Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 28 sept.25, 00:12

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 00:01 Je propose de modifier mon sous-article 9.3 (ainsi que les articles correspondants dans les versions B et C en conséquence) comme suit :

9.3 les affirmations gratuites ainsi que images ou animations à répétitions, sans ouverture au débat,
Parfait (y)
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 sept.25, 00:15

Message par J'm'interroge »

Réponse à prisca, voir plus loin.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 sept.25, 01:06, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 00:18

'mazalée' a écrit : 28 sept.25, 00:12 Parfait (y)
Ok, si personne n'y voit d'inconvénient, je modifierai en conséquence.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 00:33

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 27 sept.25, 20:03
Pour ma part, j'en reste donc à la version qui me paraît la plus raisonnable et qui n'a pas subi de modification significative depuis plusieurs jours :
A propos de l'article 7.3 je trouve que celui de JMI est plus clair et précis.

Le sien : 9.3 les affirmations gratuites ainsi que images ou animations à répétitions, sans ouverture au débat

Le tien : 7.3. les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande

Le tien parle de commentaire or ce n'est pas un commentaire mais un post qui ne commente pas un autre post. On peut dire certes que ça commente la vie... Mais moi je veux que l'on interdise tout ce qui vient à répétition sans engager de débat (image, animation, banderole, texte).

Une personne qui soliloque n'engage pas non plus de débat mais on peut débattre après sur ce qui a été dit. Mais sur une image, phrase, banderole répétitive vue 8000 fois il n'y a rien à dire sauf que ça n'a pas à être là.

Donc je te propose pour ton article 7.3 de mêler les deux ainsi : les affirmations gratuites à répétition, sans ouverture de débat ainsi que les images ou animations incessantes prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande.

Merci par avance
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 00:36

.
Dernière formulation :

Version A :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre ILiberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre IIRespect et protection des personnes

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.

8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)

8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre IIIQualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,

9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions, sans ouverture au débat,

9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.

Chapitre IVFidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre VApplication et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

Version B :

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Toute menace et/ou action préjudiciables à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle, comme la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing), la diffamation ou la calomnie (infractions pénales) sont interdites, susceptibles d'être signalées aux autorités compétentes et exposent à des poursuites pénales.

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée : le flood (inonder la discussion de messages ou d’images), les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges, les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions sans ouverture au débat, l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc. les affirmations gratuites ainsi que images ou animations à répétitions, sans ouverture au débat,

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre, d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en changer le sens.

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

Version C :

Guide de conduite du mini-tchat

Article 1 – Toute idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement peut être critiquée.

Article 2 – Les critiques envers un membre doivent lui être adressées directement.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations visant une personne ou un groupe de personnes réels sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle n’est pas recevable.

Article 5 – Un propos potentiellement choquant doit être justifié par des arguments.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à exclure un membre exposent à des sanctions.

Article 8 – Toute menace ou action nuisible dans la vie réelle, y compris le doxxing, la diffamation ou la calomnie, est interdite et peut entraîner des poursuites.

Article 9 – Toute entrave au dialogue (flood, hors-sujet perturbateur, affirmations gratuites et images ou animations à répétitions, emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, en langue étrangère etc.) est proscrite.

Article 10 – Il est interdit de déformer, tronquer ou réécrire les propos d’un membre en les lui attribuant.

Article 11 – Les décisions relatives aux sanctions relèvent uniquement de la modération.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 00:53

Message par Didjey »

Bonjour Prisca. :Bye:

(et merci pour ta participation au présent topic)
prisca a écrit : 27 sept.25, 23:55 Bonjour

Est ce que les personnes qui disent par exemple ils heurtent la sensibilité d'un autre membre Chrétien mais le problème c'est qu'ils ne s'arrêtent qu'à prononcer des mots heurtant sans jamais prononcer quelque argument.

Ce genre de propos est monnaie courant dans le tchat, et est ce que vraiment la Charte pourrait faire cesser ce genre de comportement très difficile à supporter dans un forum qui a pour vocation de parler de la Bible ?
Le mini-tchat a pour vocation de parler de la Bible, mais aussi du Coran, des publications TJ, de la sagesse orientale, et de tout autre sujet quel qu'il soit d'ailleurs, religieux ou non, y compris la politique et les recettes de cuisine.

Exactement comme sur les forums, en somme, sauf qu'ici tout est rassemblé en un même lieu.

De même, et c'est ici la grosse différence entre la mini-charte charte "raisonnable" que je propose et celle de J'm'interroge, la mini-charte que je propose reste fidèle à la charte générale de forum-religion.org, sans y ajouter de contraintes supplémentaires.

Par exemple, dans les forums du site, tout membre peut exprimer ce qu'il pense sans qu'on l'oblige à "argumenter" de telle ou telle manière. Chacun peut y poster des "affirmations gratuites", sans être obligé de les justifier de quelque manière que ce soit.

Le mini-tchat a toujours été plus "libre" que les forums, et il serait très brutal de le transformer en un lieu où les contraintes seraient plus lourdes que dans le reste du site.

Donc, globalement, Prisca, si un comportement est autorisé dans les forums de forum-religion.org, alors il l'est également sur le mini-tchat. Il n'est pas question d'y ajouter des contraintes supplémentaires. C'est pour cette raison que je ne valide pas la mini-charte de J'm'interroge.

Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Voici donc la version de la mini-charte que je propose, sans l'ajout d'articles supplémentaires qui interdisent ce qui est autorisé dans le reste du site forum-religion.org :

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.

Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Chapitre II – Préserver le dialogue

Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
– 7.4. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :

– 8.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
– 8.2 d'en modifier des termes en cas de citation
– 8.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident

Chapitre IV – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à un signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle

– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)

– 9.3. la diffamation et la calomnie (infractions pénales)

Chapitre V – Sur la modération

Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 sept.25, 01:03

Message par prisca »

Didjey a écrit : 28 sept.25, 00:53 Bonjour Prisca. :Bye:

(et merci pour ta participation au présent topic)

Le mini-tchat a pour vocation de parler de la Bible, mais aussi du Coran, des publications TJ, de la sagesse orientale, et de tout autre sujet quel qu'il soit d'ailleurs, religieux ou non, y compris la politique et les recettes de cuisine.

Exactement comme sur les forums, en somme, sauf qu'ici tout est rassemblé en un même lieu.

De même, et c'est ici la grosse différence entre la mini-charte charte "raisonnable" que je propose et celle de J'm'interroge, la mini-charte que je propose reste fidèle à la charte générale de forum-religion.org, sans y ajouter de contraintes supplémentaires.

Par exemple, dans les forums du site, tout membre peut exprimer ce qu'il pense sans qu'on l'oblige à "argumenter" de telle ou telle manière. Chacun peut y poster des "affirmations gratuites", sans être obligé de les justifier de quelque manière que ce soit.

Le mini-tchat a toujours été plus "libre" que les forums, et il serait très brutal de le transformer en un lieu où les contraintes seraient plus lourdes que dans le reste du site.

Donc, globalement, Prisca, si un comportement est autorisé dans les forums de forum-religion.org, alors il l'est également sur le mini-tchat. Il n'est pas question d'y ajouter des contraintes supplémentaires. C'est pour cette raison que je ne valide pas la mini-charte de J'm'interroge.

Bien à toi.

Bonjour Didjey,

Je pense que dans les sujets du forum, lorsqu'une personne porte un jugement à l'encontre de quiconque sur quelque sujet que ce soit, il argumente pour dire pourquoi il condamne.

Aucune affirmation n'est gratuite, un sujet comporte un développement toujours.

Et si dans le tchat pareillement une personne condamne comme dire par exemple "la Bible est inutile" et bien tout pareillement il doit développer son point de vue sinon il va heurter la sensibilité de certaines personnes en voulant exprimer son dégout d'une chose juste parce qu'au fond il fait entrer en jeu son aversion qu'il ne s'explique pas vraiment.

Ce serait comme une forme de rejet que rien ne nourrit sauf une aversion simple et gratuite, un rejet de l'autre sans autre explication.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:16

J'm'interroge a écrit : 27 sept.25, 23:41 Article 5– Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
prisca a écrit : 27 sept.25, 23:55 Bonjour

Est ce que les personnes qui disent par exemple
Spéculer sur des textes religieux n'apporte pas grand-chose.
prisca a écrit : 27 sept.25, 23:55 ils heurtent la sensibilité d'un autre membre Chrétien mais le problème c'est qu'ils ne s'arrêtent qu'à prononcer des mots heurtant sans jamais prononcer quelque argument.
Très bonne remarque.

Il s'agit là d'un cas un peu à part, puisque c'était mon propos et qu'il faisait référence à tout un ensemble d'arguments que j'ai déjà donnés.

Mais oui, si c'est ma charte qui est appliquée, je serai sérieusement invité de fournir à chaque fois que j'énonce ce genre de propos, de l'accompagner d'au moins un élément d'explication, permettant à un éventuel interlocuteur d'y répondre. Ce qui préserve la qualité des échanges et leur constructivité.

Ceci dit. Tu abuses un peu quand tu prétextes que ce propos heurte la sensibilité d'un autre membre chrétien.

Rappel :

Ce garde fou, permet de relativiser.

prisca a écrit : 27 sept.25, 23:55 Ce genre de propos est monnaie courant dans le tchat, et est ce que vraiment la Charte pourrait faire cesser ce genre de comportement très difficile à supporter dans un forum qui a pour vocation de parler de la Bible ?
Un modérateur serait en droit et aurait la responsabilité d'intervenir ou non en tel cas.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:22

Message par Didjey »

prisca a écrit : 28 sept.25, 01:03 Bonjour Didjey,

Je pense que dans les sujets du forum, lorsqu'une personne porte un jugement à l'encontre de quiconque sur quelque sujet que ce soit, il argumente pour dire pourquoi il condamne.

Aucune affirmation n'est gratuite, un sujet comporte un développement toujours.
Je ne partage pas du tout ton analyse, Prisca, mais vraiment pas du tout.
Je participe à forum-religion.org depuis bien plus longtemps que toi, et j'ai déjà lu de très nombreuses fois des affirmations totalement gratuites, parfois "délirantes" sans que ceux qui les postent ne se soient donné la peine de les justifier de quelque manière que ce soit. C'est même monnaie courante.

Et c'est totalement autorisé. Et tant mieux !
Et si dans le tchat pareillement une personne condamne comme dire par exemple "la Bible est inutile" et bien tout pareillement il doit développer son point de vue sinon il va heurter la sensibilité de certaines personnes en voulant exprimer son dégout d'une chose juste parce qu'au fond il fait entrer en jeu son aversion qu'il ne s'explique pas vraiment.
Soit qu'il ne "se" l'explique pas, soit qu'il n'a pas envie de se lancer dans un débat sans fin.

Et il en a totalement le droit. Et c'est tant mieux !
Ce serait comme une forme de rejet que rien ne nourrit sauf une aversion simple et gratuite, un rejet de l'autre sans autre explication.
Dans l'exemple precis que tu cites, il n'est aucunement question d'un "rejet de l'autre", Prisca, et encore moins d'une attaque personnelle.

Par conséquent, les propos que tu cites ici en exemple sont totalement autorisés sur les forums de forum-religion.org, sans qu'aucune justification ne soit requise, et la mini-charte que je propose les autorise tout autant sur le mini-tchat.

Bien à toi.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:30

Didjey a écrit : 28 sept.25, 00:53 Le mini-tchat a pour vocation de parler de la Bible, mais aussi du Coran, des publications TJ, de la sagesse orientale, et de tout autre sujet quel qu'il soit d'ailleurs, religieux ou non, y compris la politique et les recettes de cuisine.

TAF.

Didjey a écrit : 28 sept.25, 00:53 De même, et c'est ici la grosse différence entre la mini-charte charte "raisonnable" que je propose et celle de J'm'interroge, la mini-charte que je propose reste fidèle à la charte générale de forum-religion.org, sans y ajouter de contraintes supplémentaires.
Faux. La mini-charte que je propose est tout à fait fidèle à la charte générale de forum-religion.org, il n'y a pas de contrainte supplémentaire, je ne fais qu'en rappeler et synthétiser les principes de manière à les rendre applicables au mini-tchat.

Didjey a écrit : 28 sept.25, 00:53 Par exemple, dans les forums du site, tout membre peut exprimer ce qu'il pense sans qu'on l'oblige à "argumenter" de telle ou telle manière. Chacun peut y poster des "affirmations gratuites", sans être obligé de les justifier de quelque manière que ce soit.
Faux procès :

Comme je l'ai expliqué un post plus haut, le problème ne concerne pas toute affirmation gratuite.

Didjey a écrit : 28 sept.25, 00:53 Le mini-tchat a toujours été plus "libre" que les forums, et il serait très brutal de le transformer en un lieu où les contraintes seraient plus lourdes que dans le reste du site.
Les problèmes que l'on rencontre avec les échanges dans le mini-tchat ne sont pas entièrement les mêmes que ceux que l'on rencontre ailleurs sur les forums du site.

Didjey a écrit : 28 sept.25, 00:53 Donc, globalement, Prisca, si un comportement est autorisé dans les forums de forum-religion.org, alors il l'est également sur le mini-tchat. Il n'est pas question d'y ajouter des contraintes supplémentaires. C'est pour cette raison que je ne valide pas la mini-charte de J'm'interroge.

Argument fallacieux.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:38

Message par prisca »

Didjey a écrit : 28 sept.25, 01:22 Je ne partage pas du tout ton analyse, Prisca, mais vraiment pas du tout.
Je participe à forum-religion.org depuis bien plus longtemps que toi, et j'ai déjà lu de très nombreuses fois des affirmations totalement gratuites, parfois "délirantes" sans que ceux qui les postent ne se soient donné la peine de les justifier de quelque manière que ce soit. C'est même monnaie courante.

Et c'est totalement autorisé. Et tant mieux !

Soit qu'il ne "se" l'explique pas, soit qu'il n'a pas envie de se lancer dans un débat sans fin.

Et bien je ne suis pas d'accord avec toi, je vois souvent des personnes qui ont un réel désir d'argumenter dans le forum mais si tu parles par exemple de ces personnes qui injurient, et bien dès lors qu'ils le font, ils font l'objet d'une plainte à la modération et sont aussitôt contingents lorsque ce qu'ils disent à répétition nuit au bon déroulement des sujets.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:43

Didjey a écrit : 28 sept.25, 01:22 Dans l'exemple precis que tu cites, il n'est aucunement question d'un "rejet de l'autre", Prisca, et encore moins d'une attaque personnelle.

Par conséquent, les propos que tu cites ici en exemple sont totalement autorisés sur les forums de forum-religion.org, sans qu'aucune justification ne soit requise, et la mini-charte que je propose les autorise tout autant sur le mini-tchat.
Mon article 5, a plus pour objectif de rendre sanctionnables des propos du genre :

- "Ce que tu dis est faux."

- "Tu manques de logique."

- "Tu dis des âneries."

- "L'islam est une religion monstrueuse."

- "L'athéisme est une religion démoniaque."

etc.

.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:44

Message par prisca »

prisca a écrit :Et si dans le tchat pareillement une personne condamne comme dire par exemple "la Bible est inutile" et bien tout pareillement il doit développer son point de vue sinon il va heurter la sensibilité de certaines personnes en voulant exprimer son dégout d'une chose juste parce qu'au fond il fait entrer en jeu son aversion qu'il ne s'explique pas vraiment.
Didjey a écrit : 28 sept.25, 01:22

Tu ne sembles pas m'avoir comprise.

Lorsque quelqu'un dit "la Bible est inutile" non pas qu'il soit poussé à se lancer dans un débat le bonhomme, mais il intervient au milieu de débats entre croyants pour troller en fait.

Et cela nuit aux conversations d'une part et d'autre part c'est une forme d'agression verbale envers le croyant.

Autant les gens ont le droit de parler de tout ce qu'ils désirent dans le tchat il est incontestablement à exclure qu'un athée se montre irrévérencieux envers un croyant en lui disant "la Bible c'est comme le père Noël" car cela constitue un total manque de respect.

Le respect est bilatéral Didjey.
Modifié en dernier par prisca le 28 sept.25, 01:47, modifié 3 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:45

prisca a écrit : 28 sept.25, 01:38 Et bien je ne suis pas d'accord avec toi, je vois souvent des personnes qui ont un réel désir d'argumenter dans le forum mais si tu parles par exemple de ces personnes qui injurient, et bien dès lors qu'ils le font, ils font l'objet d'une plainte à la modération et sont aussitôt contingents lorsque ce qu'ils disent à répétition nuit au bon déroulement des sujets.
TAF.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 01:50

Message par prisca »

Didjey a écrit : 28 sept.25, 01:22

Bien à toi.
En fait, si je te comprends bien, tu veux rendre licite l'énoncé par une simple phrase de ce que tu dis être une totale ineptie dont le croyant est victime en écoutant la Bible, tu veux avoir ce droit là, c'est ça ?

Comme dans la vie courante lorsqu'au coin d'un comptoir de bar, quelqu'un dit sans autre explication "la religion c'est bidon" C'est ça ?

Si c'est ça tu vas inévitablement froisser le croyant c'est sûr et ton affirmation est totalement gratuite, c'est juste montrer ton aversion.

Donc dans le tchat, je conçois que tu as le droit de le dire mais tu le dis tout en sachant que tu vas froisser des gens.

Et froisser des gens c'est bien ?

Mais tu vas dire peut être que le bien et le mal ça t'est égal non ?

Car pour revenir à mon exemple du bonhomme qui parle à un autre bonhomme au coin d'un comptoir de bar, il va dire "la religion c'est bidon" il le dit, car le mec en face il est d'accord, sinon il ne va pas le dire à un croyant, car même dans un bar les gens ils savent se respecter mutuellement
Modifié en dernier par prisca le 28 sept.25, 01:57, modifié 2 fois.

Répondre