Jesus - Adam la Rançon ???

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Jesus - Adam la Rançon ???

Ecrit le 22 juil.25, 03:46

Message par prisca »

Pollux a écrit : 22 juil.25, 02:52 La rançon n'est pas payée à Dieu mais payée au monde pour que l'homme puisse retourner à Dieu.
La grâce est rendue accessible à tous dès que Jésus a payé la dette du péché par son sacrifice sur la croix.

Et la grâce aux hommes D.IEU la donne, donc le sacrifice de Jésus est le moyen de paiement pour obtention de la grâce donnée par D.IEU
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 juil.25, 04:05

Message par Pollux »

prisca a écrit : 22 juil.25, 03:46Et la grâce aux hommes D.IEU la donne, donc le sacrifice de Jésus est le moyen de paiement pour obtention de la grâce donnée par D.IEU
La grâce n'est pas monnayable. Le sacrifice est donné au monde et Dieu décide qui mérite de recevoir la grâce.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.25, 04:15

Message par estra2 »

prisca a écrit : 22 juil.25, 00:44 Ca c'est ton mini laïus duquel tu as écarté le principal, à savoir que Jésus s'offre en sacrifice à son Père afin que justice soit faite et qu'en échange de cette substitution pénale l'ETERNEL pardonne
Si c'était vrai Jésus n'aurait pas dit:
Matthieu 22: 14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Matthieu 26:41Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Luc 21:36Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

Pierre n'aurait pas dit 2 Pierre 1:10C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

Paul n'aurait pas dit Philippiens 1:27Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Evangile,

ou encore
Galates 5:1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Entre autres...
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 04:52

Message par prisca »

Pollux a écrit : 22 juil.25, 04:05 La grâce n'est pas monnayable. Le sacrifice est donné au monde et Dieu décide qui mérite de recevoir la grâce.
1 Jean 4:10 "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." ce verset dit que la grâce vient de l’initiative de D.IEU , par le don de Jésus sur la Croix, donné à la mort lui qui a expié pour payer la dette de nos péchés.

prisca a écrit :
Ca c'est ton mini laïus duquel tu as écarté le principal, à savoir que Jésus s'offre en sacrifice à son Père afin que justice soit faite et qu'en échange de cette substitution pénale l'ETERNEL pardonne
estra2 a écrit : 22 juil.25, 04:15 Si c'était vrai Jésus n'aurait pas dit:
Matthieu 22: 14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Les "appelés" ce sont les prêtres catholiques qui ont obtenu la Grâce parce qu'ils étaient prédestinés à la recevoir, mais parmi eux, il y a peu d'élus (peu de choisis pour le Paradis)

Ca c'est une chose, et pour la seconde, tu dis donc que Jésus ne s'est pas offert en sacrifice à son Père afin de faire justice à notre place ?

Pourtant il est écrit :

2 Corinthiens 5:21
"Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."
Ce verset montre que Jésus, parfaitement innocent, a été traité comme coupable pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu

Ésaïe 53:5

"Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." Ce passage prophétique révèle que Jésus a subi le châtiment que méritaient nos fautes, accomplissant ainsi la justice divine
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 05:06

Message par estra2 »

L'erreur est de considérer que la Grâce c'est passer l'éponge sur tout ce qu'a fait une personne dans sa vie.
Le Nouveau Testament ne dit ça à aucun moment.
La Grâce est effective au moment du baptême, la personne se repent de sa vie passée et ses fautes passées sont oubliées mais s'il se détourne à nouveau de Dieu, alors là, il n'y a plus de grâce qui tienne selon la lettre aux Hébreux 10:25N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Ce passage est clair, il invalide totalement l'idée d'une Grâce générale de tous les péchés mais montre au contraire que, comme dit Paul, c'est une course qui commence pour le chrétien pour se montrer digne jusqu'à la ligne d'arrivée.
C'est un des messages essentiels du Nouveau Testament et je ne comprends pas comment on peut ainsi ignorer les rappels incessants à bien se comporter de Jésus, Paul, Pierre, Jean...
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 05:28

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 22 juil.25, 05:06 L'erreur est de considérer que la Grâce c'est passer l'éponge sur tout ce qu'a fait une personne dans sa vie.
Le Nouveau Testament ne dit ça à aucun moment.
La Grâce est effective au moment du baptême, la personne se repent de sa vie passée et ses fautes passées sont oubliées mais s'il se détourne à nouveau de Dieu, alors là, il n'y a plus de grâce qui tienne selon la lettre aux Hébreux 10:25N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Ce passage est clair, il invalide totalement l'idée d'une Grâce générale de tous les péchés mais montre au contraire que, comme dit Paul, c'est une course qui commence pour le chrétien pour se montrer digne jusqu'à la ligne d'arrivée.
C'est un des messages essentiels du Nouveau Testament et je ne comprends pas comment on peut ainsi ignorer les rappels incessants à bien se comporter de Jésus, Paul, Pierre, Jean...
Estra,

Le verset que tu donnes parle de péché volontaire. Or, le péché de l'humanité est involontaire, car ils n'ont pas la connaissance de ce qu'est le péché ou pas.

La Grâce de Dieu, c'est d'ôter tous les péchés de l'humanité qui empêchent l'accession à la récompense divine. Ainsi, le péché est bien présent, je parle de péché involontaire, mais la punition a été abolie grâce au sacrifice du Christ.

Ainsi, chacun a le droit d'accéder à la récompense divine, à condition qu'il exerce la foi en Christ, chacun selon sa personnalité.

Hébreux 11:6: "D’ailleurs, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il existe et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent de tout cœur."

Le livre des Hébreux, qui est une ode à la foi démontre de manière magistrale, que même si nous pêchons involontairement, le sacrifice du Christ nous donne la grâce.

Et c'est ainsi que Jacques résume le tout en une seule phrase: "La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde." - Jacques 1:27.

En tant qu'être humain, nous devons, bien sûr, faire attention à notre propre conduite (le deuxième argument de Jacques dans ce verset), mais dans notre imperfection héréditaire. Mais la vraie religion, dans le premier point, c'est de s'occuper de notre prochain dans la détresse.

Cela n'enlève pas la l'imperfection, loin de là.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 06:42

Message par prisca »

estra2 a écrit : 22 juil.25, 05:06 L'erreur est de considérer que la Grâce c'est passer l'éponge sur tout ce qu'a fait une personne dans sa vie.
...
Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 08:01

Message par estra2 »

Vous me faites rigoler, en réalité vous cherchez toujours de quoi contredire Jésus.
Ce n'est pas moi qui ai inventé Luc 13:24Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Ah mais non Jésus, t'as rien compris, avec la Grâce, tout le monde peut la passer facile.

Luc 21:36Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Mais non Jésus, t'es à la ramasse, pas besoin d'avoir la force puisque la Grâce rattrape tout

Et Paul c'est pas mieux Philippiens 2:12Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
Mais non, le salut est acquis par la Grâce donc aucun travail à fournir pour le salut.

Et la lettre aux Hébreux, franchement Hébreux 6:11Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,
Alors qu'il n'y a rien à faire pour conserver la pleine espérance avec la Grâce
Et je pourrais continuer comme ça des heures...

Tiens et évidemment, là aussi Jésus il avait tout faux je suppose :
Luc 14:33Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.

Bon allez, je vous laisse, aucun intérêt de discuter d'un texte avec des gens qui ne respectent pas ce qui est écrit et s'inventent des choses pour leur chatouiller les oreilles.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 juil.25, 09:25

Message par Gérard C. Endrifel »

estra2 a écrit : 22 juil.25, 05:06C'est un des messages essentiels du Nouveau Testament et je ne comprends pas comment on peut ainsi ignorer les rappels incessants à bien se comporter de Jésus, Paul, Pierre, Jean...
Oui, mais vous conviendrez que vous n'allez pas bien vous comporter du jour au lendemain. En cours de route, vous allez manquer de foi, d'amour, de paix, de douceur, de maitrise de soi, etc... Manquer de foi est un péché vous savez ? C'est même un péché grave. Et pourtant, en cours de route, à cause des épreuves que vous allez endurer, vous en manquerez. Et puis vous vous en rendrez compte et soit vous serez peiné, soit vous n'en aurez rien à faire. Si vous êtes peiné, vous allez regretter, vous repentir, demander pardon à Dieu et ce pardon là, vous l'aurez aussi par l'intermédiaire de la Rançon.

Par contre, si vous vous en rendez compte et que cela vous laisse indifférent alors là oui, il arrive ce que dit le texte d'Hébreu. Il n'y a plus pour vous de sacrifices, juste l'attente d'un jugement parce que là, en pleine conscience, vous péchez volontairement.

Le vous est rhétorique, vous inquiétez pas :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 juil.25, 09:40

Message par Pollux »

prisca a écrit : 22 juil.25, 05:06 1 Jean 4:10 "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." ce verset dit que la grâce vient de l’initiative de D.IEU , par le don de Jésus sur la Croix, donné à la mort lui qui a expié pour payer la dette de nos péchés.
Ce verset ne contredit aucunement ce que j'ai dit, à savoir que la rançon a été payée au monde et non pas à Dieu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 23:09

Message par prisca »

Pollux a écrit : 22 juil.25, 09:40 Ce verset ne contredit aucunement ce que j'ai dit, à savoir que la rançon a été payée au monde et non pas à Dieu.
Jésus paie de sa vie car il s'offre à son Père qui, en contrepartie donne la Grâce.

Qui a bénéficié du prix de la rançon pour donner la Grâce en échange ? la réponse est : D.IEU

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
estra2 a écrit : 22 juil.25, 08:01 Vous me faites rigoler, en réalité vous cherchez toujours de quoi contredire Jésus.
Ce n'est pas moi qui ai inventé Luc 13:24Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Ah mais non Jésus, t'as rien compris, avec la Grâce, tout le monde peut la passer facile.

Mais non Jésus, t'es à la ramasse, pas besoin d'avoir la force puisque la Grâce rattrape tout

Et Paul c'est pas mieux Philippiens 2:12Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
Mais non, le salut est acquis par la Grâce donc aucun travail à fournir pour le salut.

Et la lettre aux Hébreux, franchement Hébreux 6:11Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,
Alors qu'il n'y a rien à faire pour conserver la pleine espérance avec la Grâce
Et je pourrais continuer comme ça des heures...

Tiens et évidemment, là aussi Jésus il avait tout faux je suppose :
Luc 14:33Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.

Bon allez, je vous laisse, aucun intérêt de discuter d'un texte avec des gens qui ne respectent pas ce qui est écrit et s'inventent des choses pour leur chatouiller les oreilles.
Justement, tels que les chrétiens exploitent les textes sacrés, ils disent tout et son contraire

Je rappelle juste le principe catholique.

La Grâce est un don de D.IEU et elle n'appelle pas à faire les Oeuvres sinon la Grâce ne s'appelle pas Grâce.

Mais pour l'obtenir (ce cadeau totalement gratuit de l'ETERNEL qui, ayant perçu comme prix la mort de Jésus, donne en échange sa Grâce) il faut, disent ils :

► Croire en Jésus
► Ne pas refuser la Grâce

Conscients que la Bible dit que des pécheurs n'entrent pas au Paradis, mais convaincus que la Grâce est totalement gratuite et que les Oeuvres n'interviennent pas, ils ont inventé le Purgatoire qui est, pour les pécheurs qui ont cru en Jésus et qui n'ont pas refusé la Grâce mais qui sont néanmoins pécheurs une antichambre de purification pour rentrer purs au Paradis.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 23:56

Message par estra2 »

prisca a écrit : 22 juil.25, 23:10Mais pour l'obtenir (ce cadeau totalement gratuit de l'ETERNEL qui, ayant perçu comme prix la mort de Jésus, donne en échange sa Grâce) il faut, disent ils :

► Croire en Jésus
► Ne pas refuser la Grâce
Evidemment, Prisca se garde bien de citer un autre point faisant partie du dogme catholique faisant que quelqu'un ne bénéficie pas de la Grâce :

►ne pas mourir en état de péché mortel

En effet, la Grâce, pour les catholiques, ne s'entend que pour celui qui reste en communion avec Dieu jusqu'à sa mort.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 00:00

Message par prisca »

estra2 a écrit : 22 juil.25, 23:56 Evidemment, Prisca se garde bien de citer un autre point faisant partie du dogme catholique faisant que quelqu'un ne bénéficie pas de la Grâce :

►ne pas mourir en état de péché mortel

En effet, la Grâce, pour les catholiques, ne s'entend que pour celui qui reste en communion avec Dieu jusqu'à sa mort.
Chez les catholiques, il y a aussi l'invention "du péché mortel" mais comme le Purgatoire est là pour purifier tous les péchés et bien la Grâce est acquise selon leur point de vue pour ceux qui ont 1/ cru en Jésus 2/ pas refusé la Grâce qui est une Grâce justement comme son nom l'indique
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 00:03

Message par estra2 »

prisca a écrit : 23 juil.25, 00:00 Chez les catholiques, il y a aussi l'invention "du péché mortel" mais comme le Purgatoire est là pour purifier tous les péchés et bien la Grâce est acquise selon leur point de vue pour ceux qui ont 1/ cru en Jésus 2/ pas refusé la Grâce qui est une Grâce justement comme son nom l'indique
Mensonge, celui qui meurt en état de péché mortel va directement en enfer !

Que se passe-t-il lorsqu’une personne meurt en état de péché mortel ?
On croit qu’une personne qui meurt sans se repentir d’avoir commis un péché mortel descend immédiatement en enfer , où elle souffre de la séparation d’avec Dieu qu’elle a choisie dans la vie.

Tout catholique sait ça, c'est quand même incroyable de dire n'importe quoi comme ça.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 00:05

Message par prisca »

estra2 a écrit : 23 juil.25, 00:03 Mensonge, celui qui meurt en état de péché mortel va directement en enfer !

Non le seul péché qui conduit à l'enfer pour les catholiques c'est le blasphème contre l'Esprit Saint et le blasphème contre l'Esprit saint pour les catholiques c'est le refus de la Grâce.
ImageImageImage

Répondre