Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 01 oct.25, 12:55

Message par kaboo »

Nous sommes, comme tu l'as si bien fait remarquer, en pleine campagne électorale.
Par conséquent, nous verrons bien si les membres nous suivent ou s'ils croient à son prêche.
De toute façon, cette proposition de mini charte enfreint le règlement de la charte principale.

33 pages quand même concernant une charte décidée, voire, imposée par deux membres. :)
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.25, 17:42

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 01 oct.25, 12:23 Pour le reste, je te rappelle que le Forum Administration, sauf insultes et menaces, n'est pas soumis à la charte principale.

Comme je te l'ai dit au mois de mai je crois. Peut importe, j'ai les scans.
Vraiment ? J'aimerais beaucoup voir ce scan, kaboo. Je ne t'en demande aucun autre. 👍

Bien bien...

Je constate une grosse tentative de diversion visant à braquer le projecteur sur un membre qui pourrait éventuellement être désigné pour surveiller le mini-tchat et y faire appliquer la mini-charte, à savoir "moi"...

Mais nous n'en sommes pas encore là, loin de là.

Pour l'instant, l'objectif est de présenter une mini-charte qui soit la plus aboutie possible.

Je profite donc qu'on soit de nouveau en haut d'une page supplémentaire pour afficher à nouveau la version de la mini-charte la plus aboutie à ce jour :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre ILiberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre IIRespect et protection des personnes

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.

8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)

8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre IIIQualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,

9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions, sans ouverture au débat,

9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, en langue étrangère etc.

Chapitre IVFidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre VApplication et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Les participants réguliers ou occasionnels du mini-tchat sont invités à la consulter pour éventuellement y apporter une critique constructive permettant de l'améliorer encore davantage.

Merci par avance. 🙏
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 18:00

Message par Didjey »

Pour ma part, je vois une grosse faille dans la mini-charte proposée ci-dessus, et je vais donner un exemple précis que j'ai déjà donné hier sur le mini-tchat :

Supposons qu'un membre dialogue avec un participant "croyant", et qu'il lui dise :

- Tes croyances sont dignes d'un hôpital psychiatrique.

N'importe quel observateur jugera que de telles paroles sont provocantes, blessantes, voire insultantes, n'est-ce pas ?

Je rappelle au passage que l'objectif premier de la mini-charte, c'est que les échanges soient empreints de respect et de bienséance.

Cependant, la mini-charte proposée actuellement autorise de tels propos sous prétexte que ce n'est pas le membre qui est visé, mais ses croyances (Article 1), et que les propos tenus ne contiennent ni grossièreté, ni obscénité (Article 6).

D'autre part, le membre qui se permet de tenir de tels propos est protégé par l'article 4, sous prétexte que la sensibilité de l'interlocuteur n'est pas une raison valable.

À priori, l'article 5 devrait alors entrer en jeu et obliger le membre à "argumenter" pour justifier sa déclaration, ce qui va le pousser à en rajouter une couche, voire plusieurs.

Quelqu'un ici est-il d'accord avec moi pour y voir un sérieux problème ?

Bien cordialement. 🙏

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 18:22

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 01 oct.25, 18:00 Pour ma part, je vois une grosse faille dans la mini-charte proposée ci-dessus, et je vais donner un exemple précis que j'ai déjà donné hier sur le mini-tchat :

Supposons qu'un membre dialogue avec un participant "croyant", et qu'il lui dise :

Et si c'est vrai que les croyances sont dignes de l'asile psychiatrique ? :thinking-face:
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 18:39

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 01 oct.25, 18:22 Et si c'est vrai que les croyances sont dignes de l'asile psychiatrique ? :thinking-face:
La vérité des uns n'est pas celle des autres.

La question ici est de savoir s'il est normal que la mini-charte autorise et valide des propos de cet ordre, unanimement jugés provocants, blessants et humiliants.
(alors que de tels propos sont interdits par la charte générale de forum-religion.org)

Cordialement.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 19:51

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 01 oct.25, 18:39

..jugés provocants, blessants et humiliants.[/b]
Un peu comme dire de quelqu'un qui annonce son depart de forum qu'il réviendra "la queue entre les jambes".

Ce qui dénote une interprétation dévalorisante et un jugement de valeur visant à l'abaissement de ladite personne ?
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 20:16

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 01 oct.25, 19:51 Un peu comme dire de quelqu'un qui annonce son depart de forum qu'il réviendra "la queue entre les jambes".
Voici les propos réellement tenus :
Didjey a écrit :Beaucoup s'y sont déjà cassé les dents en déclarant publiquement partir définitivement, tout comme toi, et puis on les a vus revenir peu de temps après, la queue entre les jambes...

Je te souhaite donc beaucoup de courage durant cette période de sevrage.

Bien à toi. 🙏
(Je laisse au lecteur objectif le soin d'apprécier de quelle manière mes propos ont été déformés...)

'mazalée' a écrit :Ce qui dénote une interprétation dévalorisante et un jugement de valeur visant à l'abaissement de ladite personne ?
Contrairement à l'exemple que j'ai cité, le tien est beaucoup moins flagrant, et d'ailleurs le membre à qui ces propos ont été adressés n'a pas manifesté la moindre réaction négative ou de désapprobation quelconque.

Sans doute parce qu'il les a lus tels qu'ils étaient réellement écrits, et non d'une manière honteusement déformée. 😉

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 20:49

Message par 'mazalée' »

Voici les propos réellement tenus :
Beaucoup s'y sont déjà cassé les dents en déclarant publiquement partir définitivement, tout comme toi, et puis on les a vus revenir peu de temps après, la queue entre les jambes...

Et en quoi ils contredisent ce que j'ai dit, soit l'utilisation de l'expression "revenir la queue entre les jambes". Expression non neutre, devalorissante qui à pour but d'abaisser.

(Je laisse au lecteur objectif le soin d'apprécier de quelle manière mes propos ont été déformés...)
Si le lecteur est réellement objectif il verra que c'est l'expression "revenir la queue entre les jambes" qui est visée. A moins d'avoir la lubies cette expression tu l'as employée.

Mais je remarque autre chose maintenant. Ceci :
Je te souhaite donc beaucoup de courage durant cette période de sevrage.

Si ça ce n'est pas de la condescendance ! Pour qui te prends tu DJ, pour la nounou des membres de ce forum ?

Franchement :non:
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 21:26

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 01 oct.25, 20:49
Je constate encore une fois une diversion qui nous éloigne du sujet.

Je poste donc à nouveau la question en espérant pouvoir faire avancer les choses de manière concrète, avec l'aide des autres membres réguliers du mini-tchat :

Pour ma part, je vois une grosse faille dans la mini-charte proposée ci-dessus, et je vais donner un exemple précis que j'ai déjà donné hier sur le mini-tchat :

N'importe quel observateur jugera que de telles paroles sont provocantes, blessantes, voire insultantes, n'est-ce pas ?

Je rappelle au passage que l'objectif premier de la mini-charte, c'est que les échanges soient empreints de respect et de bienséance.

Cependant, la mini-charte proposée actuellement autorise de tels propos sous prétexte que ce n'est pas le membre qui est visé, mais ses croyances (Article 1), et que les propos tenus ne contiennent ni grossièreté, ni obscénité (Article 6).

D'autre part, le membre qui se permet de tenir de tels propos est protégé par l'article 4, sous prétexte que la sensibilité de l'interlocuteur n'est pas une raison valable.

À priori, l'article 5 devrait alors entrer en jeu et obliger le membre à "argumenter" pour justifier sa déclaration, ce qui va le pousser à en rajouter une couche, voire plusieurs.

Quelqu'un ici est-il d'accord avec moi pour y voir un sérieux problème ?

Bien cordialement. 🙏

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 21:40

Message par 'mazalée' »

Repropose la tienne de charte elle évitera cela.

Et ce ne sera pour toi qu'un énième revirement. Après tout.
Chaque jour suffit.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 oct.25, 22:49

Message par prisca »

La charte, telle que je la concevrais, que je la conçois doit exprimer en toutes lettres " interdiction formelle de porter toute critique sur la religion telle que les croyants la connaissent, à savoir à travers les 3 livres qui sont : 1/ la Thora 2/ le Nouveau Testament 2/ le Coran , que ce soit sous une forme châtiée, polie et encore moins que ce soit avec un air menaçant injurieux"
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 oct.25, 23:33

Message par J'm'interroge »

.
Je me désintéresse du sujet.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 oct.25, 23:33

Message par indian »

prisca a écrit : 01 oct.25, 22:49 La charte, telle que je la concevrais, que je la conçois doit exprimer en toutes lettres " interdiction formelle de porter toute critique sur la religion telle que les croyants la connaissent, à savoir à travers les 3 livres qui sont : 1/ la Thora 2/ le Nouveau Testament 2/ le Coran , que ce soit sous une forme châtiée, polie et encore moins que ce soit avec un air menaçant injurieux"
non merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.25, 00:16

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 01 oct.25, 23:33 .
Je me désintéresse du sujet.
Dans ce cas, je vais de nouveau proposer ma propre version du mini-tchat, élaborée elle aussi avec la participation commune de plusieurs membres (dont toi). 👍

Cette version-là empêche le contournement signalé plus haut. 🤠

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.25, 00:50

Message par Didjey »

Voici donc la version de la mini-charte qui est désormais proposée à l'examen des membres impliqués dans ce projet (ou "contre" ce projet).

Je viens de la modifier pour l'alléger et en simplifier la lecture :
Mini-charte du mini-tchat

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article_2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, mais uniquement dans le respect de l'article 1 de la mini-charte.

Article_3. Il est interdit de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à moins de s'adresser directement à lui, et dans le respect de l'article 1 de la mini-charte.

Article_4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites.

Article_5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.

Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Article_7. Les menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie et la diffamation sont interdites.

Chapitre II – Favoriser le dialogue

Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

_8.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
_8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
_8.3 les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
_8.4 toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article_9. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il est interdit :

_9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
_9.2 d'en modifier des termes en cas de citation
_9.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident

Chapitre IV – Sur la modération

Article_10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

Répondre