère chez le primate Homo Sapiens aux alentours de deux ans est largement documenté et très facilement observable. 👍
Quel phénomène ? Décris ce supposé phénomène tel qu'il serait selon toi documenté et observable et explique en quoi consisterait cette "séparation".

.....................

Ajouté 34 minutes 9 secondes après :

ChatGPT :

Merci pour la précision — on comprend mieux l’axe de débat : le mot "séparation" est-il une description d’un vécu réel, ou un terme conceptuel/théorique, voire abusif, plaqué a posteriori sur des comportements d’enfants ?

Voici comment on peut clarifier cette tension entre les deux positions.

🔍 Position de Didjey :

Il affirme que la "séparation" à deux ans est :

Un phénomène observable : donc visible dans les comportements des enfants (ex. : opposition, exploration, autonomie)

Un vécu : sous-entendant que l’enfant éprouve quelque chose, vit subjectivement un détachement

👉 Il s'appuie (même s’il ne le dit pas explicitement) sur des modèles issus de la psychanalyse (Mahler) ou de la psychologie du développement (Bowlby, Winnicott), qui parlent effectivement de séparation ou d’individuation.

🧩 Position de J’m’interroge :

Il critique ce langage de la “séparation” en disant que :

Ce n’est pas un vécu au sens propre (car l’enfant ne se dit pas par exemple “je me sépare de ma mère”)

C’est un terme théorique qui interprète des faits, sans que l’on puisse démontrer que le sujet (l’enfant) ressente cela comme une “séparation”

L’usage du mot “séparation” serait abusif ou métaphorique, car il donne un statut phénoménologique (vécu intérieur) à quelque chose qui est en réalité une construction théorique.

🎯 Analyse critique du concept de “séparation”

Voici quelques éléments pour arbitrer ou clarifier le débat :

✅ Ce que le terme désigne dans les théories :

Une transition développementale où l’enfant commence à se reconnaître comme distinct de la figure d’attachement

Des comportements observables : exploration, opposition, attachement ambivalent, etc.

> 🧠 Ces comportements sont bien documentés. Ce que les théories font, c’est donner un sens à ces comportements en les regroupant sous un terme directeur comme “séparation”.

❌ Ce que le mot ne garantit pas :

Que l’enfant ait conscience de se séparer ;

Que l’enfant puisse nommer ou ressentir cela comme une séparation ;

Que le processus soit universellement le même ou vécu de façon homogène.

👉 Donc J’m’interroge a raison de dire que le mot “séparation” est chargé : il importe une interprétation, et il présuppose un vécu qui n’est ni certain ni directement observable.

🧘 Conclusion équilibrée

On peut dire :

> ✅ Le mot “séparation” désigne un modèle théorique fondé sur des observations comportementales réelles.

❗Mais cela ne prouve pas qu’il s’agisse d’un vécu subjectif tel que le mot le suggère.

🗣️ En cela, J’m’interroge a raison de pointer le risque d’un abus de langage, en transformant un modèle explicatif en fait psychologique vécu.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 23:30

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 22:34 Quel phénomène ? Décris ce supposé phénomène tel qu'il serait selon toi documenté et observable
Ce phénomène ne va pas être ici décrit car il est déjà détaillé dans de nombreuses études à caractère scientifique. L'invitation est donc ici pour le lecteur d'aller faire des recherches sur Google et d'en apprécier le contenu.
et explique en quoi consisterait cette "séparation".
C'est très simple. Jusqu'à un certain âge (aux environs de 24 mois), le primate Homo Sapiens n'a pas la moindre notion d'un quelconque "moi" personnel, ce qui est communément appelé la "conscience du soi".
Et puis progressivement, grâce à son intelligence hors norme, le primate Homo Sapiens élabore ce "moi" personnel, ce qui a pour conséquence directe de le séparer (artificiellement) des "autres" et du "monde".

"Et c'est là que les emmerdements commencent", pour citer le fameux Tony Parsons. 🤠

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 23:40

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Point de vue de Didjey : le bébé primate homo sapiens, en raison de son intelligence vit la séparation, c'est à dire l'entrée dans l'illusion du "moi".

Point de vue de la science: le bébé humain vit la séparation, c'est à dire la sortie de l'illusion de faire partie du corps de sa mère pour s'identifier à un être à part entière.
C'est une étape nécessaire et vitale qui est commune à tous les mammifères quoiqu'apparaissant à des âges différents selon les espèces.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 juil.25, 23:50

Message par prisca »

Avec toute l'amitié pour DJ je voudrais dire mon mot aussi.

On ne peut pas raisonner quelqu’un qui utilise des arguments “immunisés contre la réfutation” : tout devient illusion, donc toute réponse devient inutile.

C’est une stratégie de DJ qui ressemble à un débat basé sur l'absence argumentaire : il ne cherche pas à échanger, mais à imposer un système clos. Dans ce cas, c’est un piège dialectique plus qu’une discussion.

Je pense que la sagesse est que vous lâchiez l’affaire , et ce n’est pas fuir, c’est faire preuve de lucidité.

C’est comme quitter une pièce où l’air devient irrespirable.

Le mur métaphysique de DJ est comme le Kilimandjaro et vous n'êtes pas outillés pour le gravir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 00:06

Message par Didjey »

prisca a écrit : 20 juil.25, 23:50Je pense que la sagesse est que vous lâchiez l’affaire , et ce n’est pas fuir, c’est faire preuve de lucidité.
Il n'y a pas de "Je" pour pouvoir penser quoi que ce soit, ni de "vous" pour pouvoir faire preuve de lucidité ou pas.

Si un membre ne peut pas s'empêcher de venir s'exprimer dans ce topic, c'est libre de se produire. Et si un membre cesse de s'exprimer, c'est tout aussi libre de se produire.

Tout ce qui se produit ici se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal. 👍
Modifié en dernier par Didjey le 21 juil.25, 00:08, modifié 1 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 00:08

Message par estra2 »

prisca a écrit : 20 juil.25, 23:50Je pense que la sagesse est que vous lâchiez l’affaire , et ce n’est pas fuir, c’est faire preuve de lucidité.
Sauf pour des endoctrinés, le but d'une discussion n'est pas d'amener l'autre à changer d'avis mais d'échanger, de chercher à comprendre l'autre, d'apprendre (y compris sur soi).

Je comprends Didjey sur le point qu'il parle de vivre quelque chose et donc que cela ne peut pas changer.
J'ai tenu le même discours en mon temps car je vivais aussi cela même si moi je ne parlais pas d'éveil mais de nouvelle naissance et, à l'époque, je disais moi aussi que rien ni personne ne pourrait me convaincre que je ne vivais pas ce que je vivais.

Depuis, j'ai simplement pris conscience que tout vécu était interprété voir carrément crée par notre cerveau.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 00:11

Message par Didjey »

estra2 a écrit : 21 juil.25, 00:08 je disais moi aussi que rien ni personne ne pourrait me convaincre que je ne vivais pas ce que je vivais.
Il n'y a pas de "je" pour pouvoir dire quoi que ce soit, ni être convaincu de quoi que ce soit. 👍
Depuis, j'ai simplement pris conscience que tout vécu était interprété voir carrément crée par notre cerveau.
En particulier ce "je-me-moi" qui est la racine de l'illusion, et de la souffrance induite par le sentiment de manque.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 juil.25, 00:14

Message par prisca »

Didjey a écrit : 21 juil.25, 00:06 Il n'y a pas de "Je" pour pouvoir penser quoi que ce soit, ni de "vous" pour pouvoir faire preuve de lucidité ou pas.

Si un membre ne peut pas s'empêcher de venir s'exprimer dans ce topic, c'est libre de se produire. Et si un membre cesse de s'exprimer, c'est tout aussi libre de se produire.

Tout ce qui se produit ici se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal. 👍
Oui Kilimandjaro 👍
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 00:47

Didjey a écrit : 20 juil.25, 23:30 Ce phénomène ne va pas être ici décrit car il est déjà détaillé dans de nombreuses études à caractère scientifique.
Il ne va pas être décrit, parce que lorsque ce phénomène dit "de séparation" est décrit, l'on s'aperçoit vite que ce qui est interprété ainsi ne consiste en rien en des vécus subjectifs.

Didjey a écrit : 20 juil.25, 23:30 C'est très simple. Jusqu'à un certain âge (aux environs de 24 mois), le primate Homo Sapiens n'a pas la moindre notion d'un quelconque "moi" personnel, ce qui est communément appelé la "conscience du soi".
Et puis progressivement, grâce à son intelligence hors norme, le primate Homo Sapiens élabore ce "moi" personnel, ce qui a pour conséquence directe de le séparer (artificiellement) des "autres" et du "monde".
En quoi consisterait cette séparation artificielle et continues-tu de prétendre qu'il s'agisse d'un vécu subjectif ?

Didjey a écrit : 20 juil.25, 23:30 "Et c'est là que les emmerdements commencent", pour citer le fameux Tony Parsons. 🤠
Voudrait-il mieux être aphasique et completement apathique, couché dans un lit d'hôpital et nourri avec une sonde, comme dans certaines formes graves de psychose ou de maladie neurodégénérative ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 01:15

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 00:47 Il ne va pas être décrit, parce que lorsque ce phénomène dit "de séparation" est décrit, l'on s'aperçoit vite que ce qui est interprété ainsi ne consiste en rien en des vécus subjectifs.
Source ? 🤔

continues-tu de prétendre qu'il s'agisse d'un vécu subjectif ?
Hormis le fait qu'il n'y a pas de "tu" pour pouvoir prétendre quoi que ce soit, il serait utile ici de préciser ce qui est entendu par "vécu subjectif". 👍
Voudrait-il mieux être aphasique et completement apathique, couché dans un lit d'hôpital et nourri avec une sonde, comme dans certaines formes graves de psychose ou de maladie neurodégénérative ?
Ça, c'est ce qui arrive parfois chez le primate Homo Sapiens prisonnier de l'illusion du "je-me-moi". Les autres primates n'ont pas besoin de psychiatres. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 01:38

Didjey a écrit : 21 juil.25, 01:15 Hormis le fait qu'il n'y a pas de "tu" pour pouvoir prétendre quoi que ce soit, il serait utile ici de préciser ce qui est entendu par "vécu subjectif". 👍
Ce n'est que dans le cadre de ta théorie déficiente qu'il n'y a pas de "tu" qui réfère à autre chose qu'à des représentations de soi.

Ces derniers jours, je t'ai déjà expliqué au moins trois ou quatre fois, si ce n'est plus, ce que j'entends précisément par "vécus subjectifs".

Il s'agit de tout ce qui est de l'ordre de la perception sensorielle, du ressenti émotionnel et de la représentation mentale (imaginale) propre à un sujet conscient.

Je sais que tu bloques là dessus, c'est symptomatique, puisque ta théorie déficiente ne permet pas d'en rendre compte.

Didjey a écrit : 21 juil.25, 01:15 Ça, c'est ce qui arrive parfois chez le primate Homo Sapiens prisonnier de l'illusion du "je-me-moi". Les autres primates n'ont pas besoin de psychiatres. 👍
Réponds plutôt à la question que je t'ai posée, au lieu de l'éluder.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 01:42

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 01:38
Il s'agit de tout ce qui est de l'ordre de la perception sensorielle, du ressenti émotionnel et de la représentation mentale (imaginale) propre à un sujet conscient.
Et donc lorsque l'enfant humain commence à développer une identité personnelle, le sentiment de séparation idoine (afférent) sortirait du cadre de ce modèle supposé de "vécu conscient"? 🤔

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 02:26

Didjey a écrit : 21 juil.25, 01:42 Et donc lorsque l'enfant humain commence à développer une identité personnelle, le sentiment de séparation idoine (afférent) sortirait du cadre de ce modèle supposé de "vécu conscient"? 🤔
Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation". Il n'y a rien de tel non plus qu'une séparation en réalité. Il ne peut y avoir de séparation au sens stricte, que dans le cadre théorique erroné d'une théorie déficiente.

Tu prends ainsi ce qui relève d'une théorie, pour ce qui relèverait des vécus ou de l'expérience subjective.

Tu ne t'en rends même pas compte, puisque ta théorie déficiente ne le permet pas de le comprendre.
Humilité !
Sagesse !

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 02:30

Message par estra2 »

La construction d'une individualité puis d'une personnalité est considérée par la pedopsychiatrie comme une étape essentielle pour l'enfant.

Chose trés intéressante, c'est avec l'acquisition du moi vers 2 ans, que l'enfant commence à être capable d'empathie,de sollicitude, d'entraide.

C'est la perception de l'altérité qui permet de considérer l'autre comme un être qui peut souffrir, avoir des besoins, des sentiments etc.
C'est tout à fait logique, sans altérité, si je suis bien tout le monde est bien.

Répondre