Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 28 sept.25, 03:19

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 03:11 .
Note importante :

Il faudrait peut-être un article, ou une précision mentionnant que toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
.
Proposition :

11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.25, 04:04

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 03:19 Proposition :

11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
.
Je suis totalement d'accord avec cet article, cela va de soi. 👍

Cependant, un tel article irait à l'encontre de l'article A-14 de la charte générale de forum-religion.org, qui stipule :
A-14

Vous acceptez que le webmestre, l’administrateur et les modérateurs de ce forum aient le droit de préserver, supprimer, verrouiller, éditer et déplacer, pour une meilleure organisation du forum, n’importe quel message et/ou sujet de discussion à tout moment. L’administrateur a la liberté de prendre des décisions sans avoir à fournir de justifications, y compris de faire bénéficier un tiers si nécessaire.

Le mieux, dans ce cas précis, serait de demander directement à Eliaqim si l'article supplémentaire que tu proposes ici lui pose un problème ou non. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 sept.25, 04:36

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 02:29 Quel est précisément ton avis sur le présent point ronron ?

Moi je dis qu'il faut favoriser les échanges constructifs.
Je me suis déjà exprimé sur le sujet... Peu importe d'ailleurs que ce soit l'une ou l'autre charte, aucune ne me satisfait totalement... Mais bon, c'est devenu un détail...

À moi de me conformer aux principes que j'avançais relativement au respect ainsi qu'au sens que je donne au mot 'constructif'... Je ferai probablement un effort malgré qu'il serait peut-être moins coûteux de dire directement le fond de ma pensée plutôt que de jongler pour trouver une formulation visant à tenir compte de la sensibilité de l'interlocuteur... Encore là, peut-être qu'une insistance dans un sens appelle une réplique à l'identique, même si ça ne va nulle part (ex. : le dieu assassin vs le dieu amour)...

Dans certains cas, me connaissant, ce serait nettement plus difficile vu l'intensité de ma réaction à la lecture de certains commentaires.

Ainsi, l'une ou l'autre charte permet-elle une certaine marge de manœuvre, libre donc à l'individu...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 05:48

J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 03:19 Proposition :

.
Didjey a écrit : 28 sept.25, 04:04 Je suis totalement d'accord avec cet article, cela va de soi. 👍

Cependant, un tel article irait à l'encontre de l'article A-14 de la charte générale de forum-religion.org, qui stipule :

A-14

Vous acceptez que le webmestre, l’administrateur et les modérateurs de ce forum aient le droit de préserver, supprimer, verrouiller, éditer et déplacer, pour une meilleure organisation du forum, n’importe quel message et/ou sujet de discussion à tout moment. L’administrateur a la liberté de prendre des décisions sans avoir à fournir de justifications, y compris de faire bénéficier un tiers si nécessaire.
J'ai bien lu l'article A-14, l'article que je propose n'y contrevient en rien. D'une part, parce que l'article A-14 ne traite pas de modération, et d'autre part, parce que pour les décisions qui n'ont pas à être justifiées, il s'agit de celles de l'administrateur.

Didjey a écrit : 28 sept.25, 04:04 Le mieux, dans ce cas précis, serait de demander directement à Eliaqim si l'article supplémentaire que tu proposes ici lui pose un problème ou non. 👍
Éventuellement, ce serait d'ailleurs bien qu'il participe un peu plus aux discussions qui ont cours ici.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 05:52

ronronladouceur a écrit : 28 sept.25, 04:36 Je me suis déjà exprimé sur le sujet... Peu importe d'ailleurs que ce soit l'une ou l'autre charte, aucune ne me satisfait totalement... Mais bon, c'est devenu un détail...

À moi de me conformer aux principes que j'avançais relativement au respect ainsi qu'au sens que je donne au mot 'constructif'... Je ferai probablement un effort malgré qu'il serait peut-être moins coûteux de dire directement le fond de ma pensée plutôt que de jongler pour trouver une formulation visant à tenir compte de la sensibilité de l'interlocuteur... Encore là, peut-être qu'une insistance dans un sens appelle une réplique à l'identique, même si ça ne va nulle part (ex. : le dieu assassin vs le dieu amour)...

Dans certains cas, me connaissant, ce serait nettement plus difficile vu l'intensité de ma réaction à la lecture de certains commentaires.

Ainsi, l'une ou l'autre charte permet-elle une certaine marge de manœuvre, libre donc à l'individu...
Détrompe-toi, s'il t'importe un tant soit peu de pouvoir exprimer librement tes pensées sans subir des plaintes pour atteinte à la sensibilité d'un membre, sans autre raison que la sensibilité du membre, ou des décisions arbitraires d'un modérateur, les deux mini-chartes ne sont pas du tout équivalentes.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 18:41

.
Dernière formulation :

Version A :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre ILiberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre IIRespect et protection des personnes

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.

8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)

8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre IIIQualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,

9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions, sans ouverture au débat,

9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, en langue étrangère etc.

Chapitre IVFidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre VApplication et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 19:01

Message par Didjey »

Au lecteur :

Tu disposes ci-dessus de la version de la mini-charte proposée par J'm'interroge.

Tu es invité à examiner soigneusement cette proposition, et à t'exprimer dans le cas où tu verrais quelque amélioration à y apporter.

Merci par avance pour ta participation. 🙏
Modifié en dernier par Didjey le 28 sept.25, 21:58, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 19:25

Didjey a écrit : 28 sept.25, 19:01 Au lecteur :

Tu disposes ci-dessus de la version de la mini-charte proposée par "Didjey", et juste un peu plus haut celle proposée par J'm'interroge, assez similaire.

Tu es invité à examiner chacune de ces deux versions et à t'exprimer dans le cas où tu verrais quelque amélioration à y apporter.

Merci par avance pour ta participation.
Mes articles 4 et 5 ne sont pas démagogiques, alors je ne pense pas que ce soit au lecteur de choisir.

Ceci dit, j'invite les lecteurs à exprimer leur avis à leur sujet, ainsi que sur mon sous-articles 11.1. qui sont les principales différences entre les deux mini-chartes proposées.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 20:24

Message par Didjey »

Bonjour J'm'interroge.
J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 19:25je ne pense pas que ce soit au lecteur de choisir.
Il n'est pas demandé ici au lecteur de choisir l'une ou l'autre des deux versions (ce choix appartient à l'administrateur), mais de s'exprimer au cas où il verrait des améliorations à apporter. 👍

D'autre part, dès lors que la mini-charte sera officiellement en vigueur, si l'on s'aperçoit qu'il y a quelque chose qui mérite d'être amélioré, il sera tout à fait possible d'effectuer les modifications nécessaires.
L'idée ici est de présenter une mini-charte qui aura été élaborée de manière soigneuse avec la participation des membres qui se sentent impliqués.

Bien à toi.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 21:14

Message par 'mazalée' »

Pourquoi appeler cela mini-charte ?

Je conçois que cela peut être pratique mais logiquement je préférerait "charte du chat", c'est plus explicite. Chat qui lui même n'a rien de mini.
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 21:22

'mazalée' a écrit : 28 sept.25, 21:14 Pourquoi appeler cela mini-charte ?

Je conçois que cela peut être pratique mais logiquement je préférerait "charte du chat", c'est plus explicite. Chat qui lui même n'a rien de mini.
Bonne remarque, je n'y avais pas vraiment pensé.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 21:36

Didjey a écrit : 28 sept.25, 20:24 D'autre part, dès lors que la mini-charte sera officiellement en vigueur, si l'on s'aperçoit qu'il y a quelque chose qui mérite d'être amélioré, il sera tout à fait possible d'effectuer les modifications nécessaires.
L'idée ici est de présenter une mini-charte qui aura été élaborée de manière soigneuse avec la participation des membres qui se sentent impliqués.
Autant mettre les choses bien au clair avant, et partir avec un texte le plus abouti possible, quitte à y consacrer encore du temps.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.25, 21:56

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 21:36 Autant mettre les choses bien au clair avant, et partir avec un texte le plus abouti possible, quitte à y consacrer encore du temps.
Absolument.

Et d'ailleurs, comme preuve de ma bonne volonté et pour faciliter encore davantage les choses, je retire du débat ma propre version de la mini-charte, de sorte qu'il ne reste plus que la tienne qui est déjà le fruit d'une coopération commune. 👍

Ainsi Eliaqim n'aura pas besoin de choisir l'une ou l'autre de ces propositions, et ce sera aussi beaucoup plus simple pour les membres qui s'impliquent dans la finalisation du projet. 👍

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.25, 00:38

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 28 sept.25, 21:56 Absolument.

Et d'ailleurs, comme preuve de ma bonne volonté et pour faciliter encore davantage les choses, je retire du débat ma propre version de la mini-charte, de sorte qu'il ne reste plus que la tienne qui est déjà le fruit d'une coopération commune. 👍

Ainsi Eliaqim n'aura pas besoin de choisir l'une ou l'autre de ces propositions, et ce sera aussi beaucoup plus simple pour les membres qui s'impliquent dans la finalisation du projet. 👍
Restes tu tout de même candidat pour devenir modérateur du chat ?
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.25, 01:03

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 29 sept.25, 00:38 Restes tu tout de même candidat pour devenir modérateur du chat ?
Bien entendu.

C'est d'ailleurs beaucoup mieux si je suis désigné pour faire appliquer la mini-charte proposée par J'm'interroge.
Ainsi, on ne pourra pas me reprocher de vouloir faire appliquer "ma" propre mini-charte, ce qui aurait été un reproche légitime. 👍

Répondre