Oh punaiseMormon a écrit : 15 nov.25, 06:15 " Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. " (Jean 8: 57).
Cet enseignement n'est pas biblique. La Bible déclare nettement que Jésus-Christ existait en esprit dans les sphères célestes avant de devenir homme. Si cela s’appliquait à tous les hommes, pourquoi la Bible ne le rapporterait-elle pas clairement ? Si cette doctrine — d’importance capitale — était véridique, la Bible en ferait certainement mention ; pourtant, elle ne dit nulle part que les hommes connaissent une existence préhumaine.Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:214/ Il doit enseigner que nous avons tous vécu avant de prendre un corps, et choisi d’être mis à l’épreuve dans la mortalité pour obtenir ce que nous pourrons supporter dans l’éternité suivante à la résurrection.
Les mormons prétendent eux, en revanche, que la question posée par les disciples de Jésus concernant un homme aveugle prouve l’existence préhumaine. Le passage qu’ils utilisent se trouve en Jean 9:1-3 (Jé) : “ En passant, il vit un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : ‘ Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? ’ — ‘ Ni lui ni ses parents n’ont péché, répondit Jésus, (...). ’ ” Mais Jésus ne confirma pas qu’ils étaient dans le vrai. Au contraire, ils les reprit en disant que ni l’homme, ni ses parents n’avaient péché. Il se peut que ces disciples pensaient, à l’instar de certains rabbins, qu’une personne peut pécher dans le sein de sa mère, avant de venir au monde. Mais puisque leur manière de penser était erronée, la question soulevée n’est pas un argument qui prouve la doctrine de l’existence préhumaine.
Parlant d’Ésaü et de Jacob, Paul confirma le point de vue scriptural, selon lequel l’existence d’un homme commence à sa venue au monde et non auparavant, dans des sphères spirituelles. Paul dit à leur propos : “ Ils n’étaient pas encore nés, ils n’avaient fait ni bien ni mal. ” (Rom. 9:11, Li). Si Ésaü et Jacob avaient eu une existence préhumaine, l’apôtre n’aurait certainement pas pu parler dans ce sens. Jésus fit savoir, lui aussi, que les hommes ne viennent pas des sphères spirituelles d’en haut, d’où il était descendu lui-même. Il dit aux Juifs : “ Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. ” — Jean 8:23.
Ce principe n'est pas biblique. Les liens du mariage sont dissous à la mort.Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:215/ Le principe que nous pourrons nous retrouver éternellement maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.
À cause de leur croyance anti-scripturale selon laquelle l’existence consciente de l’homme continue après la mort, les mormons affirment que les liens du mariage sont toujours valables après la mort. Wallace Bennett dit : “ Les mormons croient qu’une cérémonie célébrée dans un temple, par celui qui détient le pouvoir nécessaire, consacre une union éternelle, qui ne peut être rompue par la mort. ” Rien dans la Bible ne prouve pareille assertion.
Contrairement à l’enseignement des mormons, la Bible nous apprend que la mort dissout les liens du mariage. En Romains 7:2, il est écrit : “ Une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. ” Remarquons également ce que dit le Christ : “ À la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. ” (Mat. 22:30). Ainsi, en ce qui concerne le mariage, ils seront donc comme des anges, c’est-à-dire célibataires. Brigham Young admettait le célibat des anges, car il dit : “ Ils sont célibataires, sans famille ni royaume sur lequel régner. ” La vérité, c’est que la mort met fin à tout lien conjugal.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)