Revirement à 360 degrès pour la WT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Revirement à 360 degrès pour la WT

Ecrit le 26 août25, 20:07

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 08:37 Ce n'est pas une répétition, juste une manière de souligner que votre réponse correspond exactement à ce que je disais plus haut.
Tout en occultant les réponses que j'y apporte. C'est de très bonne foi tout çà...
Gérard a écrit :Sauf que ce n'est pas de l'attaque, c'est de la défense puisque c'est vous qui attaquez en initiant ce topic. :non: Votre piètre tentative de me la faire à l'envers ne prend pas. La toxicité est un sujet que je connais et maitrise très bien. D'ailleurs, les manipulateurs toxiques et autres pervers narcissiques usent du même stratagème : ils attaquent les premiers et quand l'autre se défend - comme ici moi -, ils en font un coupable et se transforment en victimes. Ce qu'illustre parfaitement la réponse que vous venez de faire.
Non, vous avez commencé à m'insulter de la pire des manières en fuyant le débat. C'est de l'attaque personnelle.

Vous devriez vraiment vous regarder. Je pense qu'il n'y a pas mieux que les TJ pour se placer en victimes.

Quant à moi, vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur moi, cela ne me touche absolument pas. Vous pouvez me traiter de saletés, de personne toxique, de plaie purulente, de cancer et de tant d'autres choses encore, vous ne m'atteindrez pas.

Car vos attaques personnelles reflètent la colère et la haine de l'autre. Tout le contraire d'un vrai chrétien qui lui, cherche le bien être de l'autre, la compassion, la complicité, le compromis...

Regardez vous dans une glace.
Modifié en dernier par Chrétien le 26 août25, 21:14, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août25, 21:08

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 26 août25, 20:40Non, vous avez commencé à m'insulter de la pire des manières en fuyant le débat.
Vraiment ? Voyons mon premier commentaire :
a écrit :Encore une fois ce qui est ridicule, ce n'est pas tant que la Watchtower change d'avis que ses détracteurs qui ne sont satisfait d'aucun changement. Autrefois, ses détracteurs dénonçaient ce découragement à faire de hautes études, déplorant tout changement, et maintenant que la Watchtower change d'avis, au lieu de se réjouir, ses détracteurs la cartonnent encore ! Ce comportement est révélateur d'une très grande toxicité auquel cas on peut exclure toutes motivations saines derrière la moindre démarche. Aucune justification n'est recevable pour expliquer un tel comportement ! Absolument aucun argument ! Soit vous êtes content quand ça change, soit vous êtes mécontent quand ça change pas mais vous ne pouvez pas être mécontent quoi qu'on fasse !
Je ne vous nomme pas, je ne mentionne pas votre nom, je ne dis même pas " vous êtes ". J'établi un constat général. Etablir une vérité générale n'est pas une attaque personnelle, va falloir revoir votre définition. En fait, là, vous faites exactement ce que j'ai dit : vous attaquez le premier et quand l'autre se défend, vous en êtes faites un coupable et vous vous faites passer pour une victime. Ce que font couramment les manipulateurs toxiques et les pervers narcissiques. J'ai parfaitement bien choisi mes mots pour que ça ne soit justement pas des attaques personnelles.
Chrétien a écrit : 26 août25, 20:40PS: Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait traiter quelqu'un de menteur, de cancer, de plaie purulente sans qu'il n'y ait la moindre modération...
J'ai dit que la toxicité était un cancer, une plaie purulente, vous vous appelez " toxicité " ? Voyons voir ce que j'ai écrit :
a écrit :La toxicité ne répond à une aucune logique, elle n'est pas raisonnable, ne sait même plus faire la différence entre le bien et le mal car pour elle tout est mal, même quand c'est bien c'est encore mal. Elle n'est pas bonne ni motivée par des motivations saines. C'est un cancer, une plaie purulente, une gangrène qui se complait dans toutes sortes de manipulations malsaines pour se donner des airs de bonnes intentions et de vérités alors que, mue par une soif insatiable de destruction, elle n'en a clairement aucunes.
Il n'y a même pas de " vous êtes ". Vous m'accusez de choses qui n'existent pas pour mieux vous faire passer pour une victime. Pas très honnête tout ça.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août25, 21:13

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 21:08 J'ai dit que la toxicité était un cancer, une plaie purulente, vous vous appelez " toxicité " ? Voyons voir ce que j'ai écrit :

Il n'y a même pas de " vous êtes ". Vous m'accusez de choses qui n'existent pas pour mieux vous faire passer pour une victime. Pas très honnête tout ça.
Je reprends vos termes en copier/coller:
Gérard a écrit :Rien, mais absolument rien ne peut vous donner raison. La toxicité ne répond à une aucune logique, elle n'est pas raisonnable, ne sait même plus faire la différence entre le bien et le mal car pour elle tout est mal, même quand c'est bien c'est encore mal. Elle n'est pas bonne ni motivée par des motivations saines. C'est un cancer, une plaie purulente, une gangrène qui se complait dans toutes sortes de manipulations malsaines pour se donner des airs de bonnes intentions et de vérités alors que, mue par une soif insatiable de destruction, elle n'en a clairement aucunes. Elle n'est ni objective, ni constructive, cause plus de tords à la personne qui en souffre qu'elle ne lui apporte de solutions bénéfiques. Elle ne construit rien, elle détruit tout à l'usure. Elle est à ce point néfaste et négative qu'elle ne peut absolument pas être prise au sérieux. En paroles comme en actions.
Et qui est considérez vous comme toxique ?

Ca suffit les insultes indirectes ou directes comme Vent vient de le faire. Ici, c'est un lieu où l'on débat, on échange nos désaccords en acceptant que chacun peut avoir un avis différent du sien.

Je vous rappelle (le comble pour un modérateur tout de même) que le membre n'est pas le sujet.

Si vous ne tolérez pas l'avis des autres, alors, regagnez vos pénates dans le forum TJ. Mais je vous demande d'en finir avec vos procédés de jugement et d'insultes. Ca suffit !
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août25, 21:20

Chrétien a écrit : 26 août25, 21:13Je vous rappelle (le comble pour un modérateur tout de même) que le membre n'est pas le sujet.
Je n'ai jamais fait de vous un sujet, vous mentez. D'ailleurs même vous, vous êtes dans l'incapacité de le prouver. Les lecteurs jugeront. Il semblerait que j'ai mis en évidence un point sensible et crucial et maintenant, vous tentez d'inverser les rôles et de noyer le poisson. De cette attitude là aussi, les lecteurs jugeront. Je vous laisse ici, je sais que vous êtes impossible à raisonner.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août25, 21:22

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 21:20 Je n'ai jamais fait de vous un sujet, vous mentez. D'ailleurs même vous, vous êtes dans l'incapacité de le prouver. Les lecteurs jugeront. Il semblerait que j'ai mis en évidence un point sensible et crucial et maintenant, vous tentez d'inverser les rôles et de noyer le poisson. De cette attitude là aussi, les lecteurs jugeront. Je vous laisse ici, je sais que vous êtes impossible à raisonner.
Eliaqim jugera. Je ne tente jamais de noyer le poisson. Quiconque ici qui me connait suffisamment bien sait que j'ai toujours affronté les arguments de manière pacifique et biblique.

Et le fait même que vous partez de cette discussion (comme vous le prétendez) démontre que vous êtes en tord. Alors, arrêtez vos manipulations douteuses.

Vous montez au créneau dès que quelqu'un vous insulte, par contre, vous les utilisez abondamment de votre côté. Ca vous parle : "Ne faîtes pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse" ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août25, 21:34

Chrétien a écrit : 26 août25, 21:22 Eliaqim jugera. Je ne tente jamais de noyer le poisson. Quiconque ici qui me connait suffisamment bien sait que j'ai toujours affronté les arguments de manière pacifique et biblique.

Et le fait même que vous partez de cette discussion (comme vous le prétendez) démontre que vous êtes en tord. Alors, arrêtez vos manipulations douteuses.
Cela fait quelques messages que vous faites de moi un sujet, m'accusant de choses qui n'existent pas et vous complaisant dans un procès d'intentions. Alors que moi, non. Je pars pour que votre cas ne s'aggravent pas parce que là, j'ai très clairement envie de vous censurer pour hors sujet manifeste.

Ai-je tort ? Vraiment ? C'est pas ce qui ressort de cette discussion. J'ai énoncé une vérité générale, dénoncé un type de comportement d'une certaine catégorie de personnes et certains faits vont dans mon sens. Le fait que vous vous sentiez visé n'est pas une preuve que je m'en prends à vous. Votre sujet repose sur un mensonge de toutes façons : la Watchtower n'a jamais dit " il est interdit de faire des études supérieures ".

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août25, 21:51

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 21:34 Cela fait quelques messages que vous faites de moi un sujet, m'accusant de choses qui n'existent pas et vous complaisant dans un procès d'intentions. Alors que moi, non. Je pars pour que votre cas ne s'aggravent pas parce que là, j'ai très clairement envie de vous censurer pour hors sujet manifeste.
Dois-je préciser que c'est vous qui avez commencé ? Si vous passez par la censure, alors, on saura tous que le débat ne vous intéresse pas. Que seule VOTRE pensée vous intéresse.
Gérard a écrit :Ai-je tort ? Vraiment ? C'est pas ce qui ressort de cette discussion. J'ai énoncé une vérité générale, dénoncé un type de comportement d'une certaine catégorie de personnes et certains faits vont dans mon sens. Le fait que vous vous sentiez visé n'est pas une preuve que je m'en prends à vous.
Non, vous avez commencé à dénoncer le fait que, quoique fasse la WT, elle sera dénoncée. Nous avons (je dis "nous", car nous sommes déjà deux à le dire") dit que ce n'est le changement qui nous fait parler (le fond), mais la manière de faire (la forme).

Mais vous avez continué à sortir vos phrases assassines sur nous.
Gérard a écrit :Votre sujet repose sur un mensonge de toutes façons : la Watchtower n'a jamais dit " il est interdit de faire des études supérieures ".
Ah, on avance un peu. Bien, un argument. Je vais faire comme je fais d'habitude, je vais vous confronter à vos propres contradictions :

Certes, la WT n'a jamais interdit les études supérieures. En tout cas, elle ne l'a jamais explicitement interdit. Par contre, dans les coulisses, c'est autre chose. Voici une image d'une lettre du CC destinée aux anciens qui mentionne ceci:

Image

Avec un peu de réflexion, on arrive à cette conclusion: les jeunes sont fortement encouragés à avoir des responsabilités au sein des assemblées (congrégations). Mais s'ils veulent faire des études supérieures, ils seront automatiquement écartés de toutes responsabilités, voire démis de ces fonctions s'il persiste dans cette voie.

Je pourrais vous montrer d'autres images et témoignages si vous le demandez.

Donc, on voit bien cette manière de dire "non, on interdit pas!", mais quand on regarde en coulisse, c'est tout autre chose.

Dernier argument, si le CC a décidé d'en faire un point d'actualité, c'est qu'il y avait un problème là dessus...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août25, 22:00

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 08:37 Ce n'est pas une répétition, juste une manière de souligner que votre réponse correspond exactement à ce que je disais plus haut.

Sauf que ce n'est pas de l'attaque, c'est de la défense puisque c'est vous qui attaquez en initiant ce topic. :non: Votre piètre tentative de me la faire à l'envers ne prend pas. La toxicité est un sujet que je connais et maitrise très bien. D'ailleurs, les manipulateurs toxiques et autres pervers narcissiques usent du même stratagème : ils attaquent les premiers et quand l'autre se défend - comme ici moi -, ils en font un coupable et se transforment en victimes. Ce qu'illustre parfaitement la réponse que vous venez de faire.
Il me semble plutôt que nous avons la constatation d'une constante dans le jéhovisme ( mais pas que ) lorsque le CC dit une chose fut elle stupide et impliquant les fondements même de ses déclarations et dogmes les TJ suivent aveuglément.

Que tu prennes cette constatation pour une "attaque personnelle" , est parfaitement compréhensible puisque c'est ton fondement qui est ébranlé.

De toi à moi , j'avais les mêmes réactions lorsque je croyais le CC dans ses déclarations ...

Tu parles des pervers narcissiques que tu prétends maîtriser ... mais tu utilises cet argument pour discréditer la personne et ainsi déclarer que la constatation faite est nulle et non avenue. Toi qui connais si bien le problème devrait donc comprendre aisément que tu nous fais donc ici une attaque "ad hominem" : attaque de la personne dans le but de contredire ses arguments.

Bref, en gros , c'est reconnaître que l'argument porte et qu'il n'est pas contredit par la WT.

Quant à "attaquer les premiers" ... dois on en conclure que lorsque la WT en Nouvelle Zélande attaque un organisme sur la parution d'une enquete impliquant les règle jéhoviste et le traitement de la pédophilie en Nouvelle Zélande dans le but de ne pas faire paraitre les résultat de l'enquete mené. (Sachant que cette enquete portait sur un grand nombre d'organisation et non seulement la WT ... ) Doit on en conclure que nous avons ici a faire avec des pervers narcissique

https://www.la-clinique-e-sante.com/blo ... arcissique

Dans les signes
- ego démesuré : le CC se prétend cohéritier de Christ , Oints autoproclamés , et n'ayant aucun besoin de s'excuser pour les erreurs commises

- posture de victime : Lett , Jackson , Herd , Losch disent à qui veut l'entendre que les TJ sont victimes des attaques de Satan , des apostats des opposant
rappelons nous les fameuses déclarations de Jackson sitot rentré d'Australie apres son audition devant la CRA :" ne pas croire les mensonge des médias ", Lett parlant des attaques infondée à propos de la pédophilie dans l'organisation ..

- Dénigre son entourage : le monde méchant , les non tj sont dans la nuit spirituelle et j'en passe ... ne plus vouloir etre TJ est pire que tout ... ou dans des famille ou le conjoint n'est pas TJ il sera appelé "non croyant" , voir également les interventions du CC dans les asssemblée sur les tenues vestimentaire ou les attitude des non tj ...

- décalage entre ce qu'il dit etre et ce qu'il est réellement ... humilité des membres du CC ... et voeux de pauvreté des membres du Béthel ( dont à priori les membre du CC doivent etre ... ) et les signes extérieur de richesse qu'ils affichent ostensiblement sur les vidéo ( que cela soit du toc ou non l'affichage des signes est bel et bien visible ... c'est d'ailleurs une des couverture d'une publication qui visait à dénoncer les signes de richesse affiché par des religieux ... )

- Manque d'empathie : Voir la vidéo de Geoffrey Jackson devant la CRA lorsque lui fut posé 3 fois de suite la meme question sur les victimes qui ne voulaient plus etre TJ et qui se voyaient traitée comme des excommunier ... 3 fois la question lui fut posée pour qu'il lache un minable "elles n'ont pas besoin de faire un retrait volontaire , mais de partir à bas bruit" ... comme marque d'empathie cela se pose là !

- Langage flagrant de perversion : "regarde ce que l'organisation à fait pour toit" , "Le CC vous aimes" , pour 1975 "Certain frere trop zélé ont cru que" ... alors que c'est le CC lui meme qui parlait sans cesse de 1975 avançant meme la date d'octobre 1975 dans une assemblée !!!

je suis persuadé que sur les autres signes ... le CC coche également les cases :( ...

Mais la forcément ce n'est pas pareil ... puisque le CC c'est Dieu ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août25, 22:13

Chrétien a écrit : 26 août25, 21:51Image

Avec un peu de réflexion, on arrive à cette conclusion: les jeunes sont fortement encouragés à avoir des responsabilités au sein des assemblées (congrégations). Mais s'ils veulent faire des études supérieures, ils seront automatiquement écartés de toutes responsabilités, voire démis de ces fonctions s'il persiste dans cette voie.
J'ai un frère dans mon assemblée qui a un Diplôme d'ingénieur. Il occupe des responsabilités et sera très certainement nommé ancien un jour. J'ai une sœur qui fait actuellement de hautes études en biologie. Elle est pionnière. Dans notre collège d'anciens, il y en a un qui a fait de hautes études supérieures. Il y a trois ans, nous avions même un responsable de circonscription qui n'était pas en reste question hautes études. Ce ne sont pas des cas isolés, des comme ça, il y en a des centaines de milliers si ce n'est plus. Vous avez une lettre, moi j'ai des faits concrets qui invalident ce qu'elle dit. J'en viens même à me demander si cette lettre est authentique ou si ce n'est pas une invention pour mieux asseoir une propagande nauséabonde.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août25, 22:19

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 22:13 J'ai un frère dans mon assemblée qui a un Diplôme d'ingénieur. Il occupe des responsabilités et sera très certainement nommé ancien un jour. J'ai une sœur qui fait actuellement de hautes études en biologie. Elle est pionnière. Dans notre collège d'anciens, il y en a un qui a fait de hautes études supérieures. Il y a trois ans, nous avions même un responsable de circonscription qui n'était pas en reste question hautes études. Ce ne sont pas des cas isolés, des comme ça, il y en a des centaines de milliers si ce n'est plus. Vous avez une lettre, moi j'ai des faits concrets qui invalident ce qu'elle dit. J'en viens même à me demander si cette lettre est authentique ou si ce n'est pas une invention pour mieux asseoir une propagande nauséabonde.
Oui, j'aime bien cette façon de faire. Tu leur mets une preuve sous les yeux et la réponse immédiate, c'est "je connais un frère qui est dans ce cas"... Agécanonix faisait pareil.

Seulement, la preuve est là, palpable, bien visible et factuelle.

Moi, je ne connais pas les frères que tu cites...

Au final, tu leur sorts des écrits du CC et ils te disent que ce n'est pas appliqué dans les congrégations... :rolling-on-the-floor-laughing:

Et le pompon, c'est qu'il en arrive à te traiter de menteur et de falsificateur... Côté pervers narcissique...

Dernier argument, te souviens-tu de la vidéo où le frère Brown perdait ses fonctions d'ancien parce qu'il avait autorisé ses filles à faire des études supérieures ? Ce frère va-t-il récupéré ses fonctions d'ancien ?

D'après toi, où a-t-on trouvé des "frères" pour être avocat ou comptable ou Directeur financier ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août25, 01:27

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 août25, 22:13 J'ai un frère dans mon assemblée qui a un Diplôme d'ingénieur. Il occupe des responsabilités et sera très certainement nommé ancien un jour. J'ai une sœur qui fait actuellement de hautes études en biologie. Elle est pionnière. Dans notre collège d'anciens, il y en a un qui a fait de hautes études supérieures. Il y a trois ans, nous avions même un responsable de circonscription qui n'était pas en reste question hautes études. Ce ne sont pas des cas isolés, des comme ça, il y en a des centaines de milliers si ce n'est plus. Vous avez une lettre, moi j'ai des faits concrets qui invalident ce qu'elle dit. J'en viens même à me demander si cette lettre est authentique ou si ce n'est pas une invention pour mieux asseoir une propagande nauséabonde.
C'est toujours très étrange ce type d'excuse ...

Et cadre assez mal avec les directives qui furent données années après années aux TJ

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502018291 c'est pas très vieux ... et pourtant nous ne voyons pas ici autre chose que le fait que les études c'est mal ... sous titre "Un point de vue objectif sur l’instruction' nous lisons L’instruction spirituelle a une plus grande valeur que l’instruction profane ce qui commence bien puisque sous cette "instruction spirituelle" nous avons en fait toutes les aneries que le CC érige au rang de vérité biblique et divine instruction ...

le sous titre suivant est "Les longues études ne sont pas sans danger pour la spiritualité et la moralité" ... s'en suis une liste d'idées qu'auraient selon les gérontes du CC ceux qui font des études longues ...

Toujours dans des actuellement nous pouvons lire l'interview de Phillip Brumley
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2025482
( l'avocat principal de la WT qui s'est pris récemment 150 000 $ d'amende pour avoir menti dans un procés au Montana ) ... l'interview nous explique

Voici ce que déclare Phillip
"J’ai obtenu mon diplôme d’avocat en 1988. Mais j’avais laissé mes années d’études nuire à ma spiritualité, et je n’étais pas conscient que j’étais en danger. Faire de longues études peut éveiller en nous le désir de nous mettre en avant et nous amener à penser que nous sommes supérieurs à ceux qui n’ont pas le même niveau d’instruction que nous.

A nouveau que du positif ...

Mais cela c'est peu de chose si l'on compare aux directives du livre des Anciens sur les "responsables" du troupeau qui dans leur famille auraient des membres
faisant des études longue .... le dit manuel explique qu'il faut vérifier si ces "responsables" sont toujours aptes à diriger le troupeau ...

en gros la WT ( le CC ) explique que si l'enfant d'un ancien fait des études longues cela remet en cause le privilège de l'Ancien à etre ancien ...

Et puis soyons sérieux pour une fois VENT , sérieux et honnete , si le CC estime necessaire d'expliquer que c'est une "question de conscience personnelle" aujourd'hui c'est que cela n'allait pas de soit avant que cela soit dit ... et comme les TJ obéissent aux directive du CC car sinon la menace d'une punition
est sur leur tete ... c'est que peu ou prou l'ordre avait été donné que les études longues ce n'était pas bien.

Par ailleurs , meme en dehors d'une directive quelconque , nous noterons que l'institut PEW à chaque statistiques sur les religions américaines notait que le Jéhovisme était bon dernier pour ce qui était du niveau d'étude de ses membres et ce années apres années ... ce qui dénote un problème systémique ...

Ainsi donc trois point , de 3 sources différentes pointent vers un faible niveau d'éducation au sein du Jéhovisme ... compliquer de parler de hasard ...

Nous sommes bien face à un fait qui est une caractéristique du jéhovisme , caractéristique qui ne doit sont existence qu'au directive du CC sur le sujet.

Mais une fois de plus pour le CC et ses chiens de gardes nous aurons le droit à du "certain TJ trop zélé ont cru que ...." ...

Ce qui m'amuse dans tout cela c'est que la WT se défroque de plus en plus ...
- les pinata
- moins de publication
- la barbe
- les pantalons
- la prédication ( qui parfois se resume à une intention .. puisque les heures ne sont plus comptées )
- maintenant les études longue

Avec les études longues les enfants TJ se rendront alors compte que le CC arnaquent leur parent depuis 150 ans .. et ne deviendront donc pas TJ ...

Donc le CC devra à nouveau abandonné des "vérités" bibliquement démontrée ... je vois bien le sang , 1914 ( qui est devenu completement intenable ) , la génération elastique

J'applaudi personnelement tout ces changements ... mais cela me conforte dans le fait que le CC n'est pas ce qu'il prétend ... puisque toutes ces vérités venant de Dieu lui meme ... finalement changent et disparaissent ... ce qui signifie que la "vérité démontrée bibliquement" n'était qu'une foutaise ...

De la , un choix . la vérité était un mensonge ou Le CC ne sait absolument rien et usurpe une légitimité qu'il n'a pas ... ou la WT est une vaste fumisterie .....

bref de quelque coté que l'on tente de prendre le truc la constatation est que c'est bancal ... et que l'engrenage dans lequel le CC vient de mettre le doigt
risque fort de signer la fin du jéhovisme ... à tout le moins les jours fastes sont desormais derriere ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 août25, 07:13

Chrétien a écrit : 26 août25, 22:19Tu leur mets une preuve sous les yeux
Libre à vous de considérer authentique un document auquel, de base, ni vous ni moi n'avons accès. C'est votre choix, ce n'est pas le mien, surtout quand je vois, moi qui suis toujours TJ, dans le bain TJ - alors que vous non puisque vous regardez tout depuis l'extérieur à travers le trou de la serrure -, des faits, concrets, qui ne vont absolument pas dans le sens de ce que vous me montrez. Des centaines de milliers de TJ ont fait et font des études supérieures sans être inquiétés, discriminés, ostracisés, exclus de toutes formes de responsabilités, etc. Puisque vous faites appel à la réflexion dans votre post précédent, alors la réflexion logique devrait vous conduire à vous interroger sur l'authenticité du document que vous avez produit. Vous exposez la théorie, bizarrement cette théorie ne se vérifie pas concrètement dans les faits. Par conséquent, la déduction logique, c'est que ce ne sont pas les faits qui posent problème, mais le bien fondé de la théorie. Je vous le dis tout net, elle est fausse.

Michele

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 août25, 11:44

Message par Michele »

Franchement, je comprends un peu les 2 positions exprimées ici. D’un côté, c’est vrai que voir la WT revenir sur des directives qu’elle présentait comme “inspirées” pose une vrai question de cohérence, surtout quand des milliers de personnes ont construit (ou plutôt sacrifié) leur vie autour de ces consignes. Mais en même temps, comme l’a dit Gérard, si on critique quand ça bouge et aussi quand ça bouge pas, on tourne en rond…

Perso, j’ai grandi dans un contexte où ces changements de cap étaient vécus comme des “nouvelles lumières”. Mais avec le recul, ça ressemble plus à une stratégie humaine qu’à une direction divine. La vraie souffrance, c’est pour ceux qui ont renoncé aux études ou à des choix de vie importants, et qu’on ne mentionne jamais dans ces “mises à jour”.

J’ai lu quelque part une analyse qui comparait ces revirements doctrinaux aux décisions d’autres groupes religieux dans l’histoire : souvent, c’est moins un signe de révélation spirituelle que d’adaptation sociale. Peut-être que la clé est de se souvenir que la foi, quelle qu’elle soit, repose d’abord sur la conscience individuelle, pas seulement sur ce que dicte une organisation.

Après, je peux me tromper, mais je trouve que ce genre de débats nous rappèl qu’il est essentiel de garder un esprit critique, sans pour autant tomber dans l’amertume ou la caricature.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août25, 22:26

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 août25, 07:13 Libre à vous de considérer authentique un document auquel, de base, ni vous ni moi n'avons accès. C'est votre choix, ce n'est pas le mien, surtout quand je vois, moi qui suis toujours TJ, dans le bain TJ - alors que vous non puisque vous regardez tout depuis l'extérieur à travers le trou de la serrure -, des faits, concrets, qui ne vont absolument pas dans le sens de ce que vous me montrez. Des centaines de milliers de TJ ont fait et font des études supérieures sans être inquiétés, discriminés, ostracisés, exclus de toutes formes de responsabilités, etc. Puisque vous faites appel à la réflexion dans votre post précédent, alors la réflexion logique devrait vous conduire à vous interroger sur l'authenticité du document que vous avez produit. Vous exposez la théorie, bizarrement cette théorie ne se vérifie pas concrètement dans les faits. Par conséquent, la déduction logique, c'est que ce ne sont pas les faits qui posent problème, mais le bien fondé de la théorie. Je vous le dis tout net, elle est fausse.
Dissonances cognitive et injonctions paradoxales me semble t il :)

Le livre des Ancien est connu depuis l’enquête de la CRA ... puisque c'est la commission Royale Australienne qui l'a mis en ligne ...

Que la WT continue à l'éditer de façon confidentielle dans les assemblées aux anciens c'est son problème ... mais le livre est accessible et n'a pas été rejeté comme faux par Jackson lors de son audition en 2015 , ni par la WT ou le CC ...

Bref le Livre secret des Anciens qui est maintenant de notoriété publique reste en diffusion confidentielle mais est accessible par des voies détournées
Si tu n'es pas capable de te le procurer c'est que tu le fais exprès ...

Ce qui est amusant la dedans c'est que lorsque je fus baptisé , les anciens de l'époque me disait que rien n'était caché dans l'Organisation .. tout en sachant pertinemment qu'eux même cachaient le dit livre !!!!

Alors qu'eux meme enseignaient

Marc 4:22 Car il n’y a rien de caché si ce n’est pour être mis au jour ; rien ne s’est trouvé soigneusement dissimulé que pour paraître au grand jour+.

Plutot que le trou de la serrure ... je constate que tu ignores bien plus de chose sur l'organisation pour toi qui demeure à l'intérieur :( ...
Quant à nous , je crois que nous avons bien plutot une vue globale/aérienne/envers du décors

Cordialement

Ajouté 9 minutes 56 secondes après :
Hello,
Michele a écrit : 27 août25, 11:44 Franchement, je comprends un peu les 2 positions exprimées ici. D’un côté, c’est vrai que voir la WT revenir sur des directives qu’elle présentait comme “inspirées” pose une vrai question de cohérence, surtout quand des milliers de personnes ont construit (ou plutôt sacrifié) leur vie autour de ces consignes. Mais en même temps, comme l’a dit Gérard, si on critique quand ça bouge et aussi quand ça bouge pas, on tourne en rond…
Mais remarque que nous avons affirmé que nous nous réjouissions des changements.

La Critique porte plutot sur la seconde partie que tu cite dans ta phrase :" pose une vrai question de cohérence, surtout quand des milliers de personnes ont construit (ou plutôt sacrifié) leur vie autour de ces consignes."

Ces millions de personnes qui suivent aveuglément des directives d'hommes qui pour la plupart n'ont aucune culture et s'érigent en "cohéritier de Christ"

Michele a écrit : 27 août25, 11:44 Perso, j’ai grandi dans un contexte où ces changements de cap étaient vécus comme des “nouvelles lumières”. Mais avec le recul, ça ressemble plus à une stratégie humaine qu’à une direction divine. La vraie souffrance, c’est pour ceux qui ont renoncé aux études ou à des choix de vie importants, et qu’on ne mentionne jamais dans ces “mises à jour”.
Exactement ce que je condamne et critique. Ce que je tente de mettre en avant.
J'ai vécu ( je ne parle que pour moi ) la meme chose "nouvelles lumières" , "nouvelles compréhension" ...

Dans celle ci , je les cites parce que drole, j'ai commencé à précher alors que la cravate était obligatoire , puis il y eu une période ou nous pouvions précher sans cravate .. avant le retour de la cravate en prédication "pour ne pas etre confondu avec les gens du monde" ... et à présent retour sur l'absence de cravate :)

L'autre exemple est celui des pinatas ... qui en quelque moi est passé d'une complète identification à la fausse religion à acceptable parce qu'ayant perdu tout sens religieux selon les memes qui quelque mois plutot l'avait pleinement identifié comme pratique de la fausse religion ... :)

Michele a écrit : 27 août25, 11:44 J’ai lu quelque part une analyse qui comparait ces revirements doctrinaux aux décisions d’autres groupes religieux dans l’histoire : souvent, c’est moins un signe de révélation spirituelle que d’adaptation sociale. Peut-être que la clé est de se souvenir que la foi, quelle qu’elle soit, repose d’abord sur la conscience individuelle, pas seulement sur ce que dicte une organisation.
Et c'est aussi le discours que tenait la WT / CC il y a quelques années quand était abordé le coté """suranné""" , ils expliquaient qu'ils suivaient Dieu et non les modes du monde ... pour aujourd'hui plonger avec délice semble t il dedans ...

Michele a écrit : 27 août25, 11:44 Après, je peux me tromper, mais je trouve que ce genre de débats nous rappèl qu’il est essentiel de garder un esprit critique, sans pour autant tomber dans l’amertume ou la caricature.
Sens critique qui visiblement fait défaut au TJ ... mais je ne leur jette pas la pierre .. je fus probablement pire lorsque j'étais pleinement TJ ...

Cordialement
( et bienvenue ) :)

Répondre