Bonjour Prisca.
(et merci pour ta participation au présent topic)
prisca a écrit : 27 sept.25, 23:55
Bonjour
Est ce que les personnes qui disent par exemple ils heurtent la sensibilité d'un autre membre Chrétien mais le problème c'est qu'ils ne s'arrêtent qu'à prononcer des mots heurtant sans jamais prononcer quelque argument.
Ce genre de propos est monnaie courant dans le tchat, et est ce que vraiment la Charte pourrait faire cesser ce genre de comportement très difficile à supporter dans un forum qui a pour vocation de parler de la Bible ?
Le mini-tchat a pour vocation de parler de la Bible, mais aussi du Coran, des publications TJ, de la sagesse orientale, et de tout autre sujet quel qu'il soit d'ailleurs, religieux ou non, y compris la politique et les recettes de cuisine.
Exactement comme sur les forums, en somme, sauf qu'ici tout est rassemblé en un même lieu.
De même,
et c'est ici la grosse différence entre la mini-charte charte "raisonnable" que je propose et celle de J'm'interroge, la mini-charte que je propose reste fidèle à la charte générale de forum-religion.org, sans y ajouter de contraintes supplémentaires.
Par exemple, dans les forums du site, tout membre peut exprimer ce qu'il pense sans qu'on l'oblige à "argumenter" de telle ou telle manière. Chacun peut y poster des "affirmations gratuites", sans être obligé de les justifier de quelque manière que ce soit.
Le mini-tchat a toujours été plus "libre" que les forums, et il serait très brutal de le transformer en un lieu où les contraintes seraient plus lourdes que dans le reste du site.
Donc, globalement, Prisca, si un comportement est autorisé dans les forums de forum-religion.org, alors il l'est également sur le mini-tchat. Il n'est pas question d'y ajouter des contraintes supplémentaires. C'est pour cette raison que je ne valide pas la mini-charte de J'm'interroge.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Voici donc la version de la mini-charte que je propose, sans l'ajout d'articles supplémentaires qui interdisent ce qui est autorisé dans le reste du site forum-religion.org :
Mini-charte du mini-tchat
Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres
Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.
Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.
Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.
Chapitre II – Préserver le dialogue
Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
– 7.4. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc
Chapitre III – Qualité des échanges
Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :
– 8.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
– 8.2 d'en modifier des termes en cas de citation
– 8.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident
Chapitre IV – Protection des membres
Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à un signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle
– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)
– 9.3. la diffamation et la calomnie (infractions pénales)
Chapitre V – Sur la modération
Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.