Mais depuis combien de temps? un temps infini ou infinitésimal? C'est impossible à déterminer !
Oui, bonne déduction (mais c'est peut-être plus une nécessité qu'un besoin).Si le concept de la trinité trouve sa source au commencement ou le fils a contribué avec le père, cela montre qua trinité n'a pas toujours été.
Cela laisse aussi penser que Dieu a besoin d'être dans un trio pour créer.
La trinité est un concept qui démarre au Commencement parce l'état de Dieu n'est pas connu avant cela. Pour faire une analogie, c'est un peu comme notre univers qui commence par le big-bang tant qu'on ignore l'état qui l'a précédé.
Dans les 2 cas, les préludes aux commencements sont indéfinissables.
D'où le concept trinitaire qui pose que le Fils procède du Père et que le St-Esprit procède du Père et du Fils.Le saint esprit est la force active de Dieu. Elle a toujours été là avec Dieu.
Pour ceux qui pensent que l'esprit saint est une personne, une question.
Comme l'esprit saint n'est pas le fils de Dieu il est là avant Jésus et en même temps que Dieu.
Dieu est le père de Jésus mais l'esprit saint, est il le aussi le père de Jésus.
Si il n'est pas le père de Jésus, il ne peut être Dieu.
S'il n'est pas Dieu il ne peut faire parti de la trinité ?
Si maintenant il est le père de Jésus, cela veut dire que Jésus a 2 papas.
Peut être que je me trompe mais jésus n'a jamais dit qu'il montait ses 2 papas ou 2 Dieux.
Les religions trinitaires posent toutes que le St-Esprit est une personne (moi-même je n'en sait rien). Les 3 personnes étant égales en divinité.
Il est Dieu dans le même sens que le Fils, c'est à dire une personne d'essence divine constituant avec Dieu le Père la divinité créatrice des cieux et de la terre au Commencement.J'aurais aimé savoir si l'esprit saint est Dieu ?