Je constate encore une fois une diversion qui nous éloigne du sujet.
Je poste donc à nouveau la question en espérant pouvoir faire avancer les choses de manière concrète, avec l'aide des autres membres réguliers du mini-tchat :
Pour ma part, je vois une grosse faille dans la mini-charte proposée ci-dessus, et je vais donner un exemple précis que j'ai déjà donné hier sur le mini-tchat :
Supposons qu'un membre dialogue avec un participant "croyant", et qu'il lui dise :
-
Tes croyances sont dignes d'un hôpital psychiatrique.
N'importe quel observateur jugera que de telles paroles sont provocantes, blessantes, voire insultantes, n'est-ce pas ?
Je rappelle au passage que l'objectif premier de la mini-charte, c'est que les échanges soient empreints de respect et de bienséance.
Cependant, la mini-charte proposée actuellement autorise de tels propos sous prétexte que ce n'est pas le membre qui est visé, mais ses croyances (Article 1), et que les propos tenus ne contiennent ni grossièreté, ni obscénité (Article 6).
D'autre part, le membre qui se permet de tenir de tels propos est protégé par l'article 4, sous prétexte que la sensibilité de l'interlocuteur n'est pas une raison valable.
À priori, l'article 5 devrait alors entrer en jeu et obliger le membre à "argumenter" pour justifier sa déclaration, ce qui va le pousser à en rajouter une couche, voire plusieurs.
Quelqu'un ici est-il d'accord avec moi pour y voir un sérieux problème ?
Bien cordialement.