Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 26 sept.25, 00:18

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 26 sept.25, 00:06 Pourquoi préciser "non fictifs" ?
Imagine que l'on se plaigne pour le motif d'attaques personnelles envers la personne de Dieu si quelqu'un en parle comme d'un monstre sanguinaire imbécile.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.25, 00:19

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 26 sept.25, 00:18 obsédés textuels. 🤠
Joli :)
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 00:20

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:18 Imagine que l'on se plaigne pour le motif d'attaques personnelles envers la personne de Dieu si quelqu'un en parle comme d'un monstre sanguinaire imbécile.
Sauf que, pour les croyants, "Dieu" n'est pas un personnage fictif.

Voilà pourquoi je n'ai pas adopté cet article. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 00:22

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:18 Imagine que l'on se plaigne pour le motif d'attaques personnelles envers la personne de Dieu si quelqu'un en parle comme d'un monstre sanguinaire imbécile.
:rolling-on-the-floor-laughing: (y)
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 00:25

Didjey a écrit : 26 sept.25, 00:20 Sauf que, pour les croyants, "Dieu" n'est pas un personnage fictif.

Voilà pourquoi je n'ai pas adopté cet article. 👍
Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.

Il faut éviter les abus de toute part.
Du moment que les mots utilisés ne sont pas grossiers, il n'y a pas de problème.

Mon article 4 est indispensable :

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

De même que mon article 5 :

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 00:32

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:25 Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.

Il faut éviter les abus de toute part.
Du moment que les mots utilisés ne sont pas grossiers, il n'y a pas de problème.

Mon article 4 est indispensable :

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Je n'ai pas non plus validé cet article-là.

En effet, la simple courtoisie de base devrait pousser chacun à tenir compte de la sensibilité de son interlocuteur, fût-il considéré comme "hyper sensible".

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 00:49

Didjey a écrit : 26 sept.25, 00:32 Je n'ai pas non plus validé cet article-là.

En effet, la simple courtoisie de base devrait pousser chacun à tenir compte de la sensibilité de son interlocuteur, fût-il considéré comme "hyper sensible".
Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle.

Tu cherches à établir une police de la pensée sous prétexte de courtoisie ?

Par ailleurs, invoquer la courtoisie, n'est pas assez clair. Il faut cadrer par des articles qui ne portent pas à interpretations ou qui doivent s'adapter au cas par cas à la tête du client.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 01:09

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:49 Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle.
Pourquoi ne pas le prendre comme une sorte de défi, J'm'interroge ?

Réussir à s'exprimer sur des sujets délicats tout en ménageant la sensibilité de ton interlocuteur, n'est-ce vraiment pas dans tes capacités ? 🤔

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 sept.25, 01:36

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 25 sept.25, 17:47 Bonjour ronron. 👋

C'est très difficile de répondre à cette question, hors de tout contexte, ronron.

En effet, si ces propos sont tenus dans le cadre d'un échange entre deux bons copains qui ont l'habitude de se parler très franchement, on peut alors très bien comprendre qu'une telle déclaration ne portera pas à conséquence.

En revanche, si ces propos sont perçus comme agressifs et de nature à déclencher une dispute ou envenimer une situation déjà conflictuelle, alors ils pourront effectivement faire l'objet d'un recadrage par le modérateur.

C'est là qu'on peut constater que le modérateur est censé faire preuve de discernement et ne pas se montrer rigide au point d'ignorer les circonstances dans lesquelles tels ou tels propos sont tenus.

Bien à toi.
Salut Didjey,

Merci de ta réponse...

Un bon exemple de contexte serait celui où quelqu'un soutient que le dieu de l'Ancien testament est le même que le dieu d'Amour de Jésus-Christ... La mention 'Pur délire' serait alors accompagnée d'une compréhension de l'amour vrai qui ne peut être compatible avec ce dieu qui, en plus, est coupable du meurtre de multiples enfants, etc.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 sept.25, 01:46

J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 18:52 Si c'est au sujet d'une idée ou d'un propos et que c'est accompagné d'une explication, il n'y a aucun problème.

re : 'Pur délire'...
Mon commentaire ici s'adresse aussi à Didjey...

Me semble qu'un commentaire du genre 'Pur délire' même accompagné d'explications risquerait de se frotter à l'article 1 de la charte de Didjey (je souligne les éléments pouvant être soulevés) :

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise...

Et donc à ce compte-là, peu importe la version A ou B de J'm'interroge, celle-ci porterait moins à interprétation...

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 02:26

Message par Didjey »

Salut ronron.

Je viens de lire tes deux réponses et... oui, tout cela me paraît assez naturel en fait.

Si on veut expliquer à quelqu'un notre point de vue concernant une supposée incompatibilité entre le Jésus du Nouveau Testament et le Dieu des Écritures hébraïques, on doit pouvoir le faire tout en respectant le premier article de la mini-charte, c'est à dire en faisant preuve de respect et de courtoisie.

Jeter à la figure de l'interlocuteur un "Pur délire !" dans de telles circonstances ne conviendrait certainement pas, je suppose que tu seras d'accord avec moi.

À ma charge, il est vrai que récemment j'ai fait exactement le contraire sur ce même sujet, manquant cruellement de courtoisie, mais ça n'arrivera plus lorsque la mini-charte sera en vigueur. J'ai lâchement voulu profiter d'une dernière occasion d'agir ainsi avant que ce soit sanctionnable. 🙂

Comme je l'ai déjà dit, lorsque la mini-charte sera en vigueur, je serai parmi les premiers à devoir faire l'effort de revoir certains aspects de mon comportement.
Entre autres, je ne pourrai plus m'amuser à faire tourner en bourrique certains participants comme je le faisais auparavant. C'est un petit sacrifice qui en vaut largement la peine. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 02:33

Didjey a écrit : 26 sept.25, 01:09 Pourquoi ne pas le prendre comme une sorte de défi, J'm'interroge ?

Réussir à s'exprimer sur des sujets délicats tout en ménageant la sensibilité de ton interlocuteur, n'est-ce vraiment pas dans tes capacités ? 🤔
La question n'est pas de savoir si c'est dans mes capacités ou non. La question est de savoir si le propos incriminé porte sur une idée ou un propos tenu ou bien consiste en une attaque personnelle, et s'il n'en est pas une, s'il est argumenté ou non.

Il n'y a pas lieu à tergiverser.

Rappel :

Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle.

Par ailleurs, invoquer la courtoisie, n'est pas assez clair. Il faut cadrer par des articles qui ne portent pas à interpretations ou qui doivent s'adapter au cas par cas à la tête du client.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 sept.25, 02:41, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 02:37

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 02:33 La question n'est pas de savoir si c'est dans mes capacités ou non. La question est de savoir si le propos incriminé porte sur une idée ou un propos tenu ou bien consiste en une attaque personnelle, et s'il n'en est pas une, s'il est argumenté ou non.

Il n'y a pas lieu à tergiverser.
Ton attitude est rigide. 😉

(c'est comme ça que je la ressens, en tout cas, sans me sentir obligé d'argumenter davantage 🙂)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 02:43

Didjey a écrit : 26 sept.25, 02:37 Ton attitude est rigide. 😉

(c'est comme ça que je la ressens, en tout cas, sans me sentir obligé d'argumenter davantage 🙂)
Tu as le droit, de penser ce que tu veux de mon attitude et de le dire.

Et moi j'ai le droit de ne pas en tenir compte.

Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 sept.25, 02:53

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 00:25 Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.
Je vous rappelle que l'absence de preuve n'est pas une et qu'en l'état actuel des connaissances à ce sujet, il n'y a de certitude ni d'un côté ni de l'autre...

Répondre