La grâce est rendue accessible à tous dès que Jésus a payé la dette du péché par son sacrifice sur la croix.
Et la grâce aux hommes D.IEU la donne, donc le sacrifice de Jésus est le moyen de paiement pour obtention de la grâce donnée par D.IEU
La grâce est rendue accessible à tous dès que Jésus a payé la dette du péché par son sacrifice sur la croix.
Si c'était vrai Jésus n'aurait pas dit:
1 Jean 4:10 "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." ce verset dit que la grâce vient de l’initiative de D.IEU , par le don de Jésus sur la Croix, donné à la mort lui qui a expié pour payer la dette de nos péchés.
prisca a écrit :
Ca c'est ton mini laïus duquel tu as écarté le principal, à savoir que Jésus s'offre en sacrifice à son Père afin que justice soit faite et qu'en échange de cette substitution pénale l'ETERNEL pardonne
Les "appelés" ce sont les prêtres catholiques qui ont obtenu la Grâce parce qu'ils étaient prédestinés à la recevoir, mais parmi eux, il y a peu d'élus (peu de choisis pour le Paradis)
Estra,estra2 a écrit : ↑22 juil.25, 05:06 L'erreur est de considérer que la Grâce c'est passer l'éponge sur tout ce qu'a fait une personne dans sa vie.
Le Nouveau Testament ne dit ça à aucun moment.
La Grâce est effective au moment du baptême, la personne se repent de sa vie passée et ses fautes passées sont oubliées mais s'il se détourne à nouveau de Dieu, alors là, il n'y a plus de grâce qui tienne selon la lettre aux Hébreux 10:25N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Ce passage est clair, il invalide totalement l'idée d'une Grâce générale de tous les péchés mais montre au contraire que, comme dit Paul, c'est une course qui commence pour le chrétien pour se montrer digne jusqu'à la ligne d'arrivée.
C'est un des messages essentiels du Nouveau Testament et je ne comprends pas comment on peut ainsi ignorer les rappels incessants à bien se comporter de Jésus, Paul, Pierre, Jean...
Romains 11:6
Oui, mais vous conviendrez que vous n'allez pas bien vous comporter du jour au lendemain. En cours de route, vous allez manquer de foi, d'amour, de paix, de douceur, de maitrise de soi, etc... Manquer de foi est un péché vous savez ? C'est même un péché grave. Et pourtant, en cours de route, à cause des épreuves que vous allez endurer, vous en manquerez. Et puis vous vous en rendrez compte et soit vous serez peiné, soit vous n'en aurez rien à faire. Si vous êtes peiné, vous allez regretter, vous repentir, demander pardon à Dieu et ce pardon là, vous l'aurez aussi par l'intermédiaire de la Rançon.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ce verset ne contredit aucunement ce que j'ai dit, à savoir que la rançon a été payée au monde et non pas à Dieu.prisca a écrit : ↑22 juil.25, 05:06 1 Jean 4:10 "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." ce verset dit que la grâce vient de l’initiative de D.IEU , par le don de Jésus sur la Croix, donné à la mort lui qui a expié pour payer la dette de nos péchés.
Jésus paie de sa vie car il s'offre à son Père qui, en contrepartie donne la Grâce.
Justement, tels que les chrétiens exploitent les textes sacrés, ils disent tout et son contraireestra2 a écrit : ↑22 juil.25, 08:01 Vous me faites rigoler, en réalité vous cherchez toujours de quoi contredire Jésus.
Ce n'est pas moi qui ai inventé Luc 13:24Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Ah mais non Jésus, t'as rien compris, avec la Grâce, tout le monde peut la passer facile.
Luc 21:36Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Mais non Jésus, t'es à la ramasse, pas besoin d'avoir la force puisque la Grâce rattrape tout
Et Paul c'est pas mieux Philippiens 2:12Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
Mais non, le salut est acquis par la Grâce donc aucun travail à fournir pour le salut.
Et la lettre aux Hébreux, franchement Hébreux 6:11Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,
Alors qu'il n'y a rien à faire pour conserver la pleine espérance avec la Grâce
Et je pourrais continuer comme ça des heures...
Tiens et évidemment, là aussi Jésus il avait tout faux je suppose :
Luc 14:33Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
Bon allez, je vous laisse, aucun intérêt de discuter d'un texte avec des gens qui ne respectent pas ce qui est écrit et s'inventent des choses pour leur chatouiller les oreilles.
Evidemment, Prisca se garde bien de citer un autre point faisant partie du dogme catholique faisant que quelqu'un ne bénéficie pas de la Grâce :
Chez les catholiques, il y a aussi l'invention "du péché mortel" mais comme le Purgatoire est là pour purifier tous les péchés et bien la Grâce est acquise selon leur point de vue pour ceux qui ont 1/ cru en Jésus 2/ pas refusé la Grâce qui est une Grâce justement comme son nom l'indiqueestra2 a écrit : ↑22 juil.25, 23:56 Evidemment, Prisca se garde bien de citer un autre point faisant partie du dogme catholique faisant que quelqu'un ne bénéficie pas de la Grâce :
►ne pas mourir en état de péché mortel
En effet, la Grâce, pour les catholiques, ne s'entend que pour celui qui reste en communion avec Dieu jusqu'à sa mort.
Mensonge, celui qui meurt en état de péché mortel va directement en enfer !prisca a écrit : ↑23 juil.25, 00:00 Chez les catholiques, il y a aussi l'invention "du péché mortel" mais comme le Purgatoire est là pour purifier tous les péchés et bien la Grâce est acquise selon leur point de vue pour ceux qui ont 1/ cru en Jésus 2/ pas refusé la Grâce qui est une Grâce justement comme son nom l'indique
Non le seul péché qui conduit à l'enfer pour les catholiques c'est le blasphème contre l'Esprit Saint et le blasphème contre l'Esprit saint pour les catholiques c'est le refus de la Grâce.
Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 9 invités